Quel que soit le type d'hortensia, il se propage le plus souvent par bouturage. Cette méthode est pratique et simple si vous connaissez les règles et fonctionnalités de base. Avec son aide, il est possible d'obtenir un buisson ou un arbre à votre goût. Les jardiniers ont souvent une question sur la façon de couper la panicule ou l'hortensia d'arbre hortensia, car ce sont précisément ces espèces qui se prêtent le mieux à la méthode de reproduction.
Dates et règles de découpe
La multiplication par boutures est effectuée fin mai et début juin. Pour cela, de jeunes excroissances, des sommets de pousses sont utilisés. À partir du milieu de l'été, vous pouvez utiliser des boutures avec la partie inférieure, qui pourront bientôt boiser. La formation des racines se fait mieux au moment où les bourgeons sont à l'extrémité des branches, cependant, si la lignification est terminée, l'enracinement sera compliqué.
En utilisant la méthode de propagation des plantes décrite, il est possible de conserver toutes les qualités variétales. En général, la plante se prête à la reproduction toute l'année, sauf en hiver. À ce stade, l'enracinement à la maison peut être effectué.
En été
L'été est la meilleure période pour les boutures. Dans les hortensias paniculés, des bourgeons doivent apparaître, pour remplir la tâche, des boutures vertes sont utilisées, sur lesquelles il y aura des feuilles et au moins 1 bourgeon. Cependant, il ne faut pas oublier que seuls les jeunes buissons doivent être utilisés.
Sur les boutures, il est impossible qu'il y ait des boutons floraux. Souvent, des branches situées sous le buisson sont utilisées. Pour obtenir le résultat souhaité, ils ne sont pas coupés, mais soigneusement pincés. Après avoir coupé en morceaux d'environ 15 cm de long. Les feuilles inférieures sont enlevées avec les pétioles, et au sommet les feuilles sont coupées en deux.
Important! Il est interdit d'utiliser du matériel provenant d'arbustes de moins d'un an pour la propagation des hortensias.
Saupoudrer le bas de la coupe avec de la poudre ou abaisser le matériau dans le mélange pour améliorer la formation des racines. Cette action aide à protéger la plante contre les bactéries et les germes. Les jardiniers utilisent souvent des verts pour la lubrification.
Après les actions décrites, le matériau est placé dans un substrat. Pour la plantation en été, un mélange humidifié classique à base de 2 parties de tourbe et 3 parties de sable est bien adapté, il est possible d'ajouter de l'humus des feuilles s'il n'y a pas de matière première tourbée. Le placement est effectué à un angle minimum allant jusqu'à 3 cm de profondeur, et la distance entre les atterrissages peut aller jusqu'à 5 cm.
Immédiatement après la plantation, vous devez arroser le sol avec 2 cm de sable, fermer les plantes avec un pot pour créer un effet de serre ou un sac. Pour les jeunes pousses, il est important d'arroser tous les jours et de retirer régulièrement les bidons pour la ventilation. En été, par temps chaud, l'arrosage se fait tous les jours; par temps modéré, l'humidification est autorisée tous les 3 jours.
La période optimale pour la reproduction estivale des hortensias est du 10 juin au 15 juillet. Il est préférable de récolter tôt le matin, car les tiges retiennent suffisamment d'humidité. Après le 20 août environ, l'enracinement devrait avoir lieu.
Tu sais L'hortensia a sa propre journée, qui est célébrée le 5 janvier.
Au printemps
Des coupes printanières d'hortensia paniculé sont effectuées jusqu'au moment où l'écoulement de la sève se produit près de la brousse. La meilleure période pour le printemps est mars. La tâche est effectuée en utilisant des branches lignifiées des buissons de l'année dernière.
La coupe se fait comme ceci:
- Les branches coupées doivent être amenées dans une pièce où il fera assez chaud, mettez-les dans l'eau. Souvent, les branches restent jusqu'à 5 jours dans cet état.
- La coupe est effectuée en parties, chacune devant avoir 3 à 5 reins.
- Le traitement est effectué à l'aide de stimulants de formation de racines. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les moyens de "Epin", "Heteroauxin", "Kornevin" et autres.
- Ensuite, il est planté dans le sol, le sable et la tourbe dans un rapport de 1: 2 feront l'affaire. Il est nécessaire de placer la plante sur 2/3 de toute la longueur à une distance de 5 cm les uns des autres.
- Fermer le récipient avec un film ou couvrir chaque tige avec un bocal, en le laissant prendre racine dans un endroit chaud.
Afin de ne pas acheter de médicaments formant des racines, vous pouvez les préparer vous-même. Pour ce faire, diluez 1 cuillère à café dans un litre d'eau. miel, mettre 1/3 des boutures dans un liquide et laisser reposer une demi-journée. Rincer immédiatement le matériau avec de l'eau.
