L'hortensia est l'une des plus belles plantes d'été qui remplissent le jardin de fleurs lumineuses, suscitent l'admiration et deviennent rapidement les favoris des producteurs de fleurs grâce aux grandes inflorescences blanc-rose. De l'article, vous en apprendrez plus sur la merveilleuse variété Pinky Winky, sur la plantation d'hortensias, les soins, la reproduction et l'utilisation des plantes dans l'aménagement paysager.
Description de la variété Pinky Winky
Le nom complet de la variété est hortensia paniculé Pinky Winky (généralement Hydrangea Paniculata DVPPinky, généralement vendu sous la marque Pinky Winky). Le terme spécial «paniculata» fait référence à l'arrangement des fleurs en panicules. La variété a été sélectionnée en 2003. Le nom «Pinky Winky» a été donné par un éleveur belge Johan van Heilenbrock après le héros d'une émission de télévision pour enfants. Pinky Winky est un arbuste à feuilles caduques à floraison rapide, à texture un peu grossière, originaire de Chine, d'Extrême-Orient et du Japon.Le buisson a une forme arrondie, avec des branches rouges qui sont clairement visibles parmi les feuilles vert vif. Ses tiges fortes et solides ne flétrissent jamais, même lorsqu'elles sont alourdies par de grandes panicules coniques de fleurs. Et par mauvais temps, ils restent debout. L'hortensia se développe rapidement (jusqu'à 23 cm par an), la hauteur des buissons atteint 1,5 m avec le même diamètre de cime. Les feuilles sont vert foncé, atteignant 15 cm de long, elliptiques arrondies avec un bord dentelé. À la fin de la saison, l'automne devient jaune ou violet. L'hortensia Pinky Winky a non seulement un nom intéressant, mais aussi d'énormes inflorescences bicolores non moins caractéristiques.
De grandes panicules blanches s'ouvrent au milieu ou à la fin de l'été, et avec le début de l'automne, les fleurs à la base des panicules deviennent rose pâle. La couleur change de tons crème à rose de haut en bas, créant un effet décoratif attrayant.. Mais en même temps, les cônes de fleurs continuent de croître, formant à la fin de nouvelles fleurs blanches. Il en résulte des inflorescences spectaculaires, de couleurs différentes, dont la longueur peut atteindre 30–40 cm, situées sur des tiges fortes, courtes et épaisses capables de maintenir la fleur en rafales de vent et de pluie.
Tu sais Une fois que l'empereur du Japon a envoyé un bouquet d'hortensias aux parents de sa bien-aimée en signe d'excuses, et depuis lors, cette fleur est considérée comme une manifestation de sentiments sincères et d'une cordialité particulière.
Les inflorescences sont mellifères et ont un arôme apaisant agréable, qui est décrit comme un mélange épicé de vanille et de miel. La variété Pinky Winky est plus résistante au gel que les autres variétés paniculées et à grandes feuilles. Il est rustique dans les zones 3 à 8, ce qui correspond à des températures négatives jusqu'à -35 ° C, et tolère la pollution de l'air, ce qui le rend attrayant pour les plantations en ville.
Application d'aménagement paysager
L'hortensia Pinky Winky orne le jardin pour les quatre saisons. Au printemps, des pousses vert vif apparaissent, suivies de bourgeons se transformant en fleurs blanches. Pendant l'été, les nuances des pétales changent et à l'automne, le buisson est recouvert d'une magnifique couleur rose violacé. Et les inflorescences sèches sont magnifiques dans un paysage d'hiver sur un fond de neige. Des hortensias plantés séparément ou des plantations de haies peuvent être un bon ajout à un jardin qui fleurit à la fin de l'été, lorsque peu d'autres arbustes restent en fleurs. Cultivés dans de grands conteneurs, les buissons compacts peuvent servir de décoration de terrasses, vérandas et patios.
