La tonnelle fait partie intégrante de tout site de pays. Il vous permet de passer vos loisirs en plein air avec un maximum de confort, et est également le support le plus décoratif des raisins et autres plantes grimpantes. Traditionnellement, une telle structure est généralement érigée sous la forme d'un objet hexagonal avec un toit conique. L'article discute en détail toutes les subtilités de l'érection d'une telle conception, avec des instructions de fabrication étape par étape.
Sélection des matériaux
Pour la construction du gazebo, absolument tout matériau de construction adapté à la construction de capitaux et de structures temporaires convient. Il est également permis d'utiliser une variété de résidus après la construction d'une maison de campagne, etc., y compris toutes sortes de combinaisons de ceux-ci. Cependant, il est impératif de prendre en compte les propriétés individuelles qui sont caractéristiques de chaque matériau de construction individuel.
Métal
Presque toutes les structures métalliques se caractérisent par une rigidité accrue et une résistance à l'usure. Ce matériau est idéal pour ériger un gazebo, car dans ce cas, il peut être fait le plus rapidement possible, en quelques jours au maximum.
De plus, le métal se caractérise par une ductilité élevée, de sorte que presque toutes les formes de la structure peuvent être créées à partir de celui-ci. Un avantage certain sera également une liste assez large de toutes sortes d'éléments forgés qui peuvent facilement être fixés à la structure principale.
- Avantages de l'érection d'un gazebo en métal:
- la construction métallique ne nécessite pas de fondation solide
- tous les éléments sont fermement liés dans une structure complète, ce qui lui confère une résistance à l'usure spéciale
- le gazebo peut être réalisé dans presque tous les styles
- de telles structures vous permettent de vitrer complètement la structure
- Inconvénients de construire une tonnelle en métal:
- ne peut pas se vanter de bon marché
- en cas d'auto-construction, il nécessite des compétences en soudage des métaux ou l'implication de spécialistes appropriés
- au fil du temps, le métal devient corrosion
- le métal est caractérisé par une conductivité thermique élevée, donc pendant la chaleur et l'automne, un tel gazebo ne sera pas en mesure de fournir le confort nécessaire
Arbre
Le bois est considéré comme le matériau de construction le plus populaire., il est parfaitement exposé à toutes sortes de traitements, et crée également le confort nécessaire sur le site. Un tel gazebo aura toujours l'air riche et complet, malgré le fait qu'il peut être fait presque de déchets de construction. Cela contribue au fait que les tonnelles en bois sont les plus populaires et se trouvent dans le jardin.
Dans le même temps, la planche de pin est considérée comme la base la plus populaire pour cette conception. Mais les constructions massives en rondins pleins semblent les plus esthétiques, cependant, dans ce cas, il ne sera pas possible de se passer de l'implication de spécialistes individuels.
- Les avantages de créer un bâtiment en bois:
- faible coût
- le bois crée le microclimat et le confort nécessaires à l'intérieur
- l'installation de structures en bois peut être effectuée avec un minimum d'outils
- un bâtiment en bois ne nécessite pas de fondation solide
- Inconvénients de créer un bâtiment en bois:
- le matériau doit être traité contre l'humidité et les insectes nuisibles, y compris tout au long du cycle de vie
- risque d'incendie accru
- le bois ne peut pas se vanter de durabilité
- au fil du temps, la déco du matériau diminue
Tu sais La structure architecturale la plus ancienne de la planète est considérée comme le monticule de Barnenes, situé sur le territoire de la France moderne. Selon les calculs des archéologues, il a été érigé entre 4800 et 4000 ans. BC e., environ 2000 ans avant la construction des pyramides égyptiennes.
Brique et pierre
La pierre naturelle ou la brique ne sont pas souvent utilisées pour construire un gazebo. Ces matériaux ne vous permettent pas de créer une structure miniature et légère, mais avec leur aide, vous pouvez construire une structure solide, pour presque tous les types de loisirs.
Le plus souvent, des briques décoratives rouges, silicatées ou spéciales sont utilisées pour cela. La pierre naturelle écaillée (granit, calcaire, etc.) peut également être utilisée comme alternative. Pour réduire le coût du processus de construction, différents types de mousse et de parpaings sont utilisés.
- Avantages d'un gazebo en brique ou en pierre:
- durabilité et fiabilité
- la brique ou la pierre ne se corrode pas et ne pourrit pas
- sécurité environnementale presque totale des matériaux et de leurs composants
- risque d'incendie minimal
- Inconvénients d'un gazebo en brique ou en pierre:
- la construction en briques nécessite une fondation en béton solide
- coût élevé des matériaux et des composants
- la pose de pierre nécessite certaines compétences et connaissances
- la conception finale semble presque toujours monotone
Choisir un lieu et dessiner une structure
L'une des principales garanties d'un belvédère confortable est de choisir le bon endroit pour un futur bâtiment. Non seulement la commodité de son fonctionnement en dépend, mais aussi la rationalité de l'utilisation de l'ensemble du site. L'endroit idéal pour construire doit être situé à l'ombrepar conséquent, le plus souvent pour cela, les territoires sont sélectionnés à proximité d'un ou plusieurs grands arbres. Si un petit étang ou une fontaine est construit sur le site, le gazebo doit être situé le plus près possible d'eux.
