Les jonquilles sont des vivaces tendres qui raviront vos yeux au printemps. Il peut sembler qu'ils sont tous identiques, car la palette de couleurs n'est pas si grande. Le plus souvent, ils sont blancs et jaunes avec des nuances de rose, de pêche, d'orange et de rouge. Les jardiniers ont appris à utiliser ces plantes dans une variété d'arrangements floraux. En particulier, la variété de jonquilles éponge Replit semble toujours intéressante sur les parterres de fleurs, les pelouses, les bordures, dans les mixborders, et convient également à la coupe.
Description du grade botanique
Terry Jonquille Replite (Replete) fait référence à la plante bulbeuse. Il s'agit d'un représentant de la famille Amaryllis. Dans des conditions naturelles, les jonquilles poussent dans la partie sud du continent européen, en Asie et dans les pays méditerranéens.
La plante atteint une hauteur de 35–40 cm et sur le pédoncule il peut y avoir une ou plusieurs grandes fleurs dont le diamètre est de 10–15 cm. Les jonquilles ont un arôme délicat. Les pétales ivoire du périanthe éponge ont une forme arrondie. Au milieu, ils alternent avec les pétales d'une couronne éponge rose abricot.
Les feuilles de la plante ressemblent à un ruban de différentes largeurs. En règle générale, il n'y en a pas plus de quatre sur un seul buisson. Les limbes se forment au printemps avant l'apparition des inflorescences. Les jonquilles sont plantées de bulbes, dont le diamètre est de 30–35 mm.
Conditions de température favorables à la croissance et au développement des plantes - +14 ... + 18 ° С. La période de floraison est avril-mai. En un seul endroit, il peut atteindre 5 ans.
Important! Lors de l'achat d'ampoules, vous devez faire attention à leur densité (doux ou craquelé ne convient pas), la propreté et l'intégrité du fond, la douceur et la densité du cou.
Un inconvénient important de la plante est la chute des pédoncules lorsqu'elle est mouillée. Après la pluie ou un arrosage abondant, les fleurs lourdes, saturées d'humidité peuvent ne pas rester sur les pédoncules, car elles se plient au sol et se cassent souvent.
L'utilisation de la fleur dans l'aménagement paysager
Dans n'importe quel coin du site, cette plante sans prétention se sentira bien. Les jonquilles sont capables de retenir l'humidité et les nutriments, elles sont donc plantées en groupes sur les hauteurs du jardin. Les jardiniers suggèrent également d'utiliser des jonquilles pour supprimer l'herbe. Ils sont plantés dans un cercle près de la ligne du cercle péricarpe d'un fruit ou d'un noyer, car ces fleurs ne permettent pas aux plantes herbacées de se glisser sous l'arbre et ne leur permettent donc pas de prendre de l'eau et des nutriments du sol.
Les paysagistes utilisent la variété Replit dans les compositions florales les plus audacieuses, en combinant dans des parterres de fleurs avec:
- jacinthes brillantes;
- crocus de couleur violette;
- primevères.
Souvent, un parterre de fleurs de n'importe quelle configuration est cassé aux endroits les plus importants. Vous ne pouvez même y planter qu'une seule variété Replit, en la frangeant de n'importe quelle bordure florale. Plus tard, lorsque la floraison cesse, les insectes plantent souvent à la place des jonquilles.
Cette fleur convient à l'aménagement paysager dans le style d'un jardin naturel. La jonquille éponge peut agir comme un contour de la pelouse. Même devant les fenêtres d'un chalet d'été ou d'une maison rurale, la variété en question émerveillera la vue du ménage.
Les jonquilles peuvent profiter au jardin des permacultures à bien des égards. Ils fournissent du nectar aux pollinisateurs de début de saison, ce qui peut à son tour améliorer la pollinisation des arbres fruitiers. C'est l'une des raisons pour lesquelles cette culture de fleurs est souvent plantée dans la guilde des arbres fruitiers.
Plantation de fleurs
La variété de jonquille Terry Replit peut être plantée à la fois en plein soleil et à mi-ombre. La plante n'est pas pointilleuse sur la composition du sol, donc les sols sablonneux et argileux ne l'empêcheront pas de se développer en toute sécurité et de fleurir ensemble. La seule chose que cette variété exige est un bon drainage et un bon sol, qui devrait être riche en nutriments avec une réaction légèrement acide ou neutre.
Un sol trop acide peut être amélioré en ajoutant des cendres. Étant donné que les jonquilles sont trop exigeantes en humidité, il est préférable de rester sur des sols limoneux qui peuvent bien retenir l'humidité. Il doit être évité lors de la plantation de plantes de sol humide, où hors saison, l'eau stagne pendant une longue période.