Les fleuristes utilisent souvent des fleurs d'hortensia fraîches pour décorer les bouquets. Mais les inflorescences peuvent être séchées si les cônes coupés sont suspendus à une corde. À l'avenir, ils seront utilisés dans les compositions floristiques hivernales de fleurs séchées. Cet hortensia est facilement maintenu sous la forme d'un petit arbre, c'est-à-dire dans la culture standard. À cet effet, une branche centrale est laissée sur la brousse, et le reste est grignoté 2-3 fois pendant l'été.
Tu sais L'hortensia a ses propres vacances, qui sont célébrées le 5 janvier, bien que ce ne soit pas la saison des fleurs de jardin, mais vous pouvez faire une composition d'inflorescences séchées ou acheter une plante en pot.
À la fin de la saison, les branches latérales sont entièrement coupées au tronc. Au début de la saison de croissance, la tige centrale est raccourcie en un bourgeon développé et lorsque son épaisseur atteint 1,5 à 2 cm de diamètre, elles commencent à former une couronne. Pour ce faire, coupez toutes les branches faibles et en excès, ne laissant que les branches fortes. La tige est renforcée avec une cheville métallique et les branches latérales sont attachées à des cadres en fil métallique, formant ainsi la couronne souhaitée. Pour la forme standard, vous pouvez utiliser des buissons qui ont cessé de fleurir et planter un scion frais sur le tronc, donnant une nouvelle vie à l'arbuste et formant une couronne florifère.
Atterrissage
Les hortensias Pinky Winky peuvent atteindre leur taille maximale si vous sélectionnez d'abord un endroit dans le jardin qui répond aux exigences de la plante et de la plante selon toutes les règles.
Sélection du site et préparation du sol
Un emplacement idéal pour les hortensias Pinky Winky est dans les zones ensoleillées ou partiellement ombragées. Cette variété est la plus tolérante au soleil et résistante au flétrissement. Dans les climats frais, il est recommandé d'éclairer complètement les buissons pendant la journée pour une meilleure résistance de la tige et une floraison colorée à long terme. À l'ombre partielle, il fleurit moins abondamment. Le sol doit être bien drainé, modérément fertile et riche en humus, légèrement acide (pH 5,5).
La variété s'adapte à la plupart des sols, sauf très humide avec de l'eau stagnante ou excessivement alcaline, et la couleur des pétales ne dépend pas de la composition chimique et du pH du sol. Si les fleurs deviennent brunes et sèches au lieu de devenir roses ou rouges, cela indique que la plante a besoin de plus d'eau ou que les températures nocturnes sont trop élevées pour changer de couleur.
Temps d'atterrissage
Les hortensias peuvent être plantés au printemps, lorsque la menace de gel printanier passe, ou au début de l'automne, afin que les semis aient le temps de s'enraciner avant le début de la période froide. Les échantillons plantés au printemps nécessitent un arrosage abondant.
Instructions étape par étape
Avant de planter l'hortensia, il est nécessaire de préparer le substrat du sol pour l'endormissement de la fosse de plantation. Dans le cas d'un sol sablonneux, l'ajout de tourbe ou de compost au sol du jardin permettra un meilleur stockage de l'humidité et la composition d'argile offrira un drainage plus efficace. Un semis planté dans un sol bien fertilisé au cours de l'année n'aura pas besoin d'autres engrais pour un développement normal.
Lors de la planification de la plantation de nouveaux buissons d'hortensias, vous devez prendre en compte toutes les exigences de cette culture et effectuer la procédure selon les instructions proposées:
- Creusez un trou de plantation plus large et plus profond que le volume correspondant du récipient dans lequel l'hortensia a été cultivé dans la pépinière (plus sa taille est grande, plus la plante est mature). Rendre les parois du trou transparentes et ameublir le sol au fond de 10 à 15 cm.
- Avant la plantation, faites tremper la motte de racines pendant plusieurs heures dans l'eau pour retirer en toute sécurité les semis du bac de plantation. Les racines fortement compactées doivent être soigneusement desserrées avec les mains et les longues et endommagées doivent être coupées. Cela conduit à une forte croissance racinaire et les hortensias plantés se développent mieux.
