Les conifères sont très populaires parmi les jardiniers, y compris les jardiniers. La variété des espèces et des variétés permet non seulement de décorer le champ intérieur, mais aussi de le rendre plus propre pour l'environnement. Une attention particulière est portée aux genévriers. À propos du brillant représentant de cette espèce de conifères - la variété Golden Carpet, lisez plus loin dans le document.
Description botanique
Juniper Juniperus horizontalis Golden Carpet - arbuste rampant à feuilles persistantes de la famille des cyprès. Son habitat est les hautes terres de l'hémisphère Nord. C'est une variété à système racinaire superficiel, à croissance lente - croissance annuelle ne dépassant pas 10 cm. La taille maximale est de 15–25 cm de hauteur et 150 cm de largeur. La forme du buisson est répartie horizontalement. Les pousses sont longues, réparties sur le sol. Ils sont forts et résistants, ont tendance à s'enraciner.
Les aiguilles sont petites et squameuses, avec une couleur jaune doré caractéristique sur le dessus et un fond jaune verdâtre. Il devient bronze en automne, les fruits sont des baies coniques arrondies, rarement formées. Leur taille est d'environ 6 mm de diamètre, la couleur est bleuâtre avec une teinte blanc-bleu.La plante est sans entretien, s'adapte facilement aux diverses conditions environnementales. La résistance au gel est élevée, jusqu'à –35 ° С.
Atterrissage
L'une des étapes les plus importantes de la culture du genévrier sur le site est sa bonne plantation. Bien que Golden Carpet (traduit de l'anglais - "tapis d'or") soit sans prétention, il existe néanmoins des nuances dont dépend le développement réussi du genévrier.
Important! Lors de la plantation à l'ombre, les aiguilles perdront leur aspect décoratif spécial et deviendront vertes.
Préparation des semis
La première étape consiste à acheter du matériel de plantation. Cela vaut la peine de le faire dans des pépinières spéciales sur le territoire de votre région, car dans ces fermes, les semis sont cultivés dans le climat approprié, s'enracinent plus rapidement et tolèrent la transplantation moins douloureusement. De plus, un tel achat garantit l'affiliation variétale du matériel acheté et le personnel de la pépinière sera en mesure de répondre à toutes les questions d'intérêt pour la plantation et l'agrotechnique du genévrier rampant. Avant l'acquisition, une évaluation visuelle approfondie du semis vaut la peine.
Une copie de qualité est:
- la présence de croissance dans l'année en cours;
- pousses souples et élastiques;
- coloration uniforme des aiguilles sans dommages visibles;
- système racinaire fermé (conteneur).
Lors de l'achat, il convient de vérifier avec le vendeur comment le semis a été cultivé. La meilleure option serait celle qui pousserait immédiatement dans le conteneur et ne serait pas transplantée à partir d'un sol ouvert ou d'une serre.
Important! Tous les travaux avec du genévrier doivent être effectués avec des gants et des vêtements de protection. Chaque partie de la plante contient des substances toxiques: leur le contact avec les muqueuses doit être lavé à grande eau.
Sélection et préparation du site
Un autre facteur important est le placement du genévrier sur le site. Pour la plantation, un endroit bien éclairé est sélectionné, une légère ombre partielle est acceptable. La plantation est recommandée dans une zone surélevée, car le système racinaire se détériore en raison de la stagnation de l'humidité et la plante peut mourir.Le sol doit être légèrement acide, légèrement sableux ou limoneux, bien drainé et perméable à l'oxygène.
L'endroit est préparé au moins deux semaines avant le débarquement, mais mieux pendant quelques mois. Si, par exemple, la plantation est prévue à l'automne, le site est anobli au printemps. Pour commencer, vous devez vous débarrasser des mauvaises herbes et de leurs racines, creuser de 30 à 40 cm de profondeur avec le renversement de la couche de terre. Le sable à gros grains est recommandé pour les sols argileux lourds, et de la tourbe et des litières de conifères en proportions égales sont ajoutées aux sols alcalins.
Processus d'atterrissage
Les semis avec un système racinaire fermé peuvent être plantés à tout moment, mais d'avril à mai ou à la mi-octobre est plus approprié.
Étapes d'atterrissage:
- Sur le site préparé, des fosses d'atterrissage sont faites pour au moins 3 baïonnettes d'une pelle, 2-3 fois plus larges que la taille d'un coma en terre et à une distance de 1 m les unes des autres.
- Préparez un substrat nutritif - mélangez les conifères (peut être pris dans la forêt sous les arbres appropriés), la tourbe et le sable à parts égales. Tout d'abord, disposez une couche de drainage de 20 cm de haut - à partir de cailloux, de petites pierres, de fragments de brique, d'ardoise, etc.
