L'utilisation d'engrais pour augmenter les rendements est une pratique courante connue de tous les jardiniers. Mais beaucoup doutent qu'il soit possible de fertiliser les concombres lorsqu'ils fleurissent et portent des fruits. Les caractéristiques et les types de pansement supérieur de cette période seront examinés plus en détail.
Est-il possible de nourrir les concombres pendant la floraison et la fructification?
Le système racinaire de surface des concombres sélectionne les nutriments disponibles dans le sol même lorsque les cils poussent. Au moment de la ponte des bourgeons et des ovaires, seul un pansement supérieur supplémentaire aidera les plantes à former une culture de haute qualité. Afin d'avoir beaucoup de concombres, il est nécessaire de nourrir les buissons avec des vitamines et des minéraux nécessaires à cette culture en temps opportun.
Tu sais Parmi les nombreuses variétés de concombres, les fruits les plus insolites sont le Momordiki ou le concombre indien. Ils sont complètement recouverts de tubercules de différentes tailles et formes; à mesure qu'ils grandissent, ils changent de couleur du vert à l'orange, et lorsqu'ils mûrissent, ils s'ouvrent comme la bouche d'un crocodile, montrant des graines de framboise brillantes à l'intérieur.
Quel pansement supérieur puis-je utiliser
Pour déterminer comment fertiliser ce légume, considérez ses caractéristiques. Pendant la période de croissance des tiges et des fruits, une quantité suffisante d'azote est nécessaire. Avec sa carence, les billets verts pâlissent et se raccourcissent. Le potassium est indispensable à la nouaison, avec son déficit, le rendement est significativement réduit et sa qualité se dégrade, les serres se rétrécissent et acquièrent une forme rétrécie vers la fin. Le calcium sert à renforcer l'immunité de la plante, et le phosphore est nécessaire au développement du système racinaire et à une floraison abondante. Ces éléments et d'autres oligo-éléments bénéfiques se trouvent dans les engrais minéraux et organiques.
Engrais minéraux
Chaque jardinier décide lui-même d'utiliser des suppléments minéraux en raison du risque de nuire à la santé ou à l'environnement. Mais les mélanges chimiques créés artificiellement d'éléments utiles avec une bonne utilisation conformément aux dosages et aux instructions sont un moyen facile et très efficace de nourrir rapidement les plantes avec tout ce dont elles ont besoin.
Les meilleurs mélanges complexes pour nourrir les concombres sont les suivants:
- nitrate d'ammonium;
- nitrophosk;
- superphosphate;
- nitrate de potassium.
Important! Lors du choix des sels de potassium pour les engrais pendant la floraison et la fructification, il est nécessaire d'exclure le chlore, car cela réduit la qualité du fruit.
Engrais organique
Les admirateurs de produits biologiques sans chimie utilisent généralement les matériaux que la nature fournit pour une nutrition supplémentaire. La plus courante - solutions de fumier et de fientes d'oiseaux dans un rapport de 1:10 et 1:15, respectivement. De plus, pour obtenir une riche récolte de lits, vous pouvez encore bien plus que verser à partir de compositions préparées à la maison:
- Vinaigrette à levure souvent utilisé pour obtenir des récoltes plus rapidement. Il est sûr, contient un complexe de vitamines, d'acides aminés et d'oligo-éléments et est facile à préparer. 10 g de levure de boulangerie sèche ou 100 g de levure de boulangerie vivante, un demi-verre de sucre sont dilués dans 3 l d'eau, et insistent pendant une journée, en remuant de temps en temps. Avant application, la solution est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 5.
- Frêne de bois sert de source de tous les minéraux essentiels nécessaires à la croissance, ainsi que de moyen de lutte contre les ravageurs. Sous forme sèche, faire 2 cuillères à soupe. l sous la racine ou mélanger un verre de cendres dans un litre d'eau et utiliser pour l'arrosage.
- Infusions de compost et de mauvaises herbes ils donneront aux concombres tous les nutriments et vitamines qu'ils ont eux-mêmes appris sans risque de surdosage et d'accumulation de nitrates dans les fruits.
