L'une des épices les plus célèbres, utilisée dans la vie de tous les jours pour la cuisson de divers plats, est le poivre noir moulu. Il donne aux plats cuisinés un arôme appétissant unique et une finale épicée, mais, en plus, il possède un certain nombre de propriétés importantes pour le corps humain. Dans cet article, nous considérons la description, les caractéristiques utiles et nocives, le contenu calorique de cette épice, ainsi que les caractéristiques de son application.
Qu'est-ce que le poivre noir moulu?
Le poivre noir moulu est obtenu à partir des fruits d'une liane ligneuse appartenant à la famille des Poivrons (Piperaceae). Le nom exact de la variété à partir de laquelle cette épice est fabriquée est Piper nigrum. La plante appartient aux plantes vivaces et persistantes, pousse dans de nombreux pays tropicaux.
Tu sais Au Moyen Âge, des granulés de poivre noir étaient utilisés pour peser de petits objets. Un poids de 460 g équivalait au poids de 1000 grains de cette épice.
Examinons plus en détail la description des fruits de la plante et voyons comment le poivre noir moulu est obtenu:
- Les fruits non mûrs fraîchement cueillis de la plante ont une forme ronde et une peau lisse.
- L'intérieur du fruit contient un noyau blanc. La couleur des pois varie de l'olive au brun noir.
- Après la récolte, les pois sont séchés au soleil, à la suite de quoi leur surface devient ridée et devient noire.
- Sous forme séchée, les fruits peuvent déjà être utilisés dans les aliments, en les ajoutant à la vaisselle dans son ensemble.
- L'assaisonnement moulu s'obtient en broyant des pois secs. À la suite de cette procédure, une poudre sombre avec un arôme épicé caractéristique et un goût piquant est obtenue.
Historique de distribution
La patrie de cette épice est la côte sud-ouest de l'Inde, là poivre au 5ème siècle avant JC. e. a grandi à l'état sauvage. Les fruits de cette plante étaient bien connus sur le territoire de la Grèce antique et étaient très appréciés par les habitants qui considéraient cette épice comme sacrée et l'utilisaient comme argent. Cette épice n'était pas consommée comme nourriture, mais était souvent utilisée pour des cérémonies religieuses et était offerte aux dieux en cadeau.
Tu sais Les Espagnols ont été les premiers Européens à commencer à cultiver des poivrons au milieu du XVIe siècle.
A cette époque, il était considéré comme une délicatesse coûteuse, un monopole agissait sur l'importation du produit. L'interdiction d'importer des épices en Europe n'a été levée qu'au XVIIIe siècle et, après 100 ans, elle est tombée sur le territoire de la Russie. Maintenant, la plante est cultivée non seulement en Inde, mais aussi au Vietnam, en Malaisie, au Brésil et en Indonésie. Cela vous permet d'avoir une récolte d'épices toute l'année et de l'apporter à tous les pays du monde.
Propriétés du poivre noir moulu
En plus du goût et de l'arôme agréables caractéristiques, le poivre noir moulu possède de nombreuses propriétés supplémentaires qui peuvent être utiles pour le corps humain. Mais avant d'utiliser ce produit pour la nourriture, vous devez non seulement apprendre comment il est utile pour le corps, mais aussi vous familiariser avec la liste des propriétés nocives des épices.Et si vous souhaitez ajouter cet assaisonnement épicé aux aliments diététiques pour la perte de poids, vous devriez également lire la description de sa valeur énergétique.
Important! Le poivre noir moulu perd la plupart de ses qualités utiles après 3 mois après le broyage, donc pour un stockage plus long, il est recommandé d'utiliser uniquement des pois poivrés.
Avantage
- La liste des propriétés utiles de cette épice comprend:
- haute teneur en oligo-éléments et vitamines;
- amélioration de la digestion;
- faible teneur en calories;
- prévention des maladies oncologiques;
- renforcer le système nerveux et stimuler le cerveau;
- prévention des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques;
- abaisser la pression artérielle;
- remède efficace pour le traitement du rhume;
- cicatrisation et désinfection des plaies;
- élimination des toxines du corps;
- protection de l'émail;
- effet anthelminthique;
- gestion du stress;
- stimulation métabolique;
- prévention de la perte de cheveux;
- destruction des cellules graisseuses.
Dommages et contre-indications possibles
- Examinons de plus près comment ce produit peut être nocif:
- irrite la muqueuse de l'estomac;
- peut réduire le désir sexuel à la suite d'une violation de la production d'hormones, il n'est donc pas recommandé en grande quantité pour les hommes;
- peut provoquer de l'insomnie lorsqu'elle est consommée avant le coucher;
- provoque une gêne gastrique chez les enfants de moins de 12 ans.
Le poivre noir moulu est contre-indiqué dans de tels cas:
- maladies de l'estomac, qui peuvent s'accompagner de saignements (gastrite, ulcère);
- intolérance individuelle au produit;
- hypertension, anémie;
- inflammation de la vessie et des reins.
Structure chimique et teneur en calories
Le poivre noir est un véritable référentiel de vitamines et minéraux. Une caractéristique distinctive de l'épice est qu'elle contient un minimum de calories et peut être utilisée pour préparer des repas diététiques pour les personnes en surpoids. La teneur en calories du poivre noir moulu est de 255 kcal pour 100 grammes de produit.
La valeur nutritive des épices (BJU) est décrite ci-dessous:
- protéines - 11 g;
- graisses - 3,3 g;
- glucides - 38,3 g;
- fibres alimentaires - 26,5 g;
- eau - 10,5 g;
- cendre - 4 g.
