Plus récemment, les efforts des scientifiques sibériens ont mis au jour une nouvelle variété de tomate. Le nom "cœur de buffle" parle avec éloquence de la forme et de la taille des tomates. Il existe d'autres qualités positives. Et bien que cette variété ne soit pas encore inscrite au registre national, elle a déjà pris sa place dans le cœur de nombreux amateurs de tomates. Cet article traite des caractéristiques du «cœur» rose, ainsi que des règles de plantation et d'entretien.
Description du grade
Les principales caractéristiques de la variété sont les suivantes:
- déterminant, mi-saison (100 - 115 jours);
- n'a pas de variétés hybrides similaires;
- buisson trop petit (80 cm en pleine terre et 100 - 180 cm en serre), non standard; les semis sont fragiles, mais poussent ensuite plus fort, peu de feuilles; 3-6 fruits sont attachés d'une main;
- pousse dans toutes les régions, résiste à la sécheresse, au gel et à la pluie, survit bien dans les conditions de champ et de serre;
- gros fruits (400 - 1000 g), de couleur framboise, en forme de cœur, la peau est fine et forte, il y a peu de graines, la chair est chair;
- saveur de fruit: douce, polyvalente;
- application: à la fois fraîche et pour la préparation de la conservation et divers plats;
- la période de récolte dure tout l'été;
- rendement: jusqu'à 10 kg par plant (avec soin);
- les fruits supportent bien le transport et le stockage.
Avantages et inconvénients
- Les avantages de la variété comprennent:
- sans prétention au départ;
- peu exigeante aux conditions;
- résistance aux maladies, à la sécheresse et au gel;
- non hybride: forte germination de ses propres graines;
- rendements élevés;
- la récolte dure tout l'été;
- bon goût de fruits;
- application universelle en cuisine;
- bonne transportabilité et longue durée de conservation.
- Les inconvénients comprennent uniquement:
- les gros fruits ne conviennent pas à la mise en conserve en général;
- sans vinaigrette supérieure, les fruits sont plus petits.
Semer des graines pour les semis
Pour être sûr de la récolte future, il est préférable de ne pas acheter de plants, mais de les cultiver vous-même. Le «cœur du buffle» n'étant pas un hybride, les graines à planter n'ont pas besoin d'être achetées chaque année, elles peuvent être récoltées à partir de tomates cultivées à la main. À en juger par les critiques de jardiniers expérimentés, leurs graines ont une germination encore meilleure que celles achetées. Que les graines aient été achetées en magasin ou récoltées sur leurs fruits, leur semis se fait de la même manière.
Le sol
Le choix du sol à semer doit être abordé sérieusement. Il doit être nutritif et lâche. Si vous achetez un substrat spécial pour les tomates, vous pouvez être sûr de sa composition équilibrée. Si vous préparez le sol vous-même, il doit répondre aux exigences suivantes:
- composition: tourbe, terre du jardin, sable et humus dans un rapport de 2: 1: 1: 0,5, avec l'ajout d'engrais complexes (avec une teneur élevée en phosphore et en potassium et un minimum d'azote);
- le sol préparé doit être décontaminé: cuit à la vapeur dans une double chaudière une semaine avant le semis;
- le mélange de terre doit être lâche, laisser passer l'air et bien absorber l'eau: ajouter des agents de délitement du sol (sphaigne, vermiculite ou noix de coco).
Le timing
Les graines doivent être semées 60 à 70 jours avant la transplantation des plants en terrain ouvert ou fermé. Si le semis est effectué en mars, la récolte de "cœurs" de serre peut être récoltée en juin. Pour un espace ouvert, les graines sont semées un peu plus tard. Environ 7 jours après le semis, les premières pousses devraient apparaître. Lorsque 2 dépliants réels apparaissent sur les germes, ils doivent être plongés séparément.
Récipient pour la culture
Pour cultiver des tomates, vous avez besoin de deux types de conteneurs:
- pour semer les graines avant la cueillette: boîtes, plateaux, cassettes spéciaux ou faits maison, dont la hauteur de paroi est de 8 à 10 cm;
- pour les plants marinés: gobelets en plastique jetables, plants, pots de tourbe, dont la taille n'est pas inférieure à 12 x 17.
Important! Les bacs à graines et les pots de plongée doivent avoir des trous de drainage.