Important! Chaque jardinier devrait avoir un indicateur de test qui vous permet de vérifier l'acidité du sol.
Le timing
Le meilleur moment pour planter une jonquille éponge est la dernière semaine de septembre et tout le mois d'octobre.par temps chaud et sec régulier. Les bulbes ont donc le temps de s'enraciner avant le début du gel.
Manuel d'instructions
Un mois avant la plantation, vous devez creuser la terre. La profondeur de pose dépend de la taille du bulbe et de la composition du sol. Habituellement, elle est égale à une hauteur 3 fois la taille de l'ampoule elle-même. Si le sol est léger, la profondeur de plantation peut être augmentée de 4 cm en ajoutant 5–9 kg d'humus par 1 m².
Pour les sols lourds, il est conseillé d'ajouter 20–25 kg de sable par 1 m² et de réduire d'autant la pose. La distance entre les ampoules doit être d'au moins 15 cm
Algorithme d'atterrissage:
- Faites des trous.
- En bas, ajouter de l'engrais granulaire complexe pour les plantes bulbeuses Agrecol ou "Agroperlite" dans les proportions indiquées sur l'étiquette.
- Versez une couche de sable (3 cm) et égouttez le sol avec des cailloux, des briques ébréchées ou du gravier (2 cm).
- Réglez les bulbes avec la racine vers le bas, avec l'extrémité pointue vers le haut, et recouvrez de mélange de jardin.
- L'arrosage des trous n'est pas aussi abondant que les arbustes ou les arbres sont arrosés lors de la plantation, afin de ne pas provoquer de pourriture.
- Pailler le sol avec de l'herbe sèche, des aiguilles.
Vidéo: Quand et comment planter des jonquilles
Soin des fleurs
Les jardiniers expérimentés savent que prendre soin des jonquilles nécessite des connaissances et de l'attention, mais ce n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue.
Après la fonte des neiges, retirez la couche de paillis. Pendant la période de croissance des plantes, le désherbage, le relâchement et l'arrosage doivent être effectués. Le maintien de l'humidité du sol est très important pour la formation réussie des reins. Cette période débute début avril, lorsque le sol sèche complètement des restes de neige. Si vous ne remplissez pas la quantité d'humidité manquante, les jonquilles peuvent ne pas fleurir et les reins qui en résultent se dessèchent simplement.
Tu sais En Orient, les jonquilles ont été comparées aux yeux d'une fille bien-aimée. Dans la Grèce antique, il était associé au monde des morts et en Europe à une cérémonie de mariage. Les Italiens considèrent la plante comme un symbole d'amour et de tendresse.
Au printemps, s'il n'y a pas de pluie, l'arrosage doit être régulier, surtout peu de temps avant la floraison et pendant. Un arrosage trop fréquent en été n'est pas souhaitable, il se fait uniquement par temps sec. La fertilisation est également importante pour les jonquilles jonquilles éponge.. La fertilisation organique, comme l'humus ou le compost, est appliquée à raison de 10 kg par 1 m². Le fumier frais ne peut pas être utilisé comme engrais, car il peut provoquer l'apparition de ravageurs dangereux.
Au tout début de la saison de croissance, pendant la croissance des feuilles, les fleurs doivent être équipées d'engrais azoté (Plantafol) ou d'azote-phosphore - Ammophos 12-52. Ces médicaments font un excellent travail.
Tu sais Depuis plus de 200 ans, les scientifiques travaillent sur de nouvelles variétés de jonquilles. Aujourd'hui, il y en a plus de 30 000. Des variétés sont élevées en Angleterre, en Amérique, aux Pays-Bas et en Irlande du Nord.
Lorsque les tiges commencent à apparaître, vous devez faire le pansement des jonquilles avec de l'engrais de potasse. Pour ce faire, mélangez 1 cuillère à soupe. l Préparation de Kemira avec 10 l d'eau. L'apport en nutriments le plus actif est observé au moment du bourgeonnement. Le même médicament "Kemira" peut être utilisé pendant cette période selon les instructions. Le superphosphate double (20 g) et le sulfate de potassium (30 g) nourrissent les jonquilles pendant la floraison.
Après que la plante se fane, dans les 20 jours, vous devez ameublir le sol et irriguer. Les fleurs séchées sont enlevées et les feuilles sont laissées à sécher complètement. A la fin de l'été, 100 g de nitrophoska par 1 m² sont ajoutés au sol.
La popularité des jonquilles s'explique non seulement par leur tendresse et leur attractivité, mais aussi par leur simplicité. Même un jardinier novice peut les cultiver. Terry jonquille Replit, ainsi que des crocus et des tulipes, seront les premiers à décorer le jardin avec des nuances lumineuses et juteuses. Une fleur de printemps exquise dans le parterre ravira la floraison pendant plusieurs semaines.