La véranda vous permet non seulement d'augmenter la superficie de la maison ou du chalet, mais est également une décision de conception originale en termes de transformation de leur apparence. C'est génial si la véranda est prévue à l'avance pendant le développement du projet de construction, mais souvent l'idée de construire un élément extérieur aussi utile vient aux propriétaires de maisons privées une fois la construction de la maison terminée, ce qui complique grandement le processus. Ce n'est qu'en vous familiarisant avec un certain nombre de nuances et de fonctionnalités, en écoutant les conseils de personnes expérimentées dans ce domaine, que vous pouvez commencer à mettre en œuvre votre plan.
Avantages de la construction d'une véranda d'hiver
La véranda n'est pratiquement pas différente du salon (elle a un toit, des murs, des fenêtres, des fondations), sauf qu'elle n'a pas de câblage de chauffage.
Important! Dans les vérandas modernes avec vitrage et chauffage au sol, vous pouvez être par tous les temps et à tout moment de l'année.
- Par conséquent, les avantages de cette extension ne sont pas très différents de n'importe quelle partie résidentielle de la maison:
- la capacité de protéger les propriétaires et les invités de la maison des intempéries (soleil brûlant, pluie, vent, neige);
- protection supplémentaire du mur de façade contre les facteurs négatifs;
- remplir la fonction d'un local de stockage temporaire pour les choses nécessaires à l'avenir qui ne sont pas destinées à être stockées dans la rue, surtout si la maison n'a pas de grenier;
- la possibilité de mieux ressentir l'unité avec la nature à tout moment de l'année, d'améliorer l'impact positif sur l'état psychologique (être sur la véranda vous permet de vous détendre, d'oublier les ennuis);
- la possibilité d'utiliser comme un salon complet;
- un lieu de détente, de vacances du Nouvel An en hiver et d'autres événements dans d'autres saisons à côté de la nature, sans ressentir les effets des manifestations atmosphériques sur le territoire qui leur est fermé.
Comment construire une véranda isolée de budget de vos propres mains
Parfois, au fil du temps, les besoins des membres de la famille vivant dans la maison changent, leur nombre augmente, et il faut alors un bureau, une chambre, une salle à manger supplémentaires. Tous ces problèmes peuvent être résolus par une extension d'une maison à un étage ou une isolation existante.
Mais chaque propriétaire de maison pratique veut obtenir non seulement une chambre belle, confortable et chaleureuse, mais aussi la moins chère au prix coûtant. Par conséquent, il est souvent nécessaire de l'attacher et de le réchauffer de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez concevoir correctement un bâtiment attenant, sélectionner des matériaux, vous armer de connaissances et d'expérience dans la réalisation de tous types de travaux.
Plan et projet de la véranda
Si la présence d'une véranda dans la future maison au moment de sa construction est souhaitable, mais pas nécessaire, et que j'aimerais à l'avenir avoir cet élément extérieur, il serait plus correct de le concevoir avec toute la maison. Ce n'est que dans ce cas que le bâtiment de l'extension reposera sur une fondation commune simultanément inondée, recouverte d'un toit commun, ses murs seront érigés dans le même matériau que toute la maison, de sorte qu'il se distinguera par une résistance et une fiabilité absolues. Mais il n'est pas toujours possible de prévoir et de donner vie à tout, il est donc souvent nécessaire de réaliser séparément la conception de la véranda si nécessaire pour la construire. Et si vous abordez ce problème à fond, il ne fait aucun doute que la future extension ne sera pas moins fiable et durable, tout en étant construite avec la maison.
