L'hortensia de panicule a de nombreuses variétés, chacune trouvant ses admirateurs. Une belle fleur peut être cultivée dans des pots à la maison et dans des pots de fleurs ou dans des parterres de fleurs en plein air. Si vous avez un petit terrain et que vous souhaitez le décorer, l'hortensia est le mieux adapté pour cela. En savoir plus sur la façon de le planter.
Description de l'hortensia paniqué
L'hortensia paniculé est le plus souvent un arbuste, moins souvent un arbre bas (jusqu'à 10 m). Ses pousses sont rouge-brun. Des feuilles opposées de forme elliptique y poussent. Leur longueur est de 5 à 15 cm La surface de la plaque en tôle est gaufrée en raison de nervures saillantes.
Si le buisson pousse à l'ombre partielle, les feuilles sont de couleur vert foncé, au soleil - un peu plus claires. Pendant la période de floraison, il est couvert de grandes inflorescences en forme de cône. Leur longueur est de 15–25 cm et consiste en un grand nombre de petites fleurs (jusqu'à 25 mm), avec des fleurs bisexuées dans la partie supérieure, mais pour la plupart elles sont stériles.
Les inflorescences sont également attirées sous une forme non diluée - une panicule collectée à partir de petits bourgeons ronds. De loin, il semble que le buisson soit parsemé de petites perles blanches. Pendant la floraison, des essaims d'insectes se rassemblent sur l'hortensia. De lourdes inflorescences se penchent sur les branches et le buisson devient comme une magnifique boule. La période de floraison sous nos latitudes dure de la mi-juillet au début septembre. La couleur blanc neige des fleurs se transforme progressivement en rose-violet.
À l'automne, le feuillage change également de couleur, devient jaune et, dans certaines variétés, violet. Fin octobre, les gousses mûrissent, se fissurent et libèrent des graines ailées. Le buisson commence à fleurir et à porter ses fruits au plus tôt entre la 4e et la 5e année de vie. Le buisson a un système racinaire très ramifié. Elle va bien au-delà des frontières de la couronne. En même temps, ce n'est pas profond.
Vidéo: Hortensia paniqué
Qu'est-ce que l'hortensia de panicule aime
Il aime les zones ensoleillées, bien protégées du vent. À l'ombre partielle, il peut se développer, mais les inflorescences seront de couleur moins saturée. De plus, le nombre d'inflorescences diminue et leur taille diminue. Préfère l'acide nutritif du sol ou une réaction neutre. Aime l'humidité.
Dates de plantation au printemps et en automne
Le meilleur moment pour la plantation est le printemps. Plantée en début de saison, la plante aura le temps de s'enraciner avant le froid. Plus tôt il est planté, mieux c'est, l'essentiel est qu'il y ait des indicateurs de température appropriés.
Il y a alors une chance que l'hortensia vous plaise avec des fleurs cette année. Vous pouvez effectuer des travaux de plantation à l'automne. La plante résiste au gel, mais elle doit tout de même être couverte pour l'hiver.
Important! Si vous avez acheté un semis dans un conteneur, il peut être planté en été.
Le temps d'atterrissage est déterminé par le climat de la région:
- dans les climats chauds, vous pouvez planter une récolte en septembre. La température élevée en automne permet aux semis de s'enraciner avant le début du gel. La floraison est attendue l'année prochaine.
- dans les climats tempérés et plus froids, la plantation de printemps devrait être préférée. Les buissons peuvent être plantés immédiatement après la fin du gel. Le sol doit être bien réchauffé.
Vidéo: Plantation d'hortensia paniculaire
Comment planter en pleine terre
Il est très important de respecter les règles de plantation de l'hortensia paniculaire afin que la plante ne cause pas de problèmes inutiles dans les soins.
Sélection de siège
Il faut planter un arbuste dans un endroit où il est midi avant midi, et après midi c'est une ombre, ou vice versa. La culture tolère la lumière directe du soleil. Souvent, le feuillage tendre est brûlé.