- Un substrat nutritif est versé dessus, abondamment arrosé d'eau tiède.
- Après avoir absorbé l'humidité, les racines sont délicatement libérées du récipient et, avec un morceau de terre, sont transférées au centre de la fosse.
- Ils redressent les racines et saupoudrent d'une couche de sol fertile mélangée à un engrais complexe minéral pour conifères (Pokon, Bona Forte, Fertika) selon les instructions.
- Après que les racines sont recouvertes de terre de sorte que le col de la racine soit situé au niveau du sol, tassé.
- Ils font un cercle de tronc, arrosé d'eau.
- Après absorption, une couche de paillage (10-15 cm) de sciure de bois résineux ou de bois, feuilles, tourbe est appliquée.
Lors de la plantation, il convient de considérer la particularité des pousses à prendre racine, il est donc recommandé de placer jusqu'à 3 copies par 1 m² pour l'effet de couverture végétale.
Juniper Care
Pour Golden Carpet satisfait de son aspect décoratif, il faut en prendre soin en conséquence. En règle générale, la technologie agricole est simple - arrosage, fertilisation, coupe. Plus de détails sur toutes les étapes ci-dessous.
Tu sais La durée de vie des genévriers peut atteindre 500 ans.
Arrosage
Après la plantation, la jeune pousse est régulièrement humidifiée pendant les 7 à 10 premiers jours. Ensuite, ils maintiennent l'humidité du sol, évitant la stagnation de l'eau aux racines. Les spécimens adultes n'ont pas besoin d'être arrosés fréquemment. En été, 3-4 irrigation suffisent. La variété décrite ne tolère pas l'air sec, donc les branches des jeunes plants doivent être pulvérisées à partir d'un flacon pulvérisateur, et les adultes doivent être arrosés d'un arrosoir avec de l'eau à température ambiante. Cela se fait tôt le matin ou après le coucher du soleil.
Top dressing
Ce genévrier n'a pas besoin de beaucoup d'engrais. Assez pour chaque buisson (dans le cercle proche de la tige) une fois en avril - mai ou en août - septembre, ajoutez 30–40 g de nitroammophoski, puis arrosez soigneusement la plantation.
Tu sais Dans les plats des produits de genièvre longtemps ne gâche pas même par temps chaud.
Desserrage et paillage
Ameublissez régulièrement le sol dans le cercle proche de la tige, car les racines ont besoin d'un accès à l'oxygène. Compte tenu de la particularité du système racinaire - il est assez fragile, il doit être fait avec soin, à une profondeur ne dépassant pas 10 cm, et une attention particulière doit être portée lors de l'ameublissement du sol sous les jeunes arbustes.
Le paillage aidera à éviter ces procédures fréquentes et à protéger le système racinaire du dessèchement. La sciure, l'écorce de conifère ou les copeaux de bois, la tourbe, les feuilles, etc. conviennent à la couche de paillage, son épaisseur doit être d'au moins 5 cm.
Taille
Pour l'aménagement paysager, l'aspect décoratif de la brousse est important. Pour ce faire, effectuez une coupe de mise en forme à la mi-juillet, à l'aide de ciseaux de jardin ou de sécateurs assez pointus. Une telle procédure n'est pas souvent utilisée, car la variété est à croissance lente.Golden Carpet a également besoin de restes hygiéniques. Pour ce faire, au début du printemps, avant le début de la saison de croissance (coulée de sève), secs, endommagés par le gel ou cassés par la neige, les branches pourries sont enlevées. Ainsi, toutes les pousses qui ne correspondent pas à l'apparence saine de la plante sont coupées.
Préparations d'hiver
Avant l'hivernage, il est utile de procéder à une évaluation visuelle des arbustes et d'enlever les branches endommagées. Ensuite, vous devez retirer l'ancienne couche de paillage, desserrer et bien arroser le cercle du tronc, après avoir absorbé l'humidité, appliquer un nouveau paillis d'au moins 12 cm d'épaisseur. Les branches de tourbe ou d'épinette sont idéales pour elle.La résistance au gel de la variété est excellente, elle ne nécessite donc pas d'abri supplémentaire.
Maladies et ravageurs possibles
Parfois, le tapis doré du genévrier horizontal peut être endommagé par des maladies et des ravageurs.
Cela se produit pour plusieurs raisons:
- arrosage fréquent;
- épaississement du palier;
- matériel de plantation malade;
- conditions météorologiques défavorables, etc.
Important! Toutes les solutions de travail doivent être diluées conformément aux instructions d'un médicament spécifique. Le travail doit être effectué avec des vêtements de protection, des gants et un masque.
