Les genévriers sont des conifères sans prétention. Leurs formes bizarres sont activement utilisées dans l'aménagement paysager. La variété Arnold est connue pour sa vitalité, sans prétention dans les soins, s'adapte aux différentes conditions environnementales. Il est souvent utilisé pour décorer le paysage du territoire. À ce sujet en détail plus loin dans l'article.
Description botanique
Le type le plus commun de genévrier commun (nom latin Juníperus commúnis) est Arnold. Il est un représentant vivant de la famille des cyprès. Plante à croissance verticale. Les branches de l'arbre créent une couronne, plutôt pas large. Sa forme ressemble à une colonne ou à une pyramide. Les branches poussent étroitement les unes contre les autres, comme si elles s'étalaient vers le haut. Les plantes adultes atteignent une hauteur de cinq mètres, le diamètre atteint 50 centimètres. Un arbre de dix ans atteint jusqu'à deux mètres de hauteur, le diamètre de la couronne est de 40 cm.
Tu sais Certains genévriers grandissent jusqu'à 600 ans.
La description de la variété comprend les caractéristiques suivantes:
- Couronne barbelée. Elle est petite. Sa couleur est bleu-vert avec une teinte argentée.
- La variété se caractérise par une croissance lente. En moyenne, il croît de 10 centimètres par an.
- Il pousse bien dans des endroits ensoleillés, mais pousse bien à l'ombre partielle. Il réagit mal aux premiers rayons du soleil.
- Une nuance d'écorce rougeâtre qui brunit et se décolle de temps en temps.
- Aspect résistant au gel.
- Il pousse bien en milieu urbain.
- Ne meurt pas de sécheresse.
- Les caractéristiques du sol ne sont pas exigeantes. Mais les sols limoneux et limono-sableux conviennent mieux à son développement.
- Propagé par des graines ou des boutures. Des cônes à trois graines y apparaissent, qui mûrissent pendant environ 2 ans, généralement en automne.
Une variété de couleurs d'aiguilles et un arôme unique, la simplicité de soins sont les principaux avantages de cette culture. La variété Arnold est souvent utilisée sur le territoire des institutions médicales, car elle hydrate et purifie l'air.
Atterrissage
Les plants sauvages de la variété Arnold s'enracinent très mal. Pour prendre racine dans un arbre, il est préférable d'utiliser des plants d'une espèce cultivée. Il y en a beaucoup.
Important! Vous ne pouvez pas manger de baies de genièvre, elles sont extrêmement toxiques. L'empoisonnement peut endommager le système nerveux, les reins et, dans certains cas, la mort.
La plantation d'un semis est soumise aux conditions suivantes:
- Choisissez un endroit ensoleillé. Dans les endroits ombragés, il pousse très longtemps, ne diffère pas sous une forme magnifique et belle, et peut perdre certaines de ses qualités.
- La fosse doit être préparée à l'avance (14 jours avant l'atterrissage), celle qui est 2 ou 3 fois plus grande que la taille du coma d'atterrissage. Les gros buissons ont besoin d'une profondeur d'environ 70 centimètres. Une attention particulière doit être accordée au système racinaire. Avec des racines fortes et non sèches, la plante s'enracinera plus rapidement.
- Le fond de la fosse est recouvert d'une couche de drainage, qui est faite de sable avec de la brique cassée. Son épaisseur doit être d'au moins 15 cm Les racines sont recouvertes d'un mélange de terre de gazon, de sable et de tourbe dans ce rapport 1: 1: 2. Si la plante est grande, le col de la racine doit dépasser d'au moins 5 centimètres au-dessus du bord de la fosse d'atterrissage. Chez les jeunes plants, cette condition n'est pas observée (plantée au niveau du sol).
- Maintenez la distance entre les plantes. Pour les grandes plantes - au moins 1,5 mètre, pour les petites - au moins un demi-mètre. Il est obligatoire d'imprégner les plantes en pots avec de l'eau avant de les planter directement. Pour cela, un morceau de terre est immergé dans un récipient d'eau pendant environ 2 heures.
