L'autruche est une espèce spéciale d'oiseaux qui, malgré son appartenance à la catégorie des oiseaux, diffère de ses parents par sa taille gigantesque et son incapacité à voler. Cependant, la nature n'a pas privé même ces habitants de la savane, leur donnant, en compensation, la possibilité de développer une vitesse incroyablement élevée pendant la course grâce à des jambes puissantes. Quelle est la vitesse maximale d'autruche, les fonctions de course? Comment ces oiseaux inhabituels se comportent-ils dans la vie?
Vitesse d'autruche
La vitesse habituelle des autruches dans les conditions quotidiennes et pendant le danger est significativement différente, car dans le deuxième cas, l'autruche s'enfuit pour sauver sa vie. La course de ces oiseaux insolites se caractérise par la plasticité et la grâce. Ils parcourent de longues distances, dépensant pratiquement leurs réserves d'énergie. Au total, il existe environ 5 variétés d'autruches, mais toutes sont capables de fonctionner aussi rapidement. Quelles sont donc les vitesses moyennes, maximales, et aussi en cas de danger?
Important! Les autruches réagissent très agressivement aux mouvements brusques. C'est pourquoi les éleveurs qui élèvent ces oiseaux sensibles font particulièrement attention à les nourrir. — le plus souvent, ils se protègent avec d'énormes bogeys, dont la croissance dépasse la croissance des autruches. Ainsi, l'oiseau obéit au plus haut (et donc au principal) et se calme rapidement.
Moyenne
Dans des circonstances ordinaires (par exemple pour se déplacer dans la zone), les autruches peuvent se développer à plus de 50 km / h. En même temps, leur course continue peut durer environ une demi-heure, ce qui est un record parmi d'autres animaux. Si nous parlons de marche, il y a aussi des indicateurs très enviables - 25-30 km / h.Même les très jeunes poussins parviennent à se déplacer aussi vite. Cela est dû, de l'avis des zoologistes, à la structure unique des membres des oiseaux, et la recherche sur le système musculo-squelettique des oiseaux a pris des experts et du temps au cours de la dernière décennie. Sur la base des résultats de ces travaux scientifiques, des capacités supplémentaires du corps humain sont étudiées, ce qui est important pour les athlètes.
Maximum
Surmonter des distances considérables aux autruches permet une consommation d'énergie économique. C'est ce qui les distingue des autres oiseaux et maintient une vitesse élevée constante tout au long du processus de course. Il s'agit d'une capacité unique qui n'est inhérente à aucune autre espèce de mammifère sur la planète. La vitesse maximale d'autruche enregistrée est de 92 km / h, ce qui est un record mondial absolu. C'est deux fois plus rapide que leur course habituelle, et le propriétaire d'un tel résultat a pu courir à une telle vitesse, sans dépenser particulièrement son potentiel énergétique, sur une très longue distance.
Tu sais Les scientifiques ont prouvé que toutes les espèces d'autruches ont un ancêtre commun, qui existait avec les dinosaures il y a plus de 60 millions d'années. Les restes trouvés en Amérique du Sud ont indiqué qu'au départ, les oiseaux savaient encore voler, mais au cours de l'évolution, ils ont perdu cette capacité, préférant fuir les prédateurs plutôt que de voler.
En cas de danger
Fuyant un prédateur, la vitesse des oiseaux peut atteindre 70 à 75 km / h, soit 20 m / s. Il est caractéristique qu'une autruche puisse supporter une telle charge pendant pas plus de 20 minutes. Cependant, ce temps est suffisant pour que le harceleur se fatigue et prenne du retard. La vitesse de foulée à cet indicateur augmente également et atteint 7 m. En règle générale, les oiseaux parviennent à éviter les escarmouches avec des animaux prédateurs en raison de leur long cou et de leur audition bien développée - ils voient le danger de loin et s'enfuient immédiatement.Malgré sa taille gigantesque et ses pattes massivement meurtrières, l'oiseau n'est pas particulièrement agressif, donc, préfère fuir le danger potentiel que d'attaquer l'ennemi. C'est pour cette raison que les habitants prédateurs de la savane osent rarement attaquer l'autruche (cela n'a tout simplement aucun sens).
