Le pin, comme toutes les conifères, séduit les paysagistes et les propriétaires de parcelles personnelles car ils ne perdent pas leur couronne verte toute l'année. Parce que beaucoup s'intéressent aux informations sur les maladies et les parasites du pin qui attaquent cette plante. Particulièrement aiguë pour les personnes qui cultivent des pins, les problèmes de lutte contre diverses maladies sont rencontrés au printemps, lorsque l'arbre est affaibli par le séchage hivernal, les infections et les brûlures.
Maladies du pin et leur traitement
Les maladies du pin peuvent être de deux types:
- infectieux;
- non infectieux.
Les maladies infectieuses sont causées par des virus, des champignons et des bactéries. Les maladies non transmissibles ne sont pas contagieuses. Ils se manifestent par un affaiblissement de l'immunité des arbres, en raison du manque de nutriments, du sol humide, des dommages à l'écorce ou des branches cassées de la couronne.
Si des blessures, de petites verrues de couleur noire (nécrose) ou des ulcères sont apparus sur le tronc de la plante, les aiguilles ont perdu leur densité ou changé de couleur, et les branches ont commencé à sécher ou à se déformer, ce qui signifie que l'arbre est tombé malade. Mais de telles manifestations ne peuvent pas être déclenchées, car elles se propagent rapidement dans toute la plante et l'affaiblissent. Les pins ont un certain nombre de maladies, dont les signes doivent être examinés plus attentivement, ainsi que des remèdes.Tu sais Les pins sécrètent une production volatile. Ils sont très appréciés des médecins pour lutter contre les maladies pulmonaires et bronchiques. En combinaison avec de l'oxygène saturé de sels marins, cet ingrédient est considéré comme indispensable dans le traitement de la bronchite, des allergies, de la tuberculose et de l'asthme.
Les dommages aux zones résineuses sont particulièrement dangereux pour les jeunes pins, car ils n'ont pas de pousses adultes. Si les aiguilles d'une plante ont plus de 2-3 ans, alors l'arbre a une chance de correction.
Rouille
La rouille est causée par des champignons qui parasitent les tissus vivants de l'arbre. Ils ne peuvent pas exister dans un cadavre. Les champignons «aspirent» tous les nutriments de la plante de pin et infectent ceux à proximité lorsque leur ancien propriétaire décède. Cette maladie se manifeste sous la forme de spores d'une teinte brune ou orange (rouille) sur la zone affectée de la plante. Ils se multiplient rapidement et en une courte période, de 1 à 2 mois, peuvent capturer tout l'arbre. De plus, les spores de ces champignons voyagent dans l'air sur de longues distances et ne perdent pas leur viabilité, même lors de la traversée du territoire de 10 000 km.
Il existe 3 types de rouille:
- Rouille des aiguilles de pin. Causé par un champignon - Coleosporium, se manifeste sous la forme de bulles jaunes ou orange d'une taille de 1 à 3 mm et d'une largeur de 1 à 2 mm. Au cours de la période estivale, les spores mûrissent dans ces formations qui, ayant mûri, se déposent dans l'arbre et les hôtes intermédiaires (herbe herbacée autour du tronc). Là, ces champignons passent par les phases de maturation restantes et au printemps se déplacent à nouveau vers les aiguilles de pin. La lutte contre la rouille des conifères consiste à éliminer les mauvaises herbes autour de l'arbre et à pulvériser les aiguilles avec une bouillie bordelaise à 1%.
- Rouille sur les pousses. Apparaît en raison du champignon - Melampsora pinitorqua, il peut être identifié à la fin du printemps ou en juin par un gonflement d'une teinte jaune sur les jeunes pousses. Ensuite, ces "oreillers" s'assombrissent, deviennent une couleur rouge, et fin août ils noirciront complètement. Ce type de champignon hiverne sur les feuilles tombées et, au printemps, il infecte un arbre, plie son tronc et peut même entraîner la mort du sommet de la plante. Dans de rares cas, le pin meurt. Pour lutter contre cette maladie, retirez les feuilles tombées de l'arbre, isolez les plantes déjà affectées et traitez les plants de pin avec 1 à 0,5% de bouillie bordelaise à la fin du printemps.