- Ne fertilisez le sol avant la plantation que s'il est lourd. Pour ce faire, utilisez de la farine de chaux ou de dolomite. Après la plantation, le genévrier est fertilisé une fois par an. Cela se fait en mai ou avril par l'introduction du double superphosphate ou Kemira Universal.
- L'arrosage de la récolte n'est nécessaire qu'en été sec. Fréquence d'arrosage par saison - 2 ou 3 fois. Sur un arbre, passez de 10 à 30 litres d'eau. Le soir, vous devez pulvériser la plante, car elle ne tolère pas l'air sec.
Sous réserve de toutes les exigences et d'une plantation adéquate, le genévrier sera accepté et ravira l'oeil avec sa couronne bizarre.
Juniper Care
Bien que le genévrier ne soit pas fantaisiste, vous devez toujours en prendre soin. Cela est particulièrement vrai pour les plantes nouvellement plantées. Avec des soins appropriés, la plante a fière allure, ne tombe pas malade et ne jaunit pas.
Prendre soin de la brousse comprend les étapes suivantes:
- organisation d'un arrosage modéré;
- habillage systématique du sol;
- relâchement;
- préparer la plante pour l'hiver, abriter et attacher les buissons;
- élagage sanitaire;
- une protection rapide contre les parasites ou les traitements lorsque la plante tombe malade;
- organisation de la propagation du genévrier.
Vidéo: planter et prendre soin du genévrier
Arrosage
Juniper Arnold est assez tolérant à la sécheresse. Il n'a pas besoin d'arrosage spécial. La seule condition dans laquelle il a besoin d'un arrosage systématique et de haute qualité est son atterrissage. Ensuite, pendant la semaine, vous avez besoin d'arrosages quotidiens pour que la plante soit bien enracinée et acceptée.
Important! Lors du traitement de Juniper Arnold, il est très important de désinfecter l'outil paré et d'éloigner les branches infectées du buisson paré.
Dans un autre cas, la brousse a besoin d'être arrosée, avec des étés secs, mais même alors, le nombre d'arrosages ne doit pas dépasser 4 par saison. Consomme un arbre en moyenne plus de 10 litres d'eau. L'irrigation est obligatoire - pulvériser la couronne de l'arbre, cela est dû au fait que la plante ne tolère pas l'air sec.
Desserrage et paillage
Après la plantation, les semis nécessitent un accès d'air supplémentaire aux racines. Ceci est assuré par un desserrage superficiel. Passez-le après l'arrosage et la destruction des mauvaises herbes.
Une autre procédure dont les jeunes plants ont besoin est le paillage. Pour ce faire, paillez le sol après la plantation avec des copeaux de bois, de l'écorce de pin, des coques de cèdre ou de la tourbe. L'épaisseur optimale d'une telle couche est de 5 à 8 cm.Certaines cultures thermophiles sont paillées pour l'hiver, mais au début du printemps, elles paillent le paillis pour éviter la pourriture du collet racinaire.
Top dressing
Juniper ne tolère pas la suralimentation. En même temps, la chute active des aiguilles des plantes commence. Il est nécessaire de nourrir la plante pas plus d'une fois par an - au printemps en avril ou en mai. Nitroammofosku font au taux de 30-40 g par mètre carré, et "Kemiru universel" - 20 g par seau de 10 litres d'eau.
L'acidité du sol, optimale pour la croissance des genévriers, est de 4,5–7 pH. Pour certains sols lourds, le chaulage est effectué avant la plantation.
Taille
La taille du genévrier doit être approchée avec soin. Arnold est une variété à croissance lente, donc l'élagage ne consiste qu'à couper des branches sèches ou endommagées. Elle est également réalisée afin de donner une forme particulière à la plante. Les buissons sont taillés à tout moment de l'année, mais l'élagage sanitaire est effectué au printemps.