Lorsque vous commencez à développer un projet de construction pour une maison avec une véranda ou une véranda séparée, vous devez considérer:
- caractéristiques architecturales de la maison;
- soulagement d'un complot personnel;
- la jonction de l'extension à la maison (coin, façade, extrémité) - chacune des options devrait être une continuation de la maison et être une partie harmonieuse de l'ensemble architectural;
- niveau de l'enceinte (ouverte, fermée, vitrée);
- caractéristiques de conception (intégrées lorsque le processus de construction se déroulera simultanément avec la maison sur une seule fondation ou attachées lorsqu'elle a sa propre fondation);
- forme (rectangulaire, ronde, semi-circulaire, polygonale);
- entrée (de la rue, de l'intérieur de la maison, de la rue à la maison)
- l'emplacement des portes (avec une disposition traversante des portes, elles ne doivent pas être placées l'une en face de l'autre pour éviter les courants d'air);
- zone d'extension (sa longueur est souvent la même que la longueur du mur attenant de la maison, la largeur est de 3 à 7,5 m, la véranda doit avoir un aspect harmonieux et proportionnel aux dimensions de la maison);
- type de matériaux à partir desquels vous prévoyez de construire l'extension et leur volume.
Lors de la planification d'une grande surface vitrée dans la véranda, il est nécessaire de prévoir des méthodes de ventilation afin d'éviter l'apparition de l'effet de serre lors de la saison chaude. Un système de fenêtres amovibles peut aider lorsqu'une pièce fermée peut également être transformée en terrasse d'été.Si vous avez besoin d'isoler la maison avec une véranda, il est préférable de la placer du côté nord, l'emplacement de l'extension du côté est ou ouest aidera à éviter un ensoleillement constant. De plus, lors de la planification de la véranda, vous devez faire attention aux directions préférées des flux de vent dans la région.Important! Si des portes coulissantes sont prévues dans l'annexe, alors, si nécessaire, une salle ouverte peut être obtenue à partir de la véranda fermée.
Les fenêtres annexes sont recommandées pour être affichées sur leur propre territoire, et non sur la parcelle voisine. La mise en œuvre professionnelle du projet garantit que pendant la construction, tout sera fait correctement et, si nécessaire, la documentation ne posera aucune difficulté.
Sélection de matériaux et type de véranda
Il existe une grande variété de matériaux modernes pour construire des vérandas pour tous les goûts. Dans la construction de tous les types de vérandas, le ciment, le sable, le gravier sont nécessaires pour la fondation, les matériaux de couverture pour les systèmes de couverture, de fenêtres et de portes. Le plus présentable est une extension du même matériau que toute la maison a été construite.
La sélection des autres matériaux et outils s'effectue en fonction du type de conception choisi:
- en bois;
- plastique;
- brique;
- polycarbonate;
- en bardage métallique;
- en béton cellulaire;
- à partir de blocs de mousse;
- à partir d'une pierre naturelle.
Pour construire une véranda en brique, pierre, blocs de mousse ou béton cellulaire, il vous faut:
- briques, blocs de mousse ou blocs de béton cellulaire;
- pierre naturelle;
- ciment;
- le sable.
Pour la construction d'une extension en bois naturel, vous avez besoin de:
- grumes, bois;
- planches;
- Reiki
- pièces pour fixations;
- traitement spécial pour le bois;
- huile de séchage;
- vernis;
- matériau de toiture.
C'est une extension de brique, de blocs de mousse, de béton cellulaire, de pierre naturelle ou de bois qui convient le mieux à la construction d'une véranda d'hiver. Mais par manque de fonds supplémentaires, des pièces supplémentaires et d'autres matériaux peuvent sembler plutôt harmonieusement dans l'ensemble avec la maison, ils peuvent également être isolés si vous le souhaitez. L'agencement le plus économique et le plus simple est une version à cadre d'un profilé métallique gainé de contreplaqué, de revêtement métallique, de plastique ou de panneaux OSB. A ces matériaux, il convient d'ajouter des outils de traitement des métaux et des fixations.
