Que vous cultiviez des tulipes dans une serre ou dans des conditions naturelles sur un parterre de fleurs, elles seront tout aussi belles. En règle générale, ils sont propagés à la maison par des bulbes, mais il existe d'autres moyens de reproduction. En savoir plus sur la façon de procéder plus loin dans l'article.
Comment les tulipes se reproduisent
Si vous plantez un bulbe, il pousse, forme une fleur et sèche après la floraison. Mais avant cela, elle posera une nouvelle ampoule, qui germera l'année prochaine. Ce jeune bébé botaniste est appelé le rein primaire.
S'il y a un changement par rapport à la plante mère et que 2-3 bébés apparaissent, ils seront appelés bourgeons secondaires. Ils grandiront au printemps prochain. Et le plus grand peut fleurir. Ceux qui sont plus petits donneront une nouvelle couleur dans quelques années.
Important! Si vous voulez faire pousser certaines des vieilles ampoules, utilisez-les pour décorer les ruelles ou les bordures de la maison. Dans les endroits bien en vue, il est préférable de planter de jeunes spécimens forts.
Les tulipes ont 2 méthodes de reproduction:
- végétatif - diviser les bulbes;
- générative - graine.
Ce sera une copie exacte de la plante mère.
Mais la tulipe appartient aux cultures à fleurs. Par conséquent, après la pollinisation, la fleur peut former des graines. Cette méthode est utilisée pour la sélection des tulipes à la maison et à l'échelle industrielle. Si une fleur d'une variété est pollinisée par le pollen d'une autre, alors une nouvelle variété peut être obtenue dans laquelle les caractéristiques de deux plantes mères seront combinées.
Comment propager des tulipes avec des bulbes à la maison
La caractéristique physiologique des jeunes bulbes est qu'ils ne peuvent pas rester inactifs. À l'automne, ils les déterrent, les séparent des anciens et les rangent. Vous pouvez stocker dans un sac en papier ou un filet.
La température de l'air dans la pièce doit être de + 20 ° C, l'humidité de 60 à 70%. À ce stade, un embryon de fleur se forme dans le bulbe, qui germera au printemps. Avec le début du mois d'octobre, la température de l'air dans la pièce est réduite à + 17 ° C.
Pour la plantation, utilisez uniquement des spécimens sains et jetez tout dommage ou présentant des signes de moisissure.
Maintenant, vous devez distiller pour que la tulipe fleurisse:
- Pour cela, les enfants sont placés dans le sol. Il peut s'agir de sable de rivière pur, de tourbe pure ou d'une combinaison de sable et de tourbe. Le mélange est autorisé à ajouter de la terre de jardin et 50 g de cendres comme source d'engrais potassiques.
- Les jeunes tulipes sont plantées à une profondeur égale aux deux hauteurs du bulbe d'origine de sorte que seule sa pointe soit visible au-dessus du sol.
- Les pots remplis de terreau sont arrosés d'une solution de permanganate de potassium pour la désinfection.
- Les capacités avec des tulipes sont prises dans une pièce avec une température de 0 ° C à + 10 ° C et laissées pendant 4 semaines.
- Après cela, réduisez la température de l'air à 0 ° C et couvrez le récipient avec un film. À ce moment, l'enracinement des plantes se produit.
- Après une semaine ou deux, les plantes sont ramenées dans la pièce avec une température de l'air de +10 ... + 12 ° C.
- L'éclairage et la température augmentent progressivement. Bulbes à la première ombre afin que les germes ne s'étirent pas.
- Après l'apparition des germes, ils doivent être arrosés régulièrement - quotidiennement ou tous les deux jours. Mais vous devez le faire pour que le sol soit humide, mais pas mouillé.
- La nuit, la température baisse. L'ensemble du cycle de développement prendra environ 3 mois.
- Organisez la fertilisation avec des engrais potassiques une fois tous les 7 à 10 jours. Vous pouvez faire des cendres ou appliquer des engrais de magasin. Arrêtez de les faire lorsque le feuillage commence à jaunir et à mourir.
Combien de tulipes poussent d'une ampoule
À partir d'un bulbe maternel, vous pouvez obtenir jusqu'à 5 enfants. Le montant exact dépend de la variété. Vous devez également considérer qu'un nid avec des enfants avec un long séjour dans le sol peut simplement s'effriter et vous ne ramasserez pas tout. Par conséquent, dès que les feuilles commencent à s'estomper - creusez, triez et stockez-les.
Tu sais Les tulipes Antoinette, Belicia, Québec et quelques autres peuvent former plusieurs bourgeons sur une même tige.
Est-il possible de reproduire des tulipes à écailles?
Les flocons sont parfois appelés graines de tulipes pour leur ressemblance. Ils mûrissent à la mi-juillet. Mais si la fleur n'a pas été pollinisée, aucune graine ne s'y formera. Lorsque la boîte à graines devient fragile et sèche, elle est ouverte et retirée avec des graines plates, brunes et en forme de goutte. Étalez-les pour les sécher sur une feuille de papier. Puis, jusqu'à l'atterrissage, ils sont stockés dans un sac en papier. Semé à l'automne.
Technologie d'atterrissage:
- Choisissez un pot jusqu'à 15 cm de hauteur et remplissez-le d'un coussin de gravier de 5 cm pour assurer un bon drainage.
- Ajoutez ensuite le sol sablonneux. Vous pouvez également utiliser le mélange pour les cactus, atteignant presque le bord du pot.
- Nous répandons les graines en surface à une distance de 2 cm entre elles.
- Saupoudrer d'une couche de sable fin jusqu'à 2 cm de profondeur.
- Nous prenons le pot à l'extérieur et le creusons dans le jardin. Nous couvrons d'agrofibre ou de polyéthylène pour protéger contre les rongeurs.
- L'humidité relative du sol doit être maintenue pour que les graines puissent germer au printemps.
- Au début de l'été, ces petites plantes mourront et resteront inactives jusqu'au printemps prochain, comme les tulipes adultes.
- Gardez le sol humide, comme la saison dernière. Et d'ici l'année prochaine, de petits bulbes peuvent être transplantés dans le sol, en augmentant en même temps la distance entre eux, car ils seront déjà encombrés dans le pot.
Tu sais Pour se transformer en gros bulbes, les graines ont besoin de 4 à 7 ans.
Toutes les variétés de tulipes auront fière allure dans votre jardin fleuri. Mais ils se multiplient par les enfants beaucoup plus facilement, surtout si vous n'êtes pas engagé dans l'élevage. Elle demande moins de travail et la floraison a lieu plusieurs années plus tôt.