Après la plantation, l'hortensia n'aura pas besoin de soins intensifs. Pour la croissance, il suffit de donner la bonne quantité d'humidité et de s'assurer que le sol ne se dessèche pas. Une procédure correctement exécutée prend racine en un mois. La transplantation dans le sol sur le site est effectuée 1 à 2 mois après l'enracinement. Pour l'hiver, il faut abriter les buissons du gel, car ils sont jeunes et faibles.
Important! Les boutures au printemps vous permettent de multiplier le buisson, et lui donner également la forme souhaitée grâce à l'élagage.
Automne
L'automne peut convenir au greffage de plantes ligneuses, que les jardiniers envoient souvent au compost sous forme de restes. La période optimale est la mi-septembre. La tige doit comprendre à partir de 3 nœuds, en bas une coupe est faite sous la première perpendiculaire à la tige. Toutes les feuilles sont coupées, en haut elles retirent environ 2 cm du 3e nœud. Seuls les pétioles sont laissés en dessous, et en haut ils sont raccourcis de moitié.
Vidéo: Propagation de l'hortensia par bouturage en automne
Les experts conseillent d'utiliser des pots en argile pour l'automne, car ils passent parfaitement l'air et éliminent l'excès d'humidité. À l'intérieur des pots, égouttez d'abord environ 4 cm, puis le sol préparé. Une option classique à base de tourbe et de sable convient au substrat, mais il existe une autre option, spécifiquement pour l'automne. Les jardiniers en parts égales mélangent de la litière de conifères, 5 cm d'une couche de sol en dessous avec du sable et de l'humus. Avant la plantation, traitez les sites de coupe avec des préparations pour accélérer la formation des racines. L'atterrissage se fait à 4 cm de profondeur sous un angle de 60 degrés.
Les pots sont fermés avec un bocal ou un film, ce qui contribue à préserver les feuilles, à l'exclusion de leur dessèchement. La chose la plus importante dans les boutures d'automne est de créer une température confortable et une lumière optimale. L'arrosage est effectué 2 fois par semaine et plus souvent. Couvrir les pots ne peut pas être retiré, si des boîtes ou du film ne sont pas utilisés, vous devez utiliser un flacon pulvérisateur. L'hortensia est pulvérisé 2 fois par jour.
Important! L'hortensia aime beaucoup l'humidité, donc le dessèchement du sol peut détruire la brousse. Après l'apparition des premières pousses, le film est retiré, en présence de 2–3 feuilles peuvent être transplantées dans le jardin.
L'émergence des racines se produit en un mois. Cela peut être compris en présence de reins enflés et de nouvelles feuilles. Les pots sur les pots restent jusqu'à ce que la tige ait pris racine. Après la formation de nouvelles feuilles, vous pouvez refuser l'effet de serre. La tâche du jardinier sera d'arrosage et de pulvérisation constants.
La température doit toujours être stable.. Même des gouttes allant jusqu'à 2 degrés peuvent nuire à la croissance et ruiner l'hortensia. Dès le printemps, la plantation se fait pour la culture ou directement dans le jardin. Si vous prévoyez de planter en pleine terre, les pots sont laissés dans la rue pendant 1 heure par jour, augmentant progressivement le temps. Cela aide les plants à durcir.
Comment enraciner des boutures d'hortensia
Pour un enracinement rapide, vous devez utiliser des stimulants spéciaux, notamment Epin Extra ou HB 101. Après cette procédure, le bas de la coupe est saupoudré de poudre ou de granules de Kornevin, permettant aux racines de se former rapidement.
Pour l'apparence des racines, les pousses doivent être laissées dans les solutions suivantes au choix:
- 2 ml d'Epin sont dilués dans 2 l d'eau, la tige est laissée 12 heures.
- Signifie "HB 101" dilué dans 1 litre d'eau à 3 gouttes, laissant la plante pendant 30 heures.
- "Kornevin", "Zircon" et d'autres médicaments sont utilisés conformément aux instructions.
Tu sais Chaque jardinier peut ajuster indépendamment la couleur de l'hortensia, si vous changez l'alcalinité et l'acidité du sol.
Préparation des boutures
Pour préparer le matériel pour la plantation, afin que les buissons puissent se multiplier, il est nécessaire non seulement de couper correctement la tige, mais également d'enlever les éventuels bourgeons de couleur. Les pousses supérieures sont utilisées, sur lesquelles 2-3 feuilles sont laissées. Seules les branches saines et fortes sont choisies. Les tiges sont divisées en éléments, avec un couteau elles font une coupe à 90 degrés en dessous du premier nœud de 1 cm.En haut, la coupe sera à 45 degrés 1 cm au-dessus du nœud. Toutes les feuilles en bas doivent être arrachées et en haut coupées en deux.
