Le gazebo n'est pas seulement une décoration, mais aussi une structure fonctionnelle pour un chalet d'été. Cette conception rendra l'espace personnel plus confortable, vous permettant de passer du temps dans la nature avec toute la famille. À partir de l'article, vous apprendrez comment construire un gazebo de vos propres mains et quels matériaux vous devez utiliser pour cela.
Options de vitrage
Pour vous protéger des insectes, du vent et de la poussière, tout en laissant un avis sur le site, il faut vitrer le bâtiment. Les fenêtres vous permettent d'utiliser le gazebo à tout moment de l'année, en évitant l'exposition à des conditions météorologiques inacceptables.
Avant d'ériger un bâtiment, vous devez d'abord déterminer les saisons de son fonctionnement: le vitrage pour différentes conditions nécessite l'utilisation d'autres matériaux. Par exemple, le verre chaud convient mieux à l'hiver en raison de sa capacité à mieux maintenir la température intérieure que les autres options.
Tu sais En raison des actions du délinquant, le célèbre tableau de Repin "Ivan le Terrible" a été endommagé par des éclats de verre de protection. Après cet incident, tous les vitrages de la galerie ont été remplacés par des triplex antichoc.
Froid
Le vitrage de ce type implique le fonctionnement du gazebo pendant les saisons chaudes. Cette option est idéale pour l'été, car elle ne nécessite pas de coûts importants. Lors du montage de vitrage à froid, préférez un matériau de cadre tel que l'aluminium. Ce métal ne nécessite pratiquement aucun entretien et ne subit pas non plus d'oxydation.
La solidité du cadre en aluminium permet au vitrage de durer de nombreuses années, protégeant le gazebo dans différentes conditions météorologiques. Le fonctionnement du bâtiment avec de telles fenêtres peut être utilisé de la mi-printemps à la fin de l'automne, lorsque la température de l'air dépasse + 10 ° C.
Chaud
Ce type de tonnelle de vitrage suggère la possibilité d'utiliser des bâtiments même en hiver. La fenêtre à double vitrage maintient une température élevée à l'intérieur qui vous permettra de vous sentir à l'aise même quand il fait givré à l'extérieur de la fenêtre.
Le vitrage chaud conventionnellement peut être divisé en deux sous-espèces:
- simple;
- pratique.
Le premier implique l'utilisation de cadres en bois. Il a un avantage dans les coûts d'achat ou de production de la structure et ouvre également la possibilité de l'installer de vos propres mains. Le principal inconvénient est le soin exigeant: les cadres nécessiteront un traitement et un compactage de la résine.
Une option pratique consiste à monter des fenêtres en plastique. Ces fenêtres à double vitrage servent longtemps, protégeant la pièce de la poussière, de la pluie et du gel. Les cadres en plastique peuvent être achetés dans n'importe quelle couleur appropriée, ce qui donnera au gazebo un style unique. Un inconvénient important d'un tel vitrage est la fragilité des matériaux s'ils sont exposés à des températures extrêmement basses.
Triplex
Une caractéristique distinctive d'une telle fenêtre à double vitrage est la stratification. Deux verres ou plus sont interconnectés par un film polymère, qui non seulement scelle la structure et la rend plus fiable, mais empêche également les fragments de voler en dehors de la violation de la structure. Un tel vitrage est utilisé dans les automobiles. Lors de l'impact avec un tel verre, un réseau caractéristique de fissures en forme de toile d'araignée apparaît.
Pour un gazebo avec barbecue, le vitrage de cette façon est l'option la plus acceptable, en raison de la résistance du matériau aux hautes températures et à l'humidité. Le triplex est souvent utilisé dans les cadres coulissants, ce qui vous permet de ventiler plus efficacement la pièce lors de la cuisson d'un barbecue.
Travaux préparatoires
Après avoir décidé du type de vitrage, vous devez vous préparer à la construction du bâtiment. Tout d'abord, il faut choisir un emplacement approprié sur un chalet d'été. Ce n'est qu'après cela, en fonction des caractéristiques de l'arrangement, qu'il est nécessaire de créer un dessin. Un travail préparatoire correctement mené est la clé du succès des résultats de votre travail.
Sélection de siège
Il n'y a qu'une seule exigence stricte pour placer le gazebo. La structure doit être située loin des bâtiments résidentiels pour la sécurité incendie. D'autres décisions dépendent uniquement du propriétaire: par exemple, vous pouvez construire un gazebo à la fois à l'ombre et sur le côté ensoleillé du site.
Si vous ne connaissez pas ou ne faites pas confiance à vos voisins, commencez à construire le plus loin possible des frontières de votre domaine. Prenez soin de la commodité: il est préférable que l'entrée de la pièce soit dirigée vers le chalet - il est plus pratique de passer d'un bâtiment à l'autre, de préparer ou de servir des aliments.