- Placez le buisson au centre de la fosse et remplissez-le de terre.
- La profondeur de plantation est la même que la position du semis dans le conteneur. Le principal point de référence est que le col de la racine doit être à 3-5 cm au-dessus du niveau du sol.
- Bien sceller le sol pour un meilleur contact des extrémités racinaires avec le sol et l'élimination des poches d'air.
- Former une petite zone en forme de bol près de la zone racinaire, formant les bords avec un rebord en terre.
- Arrosez soigneusement les semis et ajoutez de la terre si nécessaire si le sol s'est rétréci.
- Le paillage du site de plantation avec de l'écorce vous permettra de maintenir l'humidité et la température du sol souhaitées, d'augmenter sa fertilité, ce qui aura un effet bénéfique sur la floraison et ralentira la croissance des mauvaises herbes.
- Lorsque vous plantez plusieurs plants de Pinky Winky, respectez l'intervalle entre les plantes à croissance séparée de 1,8–2,5 m. Si vous décidez de les cultiver sous forme de haie, vous pouvez les planter à une distance de 1,5–1,8 m pour donner racine systèmes un lieu de croissance.
Soin
Pour que les hortensias soient sains et beaux, ils ont besoin de soins, ce qui est les règles de base de la culture.
Arrosage et alimentation
Pendant la première année après la plantation, un arrosage régulier des hortensias est nécessaire jusqu'à ce qu'ils soient enracinés et renforcés. Une fois les buissons Pinky Winky formés et bien développés, ils deviennent plus résistants à la sécheresse que certaines autres variétés d'hortensias. Lors de l'arrosage, assurez-vous que le sol sous le paillis et le sol de surface est profondément humidifié. Il vaut mieux arroser plusieurs fois par semaine en abondance, plutôt qu'en petites doses tous les jours.
Important! N'utilisez pas d'engrais à forte teneur en azote, car cela conduit à une croissance rapide de la masse verte au détriment de la floraison.
Si l'eau ne passe pas dans les couches inférieures du sol, les racines se développent plus près de la surface et la plante ne résistera pas à la sécheresse en raison de l'absence d'un système racinaire profond. Il convient également de prendre en compte lors de l'irrigation que les racines des hortensias sont peu profondes et que la limite de leur distribution dépasse considérablement le diamètre de la cime du buisson. Par temps très chaud, les feuilles et les fleurs d'hortensia peuvent s'estomper, un arrosage est donc nécessaire.
Sinon, les inflorescences fanées et sous-développées ne pourront pas retrouver leur apparence avant la fin de la saison. Pour fertiliser les buissons, vous pouvez utiliser du compost ou du fumier bien mûr, ainsi que des compositions minérales à plusieurs composants, mais avec une faible teneur en calcium. La meilleure façon de nourrir les hortensias consiste à appliquer de l'engrais à libération lente sur les arbustes et les arbres au début du printemps, peu de temps après la taille des buissons.Vous devez choisir des engrais qui ne contiennent pas de chaux et sont spécialement conçus pour l'hortensia paniculaire - «Biopon», «Compo», «Planton H», «Agrecol», «Loren». Le pansement est effectué pendant la saison de croissance avec une fréquence conforme aux recommandations des fabricants des engrais sélectionnés. Le pansement supérieur n'est nécessaire que pendant la croissance des plantes et devrait être interrompu au début d'août. Après cette période, les hortensias entrent dans la phase de dormance et commencent à former des pousses fleuries de la saison suivante.
Coupe et façonnage
Le meilleur moment pour tailler les hortensias Pinky Winky est le début du printemps, ce qui contribue à augmenter la taille des fleurs, la formation de la couronne et permet de désinfecter l'arbuste. De plus grandes panicules florales peuvent être obtenues en éclaircissant les plantes jusqu'à 5–10 branches primaires.
