Les tulipes sont cultivées pour la beauté des parcelles de jardin et à vendre. Ce ne sont pas des fleurs très fantaisistes, mais elles nécessitent un soin et une connaissance appropriés des règles de base pour l'élagage, le creusement et le stockage du matériel de plantation. Ce n'est que si toutes les conditions sont réunies que vous pouvez être sûr que ces fleurs vous raviront longtemps.
Culture de tulipes
La plupart des variétés de tulipes fleurissent en mai, elles sont donc généralement plantées à l'automne, vers la seconde moitié de septembre. Mais souvent, ces fleurs sont cultivées à des fins commerciales, et donc vous devez parfois les obtenir en février - mars ou même plus tôt.
Dans ce cas, la distillation des plantes est utilisée, ce qui l'affaiblit considérablement et crée des conditions dans lesquelles un bulbe à part entière ne peut pas être formé, mais les fleurs peuvent dans ce cas être obtenues à tout moment.
Pour accélérer la floraison de quelques semaines seulement, vous pouvez planter des tulipes dans des serres non chauffées à l'automne. Et s'il est nécessaire de les faire fleurir en février - mars, la distillation est effectuée en maintenant le matériel végétal à une température de + 9 ° С.
Au début de la croissance des pousses, elle est augmentée à + 15 ° C, puis à + 18 ° C, mais en aucun cas plus élevée. Dans ce cas, les fleurs sont plantées en décembre. Selon le même principe, vous pouvez calculer la meilleure façon de planter des tulipes, en vous concentrant sur le bon moment de floraison.
Vidéo: Cultiver, soigner, propager des tulipes
Quel sol aiment les tulipes
Les tulipes ne sont pas très pointilleuses sur la qualité du sol, mais elles aiment le loam sableux ou limoneux, léger, fertile, saturé en oxygène et assez humide. L'acidité du sol doit être faible ou neutre. Si son niveau est supérieur à la norme, il est nécessaire d'ajouter de la chaux au sol.
Tu sais La tulipe, l'ail et les asperges appartiennent à la même famille.
L'eau souterraine doit être à au moins 60 cm de la surface de la terre, car ces fleurs n'aiment pas vraiment l'humidité élevée et ne tolèrent pas les marécages.Il n'est pas recommandé de cultiver les tulipes au même endroit chaque année, il est conseillé de les transplanter constamment. Vous pouvez retourner au parterre de fleurs précédent au plus tôt 5 ans plus tard.
Comment faire pousser des tulipes en plein champ
Comme ces fleurs ne sont pas très fantaisistes, elles peuvent être cultivées non seulement par des jardiniers expérimentés, mais aussi par des débutants. L'essentiel est de connaître les règles de base des soins, en particulier dans la période après la floraison, car elle est très importante pour la bonne croissance et le développement de la plante.
Tu sais Pendant la fièvre des tulipes, des bulbes de ces couleurs ont été vendus au prix de diamants.
Comment prendre soin des ampoules
Les bulbes de tulipes sont creusés à la fin de la saison de croissance, lorsqu'ils sont recouverts d'une cosse brune et que les feuilles jaunissent et tombent. Ils sont soigneusement triés, retirés endommagés, séchés et pourris, puis placés dans des boîtes de stockage et placés dans un endroit sec. La température de l'air dans la pièce doit être comprise entre +17 ... + 20 ° С.
Pour mieux conserver les ampoules, vous pouvez envelopper chacune d'elles avec du papier. Cela aidera également à prévenir la propagation des maladies fongiques, de la pourriture et des moisissures.
En automne ou au printemps, selon le moment où vous prévoyez de recevoir des fleurs, le matériel de plantation doit être retiré des boîtes, trié, décortiqué de la coque extérieure et traité avec une solution à 5% de permanganate de potassium pour désinfecter et prévenir l'apparition de maladies. Et seulement après cela, vous pouvez planter dans le sol.
Afin de recevoir de belles grandes fleurs chaque année, il est nécessaire de choisir le matériel de plantation approprié. Les petites ampoules peuvent être jetées immédiatement, car elles ne pourront pas pousser de tulipes de haute qualité. Et pour préserver les caractéristiques variétales des fleurs, elles doivent être stockées séparément les unes des autres et plantées dans des endroits différents, et chaque année dans de nouvelles afin que les bulbes restant accidentellement dans le sol ne se mélangent pas avec la variété principale.Vidéo: Comment économiser les bulbes de tulipes en hiver
Quand et comment planter
Si vous voulez que les tulipes fleurissent le plus tôt possible, il est préférable de les planter à l'automne, dans la seconde moitié de septembre. Ainsi, ils pourront gagner en force pendant l'hiver et s'adapter aux conditions de croissance, et au printemps commencer immédiatement à germer dès que le sol se réchauffera à la température requise.
Bien sûr, ces fleurs peuvent être plantées au printemps. Le moment le plus propice est la fin mars - début avril. Mais dans ce cas, la floraison devra attendre un peu plus longtemps, car une partie importante du temps sera consacrée à l'enracinement des bulbes, puis la croissance commencera.
