Avec l'arrivée du printemps, les primevères fleurissent dans les jardins et les parcs. En raison des couleurs vives, de la simplicité et du fait que ces fleurs fleurissent en premier, elles bénéficient d'une attention bien méritée des jardiniers. En savoir plus sur la façon de planter des primevères, et sur les règles pour en prendre soin en pleine terre, lire plus loin dans le matériel.
Description de l'installation
Le nom international de cette fleur est primevère (lat. Primula). Le genre Primrose (Primulaceae), auquel appartient la primevère, est l'un des nombreux membres de la famille des primevères. Il compte au moins 390 espèces, dont la plupart poussent dans des climats tempérés. Ce sont toutes des cultures herbeuses, parmi lesquelles il y a des annuelles et des vivaces.
Primula vulgaris (Primula vulgaris) - la primevère de jardin la plus commune. La hauteur de la plante est de 10-30 cm Elle se caractérise par la présence d'une rosette de feuilles près du sol, avec une tige courte au centre.
Description botanique du genre Primrose:
- aire de répartition: zones tempérées d'Europe occidentale et méridionale;
- en milieu naturel, il pousse sous les buissons dans les forêts de feuillus, sur les clairières, les bords de route, près des voies ferrées, sur les pâturages ouverts; dans les zones riches en humus, parfois sur des limons pierreux;
- floraison: février - mars;
- fleurs: jaune pâle avec des nervures vertes; 2–4 cm de diamètre, poussent sur des tiges minces;
- fruit: boîte à graines;
- pollinisateurs: insectes;
- sortie des feuilles: basale;
- feuilles: 5–25 cm de long, 2–6 cm de large, ridées, se rétrécissant progressivement jusqu'à la tige, avec un bord dentelé.
Espèce commune
Dans la nature, il existe au moins 390 espèces de primevères. De plus, des sélectionneurs de différents pays cultivent régulièrement de nouveaux hybrides de ces fleurs de printemps, qui sont annoncés lors des expositions annuelles de fleurs. Leurs catalogues fournissent également des informations sur la façon de planter et de prendre soin de la variété après l'achat. Si vous sélectionnez et plantez plusieurs primevères différentes, vous pouvez obtenir un parterre avec une durée de floraison plus longue.
Commun
Primula vulgaris (Primula vulgaris) est une plante vivace semi-persistante qui pousse en Europe du Sud et en Asie occidentale. Ses fleurs jaune pâle fleurissent au début du printemps, dès que la neige commence à fondre. La plante pousse bien dans les zones partiellement ombragées, les jardins ombragés, le long des sentiers, sous les arbres, le long des ruisseaux et des zones humides. La fleur est si commune dans les zones de pâturage qu'elle n'a pas besoin d'être plantée spécialement. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez ramasser des plantes sauvages dans la prairie au printemps et les planter à la campagne ou dans le jardin.
Cette plante compacte et sans prétention, 10-15 cm de haut et 10-22 cm de large, avec une rosette de feuilles à la base. Leur trait distinctif est le centre d'une teinte plus foncée que les pétales. Ces fleurs parfumées vous raviront jusqu'au milieu du printemps.
Le diamètre des fleurs jaunes à cinq pétales est de 2,5 cm.
Auricula
La primevère en forme d'oreille (Latin Primula auricula) est une plante vivace à feuillage persistant avec un feuillage coriace, souvent poudré et de simples fleurs parapluie sous la forme d'un plateau, généralement rose, violet ou jaune. Il pousse sur des sols pierreux dans les montagnes d'Europe, y compris les Alpes occidentales, les montagnes du Jura, les Vosges, la Forêt-Noire et les Tatras. En Europe centrale, la plante est appelée grange de montagne ou oreille d'ours en raison de la forme caractéristique des fleurs.
Important! En été, le sol de l'onagre peut être légèrement plus sec, mais il ne doit jamais sécher complètement. Ces plantes ne tolèrent pas la chaleur estivale.