Cette variété fleurit sur les jeunes pousses de la saison en cours, il n'y a donc aucun risque de supprimer la couleur potentielle. Les buissons peuvent être coupés à 60 cm de hauteur, de sorte que le tronc s'épaissira par en dessous et que la couronne prendra une forme magnifique. Les branches allongées raccourcissent l'ensemble des bourgeons au premier. Au cours des années suivantes, l'hortensia est coupé plus haut, selon le principe du nombre d'inflorescences restantes.
Abri pour l'hiver
Pinky Winky est l'une des variétés d'hortensias les meilleures et les plus robustes qui peuvent facilement survivre aux saisons d'hiver. Une fois que la température baisse, les feuilles et les inflorescences brunissent. Un abri spécial pour l'hiver n'est pas nécessaire, assurez-vous simplement que la zone racinaire du sol a une couche suffisante (15–20 cm) de paillis de feuilles sèches ou d'écorce pour protéger les racines du gel.Le repos végétatif dure de novembre à mars. Étant donné que ce type d'hortensia fleurit sur du bois neuf, même s'il gèle jusqu'au sol, au printemps, une nouvelle croissance augmentera, assurant la sécurité de la plante.
Seuls les jeunes buissons immatures ont besoin d'une couverture d'hiver agrotextile, de branches d'épinette ou de nattes de paille. Si vous avez acheté des semis en conteneur à l'automne, conservez l'hortensia dans un endroit frais en hiver et gardez le sol légèrement humide jusqu'à ce que vous puissiez planter la plante au printemps dans le jardin.
Vidéo: préparer l'hortensia paniculaire pour l'hiver
Méthodes d'élevage
Les plants d'hortensias peuvent être achetés dans les jardineries et les pépinières, mais il est facile d'élargir indépendamment la collection de buissons, en connaissant les méthodes de propagation de cette culture.
Graines
En mûrissant sur les hortensias, une boîte de fruits de 3 mm de long se forme avec de nombreuses petites graines à l'intérieur. Cependant, dans le cas de Pinky Winky, avec cette dilution, les qualités variétales ne peuvent être maintenues.
Boutures
D'un point de vue pratique, la multiplication par boutures est plus facile, elle donne des résultats plus rapides, fournit un enracinement presque complet (jusqu'à 95%) et réussit plus souvent dans des conditions de croissance amateur. La méthode de propagation la plus populaire de la plupart des hortensias poussant dans les jardins est la bouture prélevée en été (juin à août) sur la partie apicale de jeunes pousses non encore fleuries. Pour les semis, les sommets des germes à quatre feuilles et environ 15 cm de longueur sont utilisés - les deux feuilles inférieures sont retirées, la partie supérieure de la pousse est coupée et les feuilles restantes sont coupées en deux pour réduire la surface d'évaporation.
Ensuite, les extrémités des boutures sont traitées avec un agent d'enracinement («Kornevin») et plantées dans une cuvette ou un récipient plat rempli de terre fraîche pour les semis (un substrat spécial ou de la tourbe), doucement compacté et arrosé. Les boutures enracinées sont transplantées individuellement dans des potsdans lequel ils restent jusqu'au printemps de l'année prochaine. À ce moment, ils libèrent 3 paires de nouvelles feuilles. Le sommet des pousses peut être pincé pour assurer un meilleur enracinement et un meilleur développement des semis.
Important! Dans le centre de la Russie, il est recommandé de récolter les boutures du 10 au 15 juin.
Les boutures herbacées d'hortensias prennent rapidement racine, mais elles poussent généralement lentement et atteignent rarement une hauteur de plus de 30 cm la première année. Une autre façon de propager des hortensias est avec des boutures ligneuses. Au début du printemps, des morceaux de 10 à 15 cm de long sont prélevés sur des pousses ligneuses et stockés dans une pièce fraîche à une température d'environ + 1 ° C jusqu'au début de la plantation (ils doivent être enveloppés avec un chiffon ou une feuille humide afin qu'ils ne sèchent pas). À la fin du printemps, les semis sont plantés dans un substrat humide et placés dans une pièce chaude et lumineuse, à l'abri de la lumière directe du soleil.
