Il existe des types de betteraves conçues pour nourrir les animaux, et certaines sont utilisées pour la transformation industrielle et la production de sucre. Quelle est la différence entre la betterave à sucre et la betterave fourragère et quelles sont les caractéristiques de leur culture, découvrons-la.
Description de la betterave
Les betteraves sont considérées comme l'un des légumes les plus courants au monde. Il existe un grand nombre de variétés de racines, parmi lesquelles les espèces de fourrage et de sucre, qui se distinguent par leur destination, leur composition chimique et leurs caractéristiques de culture, ont remporté la plus forte demande.
Important! La taille des feuilles affecte directement la taille des racines. Plus le feuillage est important, plus le processus de photosynthèse est actif et plus le légume pousse intensément.
Le sucre
La betterave sucrière est une culture sucrière technique, qui appartient à la famille de la toux et est une plante de deux ans. Au cours de la première année de développement, le légume forme une plante-racine assez épaisse, allongée et de forme cylindrique de couleur blanche et de feuilles basales latérales. La deuxième année, la plante forme des organes générateurs. Le système racinaire se présente sous la forme d'une tige, où se développent une racine principale et des racines latérales, dont la longueur peut parfois atteindre jusqu'à 50 cm.Les feuilles de la plante sont épaisses, lisses, recueillies dans une rosette, ont une couleur verte ou vert pâle. Les tiges sont fortes, longues, atteignant 1,5 m de haut La culture fleurit avec de petites fleurs rassemblées en épillet lâche. Les fruits sont petits, en forme ressemblant à des noix, récoltés 2 à 6 morceaux dans un groupe de glomérules. Le but principal des betteraves sucrières est la production de sucre, dans de rares cas - l'alimentation animale.
À bien des égards, la composition chimique du légume et son goût seront déterminés par les conditions dans lesquelles il est cultivé. La betterave sucrière est composée à 75% d'eau, le reste est du saccharose, dont la quantité peut atteindre jusqu'à 20%. Le légume-racine a un goût sucré et, dans certains cas, est utilisé comme édulcorant naturel pour les desserts, pâtisseries, confitures.
Tu sais Les betteraves sucrières sont le résultat de la sélection. Au début du XIXe siècle, le pourcentage de saccharose n'était que de 5%. Les travaux de sélection annuels ont permis de porter cet indicateur à 20%, ce qui a permis à son tour d'augmenter considérablement la production de sucre dans le monde.
Fourrage
La betterave est une plante de deux ans qui est utilisée comme aliment pour les animaux, en particulier les bovins, les porcs, les moutons, les chèvres, etc. Au cours de la première année de croissance, la culture forme une plante-racine et une rosette de feuilles situées près des racines. La deuxième année, des pousses végétatives se forment, donnant des graines et des fruits supplémentaires. Selon les espèces, la couleur de la betterave peut varier du jaune et orange au rose et violet. Le système racinaire de la plante est peu développé, la racine principale est la tige, ne diffère pas en grande taille et en longueur.Le feuillage des variétés fourragères est moins riche que celui des représentants «sucre». Les feuilles ont une forme ovoïde, ont une surface lisse et brillante, disposées horizontalement. Dans des conditions confortables, le nombre de feuilles sur une plante peut atteindre 20 à 30 pièces. Sur les parties supérieures des pousses, de petites fleurs se forment, qui, en cours de maturation, forment une fertilité - de petits glomérules, chacun contenant de 2 à 6 graines.
Les betteraves fourragères dans leur composition contiennent environ 89% d'eau, le reste étant des cendres, des protéines, des fibres et des graisses. Les plantes-racines se caractérisent par leur bon goût et leur forte teneur en jus, grâce à quoi elles sont la délicatesse préférée de nombreux animaux. En bouche, les betteraves fourragères sont un peu sucrées et ont une odeur spécifique, elles n'ont donc pas de valeur nutritionnelle particulière pour l'homme.
Important! Les betteraves sucrières sont presque toujours plus grosses que le sucre en taille et en poids. Si le poids du premier peut être de plusieurs kilogrammes, alors le second peut être de 500 à 800 g.