Atterrissage
Avant de planter des fleurs, il est nécessaire d'ameublir le sol à une profondeur de 35 cm. La distance entre les ampoules dépend de leur taille. Les grands doivent être plantés à moins de 10 cm les uns des autres, mais les petits peuvent être plantés à une distance de 4 à 5 cm.
Si le sol est dur, lourd, le matériel de plantation ne doit pas être enfoui à plus de 13 cm, mais dans les endroits avec un sol léger et doux, vous pouvez planter 15 cm de profondeur.
Nourrir et abreuver
Les tulipes ne tolèrent pas la stagnation de l'eau, vous devez donc les arroser avec modération. Et ils n'aiment pas non plus la sécheresse, en particulier aux stades de la floraison et de la formation du bulbe. Avant le stade de bourgeonnement, vous devez arroser uniquement les jours secs, mais lorsque les bourgeons sont déjà formés, le moment est venu d'arroser régulièrement. Pour 1 m², un à quatre seaux d'eau sont nécessaires, en fonction de l'état du sol dans la zone racinaire.
L'arrosage ne doit pas s'arrêter après la floraison, car c'est à ce moment que le bulbe commence à se former, vous devez donc humidifier le sol pendant environ 2-3 semaines. Les tulipes doivent être nourries avec des engrais facilement digestibles qui, pour le meilleur effet, doivent d'abord être dissous dans l'eau. Comme pour l'arrosage et lors de l'application du pansement supérieur, vous devez essayer de ne pas vous mettre sur les feuilles.Important! Le pansement avec des mélanges de chlore est interdit pour l'entretien des tulipes.
Les engrais sont appliqués, en règle générale, trois fois par saison: au début du printemps, au stade du bourgeonnement et après la floraison. Le premier pansement peut être effectué si la neige se trouve toujours sur le site du futur parterre de fleurs ou immédiatement après sa fonte. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un mélange spécial développé pour les plantes à bulbe, qui contient des composants azote, phosphore et potassium dans un rapport de 2: 2: 1. Il suffira de faire 15-30 g d'un tel mélange pour 1 m².
Lorsque la tige et le bourgeon sont formés, ils ont également besoin d'aide, car à ce moment chaque tulipe dépense la majeure partie de l'énergie accumulée, c'est pourquoi des substances minérales sont très nécessaires pour la reconstituer. À ce stade, la quantité de mélange peut être la même qu'au début du printemps, mais vous pouvez vous passer d'engrais azotés en ne prenant que de la potasse et du phosphore dans des proportions égales. De la même manière, les tulipes sont fertilisées une semaine après la floraison, pour que les bulbes se développent mieux.
Vidéo: Tulip Care
Taille
Il est strictement interdit de couper les flèches avec les pédoncules et les feuilles immédiatement après la floraison, car c'est à ce moment que la partie souterraine de la plante commence à se former, et elle devrait recevoir autant de nutriments que possible, de sorte que l'élimination des verts peut retarder le développement.
Vous ne pouvez couper que les têtes de fleurs, et vous devez avoir le temps de le faire avant qu'elles ne se douchent naturellement. Cela aidera les ampoules à croître plus rapidement et à gagner en force. Cette méthode est utilisée pour améliorer la qualité du matériel de plantation des variétés sélectionnées pour l'année suivante.
Les flèches à pédoncules ne peuvent être enlevées qu'après le flétrissement de la partie supérieure de la plante. C'est environ 3-4 semaines après la floraison. Mais les feuilles restent jusqu'au moment où elles commencent elles-mêmes à tomber.1er septembre; 2 avril, 3 mai; 4 juin; 5 juillet; 6- fleurs fanées coupées
Préparations d'hiver
Les bulbes de tulipes sont recommandés pour être déterrés et transplantés dans un nouvel endroit chaque année. Cela doit être fait pour les raisons suivantes:
- chaque année, la partie racine de la fleur s'enfonce plus profondément sous terre, et après 3-4 ans, elle peut tout simplement disparaître;
- la dégénérescence de la variété se produit en raison du déplacement de vieux bulbes par des jeunes qui n'ont pas les caractéristiques de variété souhaitées;
- les fleurs non creusées pour l'hiver deviennent petites et faibles.
Par conséquent, creuser la partie souterraine des tulipes est bien sûr nécessaire. Cela se fait après le dépérissement complet de la plante. De plus, il faut vérifier si des écailles brunes sont apparues sur les bulbes, car c'est le signe le plus sûr qu'elles sont prêtes à être déterrées.Tu sais Lors du traitement des fleurs avec des médicaments, des gants doivent être utilisés.
Si les fleurs sont plantées au printemps, tout l'automne et l'hiver, elles doivent être stockées dans un endroit spécialement désigné. La pièce pour le matériel de plantation doit être sèche, bien ventilée, mais sans courants d'air. Il est également nécessaire de protéger les ampoules de la lumière directe du soleil afin d'éviter le dessèchement. Ils doivent être aérés et triés au moins une fois par mois pour éviter les caries, les moisissures, les maladies ou les ravageurs.