Sol pour plante
Adapté à la culture d'hortensias, le sol est limoneux et avec une acidité accrue ou neutre. Il doit être nutritif et bien drainé. La fleur n'aime pas la stagnation de l'humidité, donc lors de la plantation dans une fosse, vous devez absolument verser de petites pierres ou de l'argile expansée. Si le site est un sol argileux, il peut être mélangé avec du sable, de la tourbe et du sol sous des conifères.
Règles d'atterrissage
Description étape par étape du processus d'atterrissage:
- Creusez un trou avec des côtés de 30 à 50 cm.
- Mélanger la terre retirée du trou avec du sable, de la tourbe et des engrais organiques minéraux.
- Si le matériel de plantation avec de longues racines, ils doivent être raccourcis. S'ils se sont desséchés, faites tremper une journée dans le «Kornevin».
- Dans le trou, formez un monticule de sol fertile et installez-y un semis, après avoir redressé le système racinaire.
- Remplissez les racines de terre, soulevez légèrement la plante pour que le sol remplisse les vides, enfoncez-la. Le col de la racine doit être au niveau du sol.
- Arrosez le buisson, paillez le cercle du tronc avec une couche de cinq centimètres d'humus ou de tourbe.
- Si la plantation a été effectuée au printemps, il est recommandé de couper les pousses annuelles en 3-4 bourgeons.
La distance entre les hortensias paniculaires pendant la plantation
Lors de la plantation de plusieurs plantes à la fois, il faut laisser entre 1,4 et 2,4 mètres entre elles, selon la variété. Les grands arbustes et arbres les plus proches doivent être à 2,3-3 mètres.
Lors de la plantation en ligne (haie), vous pouvez creuser une tranchée de 90 à 100 cm de large. S'il est nécessaire que le buisson fleurisse plus tôt, alors entre les trous doit être de 70 à 80 cm Après deux ou trois ans, si les plantes sont surpeuplées, repiquez-les.
Comment planter avec un système racinaire fermé
Les semis à système racinaire fermé sont très faciles à planter. Il suffit d'humidifier le sol dans le pot et d'extraire soigneusement la plante pour que la terre ne s'effrite pas. Le trou est préparé à l'avance selon le schéma décrit précédemment. Le semis est placé dans le trou et saupoudré de terre sur le dessus. Ce débarquement peut se faire en été.
Soin des fleurs
L'hortensia est sans prétention dans les soins. Il lui suffit de respecter les règles élémentaires: arrosage en temps opportun, top dressing, élagage.
Vidéo: Prendre soin de l'hortensia paniculaire
Arrosage
L'arbuste aime beaucoup l'humidité, il doit donc être arrosé deux fois par semaine. Sur un buisson, vous devez dépenser environ trois seaux d'eau, à condition qu'il n'y ait pas eu de pluie depuis longtemps et que le sol ne soit pas recouvert de paillis.
Important! Si vous voulez que les fleurs d'hortensia en panicule prennent une teinte bleuâtre, alors du printemps à l'automne, vous devez arroser le buisson avec de l'eau avec 30 g de sulfate d'aluminium. Ensuite, la couleur blanche devient bleue et rose — pourpre.
L'eau doit être utilisée sans chlore, il vaut mieux que ce soit de la pluie. Lors de l'arrosage, vous ne pouvez pas laisser l'humidité tomber sur le feuillage et les fleurs, sinon la décoration de la plante sera perdue.
Top dressing
Les nutriments introduits dans le trou pendant la plantation auront suffisamment de fleurs pendant un an. Ensuite, il doit être alimenté selon ce schéma:
- Dès les premières pousses apparaissent - engrais minéraux complexes selon les instructions.
- Au début du bourgeonnement, le sulfure de potassium et le superphosphate dans un rapport de 7 à 4. Ce mélange à raison de 100 g doit être dilué dans un seau d'eau et arroser les plantes.
- Fin août - infusion de molène (verser le fumier avec de l'eau et insister pendant une semaine, proportions - 1: 3, si utilisé, diluer à 1 à 10).
Taille
Pour conserver l'aspect décoratif de la douille, celle-ci doit être taillée. Les manipulations peuvent commencer à être effectuées de la 4e à la 5e année de vie. Ils stimuleront une émeute de floraison et la formation de belles inflorescences.