- Bulle rouille. L'agent causal du champignon - Cronartium, passe aux représentants du pin des groseilles ou des groseilles à maquereau. Il affecte la jeune croissance à l'automne. Après 2-3 ans dans les mois d'avril à mai, il apparaît sous la forme de bulles jaunes ou orange remplies de spores. Ces formations provoquent un épaississement et éventuellement des blessures sur les branches de pin. La rouille à bulles est combattue en enlevant les branches affectées et en isolant les plants de pin et de cassis les uns des autres. La plantation entre tout autre cassis et pin aide également.
Vertun
Une telle maladie comme un émerillon est facile à identifier, avec elle les pousses sur l'arbre sont pliées, prenant la forme de la lettre anglaise "S". Les processus endommagés sèchent et meurent avec le temps. Le champignon est à l'origine de cette maladie - l'acidie. Il affecte la plante en mai-juin, ressemble à une teinte jaune ballonnement de 1 à 2 cm de longueur et de 1 à 3 mm de largeur.
Mûrissant à la fin de l'été, il éclate et s'endort avec des spores d'arbres orange à proximité, de trembles ou de peupliers. Le champignon hiberne sur le feuillage tombé de ces plantes, acquérant une couleur noire, et l'année suivante, au printemps, entre dans sa deuxième étape, sous la forme d'un revêtement argenté, affecte complètement le pin. La jeune pousse du pin est particulièrement sensible à cette maladie.Important! Entre les peupliers de pins et les trembles, vous pouvez dessiner une barrière naturelle créée à partir d'une autre culture arboricole, par exemple le bouleau.
Il est nécessaire de traiter le sprat en isolant les jeunes pins du peuplier et du tremble, et au printemps de traiter le tronc et les pousses avec 1% de liquide bordelais, 0,8% de cineb ou 1% de polycarbacine.
Oïdium
Si une goutte semblable à une goutte de pluie apparaît sur une plante de pin, semblable aux résidus de pluie, c'est un signe que la plante est affectée par l'oïdium. En fait, la plaque est une spore d'Erysiphales, un champignon parasite. Il empêche la plante de se développer normalement, bloquant l'accès à la lumière du soleil. Pour cette raison, les aiguilles s'assombrissent et tombent. Un pin affecté par l'oïdium devient plus sujet aux changements de température, s'affaiblit et perd son aspect "pelucheux".
Le traitement de cette maladie consiste à pulvériser un médicament de fondationazole ou de soufre colloïdal. Le traitement doit être effectué de 3 à 5 fois par saison.
Fusarium
Le fusarium se manifeste par le champignon - Fusarium. En règle générale, les plantes à faible immunité, situées dans des endroits mal éclairés, gorgés d'eau ou ayant une plantation épaissie, sont sensibles à cette maladie. Pin de Crohn sujet aux fines fusariums, acquérant une teinte rouge ou rouge. Le champignon obstrue les vaisseaux sanguins et les racines de la plante, perturbant sa nutrition normale avec des substances utiles. Une telle violation conduit bientôt à la mort de l'arbre. Les jeunes pousses sont les plus sensibles à cette maladie.
Il est difficile de guérir le fusarium, la prévention est la sélection de matériel de plantation de haute qualité et un soin strict de la plantation. Vous pouvez également traiter les jeunes arbres juste plantés avec des fongicides, mais si la maladie a affecté la plante, la meilleure solution est de détruire le matériel affecté afin d'arrêter la propagation du champignon.
Schütte
Si les aiguilles sont couvertes de taches noires, deviennent grises ou acquièrent une teinte brune, l'atterrissage a été frappé par un shute. Cette maladie apparaît en raison du champignon - Colletotrichum gloeosporiordes. Si vous l'exécutez, les aiguilles peuvent s'effriter presque complètement, et l'arbre s'affaiblit et même meurt. Cette maladie doit être traitée en automne, avant que la neige ne tombe, la plante est traitée avec du soufre colloïdal ou une solution fongicide.
