Le glaïeul est l'une des plantes à fleurs les plus belles et les plus populaires au monde. Sa renommée est due à sa simplicité, sa décoration, sa floraison luxuriante dans différentes nuances. Le glaïeul est l'une des cinq fleurs les plus utilisées pour faire des bouquets. Comment couper cette plante correctement pour qu'elle plaise avec sa beauté dans un vase plus longtemps est décrite dans l'article.
Quand puis-je couper des glaïeuls pour un bouquet
Les glaïeuls sont cultivés à deux fins:
- pour décorer des parcelles de campagne et de jardin;
- faire des bouquets à vendre et décorer la maison.
Ces fleurs sont coupées non seulement pour être mises dans un vase. Assurez-vous de retirer les tiges des fleurs après la floraison.
Pour un bouquet, une fleur peut être coupée au moment où son premier bourgeon inférieur est complètement ouvert. Une fois que la plante pénètre dans l'eau, elle fleurira progressivement et de manière cohérente.
Tu sais Les gens ont cultivé des glaïeuls il y a environ 300 ans, mais pas pour couper ou décorer le site. Ils fabriquaient à partir de leurs bulbes des moyens pour traiter diverses maladies et de la farine pour la préparation de gâteaux et de gâteaux.
Comment couper les glaïeuls correctement
Il y a 2 opinions sur la façon de séparer les tiges de fleurs. Selon l'un d'eux, la fleur ne doit pas être coupée, mais éclatée. De cette façon, la transmission de bactéries pathogènes à travers l'instrument peut être évitée. Cette méthode a de nombreux opposants qui affirment que les poussées peuvent endommager le système racinaire et perturber la croissance et le développement ou même la mort de la plante entière. Le fait est que le pédoncule n'est pas trop facile à séparer, il doit être tordu, pour lequel une force considérable doit être appliquée.
Les ciseaux ne conviennent pas pour couper les glaïeuls. Avec cette méthode, la destruction des cellules végétales se produit, ce qui réduit la durée de vie des fleurs coupées
Par conséquent, comment séparer les tiges de fleurs en les coupant ou en les cassant, chaque producteur doit décider individuellement, mais en même temps respecter certaines règles:
- Lors de la coupe, laissez plus de feuilles sur la plante. Il est à noter que plus la plante a de masse verte, plus les bulbes se renforcent. Le nombre minimum de feuilles qui doivent rester sur la culture est de 4 à 5 morceaux.
- Le pédoncule doit être percé au même endroit avec un couteau bien aiguisé, en déplaçant la lame dans différentes directions, puis en la cassant en la retirant de la sortie feuillue.
- Prévoyez une coupe le matin ou tard le soir.
- Ne coupez pas les tiges des fleurs par temps de pluie ou de chaleur extrême.
Tu sais L'historien romain et chef militaire Pline a soutenu dans ses travaux que les guerriers, croyant aux propriétés magiques des glaïeuls, portaient des amulettes en bulbe autour du cou.
Comment couper les glaïeuls qui ont disparu
Immédiatement après la fin de la période de floraison pour les plantes, il est impératif de retirer les pédoncules. Cela est nécessaire car ils inhibent la croissance et le développement du bulbe. En conséquence, il devient plus petit et plus faible. Si les pédoncules et les flèches sont enlevés, les bulbes commenceront à accumuler activement des nutriments et donneront à l'avenir des plantes fortes et fortes qui peuvent fleurir abondamment et pendant longtemps.
L'enlèvement doit être effectué tôt le matin.. La procédure est effectuée de la même manière que lors de la coupe pour un bouquet - ils enfoncent un couteau tranchant dans le pédoncule et le coupent avec la flèche, en essayant de laisser autant de feuillage que possible.
Après la coupe, la partie souterraine doit être conservée dans le sol pendant environ 40 jours, puis retirée et stockée.
Comment garder les fleurs coupées plus longtemps
Vous pouvez prolonger la fraîcheur des inflorescences coupées si vous agissez comme suit:
- Mettez les fleurs dans un récipient propre.
- Remplissez le récipient 2/3 avec de l'eau.
- Changez régulièrement l'eau du vase pour la rafraîchir.
- Coupez la coupe du bas quotidiennement.
- Retirez progressivement les bourgeons fanés.
- Gardez le vase dans un endroit frais, à l'abri du soleil, du chauffage et des appareils électriques.
- Ajoutez ½ comprimé d'aspirine à l'eau.
- Versez dans 1 litre d'eau un mélange de ½ cuillère à café d'acide citrique et la même quantité de sucre.
L'ajout d'aspirine et d'acide citrique avec du sucre lors d'un changement d'eau quotidien peut prolonger la fraîcheur du bouquet jusqu'à deux semaines
Ainsi, un bouquet de glaïeuls est très beau dans un vase. Pour qu'il reste frais pendant longtemps, il est nécessaire de respecter certaines recommandations et règles lors de la coupe et de la mise en place des fleurs dans l'eau.