Une extension en polycarbonate est également populaire, ce qui permet à ceux qui s'y trouvent de contempler la nature environnante. De plus, un matériau en polycarbonate qui retient efficacement la chaleur et a un coût relativement faible peut être utilisé non seulement pour les murs, mais aussi pour les toits. Son épaisseur doit être de 14 à 18 mm. De plus, les mêmes matériaux sont nécessaires que pour la véranda basée sur un profilé métallique.Important! Tous les matériaux nécessitant un traitement supplémentaire doivent y être soumis avant même le début de la construction. Une fois les travaux terminés, il sera plus difficile à traiter.
Bâtiment de fondation
Une fondation fiable est la clé de la qualité dans la construction de toute structure. Pour la construction de la véranda, on utilise souvent des vues en colonnes ou en ruban.
Lors du choix du type de fondation, il convient de prendre en compte:
- absorption d'humidité du sol;
- composition du sol, son uniformité;
- niveau de congélation;
- hauteur des eaux souterraines;
- stabilité du sol;
- l'état du mur auquel l'extension sera réalisée;
- construction de la véranda.
Columnar
Le plus souvent, une fondation en colonnes est construite pour prolonger la véranda de la maison, ce qui permet de la construire sans référence à la fondation de la maison.
Tu sais Une maison record sur un arbre et composée de vérandas et de terrasses est une habitation construite par des écologistes sur environ. La Tasmanie en 2004 à une altitude de 70 m de la surface de la terre. Ils y ont vécu pendant plus de six mois afin de prêter attention au problème de la déforestation massive des forêts australiennes.
Lors de la réalisation d'une telle fondation, il est nécessaire:
- Creusez des trous pour les piliers d'une profondeur d'au moins 1 m et d'au moins la profondeur de la fondation pour toute la maison, en tenant compte de la profondeur de gel de la terre.
- Au fond, formez des oreillers à partir de couches de gravats et de sable.
- Versez la solution de béton préparée.
- Piliers de support sur une base en béton: si la maison en brique est en brique, si la maison en bois est en bois, si une extension de cadre est prévue, des supports métalliques ou des tuyaux d'amiante sont utilisés.
Pour la construction d'une petite dépendance en bois, il suffira d'installer des piliers uniquement dans les coins de la pièce, pour une véranda plus spacieuse - des piliers supplémentaires situés par incréments de 5 à 6 m sont nécessaires.
Important! Si la véranda est attachée à la maison avec une base haute, la pièce doit être amenée à son niveau.
Bande
Une conception de porche vitré plus lourde nécessite le remplissage d'une fondation en bande.
Ordre d'exécution des travaux:
- Il est nécessaire de creuser une tranchée sur tout le périmètre de l'extension.
- Faites l'installation du coffrage, il doit être installé au-dessus du niveau de base prévu.
- Versez le coffrage avec du béton préparé.
- Pour la première fois après la coulée, le mouillage du béton frais dans la fondation doit être effectué dans le but d'un durcissement meilleur et plus uniforme.
Comment construire un filaire
Pour la véranda d'hiver, le plus souvent, ils construisent une charpente en bois:
- Tout d'abord, posez une poutre d'une section transversale de 10 × 10 cm ou 18 × 8 cm sur les supports ci-dessous pour le cerclage ou les bûches d'un diamètre allant jusqu'à 12 cm.
- Aux coins, il est préférable d'ancrer la poutre en utilisant la méthode de la queue d'aronde.
- Pour renforcer avec des clous ou d'autres appareils.
- Pour exposer les supports pour les murs, ces supports qui sont près du mur principal de la maison doivent être plus élevés que d'autres si nécessaire, la construction d'un toit en pente.
- Pour la base du vitrage, vous devez installer des barres horizontales.
- Terminer l'installation du cadre en installant le cerclage horizontal supérieur, qui garantit la rigidité et la fiabilité de la structure et est la base de la fixation des chevrons.
- De plus, des entretoises temporaires doivent être installées pour éliminer les distorsions dans le système de châssis.
