Dans les zones privées, on trouve souvent des jacinthes qui transforment le jardin au printemps. Ce sont des plantes résistantes au gel qui doivent être plantées dans la première décade de décembre. L'article traite des règles de base de la plantation et du forçage, ainsi que des variétés les plus courantes.
Description botanique
La jacinthe appartient aux plantes ornementales de la famille des asperges. Malgré le grand nombre de variétés (il y en a plus de 400), les jardiniers et les botanistes considèrent cette culture comme monotypique. Cela signifie qu'il se compose d'une seule espèce, mais a de nombreuses formes.
Tu sais La jacinthe est activement utilisée en parfumerie. Cependant, certains fabricants économisent et fabriquent donc des produits à base d'un arôme synthétique appelé phénylacétal.
Toutes les variétés se différencient par la saturation des nuances, la forme des bourgeons et la capacité de distiller. Beaucoup sont intéressés par les jacinthes annuelles ou vivaces.La plante peut être cultivée à la maison et à l'extérieur. N'oubliez pas de sélectionner soigneusement la variété, en fonction des conditions de croissance. Vous ne pouvez pas planter de fleurs d'intérieur dans la rue, et vice versa.
Description botanique détaillée:
- grands pédoncules, composés de 50–75 fleurs. Leur forme est cylindrique ou conique;
- les pédicelles sont courts;
- lis, feuilles basales. Leur longueur est de 19 à 25 cm;
- le périanthe a la forme d'un entonnoir en forme de cloche;
- l'ampoule est vivace, jusqu'à 6 cm de diamètre.
Comment la fleur a obtenu son nom
Il y a une légende de la Grèce antique, qui explique le nom de la fleur. Du latin, le mot Hyacinthus est traduit par «fleur des pluies». Dans la Grèce antique, vivait un gars du nom de Jacinthe. Il était le fils du roi spartiate et ami d'Apollon. Dieu descend régulièrement sur terre pour enseigner le lancer de disque de jacinthe.
Tu sais En Hollande, une fleur est apparue après avoir été découverte sur un navire brisé par une tempête. Après la plantation, la plante a pris racine et a fleuri.
Lors de la prochaine séance d'entraînement, Apollo a jeté l'équipement sportif et a demandé à son ami de l'apporter. Au même moment, le dieu du vent, amoureux de Jacinthe, retourna le disque, dans un accès de jalousie. L'inventaire a brisé la tête du jeune homme et il est mort d'une perte de sang. Apollon, le cœur brisé, a créé une fleur du sang d'un ami décédé, qu'il a nommé en son honneur.
Types et variétés de jacinthes
Il existe certains des types les plus courants:
- est;
- Trans-Caspienne;
- Litvinova.
L'une des variétés les plus brillantes est considérée comme la White Pearl. De nombreuses fleurs en éponge forment une inflorescence dense (jusqu'à 40 pcs.). Préfère pousser à mi-ombre, dans un endroit protégé du soleil. La largeur des fleurs est d'au moins 4 cm Les inflorescences sont de forme sphérique cylindrique, atteignant 15 cm de haut.
Variété Louvre, qui appartient également aux espèces orientales. Il peut être cultivé en pleine terre ou effectué une distillation dans des conditions ambiantes. Les fleurs sont de couleur bleue, jusqu'à 3 cm de large, les inflorescences sont grandes, de diamètre jusqu'à 12 cm.
Quand fleurit
Le moment de la floraison dépend de nombreux facteurs, en particulier du lieu de croissance. En plein champ, les fleurs fleurissent plus tôt et sont stockées sur les buissons beaucoup plus longtemps. La fleur fleurit plus longtemps dans les parterres de fleurs, car elle reçoit plus de nutriments non seulement pendant l'alimentation, mais aussi du sol. La fleur de printemps est une véritable décoration du jardin.
En pleine terre
Sur les parcelles de jardin, les jacinthes fleurissent de mars à mai. Si vous préparez les plantes à l'automne (recouvrez d'une couche dense de paillis - jusqu'à 15 cm), les fleurs apparaîtront une semaine plus tôt.Certaines variétés fleurissent pendant 2 semaines, mais il existe certaines variétés qui peuvent ravir les jardiniers avec des inflorescences pendant environ 3 semaines. Si vous prenez bien soin des plantes, vous pouvez transformer la zone et la rendre plus dynamique et plus esthétique.
