Épinette de Barbarie Maygold (Picea Pungen Maigold) - un arbre décoratif. À la maison, poussant dans des pots de fleurs ou d'autres récipients, il peut atteindre une hauteur de 30–40 cm, et lors de la plantation en pleine terre - 2–4 m. Pour la première fois, la mention de l'épinette de Maygold se produit au début du siècle dernier. L'Amérique du Nord est considérée comme sa patrie. Bien que l'arbre soit sans prétention, il est recommandé d'étudier cette variété en détail, à savoir les règles de plantation et d'entretien, avant de l'utiliser en aménagement paysager.
Description botanique
Épinette de Barbarie Maygold - conifère. La forme de la couronne est un cône large. Dans des conditions naturelles, la croissance atteint une hauteur de 2,5 à 4 m. La principale caractéristique de cette espèce est la croissance annuelle printanière de nouvelles aiguilles, qui a une teinte dorée caractéristique de la variété. L'année dernière, il a une couleur verte caractéristique de tous les types de conifères.
Important! L'épinette ne peut pas être plantée près de la maison. Comme ses racines sont superficielles, il peut tomber à cause des vents forts et détruire le bâtiment.
La variété Maigold est compacte, résistante aux basses températures et nécessite une attention minimale aux soins. La hauteur du semis en 10 ans peut atteindre 2,5 m. Les pousses sont courtes, presque toujours strictement horizontales et rigides. Le système racinaire est superficiel avec une large ramification.
L'épicéa Maygold préfère les régions ensoleillées. Si l'arbre pousse à l'ombre, alors la couleur des aiguilles change: il devient moins saturé
En aménagement paysager
Un semis épineux doit être planté lors de la création d'un style spécial en aménagement paysager, à savoir:
- comme un ténia;
- dans les rocailles;
- dans le cadre de tout groupe décoratif;
- dans le jardin rocheux.
Tu sais L'épicéa est très apprécié pour la libération de substances spéciales dans l'air appelées substances volatiles: elles nettoient la zone environnante des micro-organismes malins et ont un effet bénéfique sur la santé humaine.
Puisque l'arbre pousse bas dans un jardin ou un petit parc, il Il est recommandé de placer sur un site qui a une petite surface. La position dans la composition globale est sélectionnée en tenant compte de la hauteur finale. Les spécialistes peuvent ajouter l'épicéa Maygold à l'ensemble des arbres plus grands avec une couleur et des aiguilles d'aiguilles différentes.
La plante décrite contraste bien avec certains types d'arbres, par exemple avec:
- pin;
- thuya;
- if.
L'épicéa a fière allure en hiver et en été en raison de la couleur vive des nouvelles aiguilles qui apparaissent au début de chaque année.
Atterrissage
Avant de commencer à créer une conception paysagère de votre site, vous devez comprendre les subtilités du processus de plantation de conifères en pleine terre. Il est important non seulement de sélectionner le bon paillis, les engrais minéraux, mais aussi les semis eux-mêmes. Pour que les futures plantes plaisent au jardinier avec leur splendeur chaque année, un effort sera nécessaire - elles sont toutes décrites dans les paragraphes suivants.
Vidéo: Comment planter un conifère
Sélection de semis
Lors de l'achat d'un arbre ou de la réception d'une commande, inspectez soigneusement le semis. Il convient de rappeler qu'un produit «vivant» peut très rarement être retourné au vendeur ou échangé.
La variété Maygold change la couleur des aiguilles au printemps. Il faut comprendre que dans le catalogue, sur la photo, l'arbre peut avoir une couleur différente. De plus, un jeune plant peut différer d'une plante mature. Tout d'abord, ce processus est causé par la caractéristique de la propagation végétative.
Important! Les meilleurs plants sont ceux qui sont vendus dans des conteneurs en plastique avec des engrais à action prolongée. Ils sont garantis pour prendre racine sur le site.
Les semis qui pousseront dans des conteneurs (ou fournis par le vendeur) ne doivent pas être endommagés sur les racines, la pourriture ou la moisissure. Selon les règles concernant le développement des plantes ornementales à la maison, un arbre doit pousser dans un récipient pendant au moins six mois. Cette nuance peut être vérifiée en examinant les trous de drainage à travers lesquels la plante prend racine. Sinon, il est recommandé de demander au vendeur de démontrer le système racinaire s'il n'est pas visuellement visible.
L'épinette greffée sur le site de vaccination ne doit pas présenter de fissures dont la taille dépasse 1 mm, ainsi qu'un pelage important de l'écorce. Si des ravageurs ou des maladies se trouvent sur les semis, vous devez refuser de les acheter.
