Des hortensias à fleurs luxuriantes décoreront à la fois le jardin de la ville et le chalet d'été. Parmi les grands arbustes à couronne large, une place particulière est occupée par les variétés de forme compacte, attirant l'attention des jardiniers avec une place limitée pour la plantation. En raison de sa petite taille, l'hortensia Dharuma convient à la culture dans de petits jardins, dans des zones urbaines adjacentes et dans des zones de mélange. Vous trouverez ci-dessous les principales caractéristiques de la variété et une description de base de la technologie agricole de la culture.
Description de l'hortensia Daruma
Le Daruma appartient à une espèce d'hortensia paniculée et est un arbuste à feuilles caduques de taille compacte.
La variété d'origine japonaise se caractérise par les caractéristiques suivantes:
- hauteur et largeur d'une plante adulte - jusqu'à 1,2–1,5 m;
- les pousses sont fortes, dressées, brun-rouge;
- les feuilles sont allongées, oblongues, vertes, certaines sources notent une teinte de feuillage rouge;
- inflorescences paniculaires de petite taille (proportionnées au buisson), coniques;
- fleurs en inflorescences d'un diamètre d'environ 2 cm;
- au fil du temps, la couleur crème légère devient rose.
La floraison commence à la mi-juin et se termine à l'automne, en septembre-octobre. La variété se caractérise par une résistance au gel assez élevée (jusqu'à -23 ° C) et une résistance aux maladies et aux ravageurs.
Caractéristiques croissantes
L'hortensia est une culture relativement sans prétention. La clé du succès est le bon choix de site avec le type de sol approprié. Ensuite, nous examinerons les caractéristiques de la plantation et des soins, qui peuvent être appliquées à n'importe quelle variété paniquée.
Tu sais Nom botanique de la plante — "Hortensia" — traduit du grec ancien par «un vase avec de l'eau», et le nom japonais de la fleur est «adzisai» signifie «fleur ensoleillée pourpre».
Sélection du site et atterrissage
L'hortensia paniqué préfère la pénombre légère, car la lumière directe du soleil a un effet néfaste sur la décoration des inflorescences. Il est recommandé d'éviter les endroits fortement soufflés.
Les meilleures conditions pour la plante sont un sol bien drainé avec une réaction acide ou neutre, fertile et humide. Les hortensias sont plantés le plus souvent au printemps, lorsqu'il y a une menace de gel, mais dans les régions à automne long et chaud, la plantation en septembre est également possible.
Important! Le système racinaire de l'hortensia est superficiel, il n'est donc pas souhaitable de planter des bulbes autour du buisson, nécessitant des fouilles annuelles (tulipes, glaïeuls, etc.).
Après avoir choisi un site approprié, l'atterrissage s'effectue comme suit:
- Préparez un trou correspondant à la taille du système racinaire du semis. En moyenne, un évidement est réalisé avec une profondeur de 40 cm et une largeur d'environ un demi-mètre.
- La plantation du sol est préparée en mélangeant 2 parties de terre de jardin et d'humus avec de la tourbe et du sable (une partie chacune). Il est également recommandé d'ajouter 1,5 cuillère à soupe. l l'urée et le sulfate de potassium et 4 cuillères à soupe. superphosphate.
- Les jeunes pousses doivent être réparties au centre de la fosse. Ensuite, le sol est versé autour de la plante et légèrement tassé. Le col de la racine doit être visible au-dessus du sol.
- L'hortensia est abondamment arrosé et paillé de tourbe ou d'aiguilles tombées.
Soin
Un jeune semis nécessitera une plus grande attention de la part du jardinier. Il est très important pour une plante adulte de fournir un arrosage suffisant, un pansement supérieur et une taille appropriée.
Vidéo: Prendre soin de l'hortensia paniculaire
Arrosage
Pour l'irrigation des hortensias, il faut utiliser de l'eau sans chlore, pour laquelle elle peut être défendue ou pleuvoir. L'humidification doit être effectuée, en moyenne, 2 fois par semaine, en versant environ 3 seaux d'eau sous une plante. Le paillage du cercle du tronc réduit cette valeur, préservant l'humidité entrante pendant une période plus longue.
Engrais
Lors de la plantation dans un mélange fertile, un jeune semis n'aura pas besoin d'être nourri pendant la première année de végétation.
De plus, vous pouvez fabriquer des engrais selon ce schéma:
- mélanges minéraux complexes - lorsque les premières pousses apparaissent;
- une solution de superphosphate et de sulfure de potassium (4: 7, 100 g par seau d'eau) - pendant la formation des bourgeons;
- infusion de molène (1 partie de fumier dans 3 parties d'eau, après une semaine d'infusion, diluée avec de l'eau dans une proportion de 1:10) - à la fin de l'été.
