Chaque jardinier du centre de la Russie veut choisir le type de concombre qui affichera un rendement élevé dans sa région climatique. La variété Connie F1 a tous les avantages de la culture à domicile. L'article portera sur la technologie des variétés de plantation, les règles de soin et de contrôle des maladies, ainsi que sur la méthode de récolte et de stockage des cultures.
Caractérisation et description de la variété
"Connie F1" est l'une des meilleures variétés de concombres à maturité précoce et appartient au type parthénocarpique (elle ne nécessite pas de pollinisation par les abeilles pour porter ses fruits). Grâce à cela, la variété convient à la culture à la fois en serre de film et en pleine terre. Il a été lancé au début des années 2000 par l'entreprise agricole Biotechnika, qui est localisée à Saint-Pétersbourg. La variété a été ajoutée au registre national de la Fédération de Russie en 1999.
Tu sais Les fruits du concombre contiennent beaucoup de vitamine C, de vitamines B, d'acide folique, de calcium, de silicium, de potassium, de magnésium et de phosphore. Ces fruits contiennent un ensemble unique de composés chimiques pour le rajeunissement, c'est pourquoi ils sont également utilisés en cosmétologie.
Les techniciens agricoles ont apporté Connie F1 spécifiquement pour la culture de masse dans les serres des grandes entreprises, mais les résidents d'été sont tombés amoureux de la variété et ont commencé à la cultiver dans leurs propres parcelles. Le fait est que les fruits de l'hybride ne dépassent pas, conservent leur densité et n'ont pas d'amertume spécifique.
Du début des semis à l'apparition des premiers fruits prêts à manger, 47 à 50 jours s'écoulent. Le rendement élevé est dû au fait qu'en moyenne 6 ovaires se forment sur chaque nœud de la variété considérée. En moyenne, le rendement est d'environ 11-12 kg / sq. M. "Connie F1" donnera beaucoup de fruits même sans un entretien minutieux des plantations, en outre, les concombres ne muteront pas, ne deviendront pas trop grands, perdront leur densité et leur goût.
La tige de l'hybride pousse sans restrictions, a un revêtement feuillu dense. Les fruits sont de forme ovale-cylindrique, atteignant une longueur d'environ 9 cm.Le poids des concombres ne dépasse souvent pas 80 g, même si la récolte est récoltée beaucoup plus tard que la date prévue. De petits tubercules et une petite pubescence argentée de densité moyenne sont visibles sur les fruits.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les aspects positifs de l'hybride domestique sont les suivants:
- contrairement à de nombreuses autres variétés de concombres, «Connie F1» se distingue par une longue période de fructification, qui dépasse les 3 semaines standard;
- les fruits en conserve n'ont pas de vide;
- haute résistance à la pourriture des racines et à l'oïdium;
- rendement élevé de la récolte, même avec un soin inapproprié et peu fréquent de la plantation;
- les jardiniers remarquent le goût extraordinaire des fruits qui plaira à tous.
- Comme tout autre légume, Connie F1 a ses aspects négatifs:
- Parfois, les résidents d'été considèrent les petits tubercules et une couverture épineuse clairsemée comme un inconvénient. Cet inconvénient est plutôt dû au fait que toutes les variétés familières de concombres ont de gros fruits à grosse bosse.
- On pense qu'en raison du faible poids moyen des fruits, le rendement total (kg / m²) est nettement inférieur à celui de certaines autres variétés. Mais les éleveurs assurent que, sous toutes les normes agricoles, le rendement sera au plus haut niveau.
L'hybride n'a pas de défauts évidents et évidents, mais ses qualités positives attirent de plus en plus de résidents d'été d'année en année.
Temps d'atterrissage optimaux
Les dates de plantation dépendront de la région, ainsi que du lieu de culture - une serre ou un terrain ouvert. Sur l'emballage, le producteur indique que les graines peuvent être plantées en plein air au début du mois de mai, en s'assurant que la menace de retour du gel nocturne est complètement passée. Mais il vaut toujours mieux couvrir le lit de jardin avec le film pour plus de confiance, en plus, l'effet de serre vous permettra de garder la bonne quantité de chaleur et permettra aux pousses d'apparaître plus rapidement.
Dans une serre, les graines peuvent être plantées plus tôt - en avril et même en mars, si vous créez le microclimat optimal (température stable d'au moins + 20 ° C et humidité d'au moins 90%).
Les semis sont plantés à l'âge de 20 jours fin mai - début juin. Dans les régions du nord du pays, où des gelées nocturnes sont encore observées en mai, les semis sont cultivés dans une pièce chaude, et sa plantation peut être reportée à la fin de juin, mais pas plus tard. En serre, les semis sont plantés à tout moment de l'année tout en conservant les conditions nécessaires à la croissance.
Planter et cultiver des variétés
Il est important de suivre les règles et la technologie de plantation pour de bons semis, qui deviendront à l'avenir la clé d'une grande récolte. Quelle que soit la méthode que vous décidez de cultiver l'hybride, tout commence par la préparation des graines et du sol. Après un semis correct, vous devez observer attentivement le régime de température de plantation, la technologie d'irrigation et contrôler l'apport suffisant de lumière solaire.