Auricula se caractérise par une couleur riche, des nuances vives et un délicieux arôme. La floraison durera de la mi-mars à avril. Vous pouvez planter une plante avec des semis ou des graines. La primevère pousse bien en pleine terre, dans les serres et en pots sur le rebord de la fenêtre. La hauteur d'une plante à fleurs est de 15–45 cm À ce jour, des milliers de variétés d'intérieur basées sur cette espèce ont été obtenues.
Prendre soin d'eux après l'achat n'est pas plus difficile que pour la primevère sauvage.
Pubescent
La primevère pubescente (Primula x pubescens) est un hybride. Les espèces parentes étaient P. auricula et P. hirsuta (P. rubra). C'est une plante aux fleurs lumineuses à 5 pétales atteignant 30 cm de hauteur. Initialement, la plante était caractérisée par des fleurs rose-framboise, mais maintenant de nombreuses variétés avec une couleur différente, y compris le jaune, le rose, le rouge, le violet et le blanc, ont été sélectionnées. Les fleurs apparaissent en groupes (parapluies) sur les sommets des tiges s'élevant de la rosette basale. La floraison commence à la mi-avril et dure jusqu'à la mi-mai. Les feuilles de la primevère sont coriaces, oblongues, vertes.
Il peut être planté en pot et en extérieur. Préfère un sol humide et bien drainé. Il tolère complètement l'ombre, mais il vaut mieux choisir un endroit ensoleillé pour la primevère. Convient pour les jardins de rocailles et pour la conception de parterres de fleurs. Il est recommandé de multiplier par division une fois la fleur fanée.
À dents fines
La primevère à dents fines (Primula denticulata) est l'une des espèces les plus faciles à cultiver, s'adaptant parfaitement à la plupart des conditions climatiques. Il pousse dans toute l'Asie du Sud-Est. La plante forme une rosette de grandes feuilles vertes oblongues-ovales, aux extrémités desquelles poussent des tiges verticales avec une boule de fleurs. Le diamètre de cette inflorescence sphérique atteint 10 cm, et la hauteur et la largeur de la primevère elle-même sont de 30 cm.
Important! Habituellement primevère, que vous achetez avant le 8 mars — ce sont des plantes annuelles (Primula × polyantha). Ils ne pourront pas économiser avant l'année prochaine.
La couleur varie du blanc aux nuances de rose, violet, bleu. Les fleurs ont un arôme délicat et conviennent à la coupe. La floraison se poursuit de la mi-avril à la fin mai. Une caractéristique distinctive de l'espèce est sa grande taille et ses pédoncules épais. Dans certaines variétés, elles atteignent une hauteur de 60 cm Les plantes préfèrent un sol uniformément humide et poussent bien à côté d'un étang ou d'un ruisseau. Dans des conditions fraîches, ils restent attractifs même sous le soleil éclatant. Mais vous devez vous assurer que le sol est constamment humide.
Élevé
Primevère élevée (Primula elatior, oxlip) - l'une des variétés les plus pratiques. Il peut prospérer sur des sols pauvres en nutriments, mais ils doivent être riches en calcium. L'espèce est répandue dans toute l'Europe et se trouve même dans la péninsule de Kola. Il pousse dans les forêts humides et les prairies.
Il s'agit d'une plante herbacée vivace, dont la rosette atteint un diamètre de 25 cm, et les pédoncules - jusqu'à une hauteur de 30 cm. Au printemps, des fleurs jaune clair apparaissent sur une tige haute. Il y aura 10 à 30 grappes ensemble sur une même tige. La largeur de chaque fleur est de 9–15 mm. La tasse vert clair en forme de coupe a des côtes vertes plus foncées. Les fleurs sont grandes ouvertes, caractérisées en ce qu'elles sont tournées dans un sens.
Extérieurement, l'aspect est très similaire à celui de la primevère printanière (Primula veris), mais la différence réside dans le fait que la primevère a des fleurs plus grosses. Les feuilles sont vert foncé, ovales, ridées. Ils poussent sous la forme d'une rosette basale et ont de longues boutures.
