Le radis est appelé le premier légume de printemps. Par conséquent, les producteurs inexpérimentés sont surpris lorsqu'ils entendent parler de sa plantation en juillet.
Est-il possible de planter des radis en juillet
Au total, on distingue quatre stades de culture du radis: en mars, fin mai, juillet et fin août - début septembre. Traditionnellement, les racines sont semées en pleine terre au début du printemps. Tout ce qui vient après la récolte est une plantation secondaire.
Tu sais Le nom du radis vient du latin "radix" - "racine".
Le semis d'été est associé à deux problèmes:
- Le radis aime la lumière du soleil, mais la lumière du jour de plus de 12 heures nuit à sa croissance. Avec un éclairage excessif, le légume va dans le sens de la flèche.
- De plus, la plante-racine ne tolère pas la sécheresse. La chaleur estivale sèche le sol sans soin supplémentaire. Cela affecte négativement la qualité du fœtus.
Cependant, en juillet, vous pouvez planter un radis. Le jardinier devra regarder de plus près la plantation, mais à la fin, il pourra obtenir une récolte saine.
Sélection des meilleures variétés à cultiver en juillet
En préparation de la plantation, le jardinier doit décider quelle variété semer. Variétés appropriées de maturation moyenne.
Les agronomes conseillent de planter les variétés de radis suivantes:
- Géant d'automne (différents fruits épais et longs de couleur blanche);
- Géant rouge (variété de taille moyenne tolérante à la sécheresse avec de grandes plantes à racines oblongues);
- Mokhovsky (a des fruits ronds ou allongés de couleur blanche);
- Würzburg (variété rouge avec des fruits arrondis d'un diamètre allant jusqu'à 4 cm et une saveur insulaire).
Tu sais Radis natifs - les rives de la mer Méditerranée. Les habitants de la Méditerranée ont introduit le légume dans la culture en 2000 avant JC. e.
Caractéristiques de la culture du radis
La croissance ultérieure des plantes dépend d'un ensemencement correct. En ce qui concerne le radis, il est important de savoir comment le planter pour qu'il ne rentre pas dans la flèche. Pour cela, il existe des normes agrotechniques pour la plantation de plantes-racines.
Préparation du sol
Les semis de juillet ont souvent lieu après la première récolte, le sol est donc déjà mieux préparé.La rotation des cultures est un facteur important dans la croissance des radis. Les légumes poussent mieux là où les haricots, les concombres, les pommes de terre, les tomates et les pois poussaient. Les pires fruits se développent après le raifort, le chou et autres crucifères.
Après la récolte des prédécesseurs, le sol est fertilisé. Le pansement minéral convient au chernozem et à d'autres types de sols fertiles. 1 m² de terrain est alimenté par un mélange de 35 g de superphosphate, 35 g de nitrate d'ammonium et 40 g de sel de potassium. Le mauvais sol est mieux nourri avec de la matière organique - de l'humus ou du compost.
Immédiatement avant la plantation au milieu de l'été, la terre est fertilisée avec de l'humus. Puis ils l'ont desserré. Dans ce cas, vous devez regarder la variété. Si les fruits sont gros, déterrer le sol à 20 cm.
Sélection et préparation des semences
Les deux principaux critères de sélection des semences sont la qualité du matériel et la variété. Les graines de qualité en longueur atteignent 3 mm. Ils sont vendus dans des bandes spéciales. Chaque producteur choisit une variété indépendamment, en fonction du temps de maturation, du type de sol et des caractéristiques gustatives.
Avant le semis, il est conseillé de trier les graines par taille. Le même matériau de taille est planté à proximité. Ensuite, ils doivent être placés dans l'eau pendant 12-24 heures. Les graines trempées sont prêtes à être plantées.
Technique et normes de semis
Pour déterminer quand exactement planter un radis en juillet, les jardiniers regardent la météo. Le meilleur moment est au milieu du mois et plus tard. Quand vient le temps de planter des radis, la lumière du jour diminue progressivement, la chaleur diminue. Cela a un effet positif sur le développement de la plante-racine.La technique de semis est la suivante:
- Tracez des crêtes dans le sol à une distance de 0,5 m les unes des autres.
- Arrosez abondamment le sol.
- Faites de petites lignes avec une distance allant jusqu'à 15 cm entre elles.
- Dans chaque ligne, déposez les graines à une profondeur de 2 cm, la distance optimale entre elles est de 6 cm.
- Couvrez les mailles de terre.
Caractéristiques d'entretien
La productivité dépend de soins appropriés. Le radis planté en juillet est cultivé selon des règles particulières.
Important! Les radis de semis de juillet ne peuvent pas être gardés au soleil toute la journée. Les débarquements sont recouverts d'agrofibre 10-12 heures après le lever du soleil.
Règles d'arrosage
Lors de la croissance des radis, le séchage excessif du sol ne doit pas être autorisé. Dans le mode habituel, les agronomes irriguent le sol pas plus d'une fois en 2-3 jours. En juillet chaud, l'arrosage est porté à deux fois par jour, le matin et le soir. Si arrosée moins souvent, la terre sera prise en croûte. En conséquence, la racine ne se formera pas correctement, elle sera sèche et amère.
De plus, la terre est paillée. Cela est nécessaire pour retenir l'humidité dans le sol. Le radis est avantageusement affecté par le paillis sous forme de tourbe, de sciure de bois ou d'humus. Il est disposé près de la base de la brousse. L'épaisseur optimale de la couche de paillis peut atteindre 2 cm En plus de la rétention d'humidité, le paillage simplifie le désherbage et le desserrage.