Important! Si des plantes vivaces sont situées dans le champ intérieur, essayez de ne pas les détruire. Ils serviront par la suite à créer une ombre dans le gazebo et la déco, en termes d'aménagement paysager.
Dessin coté
Le propriétaire avant de construire le gazebo devrait décider de la forme du futur design.
Ce pourrait être:
- rectangle
- hexagone;
- octogone.
La première option est la plus simple à mettre en œuvre. Il vaut mieux que la longueur de chaque côté soit un multiple de 1,5 ou 2 m. Cela est dû au fait qu'il est à une telle distance qu'il est nécessaire de placer des piliers de support à la fois du point de vue de la sécurité du bâtiment et sur la base d'une justification financière. N'oubliez pas la fondation: ajoutez 10 cm de chaque côté du dessin pour que la base dépasse la structure.
Lors de la planification hexagonal design, calculez la surface de façon à ce que pour 1 personne il y ait 4 m² d'espace. Une tonnelle standard de ce type, vue de côté, a une diagonale de 3 m et une hauteur de 2 m.
L'Octogone représente la variation la plus spacieuse du gazebo. Pour un maximum de commodité, 4 des parties devraient avoir une longueur de 1,5 m chacune et le reste - 80 cm.Une telle pièce vous permettra de placer non seulement une table, un banc et un barbecue, mais aussi un bureau et même un réfrigérateur.
Le four lui-même est également mieux conçu à l'avance. Le brasier doit être en brique résistante à la chaleur et ses dimensions doivent correspondre aux dimensions globales de la tonnelle. Par exemple, pour un bâtiment octogonal, la largeur du four peut être de 1,2 m et la profondeur optimale est de 75 à 100 cm.
Outils nécessaires
Puisqu'il est prévu d'ériger un gazebo avec barbecue, la brique sera utilisée comme matériau de construction principal. De cela, nous obtenons une liste des outils nécessaires, principalement constitués d'une spatule, d'un marteau et d'un niveau. Lors de la pose des fondations, vous aurez peut-être besoin d'une bétonnière. Une pelle sera également utile pour préparer le site pour la construction du bâtiment.
Construction étape par étape
Après avoir choisi le bon endroit, sélectionné les outils et créé les dessins, vous pouvez procéder à la construction elle-même. Ce processus est long et nécessite beaucoup de travail. Le propriétaire devra créer une fondation, former un cadre et réaliser la décoration extérieure de la pièce. Pour plus de commodité et augmenter la vitesse de construction, il est conseillé d'obtenir le soutien de plusieurs autres personnes.
Fondation
Les structures en briques ou les structures construites à l'aide de la technologie de la maçonnerie sont lourdes. Pour la stabilité et la fiabilité du bâtiment, il est recommandé de poser une fondation en dalle ou en bande.
Il faut agir selon l'algorithme suivant:
- Creusez un trou à l'endroit de la future construction, dont la profondeur devrait être de 1 m.
- Versez une couche de pierre concassée de 20 cm d'épaisseur dans l'évidement et tassez.
- Installez un film d'étanchéité.
- Monter les raccords.
- Faites une solution de pierre concassée, de sable et de béton dans les proportions de 5: 3: 1, respectivement.
- Versez le mélange dans une fosse.
- Installez des tuyaux métalliques aux endroits où, à l'avenir, les poteaux de support seront montés conformément aux dessins.
Pour solidifier complètement le mortier et sceller la structure, vous devez attendre au moins une semaine. Après cela, séparément selon le même principe, il est possible de construire une base en béton pour le four. La dernière étape est l'installation de poteaux de support.
Wireframing
La construction pour la résistance, la chaleur et la sécurité incendie est préférable de construire à partir de briques. Vous aurez également besoin d'une solution universelle de 1 partie de ciment M500 et 4 parties de sable fin dilué avec de l'eau.
Disposant du matériel nécessaire, le propriétaire a besoin:
- Faites tremper les briques dans un récipient d'eau.
- Commencez à poser à partir du coin: placez la première rangée sans mortier pour savoir si le périmètre de la structure est un multiple des dimensions des matériaux de construction.
- Utilisez un niveau pour déterminer la régularité de la surface résultante.
- Si nécessaire, sciez la dernière brique d'affilée pour correspondre à la taille de la structure.
- Après avoir posé la première rangée, formez des coins à 4–5 des niveaux suivants.
- Pour atteindre un mètre de hauteur de la structure.
Important! Il est recommandé de ne pas empiler plus de 6-7 rangées à la fois pour éviter la déformation du bâtiment.
