Le meilleur engrais est celui avec lequel il a été possible d'augmenter les rendements et de ne pas aggraver l'état du sol. Nous déterminerons quoi et comment fertiliser sans nuire à l'écosystème. Les engrais organiques ont été créés par la nature elle-même, ils sont donc sûrs.
Fumier
Les serres, les champs de pommes de terre et les lits sont fertilisés en vache, porc, mouton, chèvre, fumier de cheval, etc. Chez les jardiniers, les vestiges de la vie de cheval sont particulièrement appréciés. Les gens disent que les chevaux sont particulièrement sélectifs dans les aliments. Si la vache ne fuit pas le "déjeuner" à la poubelle, le cheval ne touchera jamais les produits gâtés. Elle ne mange pas d’herbe de toute façon, mais la plus précieuse. Peut-être comme ça.
Les scientifiques identifient un certain nombre d'autres avantages du fumier de cheval par rapport à d'autres engrais similaires, à savoir:
- Le fumier de cheval sèche et se décompose par jour. Il est léger et contient plus de nutriments.
- La chaleur cède plus vite.
- Il contient moins de graines de mauvaises herbes.
- Il ne contient pas de microflore pathogène.
- N'acidifie pas le sol.
- Détend bien la terre, y compris lourde.
- Le fumier, comme l'engrais, a un effet durable. Ses restes sont stockés dans le sol jusqu'à 5 ans.
Le fermier autrichien Sepp Holzer a développé un système d'agriculture biologique unique sans engrais chimiques ni pesticides. Cela s'appelle la permaculture.
Compost
Les déchets végétaux et animaux mélangés à de la terre, de la sciure de bois ou autre chose sont également bons pour fertiliser le sol. Le mélange organique au moment de l'utilisation comme pansement supérieur doit se décomposer complètement. Le compost joue un rôle positif dans la phase de plantation des graines. Ce produit améliore la germination.
Il est préparé de plusieurs façons. Avec l'aide de:
- Mélanges de lisier et de sciure (tourbe). Il faudra un mois pour se préparer. Le mélange est exposé au soleil et mélangé périodiquement.
- Composés de tourbe et de matières fécales. La tourbe fertilisera non seulement le sol, mais absorbera également les odeurs désagréables du deuxième composant. Le résultat sera un engrais à action rapide, dans lequel il y aura deux fois plus d'azote que dans le fumier conventionnel.
- Combinaisons de fumier et de terre (70% à 30%). La fonction de la terre dans le fumier est d'absorber l'ammoniac, qui provoque des pertes d'azote et de matière organique.
- Peler les légumes, les fruits et les coquilles. Oeufs, poisson, viande, etc. Vous ne pouvez pas ajouter - le mélange pourrira. Le compost alimentaire est préparé pendant six mois.
Le compost dilué avec de l'eau peut être utilisé pour arroser les plantes. Pour augmenter la concentration des nutriments, le lisier insiste au soleil pendant un mois maximum.
Siderata
Ce sont des plantes qui agissent comme engrais pour les cultures.
Leurs avantages sont:
- Enrichissement de la terre avec de l'azote naturel.
- Empêcher la croissance des mauvaises herbes.
- Protégez les cultures vertes contre les bactéries et les champignons.
- Prévention de l'érosion, étanchéité à l'air du sol.
Les sidérats comprennent:
- Sarrasin
- Céréales: mil, orge, seigle, avoine, blé.
- Shiritsa, amarante.
- Crucifère: colza, moutarde, colza, radis gras.
- Haricots: haricots, pois, trèfle, luzerne, soja, mélilot, etc.
- Soucis, tournesols.
Méthodes d'atterrissage:
- Séparément dans le jardin.
- Entre les rangées.
- Avec des légumes.
Semez les graines de plantes vertes en pleine terre. Ils grandissent très vite. Les racines du fumier vert sont ramifiées, élastiques. En raison de ces propriétés, elles inhibent les mauvaises herbes qui, à travers des réseaux denses, ne peuvent tout simplement pas percer.
Après la croissance des plantes, les sommets sont tondus et déposés soit au-dessus du sol, soit profondément dans le sol. Cela se fait même après la récolte.
Paillis
Un autre moyen de protection naturelle du sol et d'améliorer sa qualité. La terre dans la nature est toujours recouverte de quelque chose: feuillage, pierres, etc. La civilisation et la tendance des gens modernes à "l'ordre" ont conduit à l'exposition du sol.
Les avantages du paillage:
- Empêche la pourriture de la récolte.
- Il provoque la multiplication de micro-organismes bénéfiques.
- Remplit le sol de matière organique, améliorant sa structure.
- Protège la couche supérieure de la terre des intempéries, des racines des plantes - d'une différence de température.
- Il retient l'humidité dans la zone racinaire.
- Pour le paillis, le foin, la sciure, les feuilles mortes, la paille, le pin et les aiguilles d'épinette conviennent.
Vous pouvez maintenant choisir l'engrais le mieux adapté à votre jardin. Nourrissez les plantes et obtenez une bonne récolte.