Cortex
La cortusoïde d'onagre (Latin Primula cortusoides) est une espèce très commune sur le territoire de l'Oural à la Chine. Cette plante originale a de délicates grappes de fleurs roses en forme d'étoile avec des yeux jaunes qui fleurissent au milieu du printemps. Les petites feuilles dentelées sont recueillies dans une rosette et restent vert vif tout au long de la saison.
Important! Le cortex des primevères est répertorié dans le Livre rouge et il est interdit de le déchirer.
La primevère est kortuzovidny jusqu'à 30 cm de hauteur. Ses fleurs s'élèvent sur des tiges d'au moins 20 cm de haut. Si vous avez l'intention de créer un tapis de plantes, plantez-les à une distance de 15 cm les unes des autres. Il est caractéristique du feuillage qu'il reste comme pressé au sol. Dans des conditions idéales, la plante peut vivre et fleurir pendant environ 5 ans. Il est préférable de le cultiver à l'ombre partielle avec un sol uniformément humide. L'espèce tolère la pollution urbaine, mais elle raccourcit sa durée de vie.
Julia
Primula juliae est une espèce découverte par Julia Mloskosevich, fille de l'aristocrate polonais, botaniste Ludwig Mloskosevich, dans le Caucase de l'Est dans la région de Tiflis vers 1900. La plante se caractérise par une couleur violet vif, une miniature et une endurance. La hauteur de la plante ne dépasse pas 10 cm Primrose Julia a une petite rosette basale, des feuilles rondes et dentelées d'une teinte vert clair et des fleurs de framboise. Ils se composent de 5 pétales, semblables à des cœurs, et d'un petit milieu jaune.
Actuellement, cette espèce est répertoriée comme rare ou en voie de disparition dans la majeure partie de la Russie. Depuis la découverte des premières plantes, nombre d'entre elles ont été obtenues par croisement avec d'autres espèces. Mais pendant les années de la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses variétés originales ont été perdues, il est donc presque impossible de rencontrer Primula juliae dans sa forme originale.
Orchidée
Le flacon d'orchidée ou de primevère (Primula vialii) pousse dans les prairies humides et près des étangs du sud et de l'ouest de la Chine. C'est une plante herbacée vivace qui atteint jusqu'à 40 cm de hauteur.Au début du développement, ses fleurs ressemblent à des épillets verts étroits qui deviennent rouges puis s'ouvrent en rose à partir de la base, de sorte qu'elles apparaissent bicolores. La période de végétation active dure de mai à septembre inclus. La floraison commence en juin et se termine fin juillet. Une greffe est recommandée de septembre à novembre.
Cette espèce est idéale pour la croissance avec les fougères dans les zones partiellement ombragées et bien drainées. Il peut être planté massivement à proximité de réservoirs artificiels. Et dans ce cas, l'ombrage est facultatif, car il est compensé par une humidité élevée.
Farineux
La primevère farineuse (Primula farinosa) est une plante vivace qui pousse en Europe du Nord et en Asie dans des prairies riches en humidité. Sa hauteur est de 3–20 cm Les feuilles sont situées en rosettes basales; elles sont oblongues, lancéolées, jusqu'à 10 cm de long, jusqu'à 2 cm de large, la partie supérieure de la plaque foliaire est lisse et la partie inférieure semble légèrement poudrée. De là vient le nom de l'espèce - poudreuse.
Tu sais Primevère japonaise (Primula japonica) — propriétaire d'un pédoncule "candélabre" extrêmement original. Les fleurs qui s'y trouvent sont réparties sur plusieurs niveaux.
Des fleurs bleu violette de farinose à primevère apparaissent au début du printemps sous la forme d'une grappe ronde d'une douzaine de spécimens au sommet de tiges épaisses. Chaque fleur a 5 pétales qui ressemblent à des coeurs.