Quelle est la différence entre la betterave sucrière et le fourrage
Les betteraves sucrières et fourragères sont les plus utilisées dans l'agriculture et la production. Les légumes, en plus d'être d'apparence différente, ont également une composition chimique, une période de végétation, etc. complètement différentes.
En apparence
Il est assez simple de distinguer visuellement les betteraves fourragères du sucre. Les plantes-racines «sucre» ont une forme conique plus allongée, tandis que la forme du fourrage est proche de ronde, ovoïde, sphérique ou cylindrique. Dans un légume sucré, la couleur du fruit est blanche, tandis que la couleur du fruit fourrager peut plaire avec une large gamme de couleurs - jaune, vert, orange, rose, violet.Une autre différence visuelle caractéristique est le feuillage. Le représentant du sucre a un grand feuillage, représenté par des feuilles ovales vertes ou vert clair. 25–30% des feuilles poussent moins sur une racine fourragère que sur son homologue sucré, tandis que la couleur des feuilles est vert foncé, avec des stries rouges parfois framboises. La surface des feuilles est lisse, très brillante.
Composition chimique
Tous les types de légumes diffèrent non seulement par leurs qualités visuelles, mais aussi par leur composition chimique. Bien sûr, la principale valeur de la culture de racines douces est l'augmentation de la teneur en saccharose, dont la quantité peut être de 20%. Dans les fruits fourragers, le sucre est dix fois moins - 1-3% en raison du plus petit nombre de fibres vasculaires dans lesquelles le saccharose s'accumule.
Tu sais En Russie, le record maximum enregistré de productivité de betteraves fourragères était de 172 tonnes pour 1 ha.
Les deux légumes contiennent des glucides, en particulier le fructose, le glucose, le galactose. Les plantes-racines destinées à l'alimentation animale contiennent une quantité accrue de protéines - jusqu'à 9 g de protéines pour 1 kg de betteraves, tandis que dans les espèces sucrées, elle est très petite - jusqu'à 0,012 g. Le légume doux est également un leader en valeur énergétique, dont les indicateurs sont 0, 24 KE pour 1 kg. Chez les espèces fourragères, ce chiffre est de 0,12 KE.
Par rendement
Il est à noter qu'en termes de productivité le palmier appartient aux betteraves fourragères. Sous réserve des règles de base de la technologie agricole, un hectare de terre peut produire de 30 à 60 tonnes. Dans le même temps, le rendement en fruits sucrés est plusieurs fois inférieur et se situe en moyenne à partir de 18 tonnes par hectare.À maturité, les fruits du sucre sont entièrement situés dans le sol, ce qui complique grandement la récolte manuelle, mais facilite la récolte mécanisée. Les variétés fourragères sont dans le sol à 1/4 ou 1/5 de la longueur des racines, ce qui complique la récolte à l'aide de machines (moissonneuses-batteuses, arracheuses de betteraves), mais facilite le travail manuel.
Dans le but de grandir
La culture de betteraves fourragères vise à obtenir un légume précieux, nutritif, sain et enrichi, qui est utilisé dans l'alimentation quotidienne des animaux domestiques et de la ferme. Dans le même temps, les fruits de la plante et ses légumes verts sont utilisés comme aliments.
La betterave sucrière étant considérée comme une culture technique, son objectif principal est la production de sucre. Le gâteau, qui reste après la transformation, est utilisé pour nourrir le bétail. Notez que même les excréments qui se forment après le traitement des plantes-racines sont utilisés comme vinaigrette à la chaux.Important! Les betteraves contiennent des substances laitières, ainsi qu'une large gamme de minéraux et de vitamines nécessaires au maintien d'une bonne santé animale, y compris une production laitière élevée de vaches.