Taille d'hortensia
L'hortensia paniculé est coupé au printemps, avant l'ouverture des bourgeons, laissant des pousses avec 3-4 bourgeons. Les branches gelées au cours de l'hiver sont également supprimées, les coupant en un lieu de vie. Si la plante a besoin de rajeunissement, toutes les pousses sont coupées au niveau du moignon.
Tu sais Les inflorescences d'hortensia sont décoratives même après la floraison. Les pousses séchées avec des «casquettes» sont utilisées pour faire des bouquets d'hiver.
Dans ce cas, le buisson ne fera pousser une nouvelle couronne que la deuxième année.L'élagage complet n'est pas souhaitable à l'automne, car une telle plante hiberne moins bien. Vous ne pouvez enlever que de grosses inflorescences afin d'éviter de casser des branches sous le poids possible de l'enneigement, ainsi que d'effectuer des mesures sanitaires.
Préparer l'hortensia pour l'hiver
En fonction des conditions climatiques spécifiques de la région, la méthode d'hivernage des plantes est choisie. Les hortensias adultes des jardins des Midlands peuvent rester en pleine terre sans protection. Un abri d'hiver est obligatoire pour les jeunes buissons, surtout après la plantation d'automne. Il est également recommandé de protéger les hortensias dans les endroits soumis à de fortes gelées.
Le cercle du tronc avant l'abri doit être rempli d'une couche élevée de paillis (jusqu'à 30 cm). Ensuite, des piquets sont enfoncés autour du buisson, sur lequel le matériau de revêtement est tiré.
1- pousses inclinées, 2 -feuillage, 3- branches d'épinette, 4- lutrasil, 5- pierre
Elevage
Bien que la plante puisse se multiplier par graines, cette méthode est rarement utilisée en jardinage amateur en raison de sa durée. Le plus souvent, la fleur se multiplie par bouturage ou par superposition.
Hortensia de boutures
Le matériel de greffe est prélevé au début du printemps, avant même l'ouverture des reins ou au milieu de l'été:
- Dans la procédure de printemps, la coupe doit être effectuée à un angle, en laissant au moins deux bourgeons sur le manche. La plantation se fait dans le sable ou la tourbe, en inclinant la pousse d'environ 60 degrés. Dans ce cas, le rein inférieur doit atteindre une profondeur de 3 cm et après l'arrosage, l'atterrissage doit être couvert. L'hortensia enraciné est transplanté dans le jardin au printemps prochain.
- Pendant les boutures d'été, les feuilles inférieures doivent être retirées de la pousse coupée et les autres doivent être réduites de moitié. Les boutures sont traitées avec un agent d'enracinement et plantées dans un récipient avec un mélange de tourbe et de sable, qui est mis à l'ombre. La plantation doit être couverte (avec un bocal ou une serre) et arrosée 2 fois par semaine. Lorsque l'enracinement se produit, le récipient est ouvert et, pour l'hiver, est transféré dans une cave ou un autre endroit avec une température fraîche. L'hortensia est planté en pleine terre dans un endroit permanent à la fin de l'été prochain.
Hortensia en couches
Un gros buisson peut se multiplier en marchant au début du printemps, avant que les bourgeons ne gonflent. Pour ce faire, choisissez la pousse inférieure et ajoutez-la à un renfoncement d'environ 15 cm, à côté de la plante utérine. La branche est fixée, par exemple, avec une pierre ou un crochet métallique. Lieu dégoulinant arrosé.
De nouvelles pousses de la superposition devraient apparaître en août. Lorsque leur longueur se rapproche de 15 à 20 cm, ils effectuent un perçage avec un intervalle d'une semaine, amenant la colline de la terre à une hauteur de 20 à 25 cm, sous cette forme, l'hortensia part pour l'hiver. L'année suivante, le jeune plant peut être séparé de la liqueur mère et transplanté.Important! La première année après la transplantation de plants de boutures ou boutures à un endroit permanent, les bourgeons d'hortensias doivent être coupés et le buisson germé.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Cette culture est assez résistante aux maladies et aux ravageurs. Mais dans certains cas, de tels problèmes peuvent apparaître:
- Oïdium et pourriture - une conséquence d'une humidité excessive à basse température. Dans ce cas, le traitement de la brousse avec du liquide bordelais, Purebloom, Fundazol et des préparations similaires selon les instructions aide.
- Chlorose - peut survenir avec une carence en fer et un métabolisme incorrect. Pour le traitement, les médicaments Iron Chelate, Agricole, Antichlorosis, etc. conviennent.
- Détection d'un anneau viral - Cette maladie, malheureusement, est incurable. Un tel buisson devrait être enlevé et détruit.