Entretien au jardin dès la plantation en pleine terre
La primevère est considérée comme une plante de rue, bien qu'elle puisse être cultivée en pot à l'intérieur. Si nous parlons de primevère d'intérieur, vous devez vous rappeler qu'après leur décoloration, elles doivent être sorties de la pièce et placées dans un endroit protégé dans le jardin d'été ou sur la terrasse. Au printemps, les plantes se "réveillent" elles-mêmes et lorsqu'elles fleurissent, elles peuvent être amenées dans le bâtiment. Ils auront besoin d'un rebord de fenêtre lumineux et ensoleillé, mais de telle manière que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur eux.
Tu sais Primrose a ses propres vacances spéciales. Le 19 avril au Royaume-Uni célèbre le jour de la primevère.
Pour les plantes du jardin, un certain nombre de conditions doivent être respectées:
- Organisez la bonne combinaison de lumière, d'eau et de nutriments. La plupart des variétés prospéreront si le soleil brille le matin et que la zone est ombragée après le déjeuner.
- La température de l'air doit être modérée - pas supérieure à + 15 ° С. Une chaleur extrême provoquera un flétrissement.
- Besoin d'un sol humide riche en nutriments. Un bon drainage est également nécessaire, sinon la plante commencera à pourrir.
- Nourrissez l'engrais faible pendant la floraison. Assez 1-2 fois par saison.
Arrosage
Pour une vie normale, les fleurs en question ont besoin d'humidité: avec son manque, la plante se fanera et avec un excès, elle commencera à faire mal. L'onagre a également besoin d'un sol humide. Si, après avoir touché le sol avec votre doigt, vous ne sentez pas d'humidité, il est temps d'arroser. Mais ne laissez pas l'humidité pénétrer sur les feuilles - cela contribue à la propagation des phytopathogènes et des maladies des primevères.
En août, arrosez surtout souvent. En ce moment, la pose des boutons floraux de la prochaine saison a lieu et la plante a définitivement besoin de beaucoup d'eau. L'arrosage des plantes de rue est arrêté juste avant le gel.
Important! Si l'eau de l'approvisionnement en eau de la ville est utilisée pour l'irrigation, elle doit être défendue afin de réduire la quantité d'ions chlore. Il est nocif pour les plantes.
Top dressing
Fertiliser les primevères au début du printemps. Ils ont besoin d'un engrais équilibré dans lequel l'azote, le potassium et le phosphore seront dans des proportions égales. Par exemple, 10 × 10 × 10, 14 × 14 × 14 ou 5 × 10 × 5, où la dose de potassium est augmentée pour le développement du système racinaire. La plupart des engrais consomment de l'onagre bicolore. Ils doivent être fertilisés 2 fois par saison: au début du printemps et en juillet après la floraison.
Dans les sols à pH élevé (sols alcalins), une quantité supplémentaire de fer ou de sulfate doit être ajoutée pour réduire la chlorose (jaunissement) des feuilles. Le feuillage jaune peut également être causé par un manque d'azote dans la plante. Cela et un autre peuvent être corrigés en appliquant un enduit supérieur avec les engrais correspondants.
Taille
À la fin de l'hiver, après le dernier gel, le feuillage sec et les tiges sont retirés du jardin fleuri. Après cela, vous n'avez rien à couper avant la première moitié de l'été. À l'automne, à la fin de la saison, les jardiniers déconseillent de retirer quoi que ce soit, car les feuilles deviennent une couche de couverture et protègent les racines du gel.
Tu sais Au Moyen Âge, la primevère était utilisée pour traiter la paralysie, la goutte et les rhumatismes. De plus, cette fleur faisait partie des potions anti-âge alchimiques.
Comment préparer une plante pour l'hiver
La plupart des variétés supportent bien les gelées jusqu'à -30 ° C et ne nécessitent pas d'abri pour l'hiver. Mais si l'hiver n'est pas enneigé, afin de protéger les racines des basses températures, les plantes peuvent être recouvertes d'une couche de paillis. Il peut s'agir d'écorce, d'aiguilles de pin ou de paille hachée.
