Des rendements élevés de concombres sont récoltés sur des parcelles fertiles. Et comme tout sol est épuisé, il faut y ajouter des engrais. Dans l'article, vous trouverez des informations sur quand et comment nourrir correctement les concombres avec du fumier en pleine terre, ainsi que sur la façon de préparer correctement la vinaigrette.
Est-il possible de nourrir les concombres avec du fumier frais?
Les concombres (Cucumis sativus) appartiennent à la famille des citrouilles. Quelle que soit la variété, ils répondent bien à l'application d'engrais organiques, y compris le fumier.
Cette substance est un déchet d'animaux domestiques:
- bovins et petits bovins;
- chevaux
- porcs;
- lapins;
- autres animaux de ferme et volailles.
Toutes ces espèces ne sont pas équivalentes en contenu nutritif. Par conséquent, ils peuvent être recommandés pour différents types de plantes.
Le fumier de cheval forme la structure du sol la plus lâche, du fait que sa température de décomposition est de + 80 ° C. Les substances utiles qui en découlent sont libérées plus rapidement que d'autres espèces en raison de la décomposition accélérée. L'extrait de fumier de cheval est considéré comme le plus riche en composition chimique. Il est utilisé si vous devez créer un coussin thermique sous les plantes. Diluez-le avec de l'eau dans un rapport de 1:10. Le taux d'application est de 5-6 kg / m².
La bouse de vache est considérée comme plus pauvre que le fumier de cheval. Il a plus d'eau. Mais c'est plus acceptable pour les concombres. Il doit être dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:10 ou moins et laissé insister. Le taux d'application est de 10 l / m². Dans ses propriétés, il est similaire au fumier de cheval.
Tu sais Les concombres ont commencé à croître il y a environ 6 000 ans en Inde et en Mésopotamie. Selon la légende indienne, il y a 6 000 graines dans chaque concombre. Leur nombre est égal au nombre d'enfants du Raja grâce auxquels ces légumes sont apparus.
Les excréments d'oiseaux sont un engrais très efficace. Il contient beaucoup d'azote et contient également du calcium, du phosphore et du magnésium sous une forme facilement digestible. Il affectera le sol pendant plusieurs années, car il se décompose pendant une longue période. Mais si vous allez trop loin avec son dosage, vous pouvez brûler les plantes. Les avantages des excréments d'oiseaux sont la destruction des moisissures dans le sol et la réduction du nombre de mauvaises herbes. On pense que son utilisation peut augmenter la productivité de 20 à 40%.
Le fumier n'est pas utilisé frais, car il peut contenir des graines de mauvaises herbes et des micro-organismes pathogènes. Il n'est utilisé comme engrais qu'après avoir mûri pendant au moins 6 mois.
Caractéristiques de l'alimentation des concombres avec du fumier
La composition du fumier contient: de l'azote, du phosphore, du potassium, du calcium, du magnésium et d'autres substances. Pour les plantes, trois d'entre elles sont particulièrement importantes: l'azote, le phosphore et le potassium:
- L'azote est nécessaire pour produire des protéines, construire une masse verte. Mais son excès fait tomber les ovaires, et la carence se manifeste sous forme de fines vignes et de petites feuilles.
- Le phosphore est nécessaire au développement du système racinaire. Sa principale caractéristique est une assimilation lente. Par conséquent, de la substance introduite dans le sol cette année, la plante n'en utilise que 15%. Le phosphore est nécessairement introduit chaque année et plus il est introduit, plus vous obtiendrez de sol saturé.
- Le potassium est nécessaire aux processus métaboliques. Il confère aux plantes une résistance aux maladies.
La teneur en oligo-éléments principaux du fumier (en% par rapport à la masse totale d'engrais):
Bovins | L'azote | Phosphore | Le potassium |
Bovins | 0,5 | 0,23 | 0,59 |
Chevaux | 0,77 | 0,28 | 0,63 |
Petit bétail | 0,83 | 0,23 | 0,67 |
Porcs | 0,65 | 0,19 | 0,6 |
Caractéristiques de la fabrication des nutriments:
- Les concombres ont besoin de très peu d'azote. Leur masse foliaire n'est pas trop grande. Mais vous avez besoin de beaucoup de potassium et de phosphore.
- Les sols sableux perdent des nutriments beaucoup plus rapidement, par conséquent, les plantes sur ces sols fertilisent plus souvent.
