De nombreux jardiniers aiment l'aubergine, mais tout le monde ne décide pas de cultiver un légume sur son site. On pense que cette plante est assez fantaisiste, donc son entretien nécessitera non seulement certaines connaissances, mais aussi des compétences. L'une de ces exigences est la formation en temps opportun, sans quoi le buisson ne pourra pas former de gros fruits, ni les nourrir avec toutes sortes de substances utiles. Cet article présente une description détaillée des principales méthodes de rognage des cultures, ainsi que leurs principales caractéristiques.
Soin aubergine Général
L'aubergine est une plante herbacée annuelle de la famille des Solanacées. Cette espèce est considérée comme l'un des représentants les plus recherchés des cultures fruitières; par conséquent, elle est cultivée partout. Dans la zone sud, cette plante est cultivée en pleine terre, tandis que dans un climat tempéré elle est cultivée en serre.
Ceci est souvent associé à une chaleur accrue de la brousse, la température optimale pour sa croissance est de l'ordre de +25 ... + 30 ° C, ce qui n'est atteint dans une zone climatique tempérée que dans des conditions artificielles. La brousse est également exigeante pour l'arrosage, les aubergines se développent mieux avec une irrigation modérée. Dans ce cas, l'humidité du sol doit être constante, de l'eau est ajoutée régulièrement, en petites portions. Dans le même temps, des changements soudains d'humidité dans le sol pour la culture sont assez désastreux.
Pour obtenir un rendement élevé des plantes, elles doivent faire très attention, après la plantation des semis, il est nécessaire, au moins 1 fois par semaine, de désherber et d'ameublir le sol à une profondeur de 5 à 7 cm. Cela protégera les plantes de l'exposition aux mauvaises herbes, ainsi que de la carence en oxygène. De plus, le sol a besoin d'engrais en temps opportun. Passez-le au moins 3 fois: 2 semaines après la germination des graines, 14–20 jours après la transplantation des plants dans un sol ouvert et pendant la floraison active.
Lors de l'entretien des cultures, une attention particulière doit être portée à l'élagage. Malgré la négligence de la procédure par de nombreux jardiniers, seule une taille opportune permet de maximiser le potentiel biologique de chaque plante. Cela s'explique par le fait que l'élimination des parties excédentaires de la brousse optimise le développement du reste, auquel cas l'élagage des branches infertiles a un effet positif sur le développement de la culture. Par conséquent, ils effectuent la formation peu de temps après la transplantation des semis dans le sol et plus loin tout au long de la saison de croissance.
Tu sais Malgré sa valeur nutritive, l'aubergine est considérée comme un légume plutôt dangereux. Le fruit contient la toxine nocive solanine, ils ne peuvent donc être utilisés dans les aliments que dans la phase de maturité technique (la pulpe et la peau sont denses, juteuses et élastiques).
Préparer une serre d'aubergine
Les aubergines nécessitent une préparation minutieuse de la serre bien avant la plantation. La plante a besoin d'un microclimat spécial et ne tolère pas non plus les changements brusques de température et d'humidité, la serre doit donc répondre à toutes les exigences de la culture. De plus, une préparation minutieuse des lits peut réduire à presque zéro les risques de développer des infections dangereuses parmi les plantations.
Ils commencent les préparatifs par une inspection de toute la structure, pendant le développement des usines, tout travail de construction et d'entretien est extrêmement indésirable, par conséquent, les réparations sont effectuées plusieurs semaines avant la plantation. Non seulement les éléments porteurs sont soumis à inspection, mais également les panneaux de murs et de plafonds, ils doivent être étanches à l'air. Par conséquent, toutes les pièces défectueuses sont changées et les fissures sont remplies de toutes sortes de produits d'étanchéité.
Ensuite, la serre est éliminée des débris végétaux et des débris, après quoi le désherbage est effectué sur 20-30 cm Le sol nettoyé et labouré est stérilisé, cette mesure est obligatoire. La rotation des cultures est souvent impossible dans la serre, donc avec le temps le sol est saturé d'agents pathogènes de diverses infections, la plantation de semis dans un tel substrat menacera la mort pour lui, donc le sol doit être décontaminé.Stérilisez le sol de plusieurs façons, mais le plus souvent cela se fait par un arrosage abondant ou une irrigation par pulvérisation avec des désinfectants.
Le plus souvent utilisé pour cela:
- solution de permanganate de potassium (1%);
- Mélange "Fitosporine" (5 g / 10 l);
- eau bouillante.