Important! Jusqu'à ce que les fleurs sèchent, vous ne pouvez pas couper la masse verte. Sinon, les nutriments n'entreront pas dans le bulbe.
Dans un pot
La floraison de la jacinthe en pot débute au printemps. Les dates estimées dépendent de la variété sélectionnée. En moyenne, la culture commence à fleurir entre mars et mai. Il existe des variétés à maturation précoce, moyenne et tardive. Cela dépend aussi des conditions climatiques de croissance. Les différences en termes peuvent aller jusqu'à 10-15 jours.
Les premières jacinthes à fleurir en bleu. Après cela, des variétés à fleurs roses apparaissent et la floraison jaune et orange dure.La durée de la floraison est de 7 à 15 jours. Certains jardiniers, grâce à des soins actifs, peuvent augmenter la durée à 3-4 semaines.
Ce qui est combiné dans le parterre de fleurs
Les fleurs vont bien avec les arbustes à feuilles persistantes. Très souvent, les jacinthes sont plantées à côté de conifères nains ou de vivaces herbacées. Les fleurs seront magnifiques sur un fond de pervenche et d'encens.
Au printemps, vous pouvez planter une récolte sous des cerises ou des prunes. La floraison simultanée de ces arbres et jacinthes peut créer une beauté extraordinaire dans un jardin privé.Comme la partie aérienne se dessèche fin juin, essayez de planter des plantes couvre-sol à proximité. Ils couvriront les zones vides du sol après la disparition des jacinthes.
Planter et forcer des jacinthes
Lors du choix d'un endroit pour atterrir, il est nécessaire de privilégier les zones ensoleillées. Le sol doit être fertile, avec un pH neutre. Si un sol à forte acidité règne dans votre jardin, il doit être chaulé. La procédure est effectuée 6 mois avant la plantation.
L'atterrissage est recommandé dans les zones surélevées afin que le niveau d'humidité de la fonte ou de l'eau de pluie n'augmente pas dans le système racinaire. Les jacinthes sont plantées début décembre. Avant la plantation, il est recommandé de faire tremper les bulbes dans une solution rose clair de manganèse (1 c. À 5 l d'eau). Ils doivent être désinfectés pendant pas plus de 2 heures, afin que les taux de germination ne diminuent pas.
Important! Ne placez pas de pots de fleurs à proximité de radiateurs ou de radiateurs. Vous pouvez donc augmenter le temps de floraison des jacinthes.
Lors de l'atterrissage, vous devez marquer correctement la zone. Entre les plantes, il doit y avoir une distance de 10 à 20 cm, selon la variété sélectionnée. Il est nécessaire d'approfondir les bulbes de 8 cm, il est préférable d'utiliser du sable comme drainage qui est versé dans les trous. La couche de drainage doit mesurer jusqu'à 5 cm.
Pour vous protéger du gel, recouvrez les plantes de branches d'épinette ou de feuilles sèches.Vous pouvez également gérer le forçage des fleurs en intérieur. Pour ce faire, plusieurs règles de base doivent être suivies.
Les caractéristiques du forçage des fleurs sont les suivantes:
- N'utilisez que de gros bulbes à la surface desquels il n'y a aucun signe de maladie.
- Choisissez des pots spacieux d'un diamètre et d'une hauteur d'au moins 15 cm.
- Plantez les bulbes dans un sol nutritif et arrosez abondamment.
- Placer les pots dans une pièce fraîche dont la température ne dépasse pas + 5 ° С.
- Lorsque les plantes atteignent 5 cm, placez les récipients sur le rebord de la fenêtre le plus frais afin que la température soit de +10 à + 12 ° C.
- Couvrir les pots avec un capuchon en papier pendant 10 jours.
- Lorsque la hauteur de la plante est de 15 cm, placez des récipients dans la partie de la maison la mieux éclairée par la lumière du soleil.
Vous savez maintenant comment et quand les jacinthes fleurissent, à condition qu'elles soient plantées en pleine terre ou à l'intérieur. Ces fleurs peuvent être bien combinées avec différentes cultures, en particulier avec des buissons de conifères. Essayez de respecter toutes les règles pour prolonger la période de floraison et faire pousser de belles jacinthes.