Méthode de semis
Commencez les préparatifs pour la plantation de graines de semis en mars. Les agronomes recommandent de planter les graines de Connie F1 dans des pots de tourbe: lors de la transplantation de plants à un endroit permanent dans le système racinaire des jeunes plants, il n'y aura pas d'interventions, comme c'est généralement le cas avec la méthode de transbordement. De plus, si les semis sont cultivés dans des godets de tourbe, le risque de pourriture des racines chez les concombres est minimisé.
Le sol des plants doit être léger, avec une bonne perméabilité et respirabilité, mais en même temps avoir une riche composition minérale. Il est préférable d'acheter des mélanges de terre prêts à l'emploi pour les semis de premiers concombres, dont l'hybride Connie F1.
Si vous souhaitez préparer le substrat vous-même, il existe une formule universelle:
- gazon en plaques (non collecté dans les forêts de conifères);
- tourbe;
- vermicompost ou compost mature;
- sable de rivière.
Avant la plantation, les graines doivent être trempées. Pour ce faire, ils sont enveloppés dans du tissu humide, recouverts de cellophane et envoyés dans un endroit chaud pendant trois jours, où ils donnent leurs germes.
La veille de la plantation des graines dans des pots de tourbe, il est nécessaire de remplir le substrat préparé. Ils remplissent 2/3 du réservoir, puis versent le sol avec de l'eau chaude et laissent le réservoir au chaud jusqu'au lendemain. Les graines sont plantées dans des trous jusqu'à 1 cm de profondeur.2-3 graines sont placées dans chaque trou, après 2 semaines, les semis moins développés sont retirés et il ne reste qu'une pousse.Important! La température de l'eau de trempage ne doit pas être inférieure à + 26 ° C, sinon les germes peuvent ne pas apparaître.
Les soins des semis sont les suivants:
- Maintien d'une température constante dans une pièce avec des semis dans la plage + 26 ... + 28 ° С.
- Pulvérisation régulière avec de l'eau chaude.
- Abri avec un film pour toute la journée (cependant, vous devez ouvrir le film pendant plusieurs heures pour la ventilation).
- 20 jours après la plantation de graines de semis, les semis peuvent être transplantés en pleine terre.
Semer directement dans le sol
La plantation des graines dans le sol se fait fin mai ou début juin. Le site de débarquement doit être préparé à l'avance: enlever toutes les ordures et les mauvaises herbes, creuser et enrichir avec des engrais organiques (excréments d'oiseaux ou de vaches, tourbe). Le sol pour la plantation doit être léger, de préférence sablonneux, avec une acidité dans la gamme de pH 6,4–6,8. Vous pouvez ajuster l'acidité du sol sur le site à l'aide de cendre de bois ou de chaux éteinte.
Lorsque vous choisissez un endroit, vous devez vous concentrer sur l'éclairage et le niveau des eaux souterraines. Connie F1 produira une récolte dans un endroit semi-ombragé, mais il est toujours préférable de sélectionner la zone la plus éclairée. Le niveau des eaux souterraines ne doit pas être proche de la surface (de préférence inférieur à 1 mètre), car un excès d'humidité peut provoquer la pourriture des racines chez les plantes.
Avant la plantation, les graines sont trempées (comme dans la méthode de semis). Le débarquement s'effectue à l'avance sur un sol versé à l'eau tiède. Les graines sont plantées à 2 cm de profondeur, 2-3 graines sont placées dans chaque puits. La distance entre les trous doit être de 30 cm, entre les rangées - 50 cm Immédiatement après la plantation, les trous sont saupoudrés de terre meuble et le lit est recouvert d'un film pendant 5-6 jours. À ce moment, le lit doit être vaporisé avec de l'eau chaude tous les jours pendant la première semaine. Réduisez ensuite la fréquence d'arrosage de 2 à 3 fois. Le film doit être ouvert plusieurs heures par jour pour la ventilation.Tu sais Il est scientifiquement prouvé que les concombres améliorent la glande thyroïde, qui souffre dans des conditions de fond de rayonnement accru. Zelentsy nettoie également les parois des vaisseaux sanguins du "mauvais" cholestérol.
Soins du concombre après la plantation
La qualité et la quantité de la récolte dépendront de la qualité des soins pour l'hybride, vous devez donc utiliser les conseils ci-dessous.
Arrosage et alimentation
L'arrosage de l'hybride «Connie F1» s'effectue selon certaines règles. La quantité d'eau dont 1 mètre carré a besoin. m plantations, dépend du degré de pénétration des racines. On sait qu'un semis d'un hybride de deux semaines est enterré par des racines d'environ 3 cm, pour de telles plantes, 3 litres par 1 m2 suffiront. Les racines des plantes à fruits sont donc à une profondeur de 15-17 cm, par 1 carré. m faut verser par irrigation 17 litres d'eau. Le schéma est le suivant: 1 cm d'eau de racine va 1 litre d'eau.
Quant à la vinaigrette supérieure, elle diffère selon le degré de développement de la plante.Avant la floraison, les concombres sont nourris une seule fois. Pour 10 litres d'eau, 1 cuillère à soupe. l complexe "Agricola-5" par la méthode de pulvérisation abondante.