Important! Le dessin doit être fait à une échelle relative à la taille du futur bâtiment. Cela vous aidera non seulement à éviter toutes sortes d'erreurs dans la conception et les proportions, mais vous permettra également de calculer avec précision la quantité requise de tous les matériaux.
Il est important pour le gazebo et la base, il est préférable de choisir une petite colline pour la construction. Cela permettra d'éviter l'inondation de la fondation lors de fortes pluies ou de dégel printanier. De plus, afin d'éviter l'affaissement du sol pendant le fonctionnement de la structure, il n'est pas recommandé de le construire sur des substrats arables. Les sols denses sableux et argileux, qui étaient au moins auparavant impliqués dans des activités économiques, sont les mieux adaptés pour cela.
La prochaine étape de la planification de la construction future est le dessin. Lors de sa création, vous devez au moins représenter schématiquement le plan général du gazebo, ainsi que la disposition de chacune des faces et des côtés de la future structure hexagonale, y compris la forme de la base. Il est également nécessaire de calculer la forme du toit, ainsi que de planifier clairement tous les endroits de sa fixation aux murs et autres nuances. Dans ce cas, vous ne devez certainement pas oublier de déterminer l'emplacement des ouvertures d'entrée et des fenêtres.
Exemples de dessins de tonnelles hexagonales:
Construction étape par étape
Dans la plupart des cas, la tonnelle moyenne des chalets d'été est une structure en bois basée sur une base en béton solide. Cette combinaison vous permet de maximiser l'utilisation de toutes les propriétés positives de chacun de leurs matériaux, tout en créant confort et confort à l'intérieur du gazebo. Dans le même temps, pour son érection compétente, il est nécessaire de respecter le principe étape par étape de réaliser toutes les étapes, en observant une séquence stricte.
Marquage hexagonal
Afin de délimiter la fondation parfaitement uniforme de la future structure, vous aurez besoin de 6 chevilles en bois et du même nombre de rails de montage. À partir de celui-ci, 6 pièces de même longueur doivent être créées, en fonction des tailles de faces précédemment planifiées. Les segments résultants doivent être disposés sous la forme d'un hexagone parfait, tandis que la régularité de tous les côtés doit être vérifiée à l'aide d'un niveau de bâtiment.
Ensuite, dans les coins formés entre les morceaux de rail, vous devez installer des chevilles en bois en tirant un fil de nylon solide ou une ficelle entre eux. Après cela, le rail de montage peut être retiré, à l'avenir, les chevilles et le fil tendu entre eux joueront le rôle principal du marquage.
Pose de fondations
L'objectif principal de la fondation est de créer une fondation parfaitement lisse et solide, qui soutiendra à l'avenir l'ensemble du bâtiment.
Pour rendre la fondation correcte, vous devez:
- À l'emplacement des chevilles installées, creusez des trous d'un diamètre d'environ 20 cm et d'une profondeur d'au moins 30 cm.
- Installez des raccords métalliques dans chaque trou.
- Versez du béton liquide d'au moins M150 dans les puits.
- Une fois le mélange séché, une petite colonne de brique jusqu'à 30 cm de haut doit être construite sur chaque base en béton.Pour ce faire, utilisez des briques rouges ou silicatées de marque M100 ou plus.
Harnais inférieur
Après la construction des piliers de fondation, ils doivent être attachés ensemble. Cela répartira uniformément toute la charge de la future structure entre les fondations en béton. Le cerclage est réalisé à l'aide de 6 blocs de bois d'une section d'au moins 100 × 100 mm.
Important! Avant de poser la poutre sur les poteaux de fondation, un matériau de toiture ou tout autre matériau d'étanchéité doit être mis. Cela protégera l'arbre de l'humidité, qui est activement accumulée par le béton et la brique.
Ils se chevauchent, entre chaque colonne individuelle, selon le principe dit du "demi-arbre". Des rainures d'interconnexion doivent être créées sur les barres de contact, qui sont en outre fixées avec des vis autotaraudeuses. La base en béton est fixée avec des ancrages ou des tiges métalliques.
Montage sur poteau
Une fois que la base est prête, le cadre principal doit être construit. Son installation commence par l'installation de poteaux verticaux en bois à la place des faces de la base. Leur taille doit être égale à la hauteur de plafond requise et la section est sélectionnée par rapport à la poutre de cerclage.
Des barres verticales sont fixées à la base à l'aide de coins métalliques. Après cela, dans la partie supérieure des piliers sont connectés les uns aux autres en utilisant le même faisceau. Tous les composés de carbone sont fixés avec des plaques métalliques perforées.
