Le ministère de l'Agriculture de Tunisie prévoit que cette année, la récolte de céréales dans le pays atteindra 2 millions de tonnes, soit près de 50% de plus que l'an dernier et 40% de plus que la moyenne de la dernière décennie.
Bien qu'une récolte céréalière plus élevée ne mettra pas fin à la dépendance de la Tunisie à l'égard des importations de céréales, elle contribuera à réduire le déficit commercial et budgétaire, qui a augmenté au cours des huit dernières années en raison de la stagnation des économies.
Les négociants en céréales et les experts estiment que la production intérieure de céréales contribuera à réduire les importations tunisiennes d'environ 20% par rapport à l'année dernière.
Cela signifie que la Tunisie importera environ 2,9 millions de tonnes de céréales de juillet 2019 à juin 2020, dont 800 000 tonnes de blé tendre. La production intérieure de céréales de la Tunisie change radicalement avec le temps.
La superficie de blé irrigué représente 13% de la superficie totale sur laquelle le blé est cultivé. La plupart des terres irriguées sont utilisées pour le blé dur dans le cadre de la stratégie du pays pour réduire la dépendance à l'égard du blé dur importé, qui est plus cher et a une offre limitée sur le marché international.