Fonctionnalités de course
Les pattes musclées et développées donnent à l'oiseau la possibilité de parcourir des distances incroyablement longues dans les plus brefs délais. Il est étonnant qu'il n'y ait que deux doigts sur les membres d'une autruche - l'un est très petit et presque imperceptible, mais l'autre est caractérisé par un certain nombre de fonctions qui donnent à l'oiseau une vitesse de mouvement si phénoménale:
- avec son aide, l'oiseau a la capacité de ne pas ralentir en courant et d'effectuer diverses manœuvres;
- repousser brusquement du sol;
- régule la vitesse que l'autruche développe en marchant et en courant;
- remplit une fonction de protection lors de la frappe de l'ennemi.
Important! Les agriculteurs contenant des oiseaux en captivité notent leur productivité élevée presque toute l'année, à condition qu'ils soient correctement entretenus. L'oiseau est très sans prétention et tolère facilement diverses conditions défavorables.
Les pattes hautes et solides permettent à l'autruche de marcher facilement, gracieusement et en toute confiance. La largeur de pas moyenne des oiseaux est de 4 m. En observant comment l'oiseau court, il peut sembler qu'il ne le doigte que très rapidement. En effet, une charge correctement répartie permet au corps de ne pas tomber en avant.
Comportement des autruches dans la vie
Quant au comportement des autruches à l'état sauvage, on en sait plus ici sur les oiseaux adultes que sur les poulets. Une fois que le poussin a quitté le nid, il ne pourra plus y retourner à cause des herbes hautes qui le cachent aux yeux du bébé. Les autruches mènent une vie de troupeau, donc plusieurs couples d'oiseaux adultes prennent soin des poussins qui se rassemblent dans une petite couvée distincte.
Certaines caractéristiques des réactions comportementales des autruches dépendent de facteurs tels que la période de l'année et l'âge. Cependant, il est sûr de dire que, par nature, à plumes, généralement timide, facilement excitable et très prudent. Grâce à la vigilance et à une audition bien développée, ils peuvent reconnaître un prédateur à grande distance. C'est pourquoi les oiseaux se déplacent très soigneusement dans les arbustes afin de ne pas abîmer leurs yeux (c'est l'une de leurs principales sources de détection des dangers).
Tu sais L'espérance de vie moyenne des autruches est d'environ 60 ans.
Les autruches donnent la plus grande préférence à une zone ouverte afin de voir de loin une menace potentielle. Le plus souvent, les oiseaux doivent survivre dans une situation environnementale extrêmement défavorable, ils sont donc obligés de manger une grande variété d'aliments (qui peuvent être différentes graines, insectes et petits vertébrés). Par le même principe, les oiseaux ont appris à résister au changement des conditions météorologiques, car ils tolèrent la chaleur et un refroidissement brutal.Une caractéristique des autruches est également la polygamie. Le mâle peut s'accoupler autant qu'il le souhaite avec différents représentants du sexe opposé, cependant, pendant la période d'incubation, il n'aidera qu'une seule femelle, dominante. L'accouplement des danses et autres rituels entre ces oiseaux n'est pas rare non plus. Fait intéressant, les pattes d'autruches sont adaptées à la natation. Cela est possible en raison de la présence de membranes entre les doigts.
Le mode de vie et les capacités uniques que la nature a attribuées aux autruches compensent largement leur incapacité à chanter et à voler, ce qui les distingue des autres oiseaux. Aujourd'hui, les oiseaux ne sont plus demandés comme puissance de tirage, mais à cause de la réception de viande et de peluches sains. Leur phénomène ne suscite aujourd'hui qu'un véritable intérêt des chercheurs et fournit des matériaux pour les travaux scientifiques.