De la même manière, vous pouvez poser le cadre en 2 rangées pour isoler la pièce. Si vous faites un bâtiment d'une épaisseur de 0,5 brique, vous obtenez un gazebo, adapté à une utilisation uniquement pendant la saison estivale. N'oubliez pas de quitter la porte: sinon, le démontage d'une partie du mur sera problématique.
Sexe
La fondation coulée avec du béton peut déjà être considérée comme un plancher fini, mais à des fins décoratives, le propriétaire peut poser une autre couche. Si un barbecue est supposé dans la tonnelle, un revêtement de bois n'est pas recommandé pour l'utilisation.
Découvrez
Par conséquent, d'autres options courantes restent:
- dalles en pierre naturelle;
- DSP;
- dalles de pavage.
À condition que la fondation soit coulée correctement avec du béton, une mise à niveau du sol supplémentaire n'est pas nécessaire et vous pouvez immédiatement commencer à poser l'un des matériaux.
Quel que soit le matériau que vous choisissez, le principe d'installation est le même:
- Former des couches alternées de sable, de gravier et de terre fluviale de 3 cm chacune et tasser.
- Versez une autre couche de sable et cimentez l'ensemble du mélange.
- À l'aide d'un maillet en caoutchouc, posez les dalles.
- Utilisez le niveau pour vérifier si chaque élément est monté uniformément.
Cette façon de poser vous permet de rendre le sol le plus lisse et le plus agréable en termes d'aspect. Cependant, l'installation de dalles n'est pas nécessaire s'il existe une bonne fondation en béton.
Toit et toit
Avant la construction de cet élément structurel, il est important de réfléchir aux détails dans les moindres détails et de déterminer le type de toit: les options les plus classiques et les plus simples sont le pignon et la tente.
Procédez ensuite selon l'algorithme suivant:
- Former le cadre principal à partir des chevrons en utilisant des matériaux en bois ou en métal.
- Installez des films d'isolation contre la vapeur et l'eau, ainsi qu'une isolation, entre les rails.
- Fixez les contre-rails transversaux et la garniture intérieure.
- Poser la toiture sur la structure résultante.
- Montez les patins sur les parties saillantes pour fixer complètement la structure.
Il est à noter que pour le toit, vous pouvez utiliser presque tous les matériaux si vous créez une couche insonorisée. Pour ce faire, il suffit de poser des feuilles de contreplaqué sur les contre-rails et de les recouvrir d'un matériau doux, par exemple du papier de toiture.
Tonnelle de vitrage
Après tout le travail effectué, il reste à installer les fenêtres.
Pour ce faire, vous avez besoin de:
- Bois antiseptique, qui sera ensuite utilisé pour former le cadre.
- Montez les supports sur le site par incréments de 1 m pour diviser en sections de la structure entière.
- Utilisez des cadres sur mesure ou coupez de vos propres mains de manière à ce qu'un dégagement allant jusqu'à 0,5 cm soit acceptable.
- Fixez le cadre sans vitrage.
- Remplissez les fentes restantes de mousse.
- Scellez les rainures avec du mastic silicone.
- Installez le verre.
- Les bords des fenêtres sont traités avec du mastic.
- Fixez le vitrage avec une fine latte de bois.
Après cela, il est recommandé d'installer la marée. Cela aidera à éviter l'excès d'humidité dans les coutures entre le cadre et les éléments en verre, ainsi qu'à empêcher la formation de moisissure.
Vidéo: Tonnelle de vitrage sans cadre
Caractéristiques barbecue ou barbecue
La principale différence entre les tonnelles ordinaires et celles équipées de barbecue est une grande surface de la pièce. Un tel bâtiment fait office de studio avec un coin cuisine et un salon. Pour les tonnelles de petites dimensions, il est préférable d'utiliser une grille métallique ordinaire avec une hotte. En dessous, il est nécessaire de mettre en évidence une zone spéciale où la cheminée peut être reliée à un tuyau prémonté traversant le toit vers l'extérieur.
Tu sais La première preuve de la construction de gazebos dans les jardins a été trouvée dans les peintures murales égyptiennes anciennes créées il y a 5 mille ans.
Le torréfacteur le plus courant dans les gazebos est un poêle en pierre avec un foyer. Un tel barbecue nécessite également une cheminée, et le principal avantage de la conception est une sécurité incendie accrue. Le seul problème est qu'un tel four a une faible mobilité. Il sera soit posé en pierre de façon permanente, soit d'un poids extrêmement important, ce qui entraînera l'impossibilité de son mouvement.
En conséquence, la construction d'un gazebo fermé avec barbecue est un projet long et long. En même temps, un tel bâtiment deviendra une véritable perle du jardin près de la maison et vous permettra de passer des soirées familiales inoubliables. L'utilisation de matériaux fiables pendant la construction, le vitrage et l'utilisation de barbecue dans la pièce ouvrent la possibilité d'utiliser le gazebo à tout moment de l'année.