Il est impossible de faire pousser des plantes potagères, des plants et des légumes verts dans une serre ou une serre, si vous ne préparez pas et ne traitez pas correctement le sol. La composition et la préparation du sol dépendent de nombreux facteurs - de la saison, de la culture cultivée, du type de serre et de la présence de la fondation, des conditions climatiques. Vous apprendrez comment faire le mélange de sol pour les constructions de serres en polycarbonate en lisant cet article.
Caractéristiques du sol pour les serres
Si, lors de la culture de plantes de jardin en pleine terre, afin d'obtenir des cultures stables, le sol doit être fertilisé régulièrement et la rotation des cultures doit être observée, il doit être périodiquement remplacé dans la serre. Le fait est qu'une petite quantité de terre est très rapidement épuisée par les plantes, et si vous ne la changez pas, vous n'attendrez pas un bon rendement lors de la prochaine saison de plantation.
Afin de ne pas changer trop souvent le terrain, il faut d'abord veiller à sa composition optimale. Autrement dit, pour la serre, il sera nécessaire d'utiliser un sol légèrement différent de celui qui est situé sur des lits ouverts. Des mélanges spéciaux pour serre peuvent être achetés prêts à l'emploi ou mélangés de vos propres mains. Avec une préparation appropriée, la couche supérieure de 5 à 6 cm est remplacée chaque année. Si la serre est de type rack, le sol est complètement remplacé une fois tous les 2 ans.
Tu sais Les premières tentatives de culture de plantes en serre ont été faites par les anciens Romains. Et les constructions de serres modernes descendaient des jardins botaniques et d'hiver établis dans l'Italie médiévale et l'Allemagne. Ils cultivaient des cultures exotiques.
Types de sols de serre
Classiquement, le sol des serres est divisé en 3 types principaux:
- Tourbé. Cette espèce peut être préparée dans les marais. Il est bien enrichi d'humus. La tourbe pure n'est pas utilisée. Il est mélangé avec du fumier et de la chaux. Il est inclus comme composant supplémentaire, mais pas comme composant principal. Vous permet de maintenir la température requise et de retenir l'humidité. Sur les sols légers, ajoutez environ 20-25 kg / m², sur les sols lourds - 15 kg / m².
- Compost. C'est ce qui s'est accumulé dans la fosse à compost: débris alimentaires, gaspillage d'activité économique sous forme pourrie. Le compost se caractérise par une teneur élevée en substances organiques.
- Feuille ou bois. Récolté dans les forêts et les prairies. Inclus dans la composition du mélange de sol à hauteur de 30%.
La composition mécanique distingue les types suivants:
- C'est facile.
- Moyen
- Lourd.
Le choix du sol s'effectue en fonction des préférences de la culture cultivée en serre. Par exemple, le sol de compost avec de l'humus, de la tourbe et du gazon est choisi pour les concombres. Pour tomates - gazon.
Tu sais À la Renaissance, les serres étaient appelées "maisons d'oranges" du nom des agrumes, qui étaient souvent cultivés à cette époque. Les structures en verre n'étaient accessibles qu'aux personnes très riches en raison du coût élevé du verre plat.
Composition optimale du sol pour la serre
Il existe plusieurs exigences pour les terres à effet de serre.
Cela devrait être:
- saturé de nutriments;
- consistance lâche;
- avec une bonne humidité et des qualités aéroportées;
- avec une grande quantité d'humus dans la composition;
- avec le niveau de pH requis pour la culture. La plupart des plantes préfèrent une acidité neutre.
Les constituants solides, gazeux et liquides doivent être contenus en quantités égales.
Dans un bon sol de serre, des composants doivent être présents qui servent d'engrais (contiennent un grand nombre de nutriments) et de levure chimique.
La composition optimale de la terre doit se composer des éléments suivants:
- tourbe de plaine;
- l'humus;
- sol détrempé;
- sol de prairie;
- sable;
- sol en plaques (compost pourri).
Dans les sols lourds, le gazon domine (3 parties). Ils comprennent également l'humus (1 partie) et le sable (1 partie). Les sols moyens sont remplis de gazon (2 parties), d'humus (2 parties), de tourbe (1 partie), de sable (1 partie). Les poumons sont composés de tourbe (3 parties), de feuillus (1 partie), d'humus (1 partie), de bruyère (1 partie).
