L'euphorbe succulente en forme d'arbre (ou euphorbe) tirukalli est attrayante pour sa simplicité. Dans notre pays, il est cultivé comme plante d'intérieur. La manière de créer des conditions favorables à sa culture à domicile sera discutée ci-dessous.
Description botanique de la plante
Le lieu de naissance d'Euphorbia tirukalli est l'Afrique. Sa caractéristique est la capacité de se développer pleinement même sur des sols épuisés. Euphorbia tirukalli appartient aux plantes toxiques - son jus lorsqu'il est exposé à des zones exposées de la peau humaine provoque une irritation, mais est totalement sans danger pour les bovins, ce qui lui permet d'être cultivé pour l'alimentation animale dans les régions arides défavorables de l'Inde et de l'Afrique.
Sous les habitats naturels, les plantes atteignent une hauteur de 9 m, avec une culture à domicile sans élagage prévu - 6 m.
Tu sais Selon le Feng Shui, les plantes succulentes doivent être situées à côté de la porte d'entrée. Ils protègent la maison des mauvaises énergies.
La tige de l'asclépiade est ronde, a une structure lisse. Chez les jeunes spécimens, il est peint en vert vif, chez l'adulte - en vert-gris. Les feuilles de type linéaire, de couleur similaire à la tige, ne se forment que sur les jeunes plantes, sur les vieilles elles sont absentes. Les tiges d'asclépiade participent à la photosynthèse.Euphorbia tirucalli est une plante dioïque. Euphorbia entre en phase de floraison en octobre, la quitte en mars. De petites fleurs tubulaires sans pétales jaune-orange forment des inflorescences en parapluie.
Avec la culture à domicile, la floraison ne se produit pas. Après la pollinisation, de petits fruits sphériques se forment, atteignant un diamètre de 9 mm. Les fruits sont des noix lisses à trois lobes de couleur brun-gris qui, après mûrissement, sont divisées en 3 graines uniques.
Le péricarpe de chaque noix de graine est divisé en 2 ailes. Intraplants du type palmé. La graine est une noix lisse recouverte d'une membrane membraneuse, contenant un endosperme dense à l'intérieur, à l'intérieur duquel se trouve un embryon à cotylédons plats.
Système racinaire | superficiel, massif |
Tige | rond droit |
Forme des feuilles | linéaire |
Couleur des feuilles | vert clair |
Forme de fleur | tubulaire |
Couleur des fleurs | jaune orange |
Forme du fruit | noisette |
Couleur des fruits | brun gris |
Conditions de croissance
Lors de la culture de tirucalli euphorbia à la maison, vous devez tenir compte du fait que la plante a été importée de pays chauds. Pour le développement complet de l'asclépiade, des conditions microclimatiques spéciales seront nécessaires.
Logement
Euphorbia tirucalli est une plante photophile. Il est préférable de le placer dans la partie sud de la maison, éliminant ainsi la possibilité d'un courant d'air à l'avance. Les plantes succulentes tolèrent normalement les conditions arides, ce qui vous permet de l'emmener dans la rue ou sur le balcon en été.
Important! Lorsqu'il est placé dans le jardin, il est nécessaire de fournir à la plante une protection fiable contre les précipitations. Si le succulent est inondé d'eau, il cessera de croître ou de mourir.
Mode température
En été, les plantes se développent bien dans des conditions de température standard pour n'importe quelle région. La température pendant cette période peut varier entre +20 ... + 35 ° С. En hiver, il faut prévoir une baisse de température de l'asclépiade à + 15 ° C.
Humidité de l'air
Succulent n'exige pas l'humidité de l'air. Parfois, vous pouvez vaporiser ou rincer sous une douche chaude, mais ces procédures ne sont pas nécessaires. Euphorbia euphorbia se développe complètement avec une humidité moyenne et faible, variant entre 30 et 50%.
Soins à domicile
Euphorbia tirucalli est sans prétention dans les soins, mais pour obtenir de bons résultats lors de sa culture à la maison, vous devez suivre un certain nombre de règles concernant la qualité du sol et l'intensité de l'irrigation.
Arrosage
L'hydratation du sol doit faire l'objet d'une attention particulière - avec un excès d'humidité, le risque de pourriture des racines augmente. Pendant la saison de croissance active, l'arrosage est modéré, après que la couche supérieure du sol sèche à une profondeur de 2-3 cm En hiver, l'humidité n'est appliquée qu'une fois par mois.
Pour une distribution optimale de l'humidité, vous devez faire plusieurs évidements sous forme de cercles autour de la tige principale:
- le premier à une distance de 5 cm de la tige;
- le second à une distance de 10 cm de la tige;
- le troisième n'atteint pas 5 cm au bord du pot.
100 à 200 ml d'eau douce décantée exempte d'impuretés lourdes sont versés dans ces dépressions. La température optimale du liquide pour l'irrigation est de +18 ... + 20 ° С.
Top dressing
Dans la nature, le tirukalli survit sur les sols les plus rares, mais dans le milieu familial, il aura besoin d'un revêtement supérieur, car la zone d'alimentation est beaucoup plus petite. Les engrais standard pour les succulentes et les cactus conviennent. Faites-les selon les instructions spécifiées par le fabricant.
Formulations appropriées pour euphorbia tirucalli:
- fertimix;
- stimovit.