Construction du toit
Pour installer le toit, vous devez déterminer clairement son type:
- pente unique - la conception la plus simple et la plus facile à réaliser, pour l'appareil dont vous avez besoin d'un biais par rapport au mur de la maison;
- pignon - utilisé dans le cas d'une extension de la véranda avec le côté le plus étroit de l'avant de la maison;
- polygonale - une conception qui n'a pas de restrictions d'exécution, mais nécessitant, comme d'autres types, la présence d'une pente pour l'écoulement de l'eau.
Tu sais Il n'y a pas si longtemps, une «maison dansante» a été construite à Prague, composée de deux tours en forme de cylindre, dont l'une est inclinée de telle sorte qu'il semble qu'elle est sur le point de commencer à danser.
Une fois le matériau du toit sélectionné et le cadre construit, il suit:
- Fixez au cadre supérieur du cadre de chevrons pour un certain type de toit.
- Installez des lattes de toit (pour les toits en tuiles métalliques, en ardoise) ou des revêtements de sol solides (pour les toits en matériaux flexibles).
La meilleure option pour le matériau du toit est la même que pour le toit de toute la maison.
Polycarbonate
Les toits en polycarbonate sont de plus en plus populaires pour construire un porche ou couvrir une véranda. Ils vous permettent d'observer la nature environnante sans quitter la pièce. En raison de sa transmission lumineuse élevée même en hiver, le polycarbonate aide à augmenter le régime de température. De plus, le matériau n'est pas cher. Pour équiper les toitures en polycarbonate, une base en profilé métallique est nécessaire. Le reste de l'installation n'est pas particulièrement difficile. Mais il faut garder à l'esprit que parfois le polycarbonate peut ne pas résister à l'impact de la grêle et que des fissures s'y forment.
Du carton ondulé
La prochaine installation la plus simple est le carton ondulé. Les toits en ce matériau sont plus durables et fiables. Leur installation s'effectue sur une caisse en bois, avec l'appareil dont il n'est pas nécessaire de maintenir la même distance entre les planches. Auparavant, pour l'isolation, il est recommandé de tirer de la laine minérale ou autre isolant, de l'isolant hydro-barrière et pare-vapeur.
Du métal
Les carreaux métalliques ne sont pas moins durables que le carton ondulé, mais ils sont plus chers et difficiles à installer. Il est également attaché à une caisse en bois qui, contrairement au carton ondulé, doit avoir le même pas requis pour un motif particulier. Toutes les autres opérations sont effectuées de la même manière que lors de l'utilisation de carton ondulé. La durée de vie des carreaux métalliques de haute qualité est longue - jusqu'à 50 ans.
De tuiles molles
La durée de vie considérablement plus courte (jusqu'à 15 ans) est caractérisée par des carreaux souples. Il s'agit d'un matériau flexible nécessitant une caisse en bois solide. Les tuiles molles se caractérisent par un poids relativement faible, ce qui simplifie sa pose.
Tu sais Selon le projet de l'architecte Safdi à Montréal, une maison a été construite avec 354 éléments en béton en forme de cube, dans un désordre apparent empilé les uns sur les autres. Mais les habitants de cette maison tombent en quelque sorte dans leur 146, tout à fait adapté pour vivre dans des appartements.
Réchauffement
La tâche principale lors du réchauffement de la véranda d'hiver est de créer le cocon le plus chaud, surtout en hiver. L'isolation de la toiture lors de son installation est la première étape de l'isolation générale de la véranda. Il doit également être isolé de l'extérieur ou de l'intérieur du mur à l'aide de panneaux de laine minérale ou de polystyrène. Le matériau et le lieu d'isolation sont choisis en fonction de ce qui a été utilisé dans la construction des murs et de ce qui est prévu pour la décoration de la façade.