Sclérodérose
Le champignon, Scleroderris lagerbergii, est à l'origine de cette maladie. Il attaque les jeunes de pin de moins de 3 ans. La plante affectée perd des aiguilles, qui pendent d'abord avec des aiguilles, puis s'effondrent. Avec les formes avancées de sclérodérose, les aiguilles acquièrent une teinte de brique. Cela signifie que le champignon a pénétré dans les tissus de la plante et de son tronc.
Les jeunes plants infectés par cette maladie meurent rapidement, les arbres matures peuvent durer plusieurs années, mais sans traitement, ils meurent également. Ils traitent la sclérodérose avec des agents fongicides, du sulfate de cuivre ou une bouillie bordelaise. Les zones affectées de l'arbre sont supprimées.
Cancer du pin
Les maladies cancéreuses des pins surviennent en raison de la défaite de leurs agents pathogènes.
Important! Le cancer n'est pas un traitement complet. Le processus peut être interrompu ou ralenti, mais l'arbre ne vivra pas de toute façon. Si un seul pin sur plusieurs est affecté dans la zone, il est préférable de le retirer afin de ne pas infecter les plantes saines.
Il existe 4 types:
- Cancer du goudron ou poisson d'argent, à cause de cela, l'écorce se décolle et meurt. L'arbre va vivre, mais perd son aspect sain en se transformant en nain, est en retard sur les plantes saines dans la croissance et la splendeur de la couronne. Il est incurable, mais vous pouvez suspendre le processus si vous traitez le site de l'infection avec l'un des antiseptiques biocides.
- Cancer de la rouille ou de la vessie facilement identifiable par des taches jaunes sur les aiguilles. Après un an, presque tout l'arbre - l'écorce et les branches deviennent orange. Bientôt, l'arbre atteint meurt, perdant progressivement les branches affectées.
- Cancer ulcératif - comme son nom l'indique, forme des plaies ou des ulcères sur le tronc et les branches. Ils sont recouverts de résine et peuvent atteindre la moitié de la taille d'un arbre. Ce type de cancer est particulièrement fréquent dans les plantations avec un sol humide ou marécageux. Ils le combattent en dépouillant le tronc de tissus sains, et la zone touchée est également traitée avec des agents de fumigation.
- Tirer sur le cancer - avec elle, les aiguilles deviennent rouges, se plient vers le bas et finissent par tomber. Cela conduit à la mort des pousses au sommet. Sur l'écorce de l'arbre, des formations noires apparaissent sous forme de verrues. Vous pouvez essayer de guérir cette maladie en traitant les zones touchées avec des fongicides.
Vidéo: cancer des troncs et des branches de pin
La nécrose
L'un des premiers symptômes de la nécrose est l'acquisition d'aiguilles et d'écorce d'une teinte rouge. Des monticules noirs apparaissent alors sur le tronc. Cela conduit à la décomposition et à la mort du tissu affecté. Bientôt, l'arbre commence à perdre des aiguilles, puis des branches et des écorces. Surtout les jeunes pins jusqu'à 15 ans sont sensibles à cette maladie. La maladie de nécrose entraîne la mort de la plante.
Ravageurs et lutte contre le pin
Malheureusement, les pins sont l'habitat de nombreux insectes nuisibles qui se nourrissent d'aiguilles frappant les racines, le tronc et les branches de l'arbre. Dans une zone à risque spéciale se trouvent de jeunes plants qui poussent dans la zone à côté de la forêt de pins "sauvage", dans laquelle vivent de nombreux insectes, par exemple la scutellaria vulgaris, qui affecte les aiguilles en buvant tous les jus de celle-ci. L'activité de ces voisins qui sapent les racines et les branches d'un pin entraîne un affaiblissement de la plante, une sensibilité à diverses maladies et parfois, au tout début de la croissance, la mort.
Tu sais La science ésotérique donne à chaque arbre son énergie caractéristique. Selon elle, le pin symbolise le pouvoir spirituel, la connaissance et la sagesse.
