Sur le marché actuel, vous pouvez trouver de nombreux chariots d'hiver différents de tous types, de tous types et de tous modèles, mais leur coût est souvent déraisonnablement élevé. En utilisant le dessin le plus simple ou votre propre ingéniosité, vous pouvez faire votre propre traîneau pour un harnais de cheval.
Structure de traîneau
Un traîneau pour un harnais de cheval se compose de nombreux détails, mais leur liste dépend de la conception. La structure du chariot peut être n'importe quoi, étant donné la variété existante et l'imagination illimitée. La conception peut comprendre:
- coureurs;
- contre-dépouilles;
- agrafes forgées;
- cadre
- sabots;
- bandes;
- coudes latéraux;
- les membres de branche;
- revêtements de sol;
- boucliers;
- planches à rabat transversales.
Voici un dessin simple d'un traîneau pour un harnais de cheval:
Et un autre schéma simple d'un traîneau en bois:
Espèces et leurs caractéristiques
Depuis des temps immémoriaux, les traîneaux à chevaux avaient non seulement des applications pratiques, mais aussi une signification sacrée chez les Slaves, les tribus d'Europe occidentale, les Finlandais et même en Égypte. Ce véhicule était utilisé par les anciens pour les rites funéraires - le corps du défunt y était transporté. Mais en Russie, ils étaient également utilisés dans les traditions de mariage, comme moyen de transport vers l'église.
Tu sais Il existe une version estivale des traîneaux - trancheuses. Vous pouvez les monter toute l'année grâce aux grilles à glace spéciales fixées au fond.
Aujourd'hui, il existe plusieurs types de chariots:
- bas coureurs - stable, mais adapté pour rouler uniquement sur de la neige déjà tassée;
- avec de hauts coureurs - moins stable, mais bon sur les routes cahoteuses et lâches;
- traîneau - pour le transport de marchandises volumineuses, massives mais en même temps légères;
- urbain - elles sont de petite taille et permettent le transport d'un maximum de deux personnes, le serpent est étroit, les contre-dépouilles sont obligatoires (bandes métalliques sur patins qui réduisent le roulis);
- chasse européenne - avec système de freinage (pinces sur glissières);
- cross country - avec un dossier bas sans éléments inutiles;
- bois de chauffage - la conception la plus simple sans dossier;
- chukhonsky - isolé, large, resserré sur le dessus avec un matériau dense.
Matériaux populaires
Auparavant, le seul matériau pour fabriquer le traîneau était le bois, mais aujourd'hui du métal et du plastique y ont été ajoutés. Vous pouvez choisir l'une de ces trois options ou les combiner à votre discrétion.
Arbre
Il est difficile de travailler avec un arbre sans les compétences appropriées. Si le manque d'expérience ne vous arrête pas, il est recommandé de toujours consulter un menuisier expérimenté. Pour les traîneaux à chevaux, il est préférable de choisir:
- chêne;
- orme;
- cendre;
- le tilleul;
- cerisier des oiseaux;
- bouleau.
Il est préférable de plier la cerise d'oiseau, et le matériau le plus dur est le chêne, il devra être évaporé pour se plier. Lorsque vous choisissez un bouleau, gardez à l'esprit qu'il est le plus juteux du printemps.
Important! L'arbre nécessite une longue préparation. Selon la technologie (trempage, bains de vapeur, ébullition), cela peut prendre plusieurs mois.
L'arbre est facilement accessible, il est plus facile à traiter que le métal, et le design est assez léger, si vous ne le chargez pas avec un design inutile. Dans la neige, les traîneaux en bois se déplacent en douceur, mais ne tolèrent pas beaucoup de pression et nécessitent un soin particulier pour que le matériau ne commence pas à se détériorer.
Vidéo: faire un traîneau en bois
Plastique
Comme pour la version en acier, les patins en plastique sont constitués de tuyaux en plastique. Le wagon est plus léger que le bois et le métal, mais n'est pas adapté au transport de charges lourdes. Il est conseillé de recouvrir le plastique de bandes métalliques afin de protéger le matériau contre d'éventuels dommages mécaniques lors des déplacements.
Tu sais En Russie, les traîneaux étaient considérés comme un chariot honorable même après l'invention de la roue. Le départ du roi en traîneau en été pendant longtemps était dans l'ordre des choses.