Après cela, le sol est laissé seul pendant 1-2 semaines, période pendant laquelle les murs intérieurs et extérieurs, ainsi que le toit, sont nettoyés. La surface extérieure est nettoyée avec de l'eau ou une faible solution de savon à lessive (5 g / l). Si des épidémies de maladies fongiques et bactériennes ont été observées dans la serre la saison dernière, des antimicrobiens complexes (fitosporine, trichodermine, etc.) sont ajoutés au liquide. La surface intérieure de la structure est nettoyée avec une solution à 3% de sulfate de cuivre, 10% d'eau de Javel ou de l'eau bouillante de votre choix. Une fois le nettoyage terminé, toutes les surfaces sont lavées à l'eau claire et essuyées.
Important! Une fois tous les 2-3 ans en serre, il est nécessaire de remplacer complètement la terre végétale (25-30 cm) par une nouvelle, sinon le rendement de la plante sera faible.
Méthodes de formation d'un buisson d'aubergine
Plusieurs méthodes sont connues pour la formation de couronnes d'aubergine, ce sont les techniques dites de parage en une, deux, trois tiges ou plus. Cette approche permet de former une couronne élégante, en fonction des caractéristiques physiologiques de chaque variété individuelle, ainsi que d'obtenir une maturation rapide de la culture. Dans ce cas, la procédure doit être abordée avec prudence, il est nécessaire d'évaluer l'état des plantations, car l'élagage radical pour les plantes faibles conduit toujours à leur mort.
Dans une tige
L'élagage d'un buisson sur une seule tige est considéré comme le moyen le plus radical de formation d'aubergine, mais souvent c'est une mesure nécessaire.
Dans la plupart des cas, les causes suivantes y conduisent:
- plantes affaiblies en raison d'un mauvais enracinement ou des conditions de détention défavorables. Dans ce cas, il est possible de diriger toutes les forces vers la formation des fruits, qui ne se produit souvent pas sans élagage;
- épaississement des débarquements - une tige permet d'éviter une pénurie d'espace libre sur le site, ce qui est particulièrement important pour les variétés hautes;
- manque d'éclairage - dans ce cas, l'élagage aide les fruits à mûrir qualitativement pendant la végétation active, ainsi qu'à éviter l'ombrage des plantes voisines, ce qui est toujours lourd d'inhibition de la croissance des deux.
La formation d'une seule tige sur le buisson commence deux semaines après la transplantation de plants d'aubergine dans un endroit permanent. Si la plante est affaiblie, il est permis d'effectuer le premier élagage avec un retard pouvant aller jusqu'à 1 semaine. Quel que soit le moment de la première formation, la procédure est ensuite répétée avec un intervalle de 2-3 semaines, jusqu'à la maturité technique du fruit.
La formation d'un buisson d'aubergine à une tige prévoit les mesures suivantes:
- Dans la zone racinaire de la tige, jusqu'à 5 feuilles éliminent toutes les pousses latérales et les ovaires.
- Dans la zone de 6-8 feuilles, la moitié des ovaires sont coupés et pincent tous les beaux-fils.
- Sur environ 10 feuilles, pincer toutes les pousses après la première feuille avec ovaire.
- Après 10 feuilles sur la tige, laisser des pousses avec ovaire sur deux feuilles, tandis qu'au sommet, il est permis de stocker pas plus de 3 feuilles.
En deux tiges
La formation de deux tiges implique la création d'une tige allongée, au sommet de laquelle se développera une couronne de fruits. Comme dans la version précédente, selon l'état des plantes, cette procédure commence 14–21 jours après la plantation des semis en pleine terre.
Un tel détourage est effectué comme suit:Important! Lors de la taille du buisson, il faut faire attention à son ombre, il ne doit pas ombrager les feuilles, les pousses et le futur ovaire, ainsi que les plantes voisines.
- Une fois que la plante atteint 35 cm, pincez le haut, elle active des bourgeons supplémentaires et contribue à la croissance des pousses latérales.
- Après 1-2 semaines, toutes les branches latérales sont coupées sur le buisson, ne laissant que les 2 plus viables. Dans le même temps, toutes les pousses latérales se développant en dessous de 2 latérales sont également sujettes à l'élimination. Il est permis de laisser 2-3 feuilles inférieures ombrageant l'anneau du tronc du sol, cela protégera le substrat d'une évaporation excessive de l'humidité.
- À l'avenir, l'élagage est effectué toutes les 2-3 semaines, tout processus latéral supplémentaire est soumis à l'élagage, ainsi que des feuilles supplémentaires, des pousses se développant sur 2 beaux-fils latéraux. Au fur et à mesure que l'ovaire apparaît, il s'amincit, tandis que leur nombre doit être progressivement augmenté du bas vers le haut.