Cuillère
La chenille appelée - boule de pin, aime manger de jeunes aiguilles et bourgeons. Pendant 30 jours de leur existence, ces chenilles sont capables de manger la plupart des pousses et d'entraîner le séchage de la plante entière. Il est facile à détecter, car l'activité de ce ravageur provoque des dommages notables sur les bourgeons des pousses des jeunes arbres.
La façon de traiter le scoop est de pulvériser sur l'arbre affecté avec des insecticides ou «lépidocide».
Pucerons
Terrible avant sa messe, elle attaque l'arbre à grandes colonies. Au printemps, les pucerons du pin mangent de jeunes pousses, puis se déplacent vers des branches plus âgées. Son attaque peut entraîner la mort de toute la plante. Lors de l'attaque des pucerons, les aiguilles deviennent foncées ou brunes, s'enroulent et sèchent. Une méthode de lutte contre ce ravageur consiste à pulvériser toute la plante, et pas seulement les zones de séchage, avec des insecticides conventionnels (Lépidocide, Angio ou Karbofos).
Éléphant de pin
Le grand charançon du pin, également appelé éléphant ou arboretum d'épinette, vit dans presque toutes les zones forestières de la Russie. L'activité de ce parasite conduit au fait que les aiguilles et l'écorce des jeunes arbres deviennent d'abord rouges, puis sèches et s'effritent, ce qui entraîne la mort du pin. La longueur de cet insecte est d'environ 15 mm; il a une couleur marron ou marron clair avec des rayures transversales de teinte rouge.
La génération des éléphants prend 2 ans, les femelles pondent leurs œufs dans les souches ou les arbres tombés. Les adultes peuvent parcourir de longues distances et vivre 5-6 ans. Il peut affecter non seulement les jeunes pousses et l'écorce, mais également les larves dans les racines des pins.
La façon de traiter le scoop est de pulvériser sur l'arbre affecté avec des insecticides ou «lépidocide».
Il existe de nombreuses façons de lutter contre ce ravageur:
- éviter de planter de jeunes plants près des sites d'abattage;
- pulvériser du pin avec des pyréthroïdes ou un inhibiteur de la synthèse de la chitine;
- mettre une mangeoire sur un arbre, leurrer les oiseaux, qui aiment se régaler de ce bug.
Tu sais Les conifères sont largement utilisés en cosmétologie, grâce aux huiles essentielles, ils stimulent la régénération de la peau, rajeunissent, éliminent les pellicules.
Poisson rouge
Comme son nom l'indique, le scarabée a une couleur métallique brillante avec de nombreuses nuances - vert, noir ou cuivre. Sa taille peut également varier de 10 à 30 mm. Zlatka est dangereux pour un pin car il pond ses œufs sous son écorce. En grandissant, les larves rongent le tronc de l'arbre, lui causant des dommages irréparables. Une jeune plante peut se dessécher, une plante plus adulte deviendra sensible à diverses maladies.
Mesures de contrôle de l'or:
- pulvériser des plantes avec des insecticides;
- attraction vers le bosquet d'oiseaux se nourrissant d'insectes;
- création de plantations de protection autour d'un jeune bosquet.
Charançon
Le charançon du pin vit dans le sol, dans la mousse ou sous l'écorce des arbres. Ce coléoptère de 8 à 12 mm est nocif au printemps, car il commence à dévorer les jeunes aiguilles et à aboyer sur les pousses. La jeune pousse du pin est particulièrement nocive. Ses larves vivent dans les racines de pin, les mangent, ce qui peut entraîner la mort d'une jeune plante. La couleur d'un adulte est grise ou blanchâtre.
Ils combattent ce parasite en traitant les arbres atteints avec des préparations bifentrines (Talstar ou Caesar).
Coléoptères
D'après le nom de cet insecte, il est clair qu'il aime se régaler de l'écorce de pin. Mais, en plus de cela, les scolytes attaquent les racines de la plante, créant un danger, en particulier pour les jeunes arbres. Ce parasite se multiplie très rapidement, en une saison le bug est capable de produire 3 générations.