Important! Lors du choix d'un engrais, faites attention à la teneur en azote - l'indicateur optimal n'est pas supérieur à 5%. Avec une teneur accrue de cet élément dans le sol, les tiges sont très allongées, deviennent aqueuses, le risque de pourriture de la tige apparaît.
Le pansement supérieur est appliqué de mars à octobre une fois toutes les 2 semaines sous forme liquide au lieu d'arroser.
Taille
La succulente se caractérise par une croissance rapide et nécessite donc une taille régulière. La procédure consiste à raccourcir les pousses à la hauteur souhaitée pour le producteur. L'élagage est effectué début mars, avant le premier pansement supérieur. Toutes les manipulations doivent être effectuées avec des gants, avec un couteau bien aiguisé.
À la fin des procédures, les sections sont traitées avec du charbon actif broyé. Les processus restants peuvent être laissés pour la propagation du succulent.
Transplantation
La greffe est effectuée au printemps, lorsque les pousses racinaires entourent toute la masse de terre et sont visibles à travers les trous de drainage, environ une fois tous les 2-3 ans. En outre, la transplantation doit être effectuée un mois après l'achat de la plante, après avoir organisé une quarantaine préliminaire.
Cette approche protégera les autres représentants de la faune qui grandit dans l'appartement de la propagation des champignons et des parasites, et donnera à la nouvelle plante la possibilité de s'adapter au microclimat de la pièce.
Pour planter des tirucalli euphorbia, vous pouvez prendre un sol standard pour les succulentes et y ajouter 30 à 40% de perlite mélangée à de la vermiculite, ou mélanger les éléments suivants à parts égales:
- terre gazonnée;
- terre de jardin;
- sable grossier de la rive.
Le sol est jeté avec une solution de cendres - cela permettra de le désinfecter et de l'enrichir en azote, ce qui augmentera la survie des plantes pendant la période d'adaptation à un nouveau sol. Pour préparer une solution de travail, 200 g de cendres de bois sont prélevés pour 5 l d'eau, puis le mélange est bouilli pendant 5 à 10 minutes. La solution est versée dans le sol chaud.
Le pot est sélectionné de taille moyenne. Le système racinaire superficiel ne sera pas à l'aise dans un grand pot, ce qui entraînera un retard de croissance. La capacité est choisie plus longue de 5 cm de longueur et de largeur.Une couche d'argile expansée de 3 cm est posée sur le fond, puis un coussin de sable d'environ 2 cm est disposé et la plante est transférée avec un morceau de terre dans un nouveau pot.Les vides sont recouverts de sol nutritif, compactent légèrement la surface du sol près de la tige. Faites des cercles de maquillage immédiatement pour l'arrosage et mettez la plante de côté pendant 3-5 jours dans un endroit ombragé où l'humidité est maintenue à environ 50%, et la température quotidienne moyenne est de +18 ... + 20 ° C.
Après cette période, les plantes sont réarrangées dans un endroit bien éclairé et continuent de prendre soin selon le schéma ci-dessus.
Multiplication par boutures
Pour la culture à domicile, la multiplication par boutures est utilisée. Pour ce faire, lors de la taille au printemps, des processus de 10 cm de long sont récoltés, puis ils sont aspirés dans un verre d'eau tiède (température de l'eau + 25 ° C) et les boutures sont trempées pendant 30 minutes pour rincer le jus laiteux. Après les procédures à l'eau, les processus se fanent pendant 2-3 jours, après avoir traité les sections avec une solution de racine.
Pour faire germer les boutures dans un pot de 5 × 7 cm, déposez en couches:
- 1 cm d'argile expansée;
- 3 cm de sable grossier;
- Tourbe de 3 cm.
Les boutures sont enfouies de 2 cm dans le sol humidifié du pistolet et recouvertes d'un récipient en plastique ou en verre transparent. Des germes ont été apposés sur les rebords de la fenêtre est. Soin d'enracinement 3-4 semaines. Après cela, les germes plongent 2-3 fois dans un pot oblong pour former des buissons luxuriants.
Difficultés croissantes possibles
Avec une mauvaise organisation des soins et des conditions microclimatiques, les plantes sont infectées:
- pourriture des racines - causée par la rétention d'humidité dans le sol en combinaison avec une basse température - le problème peut être résolu par une transplantation urgente avec le remplacement complet du coma terrestre, l'élimination préalable des zones touchées et le traitement au charbon de bois;
- pourriture de la tige - causée par une hypothermie sévère - les plantes meurent en 3-4 jours.
- cochenille - les tiges des plantes doivent être traitées avec de l'alcool à 40% dilué 1: 1 avec de l'eau.S'il n'y a pas de résultat, vous pouvez utiliser l'insecticide Actar, qui est élevé selon les instructions pour les plantes d'intérieur;
- tétranyque - les tiges sont pulvérisées trois fois avec une solution de savon vert avec un intervalle de 5-7 jours.
Tu sais Le jus de lait d'asclépiade est le poison le plus riche en composition. Malgré cela, il est activement utilisé dans la création de cosmétiques pour blanchir la peau, éliminer les papillomes.
Lors de la culture de l'euphorbe, le tirukalli doit garder à l'esprit que la plante nous est venue de pays chauds. Pour réussir sa culture, il est nécessaire de créer des conditions confortables proches de la nature et de respecter les règles agricoles de base.