La fontaine est utilisée en aménagement paysager afin d'améliorer l'attractivité du territoire, rafraîchir son microclimat et juste pour égayer. De plus, un étang artificiel augmente l'humidité de l'air, facilite la respiration et aide à transférer la chaleur estivale. Pour le construire dans votre chalet, vous devriez considérer plus en détail les types de fontaines, les principes de leur travail et leurs caractéristiques d'installation.
Caractéristiques du béton architectural
Le béton architectural est un type de matériau utilisé pour créer des éléments décoratifs. En raison de sa force, elle est également appelée pierre artificielle. La composition de ce béton comprend du ciment, du sable, du gravier, divers additifs, des poudres minérales et des micro-organismes.
En ajoutant des polymères et de la fibre de verre pour obtenir une résistance à la traction. La couleur est donnée au béton avec des poudres minérales. Les plus courants sont les matériaux de couleur blanche et grise. La résistance à l'humidité est assurée par l'ajout de micro-organismes. La variété des composants affecte également la texture du produit fini.
- Caractéristiques principales du béton architectural:
- haute résistance et résistance au gel;
- capacité à polir;
- fabricabilité et plasticité;
- capacité insignifiante à absorber l'humidité;
- solidité des couleurs et capacité de peindre.
En plus des avantages énumérés, le béton architectural présente également des inconvénients. Il s'agit d'un matériau durable et peu coûteux, mais les éléments finis en sont lourds, leur transport et leur installation nécessitent donc un équipement spécial et des coûts financiers importants. En revanche, le poids de la vasque en béton de la piscine est bien inférieur à celui de la construction en pierre naturelle. Les produits en béton ne peuvent pas être constitués de petites pièces comme le polyuréthane, par conséquent leur expressivité artistique est plus faible, mais beaucoup plus élevée que celles en pierre.
De plus, si l'installation implique la mise en place de pièces, alors avec des structures en béton prêtes à l'emploi, ce n'est pas possible. Mais les éléments architecturaux peuvent avoir n'importe quelle forme. Il est également nécessaire de prendre en compte le temps de fabrication des pièces en béton avec une commande individuelle. Le mélange sous forme se solidifie pendant environ deux jours, ce qui retarde le processus d'installation lorsque le nombre de pièces est important.
Le principe de la fontaine et ses types
Le débit d'eau qui passe à travers la buse sur le tuyau de la fontaine peut créer divers modèles d'eau à partir du jet. Chaque buse fait son propre effet de pulvérisation unique. Les buses sont faites d'acier inoxydable ou d'autres matériaux non corrosifs et ont des conceptions différentes. Voici les types de fontaines les plus populaires.
Tu sais La célèbre fontaine romaine de Trevi ressemble à une scène d'amphithéâtre, au centre de laquelle, sur la charrette tirée par des hippocampes, se trouve le dieu océan. La sculpture majestueuse est réalisée dans le style baroque et est considérée comme un exemple de goût architectural élevé.
En cascade
La cascade crée un ruisseau rempli de grosses bulles d'air. Ce type de fontaine peut fonctionner en deux modes. Si vous fixez la buse sous l'eau à une distance de 6 cm de la surface, cela créera un pilier en mousse. La surface de l'eau dans ce mode reste intacte. Si la partie la plus étroite de la buse est située au niveau de la surface de l'eau, un jet de type cascade sera obtenu. La buse est également utilisée dans les conceptions avec plusieurs petites tasses situées à différentes hauteurs. L'eau qui les coule forme une sorte de cascade.
Geyser
La fontaine de type geyser crée un jet d'eau mousseux avec un effet de contraste. L'alimentation a lieu sous haute pression. Les jets sont projetés en direction de la buse vers le haut ou sur les côtés. La hauteur du débit d'eau est régulée par un changement de la force de pression.
Cloche
Il peut être obtenu en mettant une buse spéciale sur le tuyau de la fontaine. Il a une forme allongée, à l'extrémité de laquelle se trouvent deux disques parallèles. L'eau passe entre eux, formant un hémisphère. La taille de la cloche dépendra de la hauteur du tuyau de la fontaine et de la distance entre les disques. Plus ils sont petits, plus le flux est dispersé.
Atomiseur
Un jet de fontaine est obtenu en créant un grand nombre de jets d'eau étroits. Ils sont orientés à un angle d'environ 85 ° par rapport à la surface du bol et nécessitent une pression d'eau élevée. L'effet décoratif est obtenu par une hauteur de jet importante.
Comment le faire soi-même
Pour réaliser une fontaine sur le site de vos propres mains, vous devez réfléchir aux étapes de sa construction, acheter du matériel et déterminer l'ordre des travaux. Le projet doit commencer par un choix de lieu. Il est préférable de placer l'objet sur le côté sous le vent, pas très près des bâtiments. Il convient de noter qu'en raison d'une humidité élevée, la probabilité de développer un champignon augmente. De plus, l'électricité est nécessaire pour installer l'équipement, de sorte que la structure ne doit pas être trop éloignée de la maison. Il est nécessaire de suivre strictement la séquence des travaux et de prendre en compte les conseils de spécialistes.
Tu sais La plus haute fontaine du monde est située à Dubaï (Emirats Arabes Unis), atteignant 152 m et seule la fontaine de Genève (Suisse) avec une hauteur de 140 m.