Préparations d'hiver
Bien que Juniper Arnold soit une plante qui n'a pas peur du gel, les semis qui n'ont pas encore mûri doivent être soigneusement préparés pour le début de l'hiver. Ils peuvent mourir sous l'influence du froid. Il en va de même pour les plants apportés de pays plus chauds afin qu'ils s'acclimatent.
Tu sais Les fruits de genièvre sont similaires aux baies, mais en fait ce sont des bosses.
Ils recommandent de couvrir les plantes pendant les 2 premières années après la plantation. Cela protégera non seulement du gel, mais aussi du soleil brillant, qui peut provoquer des brûlures d'aiguilles.Le soleil brillant est particulièrement dangereux en cas de fortes gelées. Le système racinaire de la plante est en état d'hibernation et un processus de photosynthèse a lieu dans les aiguilles, ce qui entraîne une dépense active d'humidité. En même temps, les aiguilles deviennent brunes et trop séchées.Assurez-vous d'attacher les sacs et de saupoudrer les branches d'épinette, cela protégera les buissons des rafales de vents forts.
Les plantes poussant dans des conteneurs peuvent être transférées dans les locaux depuis la rue, si cela n'est pas possible, elles sont recouvertes directement d'un conteneur. Comme abri:
- lapnik, qui recouvre complètement les plantes;
- sacs de paille, sciure, feuilles.
Les plantes poussant en pleine terre ont besoin de:
- Renforcez le cercle du tronc. Cela se fait à l'aide d'une épaisse couche de branches d'épinette, de sciure de bois, etc.
- Attachez les branches en les appuyant sur le tronc. Cela les protégera de la rupture après les chutes de neige.
- Le buisson doit être recouvert d'un matériau "respirant" improvisé. Le film n'est pas une option.
- Renforcez l'abri pour qu'il ne soit pas emporté par le vent, en laissant un petit trou pour que la plante respire, de préférence du côté ombragé.
- Vous pouvez créer un écran de film autour de la plante.
- Cultures à croissance longue teinte avec un maillage fin.
Ils recommandent de secouer la neige des buissons. Ne vous précipitez pas avec le nettoyage des structures de protection. Vous devez les nettoyer par temps nuageux. Avec une bonne préparation, aucun hiver ne fait peur aux plantes.
Maladies et ravageurs possibles
Juniper Arnold - rarement exposé aux maladies et aux ravageurs. Cependant, ils existent.
Tu sais Les aiguilles de genièvre ont les meilleures propriétés bactéricides.
Maladies dont souffrent ces plantes:
- Battez la plante avec du shute. Sur les aiguilles de l’année dernière en été, des fruits noirs ronds apparaissent à la surface des aiguilles de 1,5 mm. Ils stockent les spores du champignon, ce qui peut entraîner la mort de la plante. Pour le combattre, la pulvérisation fongicide, l'élimination des aiguilles malades, l'élagage des branches sont utilisés.
- Rouille - un champignon qui se manifeste sous forme de croissances orangées d'environ 0,5 cm de taille, augmentant après la pluie jusqu'à 1,5 cm de longueur. Ce parasite a besoin de deux hôtes. Tout d'abord, il pousse sur les arbres à feuilles caduques et les spores tombent sur le genévrier. Pour éviter cet événement, ne plantez pas de genévrier à proximité d'arbres à feuilles caduques, qui peuvent être le premier hôte de rouille, retirez les pousses endommagées et utilisez des immunostimulants et des engrais.
- Alternariose fongique. Les aiguilles brunissent, un revêtement noir apparaît.
- Le séchage des branches et de l'écorce est provoqué par divers champignons. L'infection demeure dans l'écorce affectée des branches ou des débris végétaux. L'absence de taille et le mauvais matériel de plantation contribuent à l'apparition du champignon.
- Le cancer Biorell, causé par un champignon spécial, forme des ulcères longitudinaux sur le bois. La raison en est les dommages mécaniques aux branches.