Un rôle important dans l'isolation de la véranda est joué par la disposition correcte du sol. Vous devez d'abord recouvrir la couche étanche à l'humidité d'un film spécial, isoler avec de la mousse, qui a une densité élevée et seulement après cela, vous pouvez poser le sol décoratif. Mais dans les réalités modernes, de plus en plus de propriétaires de maisons privées tout en aménageant des vérandas font toujours des «planchers chauds». Ils sont montés lors de la coulée de chapes en béton.Par conséquent, un tel chauffage ne conviendra à aucune véranda.
Important! Si vous ne prévoyez pas de vivre constamment dans la maison, il est préférable de connecter le chauffage à l'électricité, pas au gaz naturel, sinon l'eau dans les tuyaux pourrait geler et les casser.
Design à l'intérieur
La conception de la véranda, comme toute autre pièce de la maison, est une manifestation de la créativité de ses propriétaires. À cet égard, l'approche doit être individuelle. Il doit prendre en compte la taille de la pièce, dans quel but elle sera utilisée plus souvent, l'emplacement des fenêtres et des portes et de nombreuses autres nuances. Les meubles sont mieux placés le long des murs aveugles, des tables et des chaises - près ou en face de la fenêtre, de sorte qu'il est possible d'observer la nature environnante.
L'utilisation de meubles pliants aidera à résoudre certains problèmes d'espace et le placement de plantes d'intérieur animera la pièce et lui donnera du confort. Parfois, la simplicité, mais la disposition correcte des meubles, des éléments intérieurs intéressants peuvent transformer une véranda ordinaire en un endroit où vous souhaitez rester plus longtemps.
Comment éviter les erreurs de construction
Avec l'extension de la véranda, comme avec la construction de toute structure, il est presque impossible de tout faire en douceur sans faire d'erreurs. Mais vous devez essayer de les minimiser.
Pour ce faire:
- Ne perdez pas de temps à connaître les informations nécessaires;
- demander conseil à des artisans expérimentés;
- N'ignorez pas la documentation nécessaire;
- choisir les bons matériaux et ne pas économiser sur eux;
- évaluer de manière critique leurs forces si vous souhaitez construire une extension de vos propres mains et, en cas de doute, embaucher des professionnels (parfois une telle décision aidera à économiser beaucoup d'argent, de nerfs et de force).
Tu sais Aux Pays-Bas, à Rotterdam, une «maison de cactus» verte de 19 étages a été érigée avec de nombreuses terrasses extérieures, ce qui lui donne une similitude évidente avec un cactus. Près d'une centaine d'appartements sont habités par des personnes.
Dois-je légaliser la véranda
La construction de la véranda après les formalités administratives pour toute la maison est en fait sa restructuration, par conséquent, nécessite une documentation officielle.
Pour obtenir les autorisations d'agrandissement de la véranda, vous devez préparer et soumettre au service d'architecture:
- certificat de propriété du terrain et de la maison;
- projet achevé d'une maison avec véranda;
- consentement notarié de tous les membres de la famille enregistrés dans la maison;
- demande d'enregistrement.
Le coût des services dépend de la législation en vigueur dans le pays.La véranda peut être ajoutée sans documentation, mais lorsque vous commettez des actes (vente d'une maison, location, donation, héritage), vous ne pouvez probablement pas vous passer de difficultés et de coûts imprévus supplémentaires. Surtout si la pièce est chauffée.
Lors de la construction de la véranda, vous devez respecter tous les paramètres et nuances indiqués dans le projet officiellement approuvé. Étant donné que toutes les modifications non autorisées peuvent, en cas de cas, entraîner une amende.
Important! La procédure d'obtention des permis nécessitant beaucoup de temps, il est préférable de la démarrer au moins 3 mois avant la construction prévue de l'extension.
Lors de la construction de la véranda, vous devez croire en vos propres forces et savoir que rien n'est impossible, l'essentiel est de ne pas faire preuve de hâte et d'inattention aux détails. Pour profiter pleinement de la création de vos propres mains, vous devez observer l'ensemble général de la maison et l'unité de son style.