Parfois, les jardiniers ont une situation où il y a beaucoup d'ovaires sur les concombres, mais les fruits ne poussent pas. Parfois, l'ovaire se développe mal ou cesse complètement de croître. Il y a toute une liste de raisons à cela, et le producteur doit les connaître.
Pourquoi l'ovaire des concombres ne se développe-t-il pas ou se développe-t-il mal et que dois-je faire
Si les ovaires ont cessé de se développer, il faut d'abord analyser les conditions de croissance et les facteurs associés. La raison, très probablement, réside dans des choses évidentes et peut être résolue par de simples manipulations.
Tu sais Le concombre est un légume de la famille des citrouilles. Il a commencé à se développer il y a 6 000 ans au pied de l'Himalaya sur le territoire de l'Inde moderne.
Température inappropriée
Tout d'abord, il faut penser au microclimat lors de la culture des concombres en serre. Si le régime de température est violé, des problèmes de développement et de croissance des ovaires peuvent apparaître. La plante réagit très fortement à des conditions inappropriées.
Une situation similaire peut se produire dans les cas suivants:
- à des indicateurs inférieurs à + 12 ° С, les ovaires cessent de croître et tombent souvent, car dans de telles conditions, la brousse ne peut pas recevoir les nutriments du sol;
- aux indicateurs dans le cadre de + 12 ° ... + 15 ° C, le processus de mise en place et de développement des fruits est extrêmement lent;
- avec des changements brusques des températures diurnes et nocturnes, surtout si la nuit elle est à +10 ... + 12 ° C, elle est incluse dans la croissance des sommets, les feuilles deviennent grandes, mais à cause de cela, les concombres ne sont pas liés;
- à des températures supérieures à + 35 ° C en combinaison avec un air trop sec, cela n'affecte pas le processus de fructification de la meilleure façon et conduit également au résultat indiqué ci-dessus.
Pour résoudre le problème, vous devez définir le bon régime de température dans la serre. Pendant la journée, le thermomètre doit être au niveau de +20 ... + 25 ° С. La nuit, la température ne peut pas descendre en dessous de + 17 ° C.
Vidéo: pourquoi les ovaires sur les concombres ne se développent pas
Mode d'arrosage incorrect
Une mauvaise situation peut se produire si la mauvaise approche de l'irrigation du sol.
Les erreurs suivantes sont particulièrement préjudiciables à l'état de l'installation:
- trop d'arrosage;
- humidifier le sol avec de l'eau froide;
- arrosage sous un soleil brûlant;
- irrigation insuffisante.
Les règles pour un arrosage compétent sont les suivantes:
- l'eau doit être chaude;
- concombres d'eau après 18h00;
- permettre un séchage à long terme du terrain est hautement indésirable;
- la stagnation de l'eau dans le sol ne devrait pas être autorisée;
- avec le développement actif des fruits, humidifier le sol tous les 2 à 4 jours;
- jusqu'à l'apparition des premières fleurs, les buissons doivent être saupoudrés;
- au moment de la floraison, les concombres doivent être transférés dans l'irrigation du sol.
Important! Les violations des règles d'irrigation peuvent également conduire à l'émergence et au développement de pourriture et d'infections fongiques.
Densité d'atterrissage élevée
Une cause fréquente de problèmes de développement du concombre est la densité élevée des plantations. Différentes variétés nécessitent des distances différentes entre les buissons et les rangées. Si vous ne suivez pas les instructions de plantation d'une variété particulière, une très petite quantité de terre tombera sur un buisson.
Mais c'est de la terre que la plante reçoit des substances utiles qui, à leur tour, contribuent à la croissance saine de la brousse. Une telle erreur se produit souvent à la fois lors de la plantation de plants dans une serre et lors de la croissance en pleine terre. En règle générale, la distance entre les buissons doit être d'au moins 0,2 m et les lignes doivent être plantées à une distance d'au moins 0,6 m.