La maladie
- Rouille - se manifeste avec l'avènement du printemps. Renflements brun-jaune d'une forme de consistance de gelée arrondie sur les pousses de genévrier. Au cours du développement de la maladie, les branches deviennent plus épaisses, changent de forme, des fissures apparaissent sur elles. Début septembre, les formations deviennent plus sombres; une forme hivernale du champignon s'y forme. Si des symptômes de rouille sont détectés, il vaut la peine d'enlever et de brûler immédiatement les aiguilles et les branches endommagées et de traiter les arbustes, le tronc d'arbre et les plantes adjacentes avec des fongicides (Fundazol, Topaz, Folikur, etc.). A titre préventif, une pulvérisation de liquide bordelais (solution à 1%) ou de vitriol (cuivre, fer) est réalisée en début et fin de saison. En automne, les mauvaises herbes et autres débris végétaux (branches, feuilles, aiguilles) sont retirés du site.
- Fusarium - Un autre type de maladie fongique du genévrier. La lésion se produit à travers l'écorce endommagée, répandant et obstruant le système vasculaire, tandis que les racines du buisson meurent. Sans nutriments, les aiguilles des pousses supérieures deviennent d'abord jaunes, puis rouges et tombent progressivement. Au fil du temps, l'atterrissage meurt complètement. Le plus souvent, les spécimens jeunes et faibles en souffrent. Les facteurs provoquant la maladie sont les sols argileux lourds, la stagnation de l'humidité aux racines, le passage élevé des eaux souterraines. À un stade précoce de la maladie, les plantes sont traitées avec des fongicides - Bordeaux liquide (solution à 1%), "Alirin B", "Fundazol", "Fitosporin-reanimator", chloroxyde de cuivre, sulfate de cuivre. Avec une lésion massive, les buissons malades sont enlevés avec des racines et éliminés hors site. Pour la prophylaxie, deux fois par an (au printemps et en automne), la plantation est traitée avec du sulfate de cuivre ou une solution à 1% de Bordeaux liquide.
- Assèchement des branches - également infection fongique. L'infection se produit, comme dans le cas précédent, par des dommages à l'écorce: elle meurt, les aiguilles sèchent et s'effritent. Sur la branche affectée, au site de l'invasion, la formation de fructifications de couleur noire est visible. Le plus souvent, les plantations épaissies sont affectées. Pour le traitement, les pousses malades sont initialement coupées en tissus sains. Les coupes sont traitées avec du sulfate de cuivre, de la bouillie bordelaise (solution à 1%) ou avec des préparations Abiga-Peak et HOM. Pour la prévention, tous les dommages mécaniques sont lubrifiés avec du vernis de jardin et une pulvérisation est effectuée - comme dans le cas précédent.
- Nécrose de l'écorce des branches Est une maladie cancéreuse. Les plantes sont infectées par l'écorce endommagée. Des corps fruitiers de couleur rouge brique au stade initial et noirs en cours de développement se forment sur le site de l'invasion. La branche malade devient jaune, sèche et disparaît. Les mesures de contrôle et de prophylaxie sont les mêmes que pour le séchage des branches.
Ravageurs:
- Puceron du genévrier - petits insectes bruns (environ 2-3 mm) avec un léger poudrage. Ils apparaissent au début de la saison de croissance et jusqu'en septembre, ils aspirent le jus des aiguilles sur les pousses, les branches et dans les fissures du tronc. Pour combattre, les buissons endommagés sont aspergés de Calypso, Confidor et autres insecticides.
- Cochenille - femelles d'environ 3 mm de long, ovales, de couleur brune, avec une couche de cire poudrée de teinte blanche, mâles avec des ailes. Ils hibernent sous forme de larves dans l'écorce endommagée. Avec l'arrivée du printemps, ils se déplacent vers de jeunes pousses, préfèrent s'installer dans les sinus de conifères, en dessous de la couronne. Avec de graves dommages, les aiguilles changent de couleur et s'effritent. Il est difficile d'exterminer les insectes: il est nécessaire de traiter les plantes avec des pesticides systémiques 3 fois ou plus, avec une fréquence de 10 jours. Dans ce cas, les médicaments doivent être changés, en choisissant avec une composition et une substance active différentes. "Angio" a reçu de bonnes recommandations des jardiniers dans la lutte contre la cochenille.
- Papillon de genièvre - le parasite s'installe dans l'épaisseur des branches. Papillons aux ailes brun bronze, dont la portée est d'environ 10 mm. Les chenilles sont brunes, 3 bandes de couleur rouge brique dépassent sur le corps, la tête est brillante. Les spécimens jeunes et adultes mangent à différentes périodes, et cela se produit d'avril à l'automne. Au printemps, ils font le plus de mal. Les branches sont entrelacées dans de grands nids. Les jeunes vivent dans les aiguilles d'une nouvelle croissance. Avec une lésion massive, environ 80% des aiguilles sont endommagées. Pour détruire le ravageur, il est nécessaire au moins 2 fois avec un intervalle de 10 jours de traiter les arbustes endommagés avec des médicaments systémiques ("Enzhio", "Confidor", etc.).