Sol à bricoler pour serres
Les mélanges de sols vendus conformément aux préférences d'une plante particulière sont vendus sous forme finie. Cependant, il faut le comprendre: l'acquisition d'un tel terreau n'est pas toujours conseillée. La culture de légumes peut coûter très cher, c'est pourquoi de nombreux propriétaires de serres ont recours à la fabrication de terre de leurs propres mains afin d'économiser de l'argent. Il convient de noter qu'avec une préparation appropriée, ces mélanges ne sont en aucun cas inférieurs à ceux achetés en termes de qualité. Il est important de sélectionner la composition appropriée, de graver et d'ajuster le niveau d'acidité. Chaque propriétaire de serre peut choisir lui-même la composition qui lui est la plus accessible et qu'il peut facilement préparer.
Désinfection des sols
La désinfection des sols doit être effectuée à chaque fois après la récolte. La gravure vous permet de vous débarrasser des substances nocives accumulées, des agents pathogènes et des insectes nuisibles.
La désinfection s'effectue de plusieurs manières:
- Par traitement thermique.
- Par congélation.
- Avec l'utilisation de produits chimiques.
- L'introduction de produits biologiques.
- Changement complet ou partiel du sol.
Traitement thermique
Le traitement thermique consiste à arroser le sol avec de l'eau bouillante ou à la vapeur sur de la vapeur. Le sol doit être maintenu au-dessus de l'eau bouillante dans la chaudière pendant au moins 25 minutes. Cependant, il vaut la peine de comprendre que, avec les micro-organismes nuisibles, les bactéries bénéfiques meurent également pendant la cuisson à la vapeur. Il existe des machines à vapeur spéciales qui sont également utilisées pour désinfecter le sol. Après avoir versé de l'eau bouillante, la terre doit être recouverte d'un film afin qu'elle soit cuite à la vapeur.
Une autre méthode simple de traitement thermique consiste à réchauffer le sol recueilli dans des sacs sous le soleil brûlant pendant 1-2 semaines. En plus de l'exposition à des températures élevées, la désinfection est également effectuée à basse température. Vous devez geler la terre 2 fois. Le sol est versé dans des sacs et effectué au froid. Ensuite, ils l'amènent dans une pièce chaude. Ensuite, il est congelé à une température de –15 ° С. Et encore une fois retourné à une température chaude.
Traitement chimique
Il existe de nombreux produits chimiques utilisés pour décaper les terres à effet de serre.
Parmi eux:Important! Le traitement chimique doit être effectué dans le strict respect des mesures de sécurité individuelles. — dans un costume spécial et un masque à gaz.
- Formol (40%). Il est utilisé au printemps, un mois avant la plantation. Pendant le traitement, la température dans la serre doit être maintenue à + 10 ... + 12 ° С. À des températures plus élevées, le formol se volatilisera. Une fois le traitement terminé, la température dans la serre doit être portée à + 25 ° C. Cela permettra à la vapeur de formaldéhyde de s'évaporer. Après 24 heures, vous devez ventiler.
- Sulfate de cuivre (2-3%). Le traitement avec cette substance se fait à l'automne. Il est utilisé à la fois pour le sol et pour la désinfection de toute la serre. Il combat bien le mildiou, l'oïdium, les tétranyques, la pourriture, la gale. Il est fait 1 fois en 5 ans.
- Fongicides. Tous les fongicides systémiques, par exemple Aktara, Fundazol, conviennent. Il est préférable d'utiliser ceux qui peuvent être utilisés sous forme de vapeur ou de gaz. Ces traitements sont effectués à l'automne. Au printemps, vous ne pouvez utiliser que "la chloropicrine". La température ne doit pas dépasser + 17 ° C.
- Chaux chlorée. La dose recommandée de poudre est de 200-300 mg / m². La transformation se fait à l'automne, après la récolte.
- Soufre. Il est utilisé sous la forme d'un contrôleur, qui est mis à feu et fumigé avec de la fumée. La fumigation se fait à l'automne. Après la combustion, la serre est aérée. Les contrôleurs de soufre ne sont pas utilisés dans les serres qui ont un boîtier métallique, car la fumée conduit à la corrosion.
Méthode biologique
La méthode biologique implique la rotation des cultures, c'est-à-dire un changement de cultures étroitement liées 1 fois en 1 à 2 ans. Grâce à cela, il est possible d'empêcher la propagation d'agents pathogènes et d'insectes nuisibles.
