Chez les jardiniers, il y a une opinion selon laquelle la fructification des pommes de terre est avantageusement affectée par la tonte des fleurs. Cependant, avant d'effectuer la procédure dans son jardin, le cultivateur doit comprendre pourquoi cela est nécessaire.
Caractéristiques des pommes de terre à fleurs
La floraison est une étape naturelle du développement de la pomme de terre. En plus de la propagation courante des tubercules, il existe une méthode de semence. Les bourgeons de pomme de terre sont pollinisés et forment les ovaires, à partir desquels poussent les fruits et les baies non comestibles. Les agronomes en extraient des graines et les utilisent pour faire pousser de nouveaux buissons. La méthode est souvent utilisée par les maraîchers professionnels et rarement utilisée par les résidents d'été. Cependant, la floraison ne parle pas seulement de la formation ultérieure de fruits. Pendant le bourgeonnement, des racines se forment, donc prendre soin de la plante pendant cette période affecte directement la qualité de la récolte.
Tu sais Le nom de la pomme de terre vient de l'italien "tartufo", qui signifie "truffe". Le mot est tombé en russe de l'allemand, dans lequel le nom italien emprunté a été changé en "kartoffel".
Dois-je cueillir des fleurs de pommes de terre
Pour comprendre s'il est nécessaire de cueillir des fleurs de pommes de terre, vous devez comprendre la relation entre les processus de végétation. Selon les agronomes, la plante dépense 25% de nutriments pour la formation des fleurs et des ovaires. En enlevant les bourgeons, le jardinier oblige le buisson à diriger davantage ses forces sur le développement des racines.D'autres producteurs de légumes affirment qu'une telle manipulation peut nuire aux pommes de terre. Le buisson perçoit une fleur coupée comme une blessure, à cause de laquelle son développement est altéré. Les opposants à cette méthode soutiennent également que les tubercules sont déjà formés au moment de l'ouverture des bourgeons, de sorte que la procédure n'apportera pas de résultats significatifs.
Selon les recherches des agronomes, dans les buissons dont les bourgeons ont été enlevés, plus de fruits apparaissent, mais ils sont de petite taille. L'expérience générale suggère que cette manipulation est facultative, et chaque jardinier doit décider lui-même d'y recourir ou non.
Vidéo: Dois-je cueillir des fleurs de pommes de terre
Quand rompre
La fleur doit déjà fleurir. Si vous enlevez les bourgeons pendant la période de formation, la plante dépensera de l'énergie pour la croissance de nouveaux, à cause de quoi le sens de la procédure est perdu.
Important! Pour exclure la probabilité de propagation de l'infection des mains de l'agronome, les fleurs sont arrachées avec des gants stériles.
Comment bien faire
Les fleurs sont retirées des tiges avec un outil stérile pour le jardinage. Cette mesure, cependant, est facultative - les bourgeons en fleurs peuvent simplement être arrachés des tiges.
Conseils utiles
Les jardiniers expérimentés proposent une liste de conseils pour ceux qui envisagent pour la première fois de recourir à une telle manipulation:
- Il est préférable de cueillir des fleurs de pommes de terre de ces variétés qui portent des fruits pendant longtemps et en abondance. Le résultat sera meilleur que les pommes de terre à floraison clairsemée.
- Il est préférable de reporter le temps de creuser les pommes de terre de 2 à 4 semaines, car après une telle manipulation, la croissance devient plus longue.
- Même avec la procédure appropriée, les buissons peuvent ne pas répondre comme le veut le producteur. Souvent, une plante dirige ses forces vers le développement des sommets, pas des fruits. En témoigne la croissance active des tiges et des feuilles.
- Lors de la floraison, les pommes de terre ont besoin d'un arrosage abondant. À partir du moment du bourgeonnement, il est nécessaire d'irriguer le sol avec beaucoup d'eau. La qualité de la récolte provenant de l'irrigation dépend dans une plus grande mesure que de la cueillette des fleurs.
Tu sais Un habitant de la ville libanaise de Sur, Khalil Sekhzat, a réussi à cultiver des pommes de terre d'un poids de 11,2 kg, ce qui est devenu un record mondial.
L'enlèvement des bourgeons des plants de pommes de terre pendant la floraison est une procédure à laquelle tous les producteurs ne sont pas disposés à recourir. Cependant, avec une manipulation appropriée, en tenant compte de tous les facteurs importants, le jardinier peut atteindre le succès escompté.