Le blé d'hiver est l'une des cultures agricoles les plus importantes cultivées en Russie. Les sélectionneurs ont élevé un grand nombre de variétés de cette céréale qui ont les caractéristiques nécessaires pour obtenir une récolte stable dans chaque région particulière. Cependant, il existe également de telles variétés qui, grâce à l'endurance, poussent bien dans la plupart des régions du pays. L'une de ces variétés de blé d'hiver est Lgovskaya 4.
Antécédents d'occurrence
Le producteur de blé tendre d'hiver Lgovskaya 4 est la station de reproduction expérimentale de l'entreprise d'État fédérale Lgovskaya. Les scientifiques de cette institution ont obtenu empiriquement une plante connue pour sa résistance aux facteurs environnementaux défavorables. La plante est inscrite au Registre des fermes semencières en 2008.
Les céréales hybrides sont sélectionnées en croisant les variétés suivantes:
- Lgovskaya 47;
- Demi nain 3;
- Lgovskaya 77;
- Amber 50;
- Lgovskaya 157.
Tu sais L'apparition du blé d'hiver en Russie est attribuée au milieu du XIXe siècle. Ensuite, la plante a commencé à être cultivée dans les champs du Caucase.
Description botanique
Lgovskaya 4 - céréales du genre lutescens. La hauteur de la plante varie de 58 à 93 cm. Il a une belle brousse. L'oreille de la plante est de forme cylindrique avec des processus de longueur moyenne blanche. Le revêtement de cire est solide, les écailles sont légèrement pubescentes. La graine est grande, de couleur rougeâtre. Le poids de 1000 graines est de 42 à 48 g. Une oreille de densité moyenne, blanche est courte ou moyenne. Le remplissage en grains est élevé. Le côté convexe de la partie apicale de l'axe est très pubescent, la forme de la dent est légèrement incurvée, très courte.
Caractéristiques variétales
La variété est recommandée par les sélectionneurs pour la culture dans la cinquième région agricole, c'est-à-dire dans le district de la Terre Noire centrale, ainsi que dans la région de la Moyenne Volga. Les céréales se sont révélées parfaitement lorsqu'elles sont cultivées dans la région de Koursk.
La culture est excellente en résistance au gel et à la sécheresse. De plus, la plante résiste à la verse de la tige et peut être cultivée à la fois par des technologies intensives et après des prédécesseurs, par exemple les haricots, les pois et le maïs.Important! Comme toute culture d'hiver, Lgovskaya 4 a besoin d'un pansement supérieur régulier, contenant en particulier de l'azote.
Qualité du grain
4 spécialistes définissent Lgovskaya comme une culture dont les graines possèdent les qualités d'une bonne charge. Cette variété d'hiver douce convient à l'industrie de la mouture et de la boulangerie. Les céréales contiennent une grande quantité de gluten, ce qui permet l'utilisation de farine pour la fabrication de pain de haute qualité et d'autres produits de boulangerie.
Taux de semis
Le taux de semis moyen de la variété est de 4,5 millions de graines par 1 ha. Cependant, ce chiffre peut varier en fonction des conditions climatiques de la région et de la composition qualitative du sol. Lors du calcul du taux de semis, il est nécessaire de prendre en compte le fait qu'avec l'avènement de la végétation printanière, la plante commence à croître intensément. Il convient également de rappeler qu'avant le semis, la terre doit être bien humidifiée et fertilisée.
Tu sais Le record du monde de récolte de blé d'hiver appartient à l'agriculteur anglais Rod Smith. En 2015, il a réussi à collecter 165,2 c / ha.
La productivité
Les spécialistes déterminent le rendement moyen des cultures d'environ 33 centièmes par 1 ha. Cependant, les agriculteurs qui cultivent la variété pendant plusieurs saisons appellent des chiffres beaucoup plus élevés. Ainsi, dans la cinquième région, le rendement atteint 100 centièmes par hectare.Une qualité importante de cette céréale est que la quantité de récolte diminue de façon critique dans des conditions météorologiques défavorables.
Résistance aux maladies
Un rôle important est joué dans la culture de la variété et sa résistance aux maladies courantes.
La plante a une forte immunité contre ces maladies dangereuses des céréales:
- l'oïdium;
- Septoria;
- Fusarium
- charbon poussiéreux.
Important! Avant le semis, les céréales doivent être traitées avec des fongicides et des insecticides pour protéger les semences contre les ravageurs.
La culture est entre autres moyennement résistante au charbon dur, à la moisissure des neiges et à la rouille brune.La variété de blé d'hiver Lgovskaya 4 est déjà bien connue des agriculteurs. Cependant, malgré l'émergence de nouveaux hybrides, il ne perd pas de popularité en raison d'une culture et d'une résistance stables.