Par composition chimique, cette épice appartient à des produits contenant une grande quantité de vitamines et de nutriments:
- vitamines A, B, C, E, K, PP;
- macrocellules - calcium, potassium, sodium, magnésium et phosphore;
- oligo-éléments - manganèse, fer, cuivre, fluor et zinc;
- mono- et disaccharides;
- acides gras - oméga-3, oméga-6, oméga-9, laurique et linoléique.
Fonctionnalités de l'application
Pour de nombreuses personnes, le poivre noir n'est connu que comme une épice utilisée dans la cuisine. Mais il peut également être utilisé en médecine et en cosmétologie pour éliminer certaines maladies et problèmes.L'utilisation correcte de cette épice épicée aidera à rendre le goût des plats cuisinés le plus vif et le plus riche, ainsi qu'à obtenir un bon résultat dans le traitement de certaines maladies. Examinez plus en détail les caractéristiques de l'utilisation des épices.
En cuisine
Cette épice est souvent utilisée en cuisine. Dans les magasins, vous pouvez trouver du poivre noir grossier et finement moulu. Il est capable de rendre le goût du plat plus épicé et riche, stimule parfaitement l'appétit. Mais afin d'éviter l'impact négatif de cette épice sur le corps, vous ne pouvez pas trop en abuser.
Important! L'apport quotidien de poivre noir moulu pour un adulte est de 10 g.
Voici quelques secrets de base pour conserver et utiliser le poivre noir à des fins culinaires:
- Il est préférable d'utiliser du poivre fraîchement moulu pour la cuisson, car il a l'arôme le plus intense et le bon goût;
- vous devez conserver l'assaisonnement dans un bocal en verre hermétiquement fermé, l'empêchant de se mouiller;
- les épices doivent être ajoutées aux soupes et bouillons chauds à la toute fin de la cuisson;
- lors de la friture de poisson ou de légumes, l'épice est ajoutée à la pâte, avec laquelle le produit est enveloppé;
- pour préparer de la viande cuite ou frite, elle est préalablement trempée plusieurs heures dans une marinade avec addition de poivre noir;
- pendant la préparation de la viande ou du poisson haché, l'assaisonnement est ajouté avec du sel;
- l'épice est utilisée pour faire des collations en conserve pour l'hiver.
En médecine
En raison de ses nombreuses propriétés bénéfiques, le poivre noir moulu est souvent utilisé en médecine et en cosmétologie.
Important! Lors de l'utilisation du poivre noir en médecine populaire, il est recommandé d'étudier d'abord la liste des contre-indications et, si nécessaire, de consulter un médecin.
L'épice est souvent utilisée pour préparer des remèdes populaires pour de nombreuses maladies:
- pour le traitement de la toux et du rhume, il est conseillé de manger une pincée d'épices moulues, abondamment arrosées d'eau;
- avec des troubles digestifs ou une lourdeur dans l'estomac, un produit à base de lait et d'assaisonnement moulu aide;
- avec les maladies respiratoires, comme médicament supplémentaire, vous pouvez utiliser la décoction de lait de poivre noir et de curcuma;
- pour traiter la radiculite et éliminer les douleurs articulaires, un remède est préparé à partir d'huile d'olive et de cette épice, qui est frottée en boutons douloureux;
- pour éliminer l'inflammation de la peau, l'eczéma et les verrues, utilisez une pommade de ghee et d'épices fraîchement moulues;
- si vous devez vous débarrasser de l'acné, vous pouvez frotter un mélange d'épices et de yaourt sur la peau;
- pour soulager l'inflammation des gencives, des bains de bouche contenant cette épice sont utilisés;
- l'épice est utilisée pour fabriquer des masques anti-âge et des crèmes anti-cellulite.
Analogues et produits connexes
Les fruits Piper nigrum sont également utilisés pour la production d'autres épices au goût piquant. La différence réside dans la méthode de traitement des baies, qui affecte la couleur des épices et le goût du produit résultant.
Il existe 3 autres types d'épices qui sont des analogues du poivre noir et ont des caractéristiques similaires:
- Poivre blanc. Pour sa fabrication, des baies mûries de l'arbuste Piper nigrum sont utilisées. Ils sont trempés dans l'eau et pelés, puis soigneusement séchés. Cette épice se distingue par un piquant léger spécial, mais a un arôme doux. Il peut être utilisé en cuisine pour cuisiner des plats de viande et de poisson, ainsi que des sauces blanches chaudes.
- Poivron vert. Pour créer cette épice, les baies de Piper nigrum sont récoltées non mûres et trempées dans de la saumure. Après cela, les fruits deviennent plus mous et leur goût est moins prononcé. Après trempage, les baies sont exposées à haute température pour sécher. Grâce à ce traitement, les pois conservent leur couleur verte. Les épices ont un goût épicé et un arôme puissant. Il est utilisé en cuisine pour préparer des marinades et des plats salés, ainsi que pour décorer des plats cuisinés.
- Poivron rouge. Pour sa préparation, des baies complètement mûries de la plante Piper nigrum sont récoltées. Les fruits sont placés dans une solution saline sans les peler. Cela aide à préserver la couleur rouge des baies, grâce à laquelle elles sont toujours utilisées dans la cuisine uniquement dans son intégralité. Cette épice a un goût très piquant et est le plus souvent utilisée pour la décoration de plats et la cuisson d'aliments salés.