- Assurez-vous d'ajouter de la matière organique au sol avant de planter des concombresfournir de bonnes conditions pour le développement progressif des plantes.
- Plus de fumier devrait être utilisé la première annéeet les années suivantes - moins. En effet, les substances organiques améliorent la qualité du sol et certaines d'entre elles agissent pendant plusieurs années.
Important! L'ajout de fumier au sol augmente son aération. Meilleure est la ventilation du sol, plus il absorbe intensément l'eau et les nutriments.
On pense que le compost bien vieilli sera une meilleure source de nutriments pour les concombres que le fumier. Il ne contient que 2% d'azote. Et il ne provoque pas de végétation active, mais enrichit le sol. Quel que soit le type d'engrais que vous choisissez, assurez-vous de lire les instructions sur l'étiquette et de les appliquer en fonction du stade de développement de la plante.
Types d'engrais
La nutrition des plantes est:
- organique
- inorganique.
La différence entre eux est qu’ils de différentes manières "le contact avec les concombres". Les matières organiques sont libérées lentement, abandonnant les éléments bénéfiques dont les plantes ont besoin. C'est bon pour une croissance progressive. De plus, la composition comprend non seulement 3 éléments de base, mais aussi d'autres: soufre, magnésium, fer, calcium. Les substances inorganiques sont divisées en 3 groupes: le phosphore, l'azote et le potassium. Le plus souvent, seuls 1 ou 2 oligo-éléments sont présents dans l'engrais. Ils seront libérés rapidement, ce qui est utile si vous devez nourrir d'urgence les concombres.
En ce qui concerne le fumier, la principale caractéristique des engrais utilisés est que seul le fumier des herbivores est utilisé sur les lits. N'utilisez pas les déchets des prédateurs. Avec la viande, ils peuvent consommer des helminthes. Un tel engrais peut être dangereux.
Règles concernant les engrais pour les concombres
Lors de la préparation du site pour la plantation, 10 à 15 tonnes / ha de fumier pourri et 400 kg / ha de superphosphate sont introduits dans le sol. Si le site est avec un sol acidifié, il est désoxydé en appliquant de la chaux à l'automne ou un mois avant de transplanter les semis.
Le fumier n'est pas recommandé pour l'épandage au sol. Pendant l'irrigation, des gouttes d'eau contaminée tomberont sur les concombres, créant un risque d'infection par Escherichia coli pour les humains. Essayez d'ajouter de la matière organique en mélangeant avec le sol lors de la plantation. Des fertilisants seront appliqués: pendant la croissance, la floraison, la formation des fruits et la fructification.Tu sais Les matières organiques sont mal absorbées si le sol n'est pas réchauffé et si les micro-organismes du sol sont inactifs. Dans ce cas, les engrais inorganiques agiront plus rapidement sur les plantes.
Si les concombres ne se développent pas bien, ils ajoutent 0,1% d'engrais azotés (10 g / 10 litres d'eau). Un tel pansement supérieur est introduit dans la phase 2 des feuilles pleines. Après 10 jours, il est répété. Dans la phase de 3 à 5 feuilles, ajoutez de l'engrais pour la masse des feuilles. Cela aidera les semis à se développer, à renforcer les feuilles et les racines.
Comment élever du fumier pour nourrir les concombres
La forme liquide d'engrais permet une absorption rapide des nutriments. Appliquez-le avant la fructification pour assurer la formation des ovaires. Pour le fumier, la méthode de sélection dépend du type de substance:
- le fumier de bétail est élevé - un pot de litre de matière sèche dans 10 litres d'eau;
- crottes de poulet plus concentré, il aura besoin de 0,5 litre pour 10 litres d'eau; le mélange est insisté pendant une semaine, puis les plantes sont nourries, après avoir dilué le nutriment avec 10 autres litres de bœufs.
Comment faire pousser des concombres, calendrier d'alimentation
Calendrier d'engrais:
- en phase de floraison ou avant le début;
- lors de la formation de petits fruits;
- en phase de fructification active.
Au total, 4 pansements doivent être effectués. Entre chacun d'eux deux devraient être d'au moins deux et pas plus de quatre semaines.
Nourrir les semis de concombre
Le pansement des semis commence lorsque 2 vraies feuilles apparaissent sur les plantes. Le danger d'introduire de la molène à ce stade est qu'elle augmente la température du sol, ce qui peut provoquer un épuisement du système racinaire. Par conséquent, la plupart des jardiniers préfèrent appliquer des engrais inorganiques et plus sûrs.