Engrais
L'engrais pendant la saison de croissance contribuera à accélérer la croissance des racines.
Pour cuisiner vous-même, vous aurez besoin de:
- eau - 5 l;
- Molène - 0,5 tasse;
- urée - 0,5 c.
Remuez soigneusement tous les composants. Il faut obtenir une suspension presque homogène. Son atterrissage est pulvérisé une fois. La plante acceptera bien le traitement le soir ou le matin, lorsqu'il n'y a pas d'exposition active au soleil. La quantité indiquée suffit pour 1 m² de plantations.
Important! La vinaigrette supérieure avec du fumier frais gâte le goût du radis.
Ameublissement du sol
Le système racinaire se développe activement s'il reçoit la dose nécessaire d'oxygène. Pour ce faire, le sol doit être ameubli au besoin. Parallèlement à cela, les mauvaises herbes devraient être supprimées.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La principale prévention des maladies et des ravageurs est les soins appropriés. Une bonne rotation des cultures, la culture, l'arrosage et l'élimination des mauvaises herbes peuvent protéger la plante contre les infections et les insectes. Si une maladie ou un ravageur apparaît, les agriculteurs utilisent des médicaments modernes pour les contrôler.
Les maladies suivantes affectent les radis:
- Rouille blanche. Une maladie fongique dans laquelle des taches claires et un revêtement blanc apparaissent sur les feuilles. Pour le traitement, des fongicides sont utilisés, par exemple, Folicur ou Ridomil Gold.
- Radis mosaïque. Une infection se développe en raison d'une infection virale. La feuille est recouverte de taches lumineuses de formes diverses, qui rappellent vaguement les détails de la mosaïque. Il n'y a pas de remède, les plantes affectées doivent être retirées du sol et brûlées. Pour la prévention, en plus des soins appropriés, les graines sont désinfectées avant la plantation. Il est bien protégé par désinfection avec Topaz ou Rovral.
- Kila. La maladie se manifeste par des excroissances brunes sur les racines. Il est presque impossible de les guérir. Pour éviter la quille, prenez des mesures préventives et désinfectez les graines et le sol.
- Oïdium. Un revêtement semblable à de la farine apparaît sur les sommets. Pour le traitement, des fongicides sont utilisés, par exemple, Fundazim ou Skor.
- Péronosporose. La feuille est couverte de taches jaunes qui finissent par brunir. La maladie est traitée avec des médicaments Quadris, Rayeck, Bordeaux.
- Jambe noire. Chez le radis, la tige devient noire, les feuilles jaunissent. La plante n'est pas traitable, elle doit être retirée du sol.
- Bactériose vasculaire. Avec cette maladie, les feuilles se tachent, les nervures deviennent noires. La plante est traitable à un stade précoce. Des préparations de Binoram ou de Fitolavin sont utilisées. Si la maladie progresse, le buisson doit être retiré et brûlé.
- Pourriture grise. Les fruits sont couverts de taches putrides de couleur grise. Pour le traitement, l'utilisation de médicaments Gamair ou Teldor est indiquée.
Les jardiniers rencontrent souvent les parasites suivants:
- Belianka. Il est dangereux au stade des larves, ce qui peut être identifié par sa couleur vert-jaune. Vous pouvez éliminer le ravageur avec la bitoxibacilline ou l'entobactérine.
- Puce crucifère. Parasite sur les feuilles, diffère par sa couleur noire. À partir des puces crucifères, un mélange tabac-cendre est utilisé. Pour ce faire, les cendres et la poussière de tabac sont mélangées en quantités égales et les radis pollinisés sont pollinisés.
- Papillon du chou. Les dégâts sont causés par des larves d'insectes. Pour éliminer le ravageur, les agriculteurs utilisent des insecticides. Le médicament Ambush fonctionne parfaitement.
- Tenthrède du colza. Les chenilles des ravageurs sont grises. Ils sont détruits par des produits chimiques tels que Fury ou Mospilan. Les insectes adultes ne sont pas moins nocifs. Leur taille n'atteint pas 1 cm, en forme elles ressemblent à une mouche aux pattes brillantes. La bitoxibacilline est utilisée contre les tenthrèdes adultes.
- Bug de crucifère. Le corps de l'insecte a une couleur rouge-noir. Les jardiniers les collectent manuellement ou traitent les crêtes avec un insecticide, par exemple Aktara.
- Pucerons. De petits insectes pâles adhèrent aux feuilles de l'intérieur et se nourrissent de la sève de la plante. Retirez leurs insecticides. Médicaments à action efficace Intavir, Spark bio et autres produits chimiques systémiques.
- Feu de chou. Il s'agit d'un papillon avec des ailes d'une teinte beige-gris clair et des bords bruns. Les chenilles peuvent être détruites par un traitement avec un insecticide, par exemple la sumicidine. Les flammes adultes sont piégées avec une substance collante.
Caractéristiques de collecte et de stockage
La récolte de radis mûrit 3 à 4 semaines après la plantation. Ils déterrent immédiatement le légume, car les fruits durcissent et sont liés. Les racines sont conservées jusqu'à 5 mois dans une cave ou un réfrigérateur.
Le radis semeur de juillet poussera bien s'il est correctement entretenu. L'ombrage et l'hydratation sont des facteurs importants dans l'entretien des plantes. Un cultivateur compétent qui fait attention à ces détails recevra une récolte de grande taille et de haute qualité.