Buissons non formés
Comme dans le cas des plantations denses, les nutriments peuvent ne pas être suffisants en présence de pousses supplémentaires. Pour former un buisson, vous devez supprimer les beaux-fils à temps. La couture est nécessaire pour que la plante ne gaspille pas d'énergie à faire pousser des tiges inutiles et stériles.
Pincez régulièrement:
- tous les beaux-fils dans les sinus de 3 à 5 feuilles inférieures;
- les beaux-fils qui poussent dans les sinus des autres beaux-fils sont retirés de la première plaque foliaire;
- les pousses inutiles des sinus au-dessus de la 5e feuille sont retirées de la plaque de la 2e feuille.
Tu sais Des informations sur les concombres peuvent être trouvées en lettres anciennes. Ainsi, ils sont mentionnés dans la Bible comme des légumes cultivés en Égypte.
Cueillette de fruits rares
De petits ovaires peuvent indiquer que le propriétaire recueille trop rarement des fruits de la brousse. En conséquence, la plante dépense de l'énergie pour renforcer les pousses avec des fruits mûrs, tandis que les jeunes tiges s'affaiblissent. Afin d'éviter de tels problèmes, lorsque la première récolte apparaît, les concombres doivent être retirés tous les 2-3 jours. Lorsque les fruits commencent à mûrir activement, ce qui arrive souvent en août, il est conseillé de les récolter quotidiennement.
Carence en micronutriments
Le manque de croissance des ovaires peut indiquer une pénurie d'éléments utiles. Cela signifie que les engrais ne sont pas appliqués en quantité suffisante. Le propriétaire du jardin ou de la serre doit réfléchir à la façon de nourrir les plantes.
Vous pouvez recourir à la pulvérisation.
Il est proposé de réaliser un pansement foliaire selon un tel plan:
- le début de la floraison - 80 g d'urée pour 20 litres d'eau;
- le début de la fructification - une infusion de cendres dans le rapport de 1 verre par seau d'eau;
- diminution du rendement en fin de maturation - de 5 l d'eau 6-7 g d'urée.
Il est également conseillé de nourrir les concombres par le sol.
Il est recommandé de réaliser le pansement racine principal trois fois:
- bourgeonnement - 1 cuillère à soupe. l Préparation Agricola-5 pour 5 l d'eau;
- floraison - 20 g d'eau 1 g d'acide borique, 0,2 g de sulfate de zinc et 0,8 g de sulfate de manganèse;
- fructification - 1 heure. "Nitrofoski" et 1 cuillère à soupe. Effekton signifie 5 l d'eau.
En moyenne, pendant la saison de croissance, les concombres doivent être nourris tous les 12 à 14 jours. Il est conseillé d'alterner minéraux et organiques.
Important! Lors de la préparation des pansements supérieurs, il est important de suivre clairement les instructions de cuisson et de ne pas utiliser de doses supérieures à la normale.
Mauvaise pollinisation
Peut-être la cause de la situation désagréable avec un mauvais réglage des concombres est une pollinisation insuffisante.
Il existe plusieurs façons de résoudre le problème:
- aérez la serre afin que les insectes qui propagent le pollen puissent voler et polliniser les buissons;
- secouer indépendamment le pollen des fleurs vides (bourgeons mâles) sur l'ovaire (bourgeons femelles) à l'aide d'une brosse à brosse douce.
Comment éviter les problèmes lors de la culture des concombres
Pour que le problème ne soit pas résolu lors de son apparition, vous devez recourir à certaines mesures à l'avance:
- éviter les températures trop élevées ou trop basses, ainsi que ses différences;
- verser de l'eau chaude le soir, en évitant une sécheresse excessive ou une stagnation de l'eau;
- à temps pour planter des buissons;
- planter des buissons à une distance suffisante les uns des autres;
- effectuer un pansement foliaire et radiculaire selon un plan prédéfini;
- en serre il vaut mieux planter des espèces de concombres autogames.