Si la primevère est cultivée dans la pièce, les pots avec elle sont retirés de la pièce immédiatement après leur décoloration (en juillet). Cette plante n'est pas destinée à un long séjour en intérieur. En hiver, ils peuvent être retirés au sous-sol ou dans toute autre pièce où la température ne dépassera pas +8 ... + 12 ° С. Assurez-vous de les arroser 2 fois par mois, car dans un sol complètement sec, le système racinaire peut mourir.
Elevage
Lors de la plantation de primevères dans la zone d'origine, vous devez faire attention à l'aire de distribution de la variété. On distingue ici deux grands groupes: ceux qui poussent sur des sols marécageux et ceux qui poussent sur des rochers. Le premier a besoin de zones humides et riches en humus, et le second a besoin de zones sèches. La multiplication des plantes à fleurs est possible de plusieurs manières. Tous peuvent être propagés par graines, et dans le milieu naturel, c'est la seule façon de se reproduire.
À la maison, les éléments suivants sont également disponibles:
- division de la brousse;
- planter des semis;
- boutures.
Vous devez diviser les vieux buissons, dont l'âge est supérieur à 3 ans. Ils sont faciles à remarquer par le fait qu'il peut y avoir plusieurs points de croissance et de nombreuses petites feuilles à la sortie. Les semis sont cultivés au début du printemps à partir de graines récoltées en été. Les boutures sont la plantation d'une feuille d'onagre dans le sol pour l'enracinement. Dès que cela se produit, la plante créera un nouveau point de croissance et les premières feuilles en apparaîtront à côté de la feuille que vous avez plantée. Attendez-vous à la première floraison la deuxième année après la plantation. L'onagre est rustique et doit bien tolérer l'hiver.
Division Bush
La division de la brousse est effectuée en août ou au début de l'automne - après la floraison des plantes et la fin de la période de végétation active. Un tel événement devrait avoir lieu tous les 3-4 ans.
Comment partager un buisson:
- Regardez vos plantes et mettez en évidence visuellement celles qui ont beaucoup de feuilles, mais elles sont plus petites qu'elles ne devraient l'être par rapport à la norme de la variété. Un tel buisson est temps de partager.
- Creusez-le et retirez-le avec un morceau de terre.
- Divisez doucement avec un couteau en 2 parties. Essayez d'endommager le nombre minimum de racines. Sur chaque partie, il devrait rester environ le même nombre de points de croissance.
- Creusez 2 trous sur un lit. Leur profondeur et leur largeur doivent être 2 fois plus grandes que la motte radiculaire.
- Posez une couche de drainage sur le fond.
- Mélanger la terre enlevée avec du compost ou de l'humus.
- Versez une partie du mélange préparé dans l'égout.
- Installez une plante par le haut et remplissez le trou avec un mélange de terre.
- Versez sur l'eau.
- Scelle la terre.
- Mettez une couche de paillis sur le dessus. Il peut s'agir de paille hachée, d'aiguilles, d'écorce d'arbre, de sciure. La couche empêchera l'évaporation rapide de l'humidité et la surchauffe du sol, ainsi que la croissance des mauvaises herbes.
Semer des graines
Le meilleur moment pour semer des graines dans le sol est de février à avril. Un peu de gel peut aider à la germination, mais s'il neige, reportez le semis jusqu'à ce qu'il tombe. Même si semée fin mai, la primevère germera, mais elle fleurira encore l'année prochaine. La dernière date de semis est juillet. Il convient de garder à l'esprit que c'est le mois le plus chaud et que le sol devra être arrosé tous les matins.
Instructions étape par étape pour semer des graines dans le sol:
- Le lit est déterré, enlevant les pierres et les racines des mauvaises herbes qui peuvent être dans le sol.