Cette méthode comprend également le traitement avec des biofongicides «Baïkal», «Bactofit», «Trichodermine», «Haupsin», «Fitosporine» et similaires en action. Ces produits augmentent la teneur en éléments nutritifs dans le sol et en même temps réduisent la teneur en flore pathogène. C'est l'une des meilleures méthodes de désinfection, car elle vous permet de tuer toute la mauvaise flore et de garder les bons, de lier les métaux lourds, d'économiser le niveau d'azote. Après de tels traitements, vous n'avez pas besoin d'attendre le temps, les plantes ou les semis peuvent être plantés presque immédiatement.
Cependant, la méthode de nettoyage principale et la plus courante est le remplacement complet ou partiel de la couche de saleté.
Réglage de l'acidité
Comme nous l'avons déjà mentionné, la plupart des plantes préfèrent pousser sur un sol avec un niveau d'acidité neutre de 6 à 7 pH, certaines nécessitent des taux bas, d'autres comme des sols légèrement acides, donc lors de la préparation du sol en serre, vous devez absolument contrôler le niveau de pH. Ils le font à l'aide de papier tournesol, d'analyseurs spéciaux.
Si l'acidité est élevée, elle peut être réduite en ajoutant de la chaux, de la farine de dolomite et des cendres de bois. Ces substances sont dispersées sur le sol et bien creusées.
Oxyde le sol avec du fumier, du compost et de la tourbe.
Comment faire chauffer le sol
Vous pouvez planter des plantes dans la serre au début du printemps. Cependant, le sol n'est pas toujours bien chaud à ces fins. Elle a besoin de beaucoup de temps pour se réchauffer. Si vous prévoyez un atterrissage précoce, vous ne pouvez pas attendre que le sol se réchauffe naturellement du soleil, mais que vous le chauffiez vous-même.
Il existe plusieurs façons de chauffer une serre:
- Artificielle. Cela implique l'installation de radiateurs spéciaux connectés aux générateurs. Un tel équipement est facile à installer de vos propres mains. Il est efficace pour réchauffer le sol, mais en même temps, il réduit considérablement l'humidité de l'air. De plus, son travail nécessite une grande quantité d'électricité.
- "Airbag". Cela se fait en posant le sol en couches avec des couches de matériaux solides - briques, pierres, blocs de mousse. Une telle couche empêche la pénétration du froid des couches inférieures du sol gelé. Dans la fabrication de "coussin d'air", retirez la couche supérieure, puis posez une couche solide, qui est recouverte d'un sol fertile.
- Styromousse. Lors du réchauffement de cette manière, le mélange de sol est également disposé en couches. Dans une section, il se présente comme suit (de bas en haut): sol - polystyrène - câble chauffant - sable - terre fertile. Cette méthode vous permet de maintenir une température stable dans le sol et les couches fertiles et de retenir l'humidité dans la couche supérieure. Ses avantages sont qu'en installant de la mousse de polystyrène, vous pouvez oublier le problème du réchauffement du sol pendant une longue période.
Problèmes possibles lors de l'utilisation d'un sol naturel
S'il n'y a pas de possibilité d'acheter du sol de serre ou de le préparer vous-même, vous pouvez utiliser le sol du jardin. Il doit être amené à un endroit désigné à l'avance, où désinfecter, ajuster le niveau d'acidité et saturer d'engrais.
Mais lors de l'utilisation d'un tel sol, certains problèmes peuvent survenir:
- Le sol peut contenir des herbicides. Cela conduira au fait que la culture en serre ne sera pas respectueuse de l'environnement.
- Accumulation et atteinte de concentrations dangereuses de substances minérales constituantes. Cela affectera également négativement la qualité et la sécurité des cultures. Par exemple, avec une alimentation annuelle avec du chlorure de potassium ou du sel de potassium, une grande quantité de chlore s'accumule dans le sol. Le pansement au sulfate entraîne l'accumulation de soufre.
- Utilisation de «sols fatigués». Ces terres sont très rapidement épuisées dans la serre, ce qui entraînera de faibles rendements ou leur absence.
Important! Pour une utilisation en serre, vous devez prendre sol naturel de la partie du jardin où aucun herbicide n'a été utilisé.
Ainsi, afin d'obtenir des rendements stables et bons de légumes, de baies et de plants de serre, le sol dans la serre doit être périodiquement remplacé et préparé de manière spéciale en automne et au printemps. Il peut être acheté prêt à l'emploi, fabriqué à partir de divers composants de vos propres mains ou utiliser du sol naturel extrait des parterres de jardin.