Important! De plus, en utilisant l'élagage, vous pouvez faire un petit arbre de la brousse. Habituellement, la procédure est effectuée au printemps, dès que la neige fond et que les reins gonflent.
L'élagage formatif s'effectue comme suit:
- enlever les branches fines regardant vers l'intérieur (couper «en anneau»);
- couper de grosses pousses en laissant 2-3 reins (la coupe doit être transversale, au-dessus du rein);
- enlever les branches endommagées et malades (si elles sont grosses, couper à la partie saine).
Lors de la taille rajeunissante, il reste 6 à 10 des branches les plus fortes, les autres sont enlevées. Vous pouvez couper toutes les branches complètement. Dans la première version, la plante est restaurée à la fin de la saison, mais l'élagage doit être effectué chaque année. Dans le second, la brousse ne sera rajeunie que l'année prochaine, mais elle peut être coupée moins souvent.Il n'est pas conseillé d'effectuer des manipulations en automne, car l'hortensia tolère alors l'hiver pire.
Tu sais Les Japonais appellent l'hortensia Adzisai, ce qui signifie «fleur ensoleillée pourpre».
Desserrage
Au moins trois fois par saison, le sol sous les buissons doit être ameubli afin qu'aucune croûte ne se forme, bloquant l'accès de l'oxygène aux racines et gênant la préservation de l'humidité dans le sol. Vous devez desserrer la couche de 7 cm, couvrant le territoire correspondant à la circonférence avec un rayon de 60 cm.Avec le relâchement, les mauvaises herbes sont détruites.
Contrôle des maladies
Les hortensias cultivés sur un site où toutes les conditions nécessaires à une croissance normale sont réunies sont assez résistants aux maladies. Mais elle est toujours exposée à quelques malheurs.
Pourriture grise
Cette maladie est la plus courante pour cette culture. Il se développe en été avec une forte humidité de l'air et recouvre les plaques foliaires de taches qui augmentent rapidement de taille. Avec une augmentation de l'humidité de l'air, du mycélium gris se forme sur les taches, qui, à maturité, libèrent des spores qui se propagent dans toute la zone.
Pourriture blanche
Initialement, la maladie attaque le système racinaire de la plante. Pour cette raison, la brousse perd ses nutriments, s'estompe progressivement et finit par mourir.Les mêmes méthodes sont utilisées pour lutter contre les deux types de pourriture.
À un stade précoce, vous pouvez utiliser ces médicaments:
- "Fundazole";
- "Topsin M";
- "Purebloom";
- Bayleton.
Vous pouvez utiliser des remèdes populaires. Mélanger 5 l d'eau avec 500 g de prêle des champs fraîche ou 100 g de prêle des champs et laisser infuser le mélange pendant 20 à 28 heures, puis filtrer. Diluer la perfusion avec 20 litres d'eau décantée avant utilisation. Avec cet outil, vous pouvez vaporiser ou arroser la culture.
Tu sais Il existe des types d'hortensias dans lesquels la couleur des pétales dépend du pH du sol. Si cet indicateur est inférieur à 7 (acide), alors ils sont avec une teinte bleue, s'ils sont plus élevés (alcalins) — avec rose ou violet.
Taches blanches
Une autre maladie fongique qui recouvre les feuilles de taches sombres (marron, rouge, brique). Les taches ne sont pas arrondies et réparties de manière aléatoire. De plus, une perte de couleur de la plaque en feuille se produit.Le traitement de la maladie est complexe: vous devez d'abord enlever et brûler les parties malades de la plante, puis désinfecter le sol sous la brousse. Pour cela, vous pouvez utiliser du sulfate de cuivre, de la Fitosporine, du liquide bordelais, du Baïkal.
Du vert, il change de couleur en jaune. Progressivement, le feuillage meurt et tombe. Le champignon peut également se propager aux branches. La propagation et la propagation actives du champignon sont possibles dans un environnement humide et chaud.
Rouille
Cette maladie fongique se développe avec des plantations négligées, lorsque les hortensias n'ont pas assez d'espace libre. De plus, un excès d'azote dans le sol peut provoquer son développement. Les plaques foliaires sont recouvertes d'un revêtement rouge. Au départ, ce peut être une teinte rose.
