Parmi les plantes récemment cultivées à la maison, Clusius gagne de plus en plus en popularité. Ce petit arbre ou buisson aux feuilles vertes brillantes peut décorer n'importe quel intérieur. Comment le développer correctement est décrit dans cet article.
Description botanique de la plante
Clusia (Clusia, l'arbre des autographes) est une plante de la famille des Clusiens, ou Gummigutovye. Il tire son nom du botaniste français du XVIIe siècle Charles Plumier, qui l'a dédié au remarquable scientifique Carl Clusius. L'usine est décrite comme suit:
- Forme de vie - peut être un arbre ou un arbuste, pousse souvent sur d'autres plantes. Clusia ne se nourrit pas de la plante à laquelle elle est attachée, mais peut l'étrangler si elle pousse beaucoup. Les organes reproducteurs mâles et femelles sont souvent situés sur des plantes différentes.
- Sur les tiges, il y a de nombreuses branches et un grand nombre de feuilles.
- Les feuilles sont vertes, couvertes d'une peau épaisse et non pelucheuse, lisses, poussant en face l'une de l'autre sur de courts pétioles. Forme - sous la forme d'une ellipse ou d'une lancette, les bords sont uniformes, la pointe est pointue. Selon le type de plante, la longueur des feuilles peut atteindre 20 cm et la largeur est de 8 cm Toutes les rayures et autres marques sur les feuilles sont marquées et stockées pendant une longue période.
- Le système racinaire est très développé, prend beaucoup de place, les vieilles racines deviennent en bois. Plusieurs plantes peuvent pousser à partir d'un même système racinaire.
- Il fleurit toute l'année la nuit, pendant la journée, les pétales se ferment. Les fleurs sont constituées de plusieurs morceaux (jusqu'à 10) de pétales denses de couleur blanche avec une plaque maculée, le milieu est rose ou jaune, la taille est d'environ 5 cm L'arôme de floraison est à peine perceptible.
- Le fruit est une boîte jusqu'à 8 cm, de forme ronde, de couleur verdâtre, avec des graines et de la pulpe à l'intérieur, sous forme mûre - brun foncé. À maturité, la boîte s'ouvre, formant des tranches charnues juteuses, et devient comme un astérisque. Le fruit de Clusius n'est pas propre à la consommation.
Tu sais Le jus résineux de Clusia a été utilisé dans la construction de navires - avec lui, des pièces ont été fixées ensemble.
Espèce
Le genre Clusius comprend les espèces suivantes:
- Rose Clusia (princesses de Rosea) - il est cultivé le plus souvent. Les fleurs aux pétales blancs sur les bords et roses au milieu sont une caractéristique. Le milieu est peint dans une couleur jaune vif.
- Clusius lancéolé - les feuilles ressemblent à des lancettes en forme. Les fleurs sur les bords sont blanches et à la base sont peintes en rouge foncé.
- Grande clusia (pomme balsamique) - pousse jusqu'à 3 m de long et 1,2 m de diamètre. Les pétales des fleurs sont roses à la base.
- Clusia à grandes fleurs (grandiflora) - une plante grimpante à fleurs atteignant 20 cm, en forme d'entonnoir de couleur blanche avec une teinte rose pâle.
Microclimat nécessaire
Les conditions dans la pièce où se trouve la clusia jouent un rôle important dans sa culture. Comme d'autres plantes, c'est principalement l'emplacement de la fleur, ainsi que la température de l'air et le niveau d'humidité.
Emplacement
Vous devez placer la plante dans un endroit lumineux, mais en même temps limiter l'accès à la lumière directe du soleil. En hiver, pour illusion, un éclairage supplémentaire est nécessaire.
L'air autour de l'arbre doit être frais, donc la pièce doit être ventilée, tout en protégeant la fleur des courants d'air.
Mode température
Pour une belle vue et une vie normale, la plante a besoin d'une température de 25 ° C pendant la journée et de 20 ° C la nuit, et le niveau minimum acceptable pour une courte période est de + 13 ° C.
Humidité de l'air
Pour rapprocher les conditions de l'arbre du naturel, il doit être humidifié (pulvérisé). Par temps sec, cette procédure est effectuée deux fois par jour. Vous pouvez également essuyer les feuilles avec un chiffon humide de la poussière ou baigner la plante sous la douche (le pot avec le mélange de terre doit être enveloppé de polyéthylène). L'humidité de la pièce doit être d'au moins 75%.
Soins à domicile
À la maison, l'arbre autographe a besoin d'un arrosage, d'un pansement et d'une taille appropriés.
Arrosage
Règles d'arrosage des clusias:
- Arrosez la plante lorsque le mélange de sol sèche légèrement.
- Si de l'eau s'est accumulée dans la casserole, elle doit être vidangée.
- La quantité d'eau pour l'irrigation doit être petite - il est préférable d'arroser la fleur plus souvent.
- L'eau doit être chaude.
- En hiver, l'arrosage est moins courant.
- La méthode d'arrosage recommandée consiste à saupoudrer avec un arrosoir.
Important! Pour une longue absence, il est préférable d'équiper l'irrigation goutte à goutte pour la clusie.
Application d'engrais
Clusia doit être nourri comme suit:
- Fréquence d'application: en été - 2 fois par mois, en hiver - 1 fois par mois.
- Les engrais de type universel pour plantes d'intérieur conviennent.