L'infection de la plante par le scolyte est difficile à déterminer, au début il peut s'agir de traces de sciure autour du pin. Avec des dommages supplémentaires à l'arbre, les aiguilles jaunissent et l'écorce tombe, exposant le tronc. Le remède contre cet insecte est les préparations bifentrines et les insecticides, qui doivent être pulvérisés avec du pin de la mi-printemps à la fin de l'été.Important! Si l'arbre est complètement affecté par le scolyte, le traitement n'aidera pas, la plante doit être détruite et son traitement sera préventif afin que le coléoptère ne se transfère pas à d'autres arbres.
Lucioles de pin
Ce représentant des insectes ressemble à une larve de couleur turquoise, d'environ 0,8 cm de diamètre. La tenthrède endommage les aiguilles en la mangeant. Si la plante est affectée par ce ravageur, ses aiguilles s'enroulent et se couvrent de taches jaunes sales. La couronne ne devient pas seulement sèche, mais un examen attentif montre qu'elle est endommagée.
Il existe plusieurs remèdes pour cet insecte:
- ameublir le sol autour de l'arbre pour détruire les larves;
- traitement de la plante atteinte avec un insecticide («lépidocide» ou «karbofos»).
Hermes
Hermès est un puceron ordinaire, il parasite les aiguilles des pins, en aspirant ainsi les nutriments. Si les aiguilles de la plante sont recouvertes d'un revêtement blanchâtre, il convient de l'étudier plus attentivement. Puisque cette formation peut s'avérer être une colonie de ravageurs. Si rien n'est fait, les aiguilles passent rapidement du vert au jaune et tombent.
Les plantes affectées doivent être traitées avec des insecticides, Karbofos ou Decis. Cela devrait être fait tous les mois, avant le début de l'hiver, car les pucerons sont très tenaces et changent rapidement de génération.
Araignées rouges
L'activité du tétranyque peut détruire complètement le pin. Cet insecte boit non seulement des substances bénéfiques des pousses, mais les recouvre également de toiles d'araignées, empêchant la plante d'effectuer une photosynthèse normale. Sous l'influence de cet insecte, les aiguilles prennent une teinte rouge et la couleur de la tige passe du brun au noir.
L'arme la plus importante de ce ravageur - le Web, est sa faiblesse, car il est facile à détecter à cause de cela. Aux premiers signes d'activité d'une tique sur un arbre, elle doit être pulvérisée d'urgence avec des insecticides ou du soufre colloïdal. Les parties fortement endommagées de la plante doivent être parées.
Prévention des maladies et des ravageurs
Des mesures préventives qui protègent le pin des maladies et des organismes nuisibles doivent être lancées même lors du choix des plants. Vous devez étudier attentivement l'état du matériau acheté, afin que le baril ne présente pas de taches rouges ou blanches, l'état du baril doit être propre, sans fuite de résine. Si l'un des éléments ci-dessus est présent sur la jeune pousse, il doit être mis en quarantaine avant l'atterrissage.De plus, même une plante d'apparence saine, récemment acquise, doit être gardée de 2 semaines à un mois loin du reste du jardin, car certaines maladies ont une très longue période d'incubation.
Le bosquet doit être inspecté en permanence afin d'identifier en temps opportun l'infection par un ravageur ou l'une des maladies. Nous ne devons pas oublier que les arbres bien entretenus ont une immunité plus élevée et sont moins sensibles à diverses maladies.
Les soins appropriés sont:
- arrosage constant;
- vinaigrette de saison;
- protection du sol autour de l'arbre;
- nettoyage en temps opportun des zones endommagées de l'usine.
Vidéo: planter et prendre soin d'un pin
Si le pin prend lentement de la croissance, ses aiguilles pâlissent, deviennent jaunes ou rouges - cela signifie que l'immunité est tombée. la plante manque d'azote, de fer ou de phosphore. L'arbre a besoin d'être nourri. Il est préférable d'utiliser des engrais spécialement conçus pour les conifères. Il est également nécessaire d'alterner la saturation de l'arbre, en changeant le pansement foliaire et la racine, afin qu'ils soient mieux absorbés.
Le pin décorera n'importe quelle parcelle domestique, avec un soin approprié, il plaira toujours aux propriétaires avec des aiguilles vertes riches et un arôme de résine.