Choisir un endroit pour installer
L'endroit pour la fontaine a un rôle important. Tout d'abord ça devrait être égal. S'il y a une pente sur le site, la structure doit être installée à son point le plus bas. Deuxièmement l'éclairage doit être modérésinon l'eau va fleurir rapidement sous l'influence du soleil. Pour éviter cela, la pompe doit être équipée d'un filtre. Troisièmement il n'est pas recommandé de placer la fontaine près des arbres, car le système racinaire est capable de détruire sa coupe.
Équipement nécessaire
Pour construire une fontaine, vous aurez besoin de l'équipement suivant:
- pompe
- buses;
- capteurs de contrôle du niveau d'eau;
- rétro-éclairage;
- Filtres
- articles supplémentaires.
Préparation du bol
Les éléments structurels en béton de la fontaine comprennent le bol et l'objet de décoration à l'intérieur. Ils peuvent être fabriqués indépendamment ou achetés des produits prêts à l'emploi dans une variété de formes et de tailles.L'étape la plus cruciale est la préparation du bol. Pour elle, il est nécessaire de remplir un oreiller en béton avec une maille renforcée. Son diamètre doit être de 15 à 20 cm plus grand que le diamètre estimé du bol, qui est installé sur l'oreiller à l'aide d'une grue, et pour les petits objets - manuellement.
Important! Si vous remplissez le bol vous-même, les travaux de construction prendront au moins un mois, car après eux, cela prendra environ 28 jours. Ce n'est qu'alors que le béton gagnera en résistance maximale et sera complètement sec.
Pour remplir le bol de la fontaine, vous devez suivre ces étapes:
- Marquez la forme du bol à l'endroit choisi et retirez la couche de terre à une profondeur de 0,5 m.
- Creusez un évidement pour la pompe mesurant 0,6 × 0,6 × 0,5 m à l'emplacement de la buse de la fontaine.
- De la fosse pour la pompe pour monter les tuyaux de vidange, câble électrique.
- Couvrir le fond de l'évidement du bol avec du sable de 10 cm de haut.
- Treillis d'armature de 30 × 30 cm à placer dans le sable et couler le béton à une hauteur de 10 cm.
- Installez le coffrage pour les parois du bol et versez le béton.
- Laissez le matériau sécher.
- Traitez plusieurs fois la surface du bol avec une solution d'étanchéité.
Vidéo: fontaine de bricolage
Ensuite, vous devez commencer à décorer. À cette fin, vous pouvez utiliser de la pierre naturelle, des mosaïques, des carreaux de céramique, des peintures spéciales. Le travail manuel donnera à la fontaine originalité et exclusivité.
Installer un dispositif de fontaine
Le travail de la fontaine est basé sur la circulation de l'eau en cycle fermé à l'aide d'une pompe, il est donc nécessaire d'aborder le choix de cet élément de manière responsable.
Les pompes pour réservoirs artificiels sont divisées en:
- Submersible. Travailler, être au fond d'un réservoir, et avoir une méthode d'installation facile. Leur supériorité est le mode silencieux. Ce type est utilisé dans la construction de fontaines ne dépassant pas 2 m de hauteur. L'eau est aspirée à travers le filtre des couches inférieures et est évacuée en passant par la buse. La pression dans ces pompes dépend de la section des tuyaux et de la puissance. L'appareil est alimenté par l'électricité et nécessite une mise à la terre obligatoire. En hiver, l'eau doit être vidangée et la pompe démontée.
- Surface. Ils sont installés sur le rivage et n'entrent pas en contact avec l'eau. Ils sont utilisés pour créer des structures à plusieurs niveaux. Ce type de pompe est moins sensible à la pollution de l'eau et plus pratique à utiliser. Seul un tuyau avec un tuyau de sortie est abaissé dans la fontaine. L'inconvénient de cette pompe est sa protection obligatoire contre les précipitations, l'exposition aux ultraviolets, ainsi qu'un mode de fonctionnement plus bruyant. La puissance de l'appareil est directement proportionnelle à la distance de l'étang.
Si le bol de la fontaine est installé sur un oreiller en béton, un câble électrique pour la pompe et le rétro-éclairage doit être conduit à son bord. Une rainure doit être découpée dans le coussin pour le montage de ce câble, et ce n'est qu'alors que le bol et le noyau doivent être installés. Vous pouvez également tenir des tuyaux pour évacuer l'eau. Les éléments en béton de la fontaine doivent être installés à différents niveaux et fixés avec de la colle pour carreaux. Une pompe et un tuyau avec une buse sont montés dans le noyau. Un trou est fait dans le bol avec une perceuse. Ensuite, ils tirent les fils de la pompe et du rétroéclairage à travers le fossé jusqu'au socle en béton. Le trou est scellé, les joints sont poncés. Après cela, le design sera prêt pour la peinture et la décoration.
Important! Le type de pompe submersible a un coût plus abordable et peut fonctionner à la fois sur le secteur et sur la batterie.
La fontaine est une structure simple, mais sa création doit être abordée de manière professionnelle. Il est nécessaire d'étudier et de planifier par étapes comment se dérouleront toutes les étapes du processus: installation d'un bol, alimentation en électricité, installation d'une pompe avec buses et d'un système de filtration, montage d'un système de drainage et d'alimentation en eau. La décoration est également une étape importante dans la création d'un design de fontaine. Il aide à atteindre l'objectif principal - créer une atmosphère attrayante et unique dans le jardin.