Acier
Pour les traîneaux métalliques, choisissez le carbone ou l'acier inoxydable. La qualité de roulement ne dépend pas de ce choix. L'acier est plus résistant que le bois et peut supporter un poids élevé, mais ne tolère pas les gelées sévères. Si vous avez besoin d'un wagon pour transporter des marchandises, veuillez noter que les patins peuvent éclater dans le froid.Le choix parfait est des tôles d'acier solides, mais leur coût est élevé. Les tuyaux en acier de 2,5 à 5 cm de diamètre seront moins chers. La longueur de ces tuyaux devrait être de 1,5 m plus longue que la longueur du traîneau, car les patins métalliques sont pliés des deux côtés, et pas seulement à l'avant, comme un arbre. Le moins des structures métalliques dans leur poids, un fait invariable: plus le wagon est léger, plus il est valorisé.
Comment faire un traîneau pour un cheval de vos propres mains
Les traîneaux de sortie fiables doivent avoir un gabarit suffisant et la distance entre les coureurs, compte tenu de la largeur des routes le long desquelles vous devez vous déplacer. La meilleure option pour la largeur des coureurs est de 90 cm pour la largeur du corps - 1,2 m.
Outils et matériaux pour le travail
Outils dont vous pourriez avoir besoin pour faire du traîneau à cheval:
- marteau et clous;
- vu;
- tournevis et ruban à mesurer;
- scie sauteuse;
- cintreuse de tuyaux;
- broyeur;
- machine à souder;
- une pince;
- chalumeau;
- perceuses et perceuses pour le bois, le métal;
- pinceaux pour peinture, vernis.
- planches en bois, barres parallèles;
- feuilles de contreplaqué;
- tôles métalliques;
- tuyaux en acier;
- coins métalliques, profil;
- tuyaux en plastique;
- peinture pour métal ou vernis pour bois.
Important! Le contreplaqué n'est utilisé que dans les endroits où peu d'activité physique est prévue.
Production de patins
L'élément le plus difficile et le plus important d'un traîneau pour un harnais de cheval. Aujourd'hui, il est plus commode et pratique de les fabriquer en acier. Ayant décidé de fabriquer des rails en acier à partir de tuyaux, ils doivent être pliés des deux côtés. Les coudes sont réalisés avec un outil spécial - une cintreuse de tuyaux. Il simplifie considérablement le travail et le fait rapidement.
S'il n'y a nulle part où prendre une cintreuse de tuyaux, le moyen de sortir de la situation est de remplir le tuyau de sable et de le chauffer à des températures élevées. Les tuyaux chauffés se prêtent bien au stress physique, mais n'en abusez pas. Pour les traîneaux à grande vitesse, une bande d'acier supplémentaire est légèrement soudée aux glissières.Les patins en plastique se plient de manière similaire par chauffage, mais à des températures très élevées, les tuyaux fondent et deviennent inutilisables. Il est plus pratique de fabriquer ces éléments à partir d'un arbre, car n'importe quelle forme peut être découpée, mais la difficulté est de bien tremper et plier l'arbre. Alternativement, vous pouvez choisir les barres de la forme souhaitée.
Instructions d'assemblage étape par étape
Pour chaque côté d'un traîneau tiré par des chevaux, 2 à 3 supports latéraux d'environ 25 cm de long sont nécessaires. Le nombre de barres transversales sur un wagon dépend du nombre de supports, comme le montre clairement le dessin au début de l'article. Séquence d'assemblage:
- Les films sont faits de tuyaux et soudés à des glissières (s'ils sont en acier), longueur 10-30 cm.
- Les racks avec barres transversales sont connectés à l'aide d'une machine à souder ou de vis autotaraudeuses.
- Une feuille de contreplaqué ou de larges planches sont fixées sur le dessus des barres transversales.
- Une feuille de contreplaqué ou plusieurs planches larges sont fixées aux barres transversales.
- Lorsque vous avez des arbres attachés, la barre transversale doit être boulonnée ou soudée, et il y a des boucles et des crochets.
- Les joints et les coutures sont meulés.
- Si vous le souhaitez, le dos est découpé et attaché.
- Le wagon fini est verni ou peint.
Les pièces qui ne supportent pas d'effort physique doivent être allégées.
Comment atteler un cheval
Votre sécurité dépendra du serrage correct du harnais. La moindre erreur peut faire basculer le wagon. Étapes du traîneau à cheval en traîneau:
- Mettez un frein à la tête de l'animal.
- Réchauffez-vous dans les mains d'un peu, afin que le cheval ne ressente pas la douleur du métal froid.
- Jetez un harnais tout en ajustant la position de la selle.
- Alignez, corrigez les bandes si elles sont tordues.
- Serrez la sangle en vous assurant qu'elle ne serre pas le ventre de l'animal.
- Passez la pince sur la tête et menez le cheval entre les tiges.
- Fixez l'arc et les arbres avec des boucles.
- Vérifiez la fixation de l'arc.
- Serrez la soupe, sécurisez les rênes.