- Si vous avez le temps, vous pouvez couvrir le lieu de la future plantation avec un film noir. Le sol se réchauffe sous le soleil à + 60 ° C. En conséquence, les larves de ravageurs hivernants, les agents pathogènes des plantes et les graines de mauvaises herbes mourront.
- Maintenant, sur le site d'atterrissage, vous devez faire une petite tranchée jusqu'à 5–7 cm de profondeur et poser une couche de cailloux ou de gravier au fond.
- Si le sol est argileux et lourd, il doit être amélioré en mélangeant avec du compost ou de l'humus. Et versez une couche de galets.
- Ensuite, vous devez humidifier le sol.
- Saupoudrez les graines d'affilée sur le dessus. La distance n'a pas beaucoup d'importance, car tout le monde ne germera pas sur le lit. Lorsque les semis poussent, ils peuvent être plantés plus uniformément.
- Appuyez les graines sur le sol et saupoudrez de sable fin sur le dessus.
La plantation devra être périodiquement humidifiée tout au long du développement des plantes. Mais il n'est pas nécessaire de couvrir les graines d'un film dans la rue - en dessous, la température sera trop élevée pour la primevère.
Cultiver des semis à partir de graines
Dans l'environnement naturel, la culture de toute plante à fleurs provient de graines. Au printemps, pendant la floraison, les insectes les pollinisent et des capsules de graines se forment à la place des fleurs. Ils peuvent être ramassés dès qu'ils commencent à sécher et disposés sur une feuille de papier dans une pièce sèche et chaude. Une fois que les boîtes ont séché, vous devez en retirer les graines et les mettre dans un pot jusqu'à la plantation. S'ils sont conservés au réfrigérateur, ils peuvent rester viables pendant plusieurs années.
Les cultiver dans la rue est possible après que l'air se réchauffe jusqu'à + 10 ° C. Mais certains jardiniers préfèrent d'abord faire pousser des plants, puis procéder à la plantation. Cette méthode présente de nombreux avantages: vous pouvez contrôler le processus de croissance des semis, elle "ne sera pas perdue" parmi l'herbe et ne sera pas accidentellement enlevée avec elle. Pour les semis, les graines peuvent être semées en février. Et vous devez planter des semis dans le sol après le gel du sol.
Les semis d'onagre ont besoin d'un bon éclairage et d'un bon air pour germer, il est donc recommandé de semer les graines sur le compost et de ne pas les recouvrir de terre. Notez également que les variétés dans lesquelles les fleurs bicolores - par exemple, auriculaires et elatior - germent 2 fois plus lentement que les autres.
Instructions étape par étape pour la culture de plants à partir de graines:
- Préparez le conteneur de débarquement. S'il a été utilisé la saison précédente, il doit être lavé au savon.
- Préparez le mélange de terre. Pour la plantation, vous avez besoin d'une couche de vermiculite ou de gravier à grain très fin. Au-dessus, il y avait une couche de compost ou de terre gazonnée.
- Les graines sont semées à la surface du sol préparé. Pressez-les légèrement avec votre main et hydratez.
- Couvrir d'un film et placer le récipient dans un endroit où la lumière directe du soleil ne tombe pas.
- Le sol ne doit pas se dessécher, donc l'humidité doit être surveillée quotidiennement.
- Dès que les graines germent, le film est retiré. La germination prend environ 3 semaines. Pour germer lentement - 5-6 semaines.
- La température idéale pour la germination est de +12 ... + 15 ° C. Ne la laissez pas monter plus haut. Une température plus basse ne nuira pas, mais au-dessus de + 18 ° C - elle est mortelle pour les semis tendres.
- Dès que les plantes ont 4 vraies feuilles, elles peuvent être plongées dans des coupes séparées pour un développement ultérieur. Dans ce cas, il est nécessaire de séparer la partie inférieure de la racine centrale afin de stimuler le développement des racines latérales.
La plantation des semis dans le sol s'effectue dès que l'air de la rue se réchauffe à + 10 ° C. Cela se produira vers la fin avril ou début mai. La température nocturne ne doit pas descendre en dessous de + 5 ° С.