- Une concentration excessive de sels dans le sol peut entraîner des pousses avec des aiguilles rougesqui sèche à l'avenir. Ce sont des symptômes de nécrosation des aiguilles, ils peuvent également être associés à un arrosage excessif, un engorgement, un manque d'humidité, etc.
- Le cancer du nectar est causé par des champignons.tandis que les coussins rouges apparaissent jusqu'à 2 mm de diamètre. Fondamentalement, cela conduit à la mort complète de la plante. Pour toutes les maladies fongiques, la prévention consiste à pulvériser au printemps et à l'automne des préparations à base de cuivre.
Le genévrier a deux types de ravageurs: sucer les jus et ronger les aiguilles. Les premiers comprennent:
- pucerons du genièvre qui sucent le jus d'une plante. Moyens de lutte - laver les aiguilles avec de l'eau savonneuse, combattre les fourmis;
- les cochenilles du genévrier, dont les larves collent aux aiguilles, provoquant la mort ou le dessèchement de la plante. Méthodes de contrôle - appliquer des anneaux de colle de chenille au printemps, dans les cas graves - pulvérisation de préparations insecticides;
- Les moucherons sont des petits moustiques dont les larves vivent sur une plante, créant des colonies de galles. Ils luttent avec eux en pulvérisant, en enlevant et en brûlant les branches infectées;
- L'acarien de l'épinette et ses larves endommagent les jeunes plants. Méthodes de contrôle - pulvérisation préventive avec de l'eau et, lorsqu'il apparaît, avec du soufre colloïdal.
Les ravageurs qui rongent les aiguilles sont les chenilles du papillon, la chenille du diprion du genévrier, la chenille du papillon. Tous endommagent les aiguilles des plantes, rongent les tissus internes. Méthodes de contrôle - pulvérisation de médicaments insecticides. Une inspection de routine est simplement nécessaire afin de ne pas manquer l'infection par des maladies ou des ravageurs, une inspection régulière des plantes est donc obligatoire.
Méthodes d'élevage
Juniper Arnold se reproduit de trois façons:
- par graines;
- boutures;
- superposition.
Dans le dernier cas, le genévrier n'est pratiquement pas élevé, car la forme de la couronne en est violée.
Tu sais L'écorce de genévrier dans l'ancienne Russie était utilisée pour faire des plats. Le lait qu'il contient n'a pas aigre, même à haute température.
Graines
Lorsqu'elles sont multipliées par graines, elles sont d'abord séchées et soumises à une stratification pendant plusieurs mois. Puis planté dans le sol pour la germination. Cette méthode est considérée comme la plus longue. Les graines doivent être fraîchement cueillies. Pour faciliter le processus de germination, les graines sont scarifiées. C'est une violation de la couche externe de graines sous l'influence du froid pendant 150 jours. Après quoi ils atterrissent dans le sol. Arrosé lorsque la faïence sèche.
Boutures
La reproduction du genévrier par bouturage est la méthode la plus utilisée. Il consiste à couper les jeunes pousses d'une plante à fragment maternel («talon») au printemps. Ensuite, ils sont placés dans une substance spéciale, où elle prend racine. Observer strictement le régime de température. Au début, elle ne devrait pas dépasser + 18 ° C, avec une nouvelle augmentation à + 23 ° C.
Utilisation en aménagement paysager
L'utilisation de conifères dans l'aménagement paysager a récemment gagné en popularité. Juniper Arnold n'a pas fait exception. Il est activement utilisé pour décorer les pentes rocheuses, avec son aide à créer un jardin de bruyère. En combinaison avec d'autres arbustes, il donne une certaine saveur. Convient pour les terrasses et les rocailles. Composé de compositions inégalées avec des herbes vivaces.
Juniper avec sa beauté sans prétention ennoblira toute zone suburbaine. Il est utilisé à la fois en exécution unique et dans diverses combinaisons. Sa facilité d'entretien, sa beauté persistante, sa sophistication et sa grandeur en font un favori parmi les cultures de conifères.