- La concentration d'engrais achetés devrait être réduite de moitié.
- L'alimentation doit être combinée avec l'arrosage.
Est-il possible de recadrer
L'élagage est nécessaire pour la formation de caillots pour former une belle couronne. À cette fin, pincez les sommets, retirez les branches et les feuilles séchées. Seules les jeunes pousses doivent être coupées, car après avoir coupé l'ancienne apparence de la plante, les bords épais des tranches peuvent se gâter. La procédure est mieux effectuée en avril et répétée fin juin ou début juillet.
Comment transplanter
Règles de transplantation de caillots:
- Transplantez lorsque les racines des plantes ne rentrent plus dans l'ancien pot. La fréquence approximative est une fois tous les 2 à 4 ans.
- Le meilleur moment pour une greffe est immédiatement après la fin de la saison froide, au milieu ou à la fin de mars.
- Achetez un pot en céramique large et peu profond avec des trous de drainage. Le diamètre du nouveau réservoir est d'environ 4 cm plus grand que l'ancien.
- Le mélange pour la transplantation doit être composé de tourbe (1 partie), de sol foliaire et gazonné (2 parties chacun), de vermiculite (1 partie), de sable (½ partie).
- Une couche de drainage est nécessaire.
- Utilisez la méthode de transbordement.
- Dans le processus de transplantation, déposez un drainage de 4 cm d'épaisseur sur le fond du pot, versez un peu de mélange de sol, versez l'arbre et, avec l'ancien sol, transférez-le dans un nouveau pot, ajoutez le mélange de sol au-dessus et autour. Arrosez la plante transplantée.
Important! Lorsque vous effectuez une transplantation ou d'autres manipulations avec clusion, protégez vos mains avec des gants - le jus libéré des parties endommagées peut gravement endommager la peau.
Multiplication par boutures apicales
Méthodes connues de propagation de la clusie:
- virages inférieurs;
- par graines;
- boutures apicales.
- À partir des parties supérieures des pousses, préparez des boutures de 10–20 cm de long.
- Traitez les boutures préparées avec des stimulants de croissance des racines.
- Remplissez une petite casserole avec un mélange de tourbe et de sable. Vous pouvez simplement verser de l'eau dans un petit récipient.
- Placez-y la poignée, faites un capuchon en verre ou en polyéthylène, mettez-le dans un endroit chaud et lumineux. Les producteurs de fleurs professionnels utilisent des serres spéciales pour résister aux boutures.
- Aérez et arrosez régulièrement les jeunes plants.
- Lorsque de nouvelles feuilles apparaissent (après environ 1 mois), le capuchon peut être retiré.
Des difficultés croissantes
À la maison, la clusie peut être exposée à divers agents pathogènes:
- Pourriture des racines - se produit si vous en faites trop avec l'arrosage. Dans ce cas, l'arbre doit être transplanté, coupant les racines endommagées et enlevant la vieille terre. Pour guérir les tranches, elles doivent être traitées avec de la cendre de bois. Un traitement fongicide est également requis.
- Champignon - revêtement blanc à la surface du sol, qui apparaît si l'excès d'arrosage est combiné à une exposition à l'air froid. La partie affectée du sol doit être enlevée, le mélange restant desserré, traité avec des fongicides, après quelques jours, ajoutez un nouveau sol.
- Courbure - causé par un manque d'éclairage. Il est nécessaire de fournir à la plante un accès à la lumière.
- Taches sombres sur les feuilles - apparaissent lorsqu'ils sont exposés à la lumière directe du soleil. Les feuilles endommagées doivent être coupées et l'arbre doit être protégé du soleil.
- Jaunissement, chute des feuilles - manque d'humidité. Arrosez et vaporisez la plante plus souvent.
- Tétranyque - une fine bande blanche apparaît à l'arrière des feuilles.
- Cochenille - des morceaux de coton sur le feuillage.
- Bouclier - excroissances sombres.
- Pucerons - insectes presque transparents.
Valeur de la maison
Les fruits et les autres parties de la clusia contiennent des substances toxiques, alors faites attention à ce que les enfants et les animaux ne se blessent pas. L'avantage de cette plante est qu'elle purifie l'air en l'enrichissant en oxygène. Il est également utilisé en médecine populaire afin de se débarrasser des cors et des cors.
Cet arbre est utilisé pour décorer la pièce, il peut être cultivé comme un bonsaï (dans une version naine à l'aide de petits pots). Vous pouvez donner de l'originalité à la plante si vous grattez les feuilles avec une fine aiguille - de telles inscriptions les maintiennent très longtemps.
Tu sais La doctrine taoïste des flux d'énergie feng shui affirme que la clusie favorise la concentration d'énergie positive du qi en effrayant les flux négatifs. Cette énergie est féminine, donc ceux qui vivent dans la maison seront travailleurs, gentils, sages, épris de paix, perspicaces.
Ainsi, nous pouvons nous assurer que même une plante aussi inhabituelle dans nos maisons que la clusia ne nécessite pas d'efforts titanesques pour en prendre soin. Si vous pouvez lui fournir un arrosage adéquat, des conditions de température et un éclairage adéquats, vous obtiendrez une décoration exotique. N'oubliez pas d'en limiter l'accès aux enfants et aux animaux de compagnie afin qu'ils ne soient pas convaincus de ses propriétés toxiques par exemple.