Vidéo: aubergine à deux tiges
Trois tiges (ou plus)
La coupe à trois tiges est considérée comme la plus populaire. En plus du fait qu'elle permet de former une couronne dense, ce n'est que dans ce cas qu'un rendement élevé de plantes peut être atteint. Cependant, ce n'est pas toujours utile, ils ne sont utilisés qu'en cas de plantation libre d'aubergine, ainsi que pour remplir l'espace libre de la serre, avec des plantations épaissies, cela conduira à l'inhibition de l'aubergine.
Cette formation se fera par les étapes successives suivantes:- Une fois les semis étendus à 30–35 cm, pincer le haut.
- Après 1 à 3 semaines, toutes les pousses latérales sont retirées du buisson, ne laissant que les 2 plus viables.
- Après encore 2 semaines, ils commencent à former des pousses supplémentaires. Pour ce faire, sur chacune des feuilles principales 1 beau-fils, qui pincent après 2 feuilles, les ovaires ne sont pas enlevés. Les pousses sans ovaires, ainsi que le feuillage en excès, peuvent également être retirés.
- Environ 30 jours avant la date de récolte prévue sur les buissons, pincer tous les points de croissance, cela contribue à une croissance et une maturation plus actives des fruits.
Soins ultérieurs des aubergines
Prendre soin des plantes parées n'est pas moins important que la procédure de formation elle-même. La durée de la phase de stress après la procédure n'en dépend que. De plus, des soins minutieux et minutieux aideront à préparer les aubergines pour la future floraison et la formation efficace des fruits.
Arrosage
Fournir des aubergines dans des conditions de sol optimales contribuera à un arrosage régulier. Grâce à cela, il est possible d'améliorer la qualité et la quantité de la récolte. Les lits sont irrigués au moins une fois tous les 2-3 jours, et pendant la sécheresse estivale, le taux d'irrigation est doublé. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser de l'eau préchauffée à température ambiante ou au moins + 20 ° C.
Utilisez uniquement de l'eau propre et bien entretenue; lors de la culture d'un légume dans des conditions environnementales favorables, l'irrigation peut également être effectuée avec de l'eau de pluie. Selon la taille des plantes, 2 à 5 litres d'eau sont appliqués sous un buisson. Le lendemain de l'arrosage, le sol doit être ameubli à une profondeur de 5-7 cm, ce qui aidera à éviter une carence en air dans le substrat.
Top dressing
Le pansement supérieur est l'une des principales conditions d'un rendement élevé, il est donc effectué assez souvent. La première fois, la procédure est effectuée 14-20 jours après la transplantation des plants. Une alimentation plus précoce est non seulement inefficace, mais peut également causer des brûlures au système racinaire. Une recharge supplémentaire est effectuée à la discrétion du maraîcher, l'essentiel est de les faire avec une fréquence de plusieurs semaines. Dans le même temps, 3 à 5 apports de substrat sont considérés comme le minimum qui garantira des rendements de plantation et une qualité des fruits élevés.
Avant l'apparition des ovaires, les lits sont fertilisés avec tout engrais minéral complexe pour les cultures fruitières à base de phosphore, de potassium et d'azote. Les engrais sont utilisés sous forme liquide, selon les recommandations du fabricant. Pendant la période de fructification, les solutions d'azote-phosphate sont considérées comme les plus appropriées. Pour les préparer dans 10 litres d'eau, dissolvez 1 cuillère à café. salpêtre et 1 partie de superphosphate. Le mélange résultant est utilisé sur 1,5 à 2 m² de plantations pour un arrosage abondant du sol.
Important! L'aubergine doit être nourrie avant la floraison, cela accélérera non seulement le processus, mais stimulera également l'apparence des ovaires.
Des conditions optimales
Les aubergines n'aiment pas l'humidité élevée, par conséquent, à mesure qu'elles grandissent, il est nécessaire d'ajuster l'indicateur à 60–70%. Pour ce faire, l'aération est effectuée dans la serre, tandis que les courants d'air sont interdits aux plantes. Ils provoquent de brusques changements de température, ce qui provoque la chute des ovaires et l'hypothermie des buissons.
De plus, le légume est exigeant en chaleur. Malgré le fait qu'il est capable de résister à des chutes de température allant jusqu'à + 12 ° С, lorsque l'indicateur diminue à + 20 ° С, le métabolisme est inhibé chez l'aubergine. Dans le même temps, non seulement la croissance est inhibée, mais aussi la floraison, ainsi que la formation de l'ovaire, ce qui entraîne une perte presque complète de la capacité de porter des fruits. Par conséquent, la température optimale de croissance de la culture est considérée comme optimale à +25 ... + 30 ° С.