Plancher
Presque tout type de bois de construction existant sur le marché moderne est utilisé pour les revêtements de sol. Une option traditionnelle est une planche de pin ou d'épinette d'une épaisseur de 40 mm ou une planche de sol spéciale avec une rainure. Une option plus coûteuse mais plus fiable est le revêtement de mélèze spécialement traité.
Ils posent le sol de toutes les manières possibles, mais seuls deux sont considérés comme les plus populaires. Il est posé en continu, parallèlement à l'une des faces, ou le sol est divisé en 6 sections distinctes, puis le revêtement est posé alternativement dans chacune d'elles. Dans le même temps, pour renforcer la résistance du sol, il est recommandé de diviser toute la zone de la base avec des blocs en bois dans des compartiments séparés.
Production et installation du toit
La construction du système de chevrons commence à l'extérieur du toit, toujours au sol. Cela rendra la structure aussi solide que possible, sans le coût d'efforts inutiles. Son assemblage commence par l'installation de la base hexagonale, puis des barres obliques sont installées sur chaque face à un angle d'au moins 15 °, en les reliant approximativement au centre.
Ainsi, le système de chevrons doit prendre la forme d'un cône régulier. La structure assemblée est installée manuellement ou à l'aide d'un équipement sur la base et fixée à elle des deux côtés à l'aide de plaques métalliques.
Toiture
Avant de poser le toit sur le toit, une caisse de support doit être créée entre chaque poutre verticale. Il vous permettra de charger uniformément le système de chevrons sous la pression de la neige, et également d'éviter l'affaissement du toit dans des endroits séparés.
Sa marche est choisie par rapport au toit, qui sera utilisé à l'avenir. Pour l'ardoise, le métal et le carton ondulé, une distance maximale de 40 cm convient, lors de la disposition d'un toit souple, il est solide (à partir de panneaux de particules résistants à l'humidité).
Instructions étape par étape pour la construction d'un revêtement extérieur:
- L'installation de la toiture commence par la fixation sur le toit de matériaux d'étanchéité (films hydrauliques, matériau de toiture, etc.).
- Aux joints des faces, une crête métallique à roulement inversé est installée (lors de l'installation d'un toit souple, l'action n'est pas effectuée).
- Après cela, procédez au gainage de chaque visage blanchissant.
- L'installation de la toiture est complétée par la fixation des arêtes externes sur les faces, ainsi que la pointe conique (dans le cas d'une toiture souple, le revêtement est rendu intégral).
Installation de drainage
À la fin de l'installation de la toiture le long du périmètre de la toiture, le drainage est fixe. Cela se fait à l'aide d'attaches spéciales avec un évidement sous la gouttière, elles sont montées de sorte que le bord du matériau de toiture soit dirigé approximativement vers le centre de la gouttière.
La structure entière est montée à une légère pente d'environ 2 à 5 mm / mètre linéaire. Les eaux usées sont retirées à la jonction des côtés, tandis qu'il est permis de faire à la fois un drain vertical commun et plusieurs situés en parallèle.
Tu sais La patrie des tonnelles est considérée comme la côte de la Méditerranée, ainsi que la partie nord de l'océan Atlantique. De telles structures sont apparues sur le territoire de la Russie au XVIIIe siècle, comme l'un des éléments de divers jardins royaux.
Arrangement et décoration
La disposition du gazebo doit commencer par le revêtement du cadre des murs, il est permis de le faire à l'aide de planches de bois ou d'agglomérés. Tout matériau décoratif est fixé sur le revêtement brut, tandis que le plus populaire est un revêtement en bois ou le soi-disant parement. Cependant, il est également possible d'installer des mains courantes translucides spéciales entre les montants.
L'aménagement de l'intérieur commence par l'installation de bancs en bois ou moelleux, d'une petite table, ainsi que d'appareils d'éclairage. Si nécessaire, toutes les surfaces internes sont également décorées à ce stade. Les matériaux sont sélectionnés sur la base des exigences individuelles et du goût.
À la fin, chaque gazebo doit être décoré avec toutes sortes d'éléments décoratifs. Ils peuvent être une variété de détails forgés et sculptés de la balustrade, des ouvertures de porte et de fenêtre, de la barre de toit, etc. Dans ce cas, il est permis d'utiliser des éléments du même style ou d'adhérer au principe de complément mutuellement bénéfique des détails de toutes sortes de directions décoratives.
Un gazebo à six côtés est un élément indispensable de tout chalet d'été. Il vous permet de zoner harmonieusement toute la zone du jardin, ainsi que de créer un véritable confort et un confort pour la détente quotidienne. Ériger une telle structure dans le pays n'est pas facile, mais possible, mais pour cela, vous devrez planifier clairement toutes les actions, ainsi que s'approcher soigneusement des dessins de conception. Sinon, une telle structure ne pourra pas servir plus de 1 à 2 saisons.