Pendant la période de floraison, l'hybride doit également être fertilisé une seule fois, uniquement dans ce cas, par irrigation. Du superphosphate, de l'urée, du sulfate de potassium (1 cuillère à café chacun) et 1 cuillère à soupe sont ajoutés dans un seau de dix litres d'eau. engrais organique (humate "Fertilité").
Pendant la fructification, les plantations de concombres doivent être fertilisées 4 fois avec un intervalle de 10 jours pour augmenter le rendement et l'étendre:
- premier repas sera composé de nitrophosphate et de potassium humate (1 heure par seau d'eau). Vous devez le faire par irrigation à raison de 5 litres par 1 carré. m;
- pour le deuxième dressing dans un seau d'eau, diluer ½ litre de fumier et 1 partie de sulfate de potassium. Le mélange est appliqué par irrigation à raison de 6 litres pour 1 carré. m;
- troisième alimentation devrait contenir 1 cuillère à soupe. nitrofoski et 2 cuillères à soupe. engrais organique intégré dilué dans un seau d'eau. L'engrais doit arroser la plantation à raison de 6 à 9 litres par 1 carré. m;
- dernière tétée consistera en 1 cuillère à soupe. engrais organique complexe dissous dans 10 l d'eau. Pour 1 carré. m lors de l'arrosage devrait laisser 5 litres de mélange.
Important! Pendant la fructification, contrairement à l'opinion publique, il n'est pas recommandé d'utiliser des engrais azotés. Ils contribuent au fait que les fruits deviennent aqueux, perdent leur densité et leur arôme.
Formation de jarretière et de brousse
Il est préférable de former un buisson de l'hybride décrit par la méthode de la jarretière horizontale. Le long d'une rangée des deux extrémités, deux tuyaux en métal ou en bois doivent être enfoncés dans le sol. Entre ces tuyaux, tirez des cordes ou des fils sur plusieurs rangées. L'intervalle entre les fils horizontaux doit être de 10 cm: les pousses de concombre s'y promèneront. Cette formation de brousse vous aidera à récolter plus facilement et à prendre soin des plantations.
Entretien du sol
L'ameublissement du sol doit être effectué régulièrement, car après une forte irrigation sous le soleil, une croûte se forme, ce qui empêche l'écoulement de l'eau et de l'air vers le système racinaire des plantes. En même temps que le relâchement, le désherbage doit être effectué si cela est requis par le cas (lorsqu'une petite mauvaise herbe apparaît). Il est préférable d'éliminer les mauvaises herbes immédiatement, car leurs racines absorbent l'humidité et les minéraux du sol.
Le paillage est une étape importante dans l'entretien des plantations de concombres, car le paillis protège le sol autour des plantations de l'évaporation indésirable de l'humidité. Pour cette procédure, vous pouvez utiliser de la sciure, de l'herbe sèche, de la paille, de la tourbe. Ces substances doivent être saupoudrées sur le sol autour des concombres immédiatement après l'arrosage.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les ravageurs et les maladies les plus courants de l'hybride:
- Si les feuilles du concombre se froissent et s'enroulent, alors la plante est affectée pucerons. Pour le combattre, une infusion aqueuse de poivron rouge est utilisée.
- Des feuilles torsadées peuvent également indiquer une lésion. punaise de concombre. Il peut être détruit par l'infusion de poussière de tabac ou de camomille.
- La plaque de sucre sur les feuilles indique l'invasion de la serre aleurodes. Les concombres doivent être immédiatement traités avec Actofit (0,2%) conformément au mode d'emploi. Sinon, le feuillage commencera à noircir et à tomber.
- Les petits points blancs individuels sur le feuillage indiquent une lésion. tétranyque. Vous pouvez le surmonter avec une infusion d'absinthe ou de pissenlit.
- Les taches humides au bas de la tige sont un signe pourriture blanche. Il est nécessaire de traiter les plantes de cette maladie avec du permanganate de potassium.
- Taches brunes dans toute la plante, fruits couverts d'ulcères - signes de dommages anthracnose. Il faut y faire face en utilisant du liquide bordeaux ou du chlorure de cuivre.
- À bactériose des taches et des formes angulaires apparaissent sur les tiges et les feuilles du concombre, qui passent ensuite aux fruits. Une solution de sulfate de zinc à 0,02% aidera à vaincre cette maladie des concombres.
Récolte et stockage
La récolte pendant la période de fructification devrait être tous les 2-3 jours, car le «Connie F1» a un haut rendement. Vous devez arracher les concombres avec une queue - afin de prolonger la durée de conservation des fruits frais. Vous ne devez pas non plus laver le revêtement avec des concombres jusqu'à ce qu'ils soient consommés. Les fruits sont conservés pendant un mois à température ambiante ou au réfrigérateur.
«Connie F1» est une variété universelle adaptée à la consommation à la fois fraîche et en conserve. Cet hybride est sans prétention dans les soins et donne de bons indicateurs de rendement dans la zone centrale de la Russie, qui attire de nombreux résidents d'été.