Erreurs de formation courantes
Les erreurs les plus courantes des producteurs de légumes lors de la formation des buissons:
- rejet de la formation: cela conduit au développement de pousses inefficaces et de feuilles en excès, ce qui fait que le buisson dépense toute sa force non pas pour verser des fruits, mais pour maintenir une masse verte. Cela affecte considérablement l'activité de la fructification des aubergines et des fruits qui mûrissent. Par conséquent, la taille des aubergines doit être effectuée nécessairement, à l'exception des variétés à maturation précoce à faible croissance;
- rejet de pincer les beaux-fils (car cela inhibe la croissance de la brousse): en effet, la taille des beaux-enfants provoque un stress dans la brousse, mais sans cela, le remplissage des fruits est difficile ou peut même s'arrêter du tout. Les beaux-fils sont supprimés même lors de la première taille, tandis que vous devez surveiller régulièrement l'apparition de nouvelles branches indésirables;
- négligence de l'élagage des feuilles et des pousses latérales sur la partie inférieure de la brousse lorsque 2 tiges ou plus sont formées: en conséquence, un ombrage excessif du sol est observé, ce qui provoque une lente évaporation de l'humidité. Cela crée souvent un environnement favorable au développement d'infections putréfactives ou au flétrissement du système racinaire. La parosle sous les pousses latérales principales est nécessairement éliminée, à l'exception de 1-2 feuilles basales, qui protègent le sol contre le dessèchement. Faites-le le plus tôt possible, pendant la formation 1-2;
Tu sais L'aubergine est considérée comme l'une des plus anciennes cultures fruitières. La plante a commencé à croître pour la première fois il y a 1,5 mille ans, au Moyen-Orient moderne, en Asie du Sud et en Inde.
- en plus de réduire fortement le nombre d'ovaires: Souvent, cela est considéré comme une exigence, car les nutriments atteignent à peine la zone supérieure de la brousse. Cependant, cette affirmation est fausse, car c'est au sommet que se développent les fruits les plus gros et de la plus haute qualité. Une évaluation en temps opportun de l'état des buissons en formation et du nombre d'ovaires sur eux aidera à éviter cela;
- pincement intempestif du buisson: Cette erreur entraîne un étirement excessif de la plante, ce qui menace la tige de déformations et de dommages. De plus, cela conduit souvent à une détérioration de la croissance des fruits. Pour éviter cela, une fois que le buisson a atteint la taille moyenne de la variété, pincez le sommet et tous les points de croissance.
Conseils de jardiniers expérimentés
En raison de l'existence de nombreuses méthodes auxiliaires, la culture d'aubergines est devenue aujourd'hui une tâche simple pour beaucoup, mais en réalité, peu parviennent à produire des fruits de qualité.
Pour réduire les risques possibles de mort des plantations, ainsi que leur rendement pendant la culture, vous devez toujours respecter les recommandations suivantes:
- Avant de planter des semis, vous devez étudier en profondeur les bases de la culture agronomique des solanacées;
- la serre doit être préparée et le sol y est bien fertilisé, la culture pousse à peine sur des substrats pauvres;
- les aubergines ne tolèrent pas les plantations épaissies, elles sont plantées avec un espacement des rangs d'au moins 50-60 cm, avec des buissons espacés dans une rangée d'environ 50 cm;
- pendant 2 semaines après la plantation, les plantes subissent un stress sévère, afin de réduire les lits, elles doivent être desserrées au moins 4 fois et également bien hydratées;
- une jarretière est une mesure obligatoire lors de la croissance d'une culture; sans elle, les plantes sont gravement endommagées et meurent même dans la phase verte mûre du fruit;
- pas plus de 15 fruits doivent se développer sur une plante, les ovaires restants doivent être enlevés;
- si vous vous occupez des plantations pas plus d'une fois par semaine, privilégiez les variétés zonées à maturation précoce, elles sont moins exigeantes sur la formation, l'arrosage et le top dressing.
L'aubergine est une culture assez exigeante, car pour une culture réussie, il faudra non seulement un microclimat optimal dans la serre, mais aussi des soins. Une formation correcte joue l'un des rôles les plus importants, la procédure aide non seulement à éclaircir les cultures, mais aussi à optimiser toutes les forces de la brousse sur la formation et le remplissage des fruits. La taille des aubergines n'est pas difficile, cependant, vous devez prendre en compte les caractéristiques de chaque buisson afin de ne pas aggraver l'état général des plantes.