Préparation des semences
La germination des graines dépend de leur qualité. Si vous achetez des semences auprès d'un producteur fiable, elles devraient déjà être entièrement prêtes à être plantées. Les graines d'origine douteuse et récoltées dans votre jardin doivent être préparées pour le semis. Passer généralement plusieurs étapes préparatoires:
Le fait de terminer 2 ou 3 de ces étapes augmentera déjà le pourcentage de germination des graines.Semer des graines
Une boîte ou un autre récipient pour semer les graines est rempli d'un substrat pré-désinfecté et humidifié. Les graines sont semées comme suit:
- profondeur de la rainure: 1 - 1,5 cm;
- distance entre les sillons: 3 - 4 cm;
- distance entre les graines dans une rangée: 1,5 - 2 cm.
Important! Si la plantation est trop dense, les semis deviendront très longs et deviendront vulnérables aux infections fongiques.
Soins des semis
Avant de planter des semis dans un endroit permanent, il faut un soin particulier. Elle a besoin de conditions adaptées:
- L'endroit n'a pas d'importance jusqu'à l'émergence. L'essentiel est d'être au chaud. Quand ils éclosent, il est conseillé de placer la boîte sur un rebord de fenêtre lumineux.
- Température: les semis sont confortables à + 22 ° C le jour et à + 16 ° C ou + 18 ° C la nuit.
- L'éclairage est requis dans les 12 heures par jour. En l'absence de rebord de fenêtre solaire, des phytolampes peuvent être utilisées, qui doivent être suspendues à une distance de 50 cm des plants. Les 3 premiers jours après la germination, il est conseillé d'allumer les semis 24h / 24.
- Il est nécessaire d'arroser avec de l'eau décantée à température ambiante pendant que le sol sèche. Seuls les germes marinés ont besoin d'être arrosés tous les 7 jours. Et quand ils ont 5 feuilles, ils l'arrosent une fois tous les 4 jours. Il faut humidifier la terre, mais pas la brousse.
- Il est possible de nourrir déjà des pousses de 2 semaines une solution faible d'engrais complexes (y compris "Agricola", "Plantafol", "Master") pas plus d'une fois tous les 10 jours.
Durcissement des semis
Quelques semaines avant de planter des semis sur le lit (au moins 2 semaines), ils doivent commencer à durcir. Cela peut être fait en prenant des conteneurs de jeunes tomates à l'air frais (sur le balcon, dans la cour dans une zone ombragée). Progressivement, la durée des procédures devrait augmenter. Les plantes durcies subissent moins de stress lors de la transplantation, s'enracinent plus rapidement dans un nouvel endroit et ne sont pas sensibles aux maladies.
Planter des plants dans un endroit permanent
Les semis sont prêts à «déménager» vers un nouvel endroit lorsqu'elle aura au moins 2 mois. À cet âge, la hauteur des tiges atteint environ 30 cm, et sur elles 7 à 9 feuilles fortes. Les semis du «cœur» semblent souvent longs, minces et fragiles, mais après la transplantation, ils se renforcent. Des semis de "cœur de buffle" sont plantés en pleine terre lorsqu'il n'y a plus de menace de gel et que le temps est stable et stable. Habituellement, c'est fin mai ou début juin.
Dans les serres, la plantation est effectuée 2-3 semaines plus tôt. Une place pour les lits de tomates doit être choisie et préparée à l'avance. Le «cœur» rose, comme les autres tomates, aime les endroits ensoleillés protégés des vents forts. Il n'aime pas les sols humides des basses terres.Par conséquent, il est préférable de les planter sur les collines, où les eaux souterraines n'atteignent pas. Une option de sol appropriée est un sol limoneux qui a déjà été fertilisé avec un revêtement supérieur organique ou minéral. Les buissons de cet espace d'amour de variété. Par conséquent, le schéma de plantation est le suivant: 3 à 4 plants par 1 mètre carré. Chaque puits doit être fertilisé, saupoudré de cendres et bien arrosé.
Caractéristiques croissantes
La croissance de semis sains et solides ne représente que la moitié de la bataille. Pour tirer le meilleur parti d'elle, vous devez continuer à bien prendre soin d'elle. "Buffalo Heart" est une variété plutôt sans prétention et ne nécessite pas d'attention particulière. Il a les mêmes besoins de soins que les autres tomates.
Arrosage
Le «cœur» n'aime pas beaucoup d'eau, il faut donc l'arroser modérément. Jusqu'à la mise à fruit, l'arrosage consiste à humidifier le sol environ 1 à 2 fois par semaine. Pendant la période de croissance et de maturation du fruit, vous devez arroser les buissons plus souvent et plus abondamment. Pour les tomates, comment et quand elles sont arrosées est importante.