Au stade initial de la maladie, la solution d'Avito est efficace. Il normalise la concentration d'azote dans le sol et établit des processus métaboliques. Dans les cas graves, il est nécessaire d'utiliser des moyens tels que "Rayek", "Skor", "Falcon", "Topaz".
Méthodes d'élevage
Fondamentalement, toutes les plantes se reproduisent par graines et par des méthodes végétatives. Malheureusement, les graines d'hortensia en panicule ne mûrissent pas bien dans la voie médiane et la capacité de germination n'est pas conservée pendant plus d'un mois. Pour cette raison, la méthode végétative est utilisée pour la multiplication.
Boutures
La récolte des boutures peut être effectuée au printemps et en été. Le moment de la récolte affecte le processus de plantation des boutures. Au printemps, avant le début de l'écoulement de la sève, le matériel de plantation peut être obtenu à partir des résidus après l'élagage. Ces boutures sont coupées à un angle de sorte que chacune ait au moins deux bourgeons. Les billettes sont plantées dans de la tourbe ou du sable à un angle de 60 °. Le rein inférieur doit être approfondi de 3 cm. Les semis doivent être bien arrosés, recouverts d'un spanbond et placés dans une serre. En pleine terre, ces boutures peuvent être plantées l'année prochaine au printemps.
Les boutures d'été sont plus difficiles à enraciner, car pendant cette période, il y a peu d'humidité dans les tissus végétaux. Il est préférable d'effectuer la récolte du 10 au 15 juin. La tige doit mesurer 10 cm de long et peut être récoltée sur de jeunes pousses sans boutons floraux. La pousse est coupée au talon. La tranche est traitée avec Kornevin.
Les feuilles inférieures de la pièce sont supprimées et les supérieures sont coupées en deux. Les couverts sont placés dans la solution de Fundazole pendant 30 minutes. Pendant ce temps, le réservoir est rempli d'un mélange de tourbe et de sable, où la pièce est plantée. Le semis est recouvert d'un pot ou d'une bouteille en plastique.
Il doit être arrosé deux fois par semaine pendant un mois. Pendant ce temps, les boutures doivent s'enraciner et l'abri peut être retiré. Pour l'hiver, les semis sont envoyés dans une pièce à basse température. Un jeune buisson est planté en permanence à la fin de l'été de l'année prochaine.
Superposition
Pour préserver les propriétés uniques de la culture, elle peut être propagée par couches. Pour ce faire, au printemps, avant l'apparition des bourgeons, vous devez sélectionner une jeune branche sur le buisson, la plier au sol et la fixer avec des bretelles. Un peu besoin d'être approfondi dans le sol et saupoudré d'un mélange nutritif. La partie aérienne doit être attachée au support de manière à ce qu'elle prenne une position verticale.
Jusqu'au mois d'août, de jeunes pousses apparaîtront en ponte. Une fois qu'ils atteignent une taille de 15 à 20 cm, ils doivent être mis à la terre à intervalles d'une semaine et demie. Les manipulations doivent être répétées jusqu'à ce que la colline atteigne une hauteur de 20 à 25 cm.Si la procédure de hilling est effectuée correctement, l'année suivante, la jeune plante sera prête à transplanter dans un nouvel endroit.
Préparations d'hiver
L'hortensia paniqué subit calmement une baisse de température à -30 ... -40 ° C. Mais seules les plantes adultes, saines et enracinées peuvent récupérer calmement après un hiver rigoureux. Si le buisson était malade peu de temps avant le début du froid ou a été transplanté dans un nouvel endroit, il doit être couvert pour l'hiver.
Les jeunes plants peuvent être pliés au sol et recouverts de branches d'épinette. Pailler le sol sous eux. Dans les arbustes adultes, les branches sont fragiles, elles doivent donc être attachées ensemble et attachées à un support. Étirez le spunbond d'en haut et posez la branche d'épinette. Couvrez le cercle du tronc avec une couche de paillis.1- pousses inclinées, 2 -feuillage, 3- branches d'épinette, 4- lutrasil, 5- pierre
Prendre soin de l'hortensia paniculaire n'est pas difficile. Elle ne crée pas de problèmes inutiles, mais ne fait que plaire à l'œil avec une débauche de couleurs.