Une caractéristique de l'épinette est considérée comme une fixation fiable des aiguilles aux branches. Si, au toucher, il s'effrite, le semis est de mauvaise qualité. Au moment de l'achat, vous devez inspecter les arbres voisins. S'ils ont des différences de couleur ou des traces d'élagage récent en bas, il n'est pas recommandé de les acheter.
Même les semis les plus lisses peuvent avoir moins de branches d'un côté.. Il s'agit d'une situation normale pour toute épicéa. La correction de la couronne peut être effectuée en utilisant une technique d'élagage ou de pincement.
À la fin du printemps et au début de l'été, lorsque de nouvelles aiguilles apparaissent sur les jeunes plants, elles deviennent très vulnérables aux dommages mécaniques. Pour cette raison, il est nécessaire d'envelopper l'arbre avec du tissu afin de le protéger pendant le transport
Préparation du sol
Épicéa Maigold ne doit être planté que dans un substrat préalablement préparé. Sa composante obligatoire est la tourbe aigre. L'indicateur d'hydrogène doit être égal à un maximum de 4,5. Si le sol est suffisamment acide dans la zone, l'utilisation d'un autre substrat alcalin est autorisée. Le processus de paillage est effectué par un mélange uniforme de petites écorces de pin ou de lapnik râpé séché.
Lors de la plantation dans le sol, il doit être suffisamment humidifié.. Si le semis a un système racinaire fermé, la plantation peut être effectuée à tout moment de l'année. Dans le même temps, le retrait du récipient est très délicat.
Important! Avant la plantation, il est recommandé de résister aux racines de l'arbre dans une solution spéciale. Il est conseillé de traiter l'ensemble du semis avec des produits chimiques.
Certains types de sols doivent en outre être cultivés avec les matériaux suivants:
- sable;
- sciure ou copeaux de conifères;
- tourbe;
- écorce écrasée ou tombée.
Ce processus est particulièrement important lors de la plantation d'un arbre en limon ou en tant que chernozem lourd. Pendant cette période, il est important de fertiliser à raison de 0,1 kg de nitroammophoski par semis.
Un arrosage régulier est obligatoire.. Au stade initial, au moins 10 litres d'eau sont appliqués sous un arbre. Un ameublissement du sol jusqu'à une profondeur de 0,05-0,07 m est effectué chaque semaine.
Le développement et la croissance normaux de l'épinette ne sont possibles qu'avec l'élimination complète de toutes les mauvaises herbes de la surface du sol. Les mauvaises herbes vivaces peuvent être particulièrement nocives.
Instructions étape par étape
Pour résumer, nous pouvons dresser la séquence d'actions jusqu'au moment de la plantation des sapins:
- Sélection et examen minutieux du matériel acheté.
- Préparation du sol à l'aide de paillis et d'un complexe minéral nutritif.
- Se préparer à manger.
- Atterrissage en pleine terre.
Seule une séquence d'actions clairement observée et une procédure de plantation correctement menée garantissent le développement normal de l'épinette de Maygold dans une parcelle personnelle, dans un parc ou un parc
Soins supplémentaires
Après que le semis a été planté avec succès et pris racine dans un nouvel endroit, il est nécessaire de le surveiller. Le propriétaire aura besoin d'arrosage en temps opportun, de fertilisation avec diverses substances, d'élagage et de pulvérisation de produits chimiques contre les maladies et les ravageurs. Cet ensemble de mesures est particulièrement important au cours des premières années de la vie d'un arbre.
Arrosage et engrais
La description du processus d'engrais est réduite à l'utilisation de pas plus de 3 g pour 1 kg de sol fertilisant avec des oligo-éléments actifs. Au printemps, des substances contenant de l'azote doivent être ajoutées, en été - des substances contenant du phosphore et en automne - de la potasse. L'épinette de Barbarie Maygold perçoit parfaitement les engrais chimiques et naturels. Mais avec leur quantité excessive, l'arbre peut souffrir ou ralentir son développement.
S'il y a une petite quantité de sable dans le sol, le compost ou l'humus du fumier composté est utilisé comme engrais. Le pansement organique améliorera considérablement les performances globales du sol, augmentera le débit d'oxygène et déclenchera également la croissance naturelle des bactéries bénéfiques. Si la procédure est effectuée correctement, les vers apparus en grand nombre sur le site réduiront au minimum la nécessité d'utiliser des engrais minéraux étrangers coûteux.
L'épicéa pour le développement complet nécessite une assez grande quantité d'eau, donc l'arrosage doit être effectué régulièrement. Comme indiqué ci-dessus, au stade initial de la croissance, immédiatement après la transplantation et au cours des 10 à 12 prochains mois, au moins 10 litres d'eau doivent être versés sous l'arbre. Les années suivantes, cette quantité peut être réduite à 5-7 litres. Dans ce cas, les conditions météorologiques doivent être prises en compte: si l'été était pluvieux, la quantité d'eau devrait être réduite.