Vidéo: Garniture de semis de concombre
Cela peut être une solution de:
- 15 g de nitrate d'ammonium;
- 40 g de superphosphate;
- 15 g de sulfate de potassium;
- 10 litres d'eau.
2 semaines après le premier pansement supérieur, faites le second. Si vous décidez de vous nourrir avec de la molène, gardez à l'esprit que la concentration de la solution pour les semis doit être 2 à 3 fois inférieure à celle des plantes adultes.
Important! Les concombres réagissent négativement à la présence de chlore. Par conséquent, l'eau utilisée pour la reproduction des engrais doit être défendue pendant la journée ou utilisée filtrée.
Pansement supérieur après l'atterrissage en pleine terre
Calendrier et technologie d'alimentation:
- au début de la floraison, il faut se nourrir; Vous pouvez ajouter 1 cuillère à café d'urée et 1 cuillère à café de superphosphate à la solution de fumier; mais si des engrais organiques sont appliqués pendant la plantation, cela n'est pas nécessaire.
- pendant la formation du fruit, une autre vinaigrette supérieure est effectuée; à ce moment, 1 verre de cendres peut être ajouté à la solution.
- 2 semaines après la deuxième tétée, une troisième est réalisée, avec les mêmes composants que la première; débit - 8 l / m²;
- et après 2 semaines - la dernière.
Types spéciaux de pansement supérieur
La connaissance de la composition chimique des engrais a enrichi l'agriculture relativement récemment. Et avant cela, la compréhension des avantages de certaines substances était basée sur des observations. Par conséquent, il existe de nombreuses façons traditionnelles de nourrir les concombres.
Nutrition pour la croissance active des concombres
À la suite de la décomposition du fumier mélangé au sol, un mélange se forme, appelé humus ou humus. Cette substance est aussi saine que le fumier. Il rend le sol nutritif et meuble. L'humus est introduit au printemps à raison de 4 à 5 kg d'engrais pour 1 m² de sol. Il est mélangé à la terre lors de la formation des lits.
Si les engrais organiques sont «peuplés» de vers de terre, ils traitent la matière organique et produisent du biohumus. Le premier à inventer cet engrais aux États-Unis en utilisant des vers rouges de Californie. L'efficacité du vermicompost est 5 à 8 fois supérieure à celle du fumier. Le biohumus pour l'alimentation est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:20 et défendu pendant plusieurs jours. Cela est nécessaire car les vers traitent des matières organiques fraîches et il est assez toxique pour les plantes.
La cendre de bois est une source naturelle de potassium. En plus du fait qu'il peut servir de pansement supérieur, son utilisation contribue à la lutte antiparasitaire. Allées aspergées de cendres.
Important! La bouse de vache contient le moins d'azote. Il est plus facile à obtenir et moins susceptible de brûler les plantes ou de vous laisser sans récolte.
Autres pansements utiles:
- La levure stimule la floraison. Mélanger 3 cuillères à soupe. cuillères à soupe de levure avec 10 litres. arrosez et vaporisez les plantes dès l'apparition des fleurs. Cela attirera les insectes pollinisateurs.
- Oignon épluche les plantes et les protège des parasites . Un bouillon de pelures d'oignon est pulvérisé après le début de la fructification. Pour obtenir une solution, une poignée de cosses sont bouillies dans 1,5 litre d'eau pendant 5 minutes, refroidies, ajustées à 5 litres avec de l'eau propre et pulvérisées.
- L’utilisation de «folk» signifie Il ne remplace pas l'alimentation principale, mais peut les compléter, améliorant ainsi l'état des plantes.
Comment nourrir les concombres pour former un buisson
Les concombres d'arbustes sont compacts et peu grimpants. Ils occupent extrêmement peu d'espace et sont recommandés pour la culture dans de petites zones. Lors de la plantation de formes de brousse, du fumier ou du compost est ajouté à la parcelle - à raison de 8 à 10 kg / m². Vous pouvez ajouter 80 g de superphosphate par 1 m² Ces concombres perçoivent bien la vinaigrette supérieure des crottes d'oiseaux ou de la molène diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 8 et 1:20, respectivement. Il est conseillé de laisser infuser la solution avant de les nourrir.
Une bonne application d'engrais assurera une bonne croissance des concombres et donc un bon rendement. Utilisez-les en tenant compte des recommandations posologiques et n'oubliez pas d'utiliser un équipement de protection individuelle pour les activités agricoles avec des engrais.