Maladies et ravageurs
L'onagre est rarement malade et affecté par les ravageurs - cela est dû au fait que sa saison de floraison passe plus tôt que la plupart des insectes commencent à se réveiller et à se développer. Mais il est impossible d'exclure complètement la probabilité d'infection.Le jardinier doit donc prendre des mesures préventives: surveiller l'état des plantes, les vaporiser de fongicides lorsque des signes de maladie apparaissent ou d'insecticides si des parasites sont apparus. Le nombre de traitements doit toujours être d'au moins 2.
Les principales maladies auxquelles vous devez faire attention:
- pourriture grise (botrite);
- l'oïdium;
- tache des feuilles.
Le principal symptôme de la pourriture grise est des taches grises humides sur les feuilles. Plus tard, ils deviennent brun rougeâtre. Le développement de la maladie contribue à l'humidité et au temps frais. Vaporisez avec Skor ou Fundazol et assurez-vous d'enlever toutes les parties endommagées de la primevère. Répétez le traitement après 3 jours.
Oïdium se manifeste sous la forme d'un revêtement gris-blanc, semblable à la farine. Au fil du temps, les taches se développent, la feuille brunit et se fane. Utilisez pour le traitement "Scor" ou "Fitosporin." Répétez le traitement après une semaine. Repérage des feuilles se manifestant par des taches rondes pourpres, qui augmentent progressivement. Vaporisez la plante avec du Bordeaux liquide 1%, après avoir retiré les feuilles endommagées.
Tu sais Selon la légende, la primevère est apparue là où les clés du paradis sont tombées, que l'apôtre Pierre a accidentellement laissé tomber du ciel. C'est peut-être pour cela que cette fleur en Russie est appelée "clés".
Toutes les maladies peuvent être facilement évitées si vous ne versez pas d'eau sur les feuilles et si vous observez la distance entre les plantes lors de la plantation. Une bonne circulation de l'air aide à maintenir la santé et la bonne distance ne donne pas à la fleur malade la possibilité d'infecter les fleurs voisines par contact direct.
La primevère peut être périodiquement perturbée par:
- Pucerons - Ce sont de minuscules insectes de couleur foncée au corps doux qui s'installent en groupe à l'extrémité des jeunes feuilles et des tiges florales, aspirant les jus. Ensuite, les plantes accusent un retard de croissance et se déforment. Les pucerons peuvent être détruits par pulvérisation d'une solution d'eau avec du savon insecticide.
- Araignées rouges - ravageurs qui se déposent sur la face inférieure des feuilles. Ils sont très petits et difficiles à remarquer. En raison de leur activité, les feuilles jaunissent et finissent par tomber. Contre les tiques appliquer "Tiofos" ou "Fitoferm".
- Limace - Ce sont des ravageurs de mollusques qui se nourrissent de feuilles et de tiges, souvent la nuit. Pour empêcher les limaces d'atteindre les plantes, les allées sont saupoudrées de coquille cassée. Il est trop rigide et les mollusques ne peuvent tout simplement pas le surmonter.
- Thrips - nuire en perçant et en aspirant les cellules des tissus végétaux de la surface des feuilles. Cela conduit à la formation de taches gris argenté et avec une fréquence élevée d'infection, les feuilles peuvent sécher. Pour lutter contre les thrips, les préparations Fitoverm, Aktelik, Karbofos conviennent, ainsi qu'une solution savonneuse (15 g de savon pour 1 litre d'eau) ou une décoction de chélidoine (400 g de feuilles pour 1 litre d'eau).
Ainsi, les primevères ne sont pas trop pointilleuses et de très belles fleurs. De plus, ils apparaissent plus tôt que les autres et peuvent pousser sur n'importe quel sol. Par conséquent, ils peuvent être cultivés sur des lits à la maison, ainsi que décorer des zones proches des endroits où il y a beaucoup de visiteurs.