Taille
L'épinette de Barbarie Maygold tolère la taille, mais n'a pas besoin de ce processus tout le temps. La première raison pour laquelle l'enlèvement artificiel des branches commence est l'asymétrie de la couronne.
Taille sanitaire recommandée au début du printemps. Il est nécessaire pour éliminer les pattes sèches et abîmées. De plus, pendant cette période, de nouvelles pousses doivent être retirées, qui sont mortes à cause des gelées.
Tu sais L'épicéa tombe environ un sixième de ses aiguilles à l'automne. Au printemps, une nouvelle pousse à sa place.
Pour protéger l'arbre et lui donner une protection minimale, les endroits de coupes sont traités avec des fongicides. Vous devrez peut-être nourrir la plante. Ces processus sont très importants, car ils aideront à manger pour rétablir un développement normal, accélérer la croissance uniforme de nouvelles pousses et protéger contre l'apparition de maladies et de ravageurs.
Prévention des maladies et des ravageurs
L'épinette Maygold souffre de pucerons de l'épinette - c'est l'un des ravageurs de conifères les plus dangereux. En raison de son effet négatif, des taches jaunes apparaissent sur les vieilles aiguilles vertes. Au fil du temps, il tombe complètement. Vous pouvez détecter le ravageur en utilisant un morceau de papier blanc, qui est substitué sous la patte. Lorsque vous le tapotez uniformément avec la seconde main, les insectes tombent et deviennent visibles.
Puceron de la galle (différentes sous-espèces rouges et jaunes) suce les jus des nouvelles pousses d'un arbre. En raison de cet effet sur les aiguilles, des galles apparaissent, qui ressemblent en apparence à l'ananas. Avec le temps, ces branches meurent.
Un autre ravageur - nonne papillon. Ses larves, qui peuvent être blanches ou noires sales, se nourrissent d'aiguilles et la dévorent jusqu'à la base. La longueur des pistes atteint 5 cm.
Parfois, les pousses deviennent une teinte brun-brun caractéristique. La raison de cette situation est champignon, qui affecte généralement les branches inférieures des conifères.
Tétranyque peut apparaître sur un arbre pendant une période de sécheresse prolongée. Ses larves tissent de la toile un cocon translucide dans lequel elles vivent et se nourrissent. À la suite de leur exposition, les aiguilles disparaissent.
Ces informations sont très utiles, car sans elles, il est impossible de déterminer l'organisme nuisible et, par conséquent, de choisir un moyen de contrôle. Une fois l'identification de l'insecte effectuée, vous devez vous rendre au magasin de produits phytosanitaires chimiques. Des spécialistes expérimentés vous aideront à choisir la bonne substance pour traiter l'épinette dans chaque cas individuel.
Au printemps et au milieu de l'été, des procédures supplémentaires de pulvérisation d'insecticide sont effectuées. Il peut s'agir de préparations modernes de "Aktara", "Match", "Enzhio" et autres. Pour lutter contre la maladie, des fongicides sont choisis - par exemple, «Ordan», «Switch», «Skor» ou leurs analogues.
En plus des maladies et ravageurs visibles, il y a ceux qui se développent dans le sol. L'un des ravageurs les plus courants est considéré May Khrouchtchev. Il n'est possible d'y faire face qu'en utilisant des insecticides chimiques actifs. Selon le type et selon les instructions, à une certaine dose, l'agent est appliqué lors de l'irrigation de l'épinette plus près des racines.
Le traitement chimique de la couronne commence dans la seconde moitié d'avril. Il doit être répété tous les 40 jours jusqu'en septembre.
Comme indiqué ci-dessus l'épinette de Barbarie Maygold se développe lentement et meurt parfois même si les mauvaises herbes poussent à côté. Ils doivent être retirés tous les mois de la surface de la terre. Une autre façon de contrôler est l'introduction d'herbicides. L'un des plus efficaces et populaires de notre pays est Roundup. Pour un jeune arbre, environ 1 litre de substance active sera nécessaire, pour l'épinette d'âge moyen - 2-3 litres, et pour un adulte - plus de 3 litres.
Toutes les techniques décrites ci-dessus aideront à créer un aménagement paysager spécial dans le jardin ou le carré à l'aide de Maygold épinette épinette. En observant strictement les conseils suggérés, vous pouvez faire pousser ce bel arbre sans beaucoup de temps et d'énergie. Et puis, il ravira le propriétaire et les invités avec une belle apparence pendant des décennies.