L'eau doit être versée par le dessous sous la racine. Vous ne pouvez pas mouiller tout le buisson, la plante n'aime pas ça. Si vous l'arrosez par le haut, cela peut entraîner des conséquences indésirables: une infection fongique, les fleurs tomberont et les fruits prendront lentement et mûriront.L'eau d'irrigation doit être chaude et décantée. Le meilleur moment pour la procédure est le matin et le soir.
Top dressing
A partir du 10ème jour dans un endroit permanent (en serre ou au jardin), les semis peuvent déjà être régulièrement nourris. À différentes périodes de développement de la tomate, différents pansements supérieurs conviennent:
- les engrais azotés sont nécessaires pour que les semis poussent une masse verte; ils conviennent pendant la période de croissance des buissons;
- les engrais de potasse et de phosphore sont nécessaires pendant la floraison et la nouaison;
- La solution des déjections d'oiseaux est un engrais universel dans lequel il y a tous les nutriments nécessaires aux tomates.
Beau-fils
Le "cœur de buffle" en tant que tomate à gros fruits doit être brisé, c'est-à-dire pour éliminer les beaux-enfants supplémentaires. Les jardiniers expérimentés conseillent aux buissons de cette variété de mener en deux tiges. Cela signifie que toutes les branches latérales sauf une sont régulièrement supprimées. Des brosses à fruits se développent sur la tige principale et la branche latérale gauche.
Un beau-fils dépense son apport en nutriments non pas sur la croissance de branches inutiles, mais sur le développement et la maturation des fruits. Les tomates sur de tels buissons sont grosses et mûrissent plus tôt que sans pincement. La régularité de la procédure est une fois tous les 10 jours.
Vidéo: pincer les tomates
Entretien du sol
Les mesures habituelles d'entretien des sols sont également nécessaires:
- désherber les mauvaises herbes à mesure qu'elles poussent afin qu'elles n'entravent pas le développement d'une culture de tomates;
- ameublir le sol autour des buissons après chaque irrigation sature la terre d'oxygène et lui permet de bien chauffer;
- le paillage avec de la tourbe, de la paille ou de la sciure retient l'humidité dans le sol, ce qui signifie qu'il réduit le coût de l'effort, du temps et de l'eau pour l'irrigation;
- le fraisage aide à la pénétration de l'oxygène dans le sol et à sa nutrition, favorise la croissance et le renforcement des racines et des tiges.
Lien de brousse
Bien que le «cœur du buffle» soit considéré comme une variété rabougrie, il a encore besoin d'une jarretière. Il y a plusieurs raisons à cela:
- sous le poids de gros fruits lourds, les branches ne supportent pas et se cassent, et le support évitera cela;
- les fruits de l'étage inférieur ne gisent pas sur le sol et ne pourrissent pas;
- les plantes liées sont bien réparties, de sorte que les tomates reçoivent suffisamment de soleil et d'air frais;
- il est plus facile de prendre soin des buissons liés: arrosage, fraisage, paillage.
Traitement préventif
L'un des avantages significatifs de la variété "cœur de buffle" est sa résistance aux maladies et ravageurs de la tomate. Mais en raison d'erreurs dans la plantation ou l'entretien des semis, il est possible de provoquer le développement d'une des maladies fongiques (par exemple, le mildiou, la jambe noire, la septorie ou les taches brunes).
Par conséquent, pour la prévention, il est conseillé de traiter les plantes avec les fongicides correspondants (Phytosporine, Previkur, Ridomil Gold, Quadrice ou Revus). Cela annulera le risque de maladie.
Récolte
Les «cœurs» des serres commencent à être récoltés en juin, et ceux du jardin - en juillet. La maturation alternée des fruits dure tout l'été et jusqu'à l'automne par temps froid. Si vous avez suivi toutes les règles lors de l'ensemencement des graines, de la plantation des plants et de leur entretien, et que les conditions météorologiques étaient favorables, alors pour toute la saison de récolte, vous pouvez collecter environ 10 kg de tomates géantes dans un buisson.La variété "buffalo heart" est bénéfique pour pousser à la fois pour vous-même et à des fins commerciales. Et bien que le processus demande un certain effort, ce travail ne sera pas vain. La récompense sera une récolte abondante de grosses et savoureuses tomates.