Mais si les tulipes sont plantées à l'automne, elles devront passer tout l'hiver dans le sol. Dans les régions à climat chaud, ce n'est pas un problème, mais là où les hivers sont assez froids, vous devez penser au réchauffement.
Il faut un peu plus d'un mois pour enraciner les bulbes. Si les racines sont encore trop faibles, mais que le froid a déjà commencé, vous devez sûrement couvrir le sol sous chaque tulipe avec du paillis afin qu'elles puissent survivre en toute sécurité à l'hiver.
Cultiver des tulipes sans creuser
Pendant deux à trois ans, vous pouvez laisser des tulipes dans le sol sans détérioration significative de leurs caractéristiques, mais vous devez encore creuser et transplanter des fleurs. S'il s'agit de variétés ordinaires, elles résistent mieux au froid et peuvent rester pratiquement l'hiver sans perte sur un parterre de fleurs.
Mais les nouvelles variétés hybrides, bien qu'elles ne soient pas déterrées, dégénèrent avec le temps et perdent leurs caractéristiques, telles que la couleur des pétales, leur forme, ainsi que la résistance aux maladies.
Propagation de tulipes
La façon la plus courante de reproduire les tulipes est végétative. À la base des écailles, des bulbes filles se forment chaque année, qui doivent être arrachés les uns des autres et plantés séparément en tant que plantes indépendantes. D'ici l'an prochain, chaque petit bulbe gagnera en force et pourra donner de belles grandes fleurs.La méthode de reproduction des graines n'est pas aussi populaire que la méthode végétative, car elle ne donne une floraison que 6-7 ans après le semis. Les premières années, les semis de tulipes sont cultivés dans des conteneurs spéciaux, puis repiqués dans un parterre de fleurs. Cette méthode est principalement utilisée pour la sélection de nouvelles variétés.
Maladies et ravageurs
Les maladies des tulipes sont la principale raison de l'absence de floraison ou de la perte complète de la plante. Le plus commun d'entre eux:
- Fusarium - jaunissement et séchage des feuilles et parfois d'autres parties de la plante, ainsi que l'apparition de la plaque brune.
- La pourriture grise est une défaite de la partie aérienne de la fleur par temps humide.
- Rhizoctonie - l'apparition de taches et de rayures orange brunâtre.
- Pénicillose - jaunissement des écailles, carie des reins et des pédoncules.
- Bactériose - bulbes pourris.
- Variegation - taches et rayures multicolores sur les feuilles qui affectent négativement leur développement.
- Pourriture radiculaire et botrythique.
- Les tiges tombantes.
- Maladies calcaires.
Pour lutter contre les bactéries et les champignons, des fongicides systémiques sont utilisés, qui sont le plus souvent traités avec des bulbes avant la plantation. Vous pouvez également utiliser une solution à 5% de permanganate de potassium, dans laquelle le matériel de plantation est conservé pendant 30 minutes, après quoi il est soigneusement séché.
Pour que les tulipes soient saines, vous devez respecter ces règles:
- après avoir creusé, triez soigneusement les bulbes et jetez ceux gâtés;
- ventiler pendant le stockage au moins tous les deux mois;
- stocker différentes variétés dans des boîtes séparées et envelopper chaque oignon dans du papier;
- adhérer aux règles d'arrosage et d'alimentation;
- enlever les mauvaises herbes à temps;
- respecter les horaires de coupe et de creusement des fleurs;
- plantée au soleil, dans des endroits où il n'y a pas de stagnation des eaux de pluie.
En plus des maladies, les tulipes ont un autre ennemi: les ravageurs. La plupart des dommages causés aux plantes à fleurs peuvent entraîner:
- coléoptères casse-noisette;
- les acariens de l'oignon;
- Les ours
- vers fil de fer;
- limaces et escargots.
Que planter après les tulipes
Les tulipes sont très attrayantes sur les plates-bandes, aussi bien en plantation qu'en groupe. Seulement, ils ne fleurissent pas longtemps, donc la question se pose de savoir comment combler le vide restant après les avoir déterrés. À l'heure actuelle, les semis d'autres fleurs tout aussi intéressantes gagnent en force, ce qui peut être utilisé pour remplir des espaces vides.
Les soucis, les asters, la salvia, le lobelia et l'ageratum poussent très bien aux endroits des tulipes.Les légumes peuvent également être plantés après les tulipes, et même avec eux. Vous pouvez les planter immédiatement avec des carottes ou du persil racine. Ces plantes pourront cacher les feuilles mortes des fleurs avec un épais tapis de verdure.
Les tulipes sont la décoration de tout jardin. Ce n'est pas difficile de les reproduire, l'essentiel est de suivre des règles simples mais importantes. Ces fleurs poussent très souvent, en raison de leur simplicité et de leur résistance relative aux maladies. Un soin et une dilution appropriés dans toutes les conditions donneront un aspect attrayant à votre parterre de fleurs pendant de nombreuses années.