- Cochez Oregon Flat - visible uniquement au microscope. S'installe dans l'écorce et les aiguilles sèches. Avec la défaite, les aiguilles perdent leur couleur habituelle, ce qui est souvent attribué aux maladies fongiques. Pour combattre au moins 3 fois avec un intervalle de 10 jours, des acaricides sont pulvérisés - César, Nurel-D, etc.
Méthodes d'élevage
La variété en question se propage de trois manières:
- par graines;
- boutures;
- enracinement en couches.
Tu sais Comme le disent les livres de rêve, si vous avez rêvé de genévrier, attendez-vous à des changements de vie - richesse et bonne fortune dans tous vos efforts.
La première méthode convient à la production de masse de plants, mais ne garantit pas la préservation des caractéristiques variétales.
Pour son application il faut:
- Ramassez les cônes bleus à l'automne. S'ils ne sont pas ouverts, ils doivent être disposés dans un endroit chaud, puis le matériel de semence doit être collecté.
- Ensuite, la graine est placée dans du sable humide ou de la perlite pendant environ 2-3 semaines.
- La plantation dans des conteneurs est effectuée à une profondeur de 2 cm, il est préférable d'acheter du sol dans le magasin spécifiquement pour les conifères.
- Au printemps, des pots avec des germes peuvent être pris à l'extérieur, en les laissant sous les arbres.
- Au fur et à mesure que les semis poussent, il est transplanté dans de plus grands conteneurs.
- Dans un lieu de débarquement permanent est effectué au plus tôt trois ans.
Pour la propagation par boutures:
- Le matériel est récolté par temps humide à la fin de l'été (août). Dans le même temps, le haut des pousses est coupé d'un tiers.
- Les blancs sont nettoyés des aiguilles et placés dans l'eau avec un agent d'enracinement, par exemple Kornevin, pendant 5-6 heures.
- Ensuite, préparez le substrat de plantation de sable, de tourbe et de conifères (proportion 2: 1: 2).
- Au fond du récipient, déposez une couche de drainage de 5 à 7 cm d'épaisseur de cailloux, fragments de briques, etc., remplissez-la d'un mélange nutritif.
- L'atterrissage s'effectue à une inclinaison de 30 °.
- Ensuite, les plants sont placés dans une serre à une température optimale de + 15 ° ... + 17 ° C. Après le bourgeonnement, la température monte à + 25 ° C, tandis que l'humidité doit être d'au moins 70% (air et sol).
- Il est possible de transplanter en pleine terre pour la prochaine saison.
La méthode de stratification convient à ceux qui ont déjà des genévriers rampants sur la parcelle.
- Au printemps, ameublissez le sol sous les futures couches, faites des sillons à la taille de la pousse, versez de la tourbe et du sable à parts égales, versez-le. L'optimal pour cette méthode sera une branche solide et saine avec un âge de plus de trois ans.
- Sur toute la longueur de la pousse, il est nécessaire de faire des incisions avec un couteau tranchant à une distance de 10-12 cm - à partir de là, des racines apparaîtront dans le processus.
- La branche est soigneusement posée dans une tranchée, saupoudrée de sable fin, fixée avec des agrafes métalliques et arrosée.
- Pendant la période estivale, le sol est maintenu humide, du sable est ajouté au besoin.
- Des pousses enracinées séparées peuvent être au printemps prochain.
Utilisation en aménagement paysager
Souvent un tapis doré planté près des étangs. Dans le même temps, ce dernier est recouvert de deux rangées de pierres décoratives et du genévrier est planté entre elles. Vous pouvez diluer la plantation avec des couleurs vives pour ajouter de la couleur. Vous pouvez briser un parterre de fleurs.Pour ce faire, un conifère, un arbuste brillant, par exemple de la spirée ou du jasmin, est planté comme ténia et le genévrier est planté dans un ordre aléatoire. Pour délimiter les bords des plates-bandes, utilisez des pierres.
Il peut également être cultivé dans des conteneurs pour l'aménagement paysager des loggias, balcons, terrasses.Les variétés rampantes sont un excellent matériau couvre-sol qui renforcera la pente et débarrassera la zone des mauvaises herbes. En général, le champ d'application du genévrier ne peut être limité que par l'imagination du jardinier.
En choisissant Golden Carpet pour décorer le site, vous vous retrouverez avec un bel arbuste rampant, sans entretien. En même temps, l'atterrissage plaira non seulement à l'œil, mais purifiera également l'air autour. Il est important de respecter des techniques agricoles simples, afin que la plante orne votre jardin pendant longtemps.