Superposition
La multiplication des hortensias par stratification est une autre méthode simple pour obtenir de nouveaux plants. Au début du printemps, vous devez choisir une longue pousse flexible à la base de la plante mère et la presser doucement sur le sol. Au point de contact, vous devez creuser un petit trou. La branche est placée dans une niche, fixée avec un montant en bois ou en pierre et saupoudrée de terre. Cet endroit est périodiquement arrosé et arrosé.
Au cours de la prochaine saison, les germes émergés sont déterrés et séparés de la brousse mère. Il est recommandé de faire pousser une jeune plante tout au long de l'année dans un pot assez grand pour former des racines denses et fortes. À l'avenir, vous pouvez transplanter de jeunes hortensias en pleine terre sur un parterre de fleurs, où ils pousseront. Si vous avez de la chance, la première inflorescence apparaîtra la même année.
Division
Parfois, l'hortensia peut devenir un grand arbuste qui occupe beaucoup d'espace dans le jardin. Dans ce cas, vous pouvez creuser et diviser la plante, en obtenant un nouveau matériel de plantation. Selon certaines règles, la procédure réussira nécessairement. Selon la taille du coma racinaire, la plante peut être divisée en 2-3 parties.Contrairement à d'autres arbustes, l'hortensia a des racines extrêmement solides, vous devez donc le faire avec une scie. La procédure de division et de transplantation est de préférence effectuée pendant la dormance végétative - à l'automne, lorsque l'hortensia perd ses feuilles, ou au début du printemps. Les nouveaux buissons utiliseront toute leur force pour créer des racines, de sorte qu'ils ne fleuriront pas un an après la division.
Maladies et ravageurs et leur traitement
Si vous offrez à l'hortensia des conditions optimales et des soins attentionnés, Pinky Winky n'aura pas de problèmes graves avec des insectes ou des maladies nuisibles. Mais vous devez être conscient des erreurs possibles de culture et des maladies et ravageurs les plus courants de cette culture, ainsi que des méthodes de traitement. Avec une humidité accrue, il existe une certaine prédisposition de l'hortensia aux infections fongiques, telles que les maladies rénales, le flétrissement bactérien, l'oïdium, la tache foliaire, la rouille, le gris et la pourriture des racines.
Les hortensias affectés sont pulvérisés avec des fongicides "Fitosporin", "Skor", "Topsin M", "Topaz", "Khom", "Fundazol". Ces fonds peuvent être utilisés de manière interchangeable avec des produits biologiques tels que Fitoverm, Bisolbifit. La pulvérisation est répétée 2 à 3 fois avec un intervalle de 7 à 10 jours. L'hortensia peut également souffrir d'attaques de ravageurs, comme les pucerons des feuilles et les acariens, qui se nourrissent du jus de la plante, limitant sa croissance et provoquant une déformation des feuilles et des inflorescences.
Les buissons doivent être traités (selon les instructions sur l'emballage) avec les insecticides Pirimore, Bitoxibacillin, Lepidocide, Actellik, Provado. Trop de calcium dans le sol ou trop d'engrais minéraux peuvent provoquer une chlorose foliaire. Pour éliminer cette maladie, il est nécessaire de maintenir l'acidité du sol (pH 5,5), de pailler les buissons avec de la tourbe ou de l'écorce de conifère et de l'arroser avec de l'eau plus douce (de préférence la pluie).Le manque de floraison est souvent associé au gel des bourgeons liés aux pousses de l'an dernier, à une forte densification de la cime du buisson, au manque de nutriments, ou à un arrosage insuffisant et à un sol sec. Si vous voulez longtemps admirer la floraison colorée qui change de couleur du milieu de l'été jusqu'à la saison d'automne, l'hortensia Pinky Winky est ce dont vous avez besoin. Cet arbuste à fleurs d'été est facile à entretenir et il est idéal pour les jardiniers débutants. Et en respectant les exigences de l'hortensia et les procédures de soins éprouvées, vous éviterez les erreurs lors de la croissance, et Pinky Winky sera une décoration digne de la collection d'hortensias de jardin.