Atterrissage
En plus des boutures, la préparation elle-même nécessite de la terre. Pour la plantation, vous aurez besoin d'un récipient, d'un substrat et d'eau. Le processus est le suivant:
- La tourbe et le sable dans un rapport de 2: 1 conviennent à la formation correcte du système racinaire.
- Le mélange fini est arrosé et nivelé dans une casserole.
- Une surface de 2 cm est saupoudrée de sable.
- L'hortensia est placé jusqu'à 3 cm de profondeur à un angle de 45 degrés à une distance des boutures d'environ 5 cm ou plus, de sorte que les feuilles ne touchent pas le sol.
- Une pulvérisation est faite par pulvérisation d'eau.
- Le pot est recouvert d'un film ou de bouchons en plastique spéciaux.
- Un récipient avec des boutures d'hortensia est laissé à l'ombre ou dans un endroit sombre et arrosé 1 à 2 fois par semaine ou tous les jours s'il fait chaud à l'extérieur.
Important! Avant de planter les tiges, il est recommandé de traiter toutes les sections avec des variétés vertes brillantes ou de jardin pour se protéger contre les virus.
Les bonnes conditions permettent au système racinaire de se développer dans les 3-4 semaines. Vous pouvez le découvrir à l'aide de nouvelles feuilles sur la poignée.
Soin des boutures
Dès que les racines apparaissent, les rives ou le film doivent être enlevés et les boutures elles-mêmes transplantées dans des pots séparés, remplis de terre, de tourbe et de sable 2: 2: 1. Dans un tel sol, la croissance est effectuée, de préférence à l'ombre, à l'exclusion de l'entrée du soleil. Tout au long de la croissance, il est important de surveiller l'humidité et l'eau au besoin. La plante ne nécessite pas d'autres règles de soins.
L'atterrissage sur un site de croissance continue est effectué au printemps prochain, mais avec un durcissement sur la rue ou le balcon. Si la tige est faible, il est préférable de la transplanter à l'école dès le début.
Important! Si vous transférez immédiatement les boutures dans une pièce chaude, elles donneront une forte croissance des pousses et la brousse elle-même s'étirera rapidement.
Avant l'avènement du système racinaire, il est impératif d'utiliser des endroits sombres pour la croissance. Cela protège contre la surchauffe. La température optimale pendant la journée est de +20 ... + 25 ° C, la nuit - +15 ... + 18 ° C. Avec des racines jusqu'à 3 cm, vous pouvez planter dans des pots séparés d'une hauteur et d'un diamètre ne dépassant pas 10 cm.
Avant l'hiver, vous devez prendre soin de protéger l'arbuste du froid. Pour cela, un saupoudrage de feuilles sèches est approprié, et autour de la plante, installez des supports et recouvrez le tout d'un film, de branches de conifères. Cette méthode doit être appliquée 2 ans après la plantation par bouturage. Grâce à cette approche, l'hortensia pourra s'adapter et donner une couleur riche, ce qui indiquera également l'acquisition d'une résistance au gel.
Comment l'hortensia peut-il se propager autrement?
Il existe d'autres options pour reproduire l'hortensia.
Si la méthode de coupe ne convient pas, il est recommandé d'utiliser les alternatives:
- Méthode des semences - Il permet d'obtenir de nombreuses pousses qui créeront une haie sur le site après transplantation. Le semis se fait sur semis à partir du 20 février. Le sol est utilisé en vrac sur la base du substrat foliaire, de la tourbe et du sable (4: 2: 1). Après le semis, saupoudrer de terre 1-2 cm et verser, couvrir d'un film.
- Superposition - Une véritable technique pour l'été, alors qu'il n'y a pas de bourgeons sur les buissons. Les pousses tout en bas du buisson sont coupées et attachées à une rainure creusée de 15 cm La partie externe de la branche est légèrement coupée, une allumette est insérée dans la coupe pour accélérer la formation des racines. La pousse elle-même est recouverte de terre et arrosée. À l'automne, la racine aura un système racinaire, ce qui permet de planter une plante à partir du buisson principal. Cependant, le matériau lui-même est encore faible, il est donc cultivé en serre. L'année suivante, lorsque le printemps arrive, il peut être transplanté sur le site en pleine terre.
L'hortensia paniculé est une espèce considérée comme la plus belle de toutes et est parfaite pour un jardin. Malgré les paramètres externes, la brousse est sans prétention à partir et ne causera pas beaucoup de problèmes au jardinier. Les boutures pour une telle plante sont l'option la plus pratique et la plus abordable pour la cultiver et embellir la zone près de la maison.