Selon la saison de croissance
Il existe des différences entre les variétés fourragères et les variétés de sucre dans la période végétative des plantes. Pour un fruit sucré, il est nécessaire pour le mûrissement de 140 à 170 jours, mais la période de mûrissement de la culture fourragère varie entre 110 et 150 jours. Les plants de betteraves sucrières sont assez forts, solides, résistants au gel et capables de tolérer des températures allant jusqu'à -8 ° C. Les racines fourragères ont également une bonne résistance aux basses températures, mais leur taux maximum est de -5 ° C.Quant au système végétatif des cultures, il est presque identique. Les plantes fleurissent avec de petites fleurs de couleur blanche, qui forment de petites inflorescences sur les pédoncules. Chaque inflorescence a 2 à 6 fleurs jaunes. En règle générale, plusieurs plantes à part entière peuvent pousser à partir d'un seul glomérule pendant la plantation, ce qui n'est pas très rentable du point de vue de la technologie agricole, car cela complique le processus d'amincissement de la culture.
En développant la technologie
Vous pouvez comprendre la différence entre le sucre et les variétés fourragères en examinant les subtilités des cultures en croissance. Tout d'abord, les betteraves fourragères sont exigeantes sur la qualité, la composition, l'acidité du sol et l'irrigation. Afin d'obtenir des rendements élevés, il est recommandé de le planter sur des sols nutritifs riches en substances organiques avec un niveau d'acidité neutre.
Tu sais Pendant la Seconde Guerre mondiale, les enfants ont reçu des betteraves à sucre cuites, ce qui était considéré comme une véritable délicatesse, au lieu de bonbons et autres sucreries.
La plante présente une bonne fertilité avec une humidité suffisante. Dans des conditions de croissance confortables, le poids d'un fruit peut atteindre 15 kg. Les betteraves douces sont moins exigeantes sur le sol et l'arrosage, mais elles ont besoin d'une bonne couche supérieure opportune avec des engrais organiques et minéraux. Les plantes sont plantées de manière identique. Les mêmes règles de base s'appliquent également à leur entretien.
Pour atteindre des rendements élevés, un certain nombre de mesures devraient être prises en temps opportun:
- arrosage et hydratation;
- application d'engrais;
- désherbage des mauvaises herbes et ameublissement du sol;
- pulvériser le sol des mauvaises herbes.
Caractéristiques de choix
Toute variété de betterave se distingue par son soin sans prétention, sa résistance à diverses conditions environnementales, etc. Sous ces exigences "modestes", le légume fournit une excellente récolte de racines utiles et utiles, largement utilisées dans divers domaines: pour l'alimentation animale, la production de sucre et la nutrition. les gens. Une large sélection de variétés vous permet de choisir celle qui convient le mieux à certaines conditions climatiques et à certains sols.Les plus productives sont les types de betteraves fourragères, de forme cylindrique, ronde ou sphérique. Les plus populaires sont des variétés telles que Lada, Voriak, Leitevitskaya, Ursus Poly, Firstborn. Parmi les betteraves douces, il convient de prêter attention aux variétés Nancy, Bohême, Bon, Clarin, qui se distinguent par une teneur élevée en saccharose.
La betterave est un légume unique dans sa composition, qui a des propriétés générales de renforcement, de restauration, anti-inflammatoires et diurétiques. Il est riche en vitamines du groupe B, P, PP, un complexe d'acides aminés, potassium, calcium, fer, magnésium, cuivre, acides organiques.
- Les avantages du légume sont les suivants:
- améliore la digestion, favorise un meilleur métabolisme, soulage la constipation;
- effet bénéfique sur les processus de formation du sang;
- affecte positivement le système immunitaire, augmente la résistance du corps aux facteurs externes;
- augmente la puissance chez les hommes, améliore le système reproducteur;
- normalise le fonctionnement du système nerveux;
- améliore le fonctionnement du système cardiovasculaire;
- soulage l'insomnie;
- nettoie le corps, élimine les toxines et les toxines.
Le fourrage et les betteraves sucrières sont des légumes sains et sans prétention, caractérisés par une valeur nutritive élevée, un faible entretien et une longue durée de conservation. Les variétés sucrées sont cultivées en volumes industriels pour la production de sucre, ainsi que pour un usage domestique comme base de certains plats. Il est conseillé de cultiver des betteraves fourragères si les animaux sont élevés à la ferme. Une telle culture de racines deviendra un aliment utile, abordable et peu coûteux qui est utilisé presque toute l'année.