Technologie d'alimentation
Vous pouvez nourrir les buissons à la racine et sur la feuille. L'habillage des racines est effectué pendant l'été chaud, lorsque les racines sont puissantes, bien développées et capables de transmettre un maximum de nutrition aux parties aériennes. Les engrais sont appliqués le soir ou par temps nuageux après un arrosage abondant. Si le temps est froid et nuageux, le système racinaire absorbe moins les nutriments, dans ce cas, un pansement foliaire est utilisé. Pulvériser les feuilles de la culture en pleine terre en petites portions, en pulvérisant par petites gouttes, par temps sec le soir ou le matin.
Important! Pour l'assimilation des nutriments à travers les feuilles, au moins 2 heures sans pluie sont nécessaires.
Dans les serres et les serres qu'ils pulvérisent à tout moment, la seule condition est le manque de lumière directe du soleil.
Caractéristiques de l'alimentation
L'état des plantes détermine si elles doivent être nourries et combien de fois. Dans des conditions normales, si les buissons poussent bien et qu'il n'y a aucun signe de maladie, cela se fait 4 fois:
- deux semaines après la plantation des semis;
- pendant le bourgeonnement;
- pendant la floraison intense;
- pendant la fructification.
Quel que soit le nombre et le type de mélanges de nutriments à tous les stades de la végétation du concombre, il est permis d'utiliser le biostimulateur Zircon, qui est un puissant immunomodulateur, active la croissance, la fructification et augmente la capacité de la plante à absorber les nutriments.
Vidéo: un pansement efficace pour les concombres
Pendant la floraison
Lorsque les bourgeons commencent à se former sur les cils, des suppléments de potassium sont particulièrement nécessaires, le nombre d'ovaires et, par conséquent, les fruits, en dépendent.
Un bon résultat est donné par un tel mélange:
- sulfate de potassium - 1 cuillère à café;
- superphosphate - 1 cuillère à café;
- crottes d'oiseaux liquides ou molène - 200 g;
- eau - 10 l.
- superphosphate - 10 g;
- sulfate de potassium - 10 g;
- nitrate d'ammonium - 10 g;
- eau - 10 l.
Tu sais Un engrais inhabituel a récemment été créé en Inde. Les scientifiques ont trouvé un moyen de transformer les cheveux humains en une solution liquide riche en oligo-éléments et respectueuse de l'environnement. Le nouveau développement permettra également de réduire considérablement le fardeau des systèmes de nettoyage urbains.
Pendant la fructification
Au début de la fructification, lorsque les ovaires se forment, il est recommandé d'arroser avec un mélange composé de:
- nitrofoska - 1 cuillère à soupe. l;
- Molène - 150 g;
- eau - 10 l.
- superphosphate - 15 g;
- sulfate de potassium - 25 g;
- nitrate d'ammonium - 20 g;
- eau - 10 l.
Avec une diminution de la température ambiante, le risque de dommages aux concombres par différents types de pourriture et d'infections fongiques augmente. À des fins prophylactiques et dès les premiers signes de la maladie, les buissons doivent être traités avec une bouillie bordelaise ou avec un fongicide systémique tel que Quadris ou Previkur.
Conseils utiles aux jardiniers
En raison de la culture des concombres dans presque toutes les fermes, chaque jardinier a une riche expérience dans leur culture. De nombreux conseils et recommandations de soins peuvent être réduits à plusieurs principes de base, qui aideront à faire pousser une culture et à éviter les erreurs grossières:
- vous devez vous nourrir sur un sol bien humidifié;
- vous ne pouvez pas utiliser tous les engrais en même temps;
- les pansements organiques et minéraux sont appliqués en alternance;
- observer strictement le dosage des médicaments et la fréquence d'application;
- utiliser un pansement racine et foliaire selon la météo;
- Avant l'utilisation massive d'un nouvel outil, il doit d'abord être testé sur plusieurs exemplaires de la culture.