Parmi toutes les maladies de la pomme de terre, l'une des maladies les plus désagréables et à grande échelle est le cancer, qui entraîne souvent une baisse significative des rendements des cultures dans une zone sélectionnée. De quel type de problème s'agit-il, comment le reconnaître et de quelle manière vous pouvez le résoudre - lisez-le plus tard.
Description de la maladie
Le développement du cancer des tubercules s'explique par l'activité de l'agent causal de la maladie, qui dans ce cas est le champignon Synchytrium endobioticum (Schilb.) Perc. Il endommage non seulement les pommes de terre, mais aussi d'autres plantes solanacées. Dans le même temps, les tubercules sont les plus touchés, donc à l'extérieur les changements ne seront pas perceptibles. Dans des conditions appropriées, les micro-organismes pathogènes restent viables jusqu'à 30 ans. En hiver, ils prennent la forme de zoospranges (kystes microscopiques à surface solide), et avec l'avènement de la chaleur, ils se transforment en zoospores.
Les valeurs optimales de température pour le développement d'agents pathogènes sont de + 15 ... + 18 ° C, avec une augmentation de l'humidité jusqu'à 80%. Plus de la moitié des sporanges apparaissent en juin ou juillet, lorsque le processus de tubérisation intensive est le plus actif. Les zoospores émergeant des kystes se déplacent parfaitement le long des capillaires du sol, mais si aucune plante appropriée n'est trouvée dans les 12 heures, l'introduction dans ses cellules ne se produit pas et le ravageur meurt.
Important! L'agent causal du cancer de la pomme de terre ne tolère pas les températures trop élevées ou trop basses, donc si la température hivernale baisse, atteignez –10 ° C et maintenue pendant plusieurs jours, puis les spores à une profondeur de 20 cm risquent de mourir. Cela vaut également pour les augmentations de température estivales jusqu'à + 30 ° C.
La connexion réussie des micro-organismes avec les cellules de culture conduit à leur croissance et développement actifs, qui sont favorisés par la toxine sécrétée par l'agent pathogène. Sous son influence, les cellules voisines se développent et se divisent rapidement, formant des excroissances actives, avec de nouvelles zoosporanges en leur centre. Le cycle de vie du champignon n'est que de 12 à 14 jours, mais même cela est tout à fait suffisant pour une infection de masse des peuplements. Les sources les plus courantes d'infection par le cancer de la pomme de terre sont:
- chaussures ou vêtements d'un résident d'été sur lesquels le champignon peut rester;
- un outil de travail contaminé utilisé auparavant dans un endroit infecté;
- excréments d'animaux de ferme mangeant des tubercules infectés crus;
- faire fondre l'eau;
- petits insectes et vers de terre qui introduisent des spores dans le sol, jusqu'à une profondeur de 50 cm;
- tubercules malades utilisés comme plants.
Signes de dommages aux pommes de terre
Le développement du cancer de la plante racinaire considérée se déroule en plusieurs étapes, chacune caractérisée par certains changements dans l'apparence des tubercules: d'abord, de petits tubercules blanchâtres se forment près des yeux, puis ils commencent à s'assombrir et finalement à se transformer en excroissances verruqueuses brunes. Dans certains cas, la taille de ces néoplasmes dépasse la taille du tubercule lui-même et ressemble aux inflorescences de chou-fleur.
Tu sais Les variétés de pommes de terre les plus rares et les plus inhabituelles sont à juste titre considérées comme Linzer Blaue et FranzösischeTrüffelkartoffel: même après un traitement thermique, elles conservent leur riche couleur pourpre, donnant un caractère inhabituel à n'importe quel plat.
De plus petits tubercules bruns se forment sur les stolons, et de gros verts se trouvent dans les sinus ou inflorescences des feuilles: les fleurs poussent ensemble en une seule masse. Les racines de la plante ne souffrent pas de champignons, vous ne pouvez donc découvrir le problème qu'à l'automne, lorsque la plupart des cultures pourrissent dans le sol. Les tubercules survivants peuvent également être endommagés, qui deviendront connus après quelques mois de stockage.
Dans de rares cas (le plus souvent en période de sécheresse), le cancer de la pomme de terre peut prendre d'autres formes:
Dans tous ces cas, la commercialisation et le goût des tubercules seront réduits, de sorte qu'ils ne sont pas utilisés pour préparer des plats.
Méthodes de lutte contre le cancer de la pomme de terre
Le cancer de la pomme de terre est une maladie extrêmement désagréable, donc plus tôt vous rencontrez un problème, plus vous avez de chances de trouver une solution efficace. Parmi les principales mesures de lutte contre la maladie, les plus efficaces sont les méthodes agrotechniques et chimiques, prévoyant la mise en œuvre d'un certain nombre d'actions standardisées.
Agrotechnique
Si vous avez déjà rencontré un cancer des solanacées, vous savez probablement que seule une partie (pas plus de 30%) des zoosporanges stockés dans la terre est activée chaque année, et la quantité restante, ainsi que les spores émergentes, resteront dans l'épaisseur du sol jusqu'à l'année prochaine. L'essence des mesures agrotechniques est de découvrir autant de zoosporanges que possible et de détruire les spores émergentes en raison du manque d'une plante hôte appropriée.
Pour obtenir un résultat efficace, vous devez utiliser l'une des méthodes suivantes:
- Rotation des cultures avec la plantation de maïs à la place de la pomme de terre, ce qui est particulièrement important pour les lits où une maladie a déjà été découverte l'année dernière (la décharge du rhizome de cette culture contribue à la libération rapide des zoospores). De plus, une bonne solution serait de planter des légumineuses ou des érysipèles, qui sont depuis longtemps réputés pour leur effet nettoyant sur le sol.
- Assez d'engrais. Avant la plantation printanière de pommes de terre dans une zone sélectionnée (y compris dans la zone de quarantaine), il est utile d'introduire du fumier dans le sol à raison de 300 kg de matières organiques pour 100 parties. En serre, une quantité d'urée granulaire de 1,5 kg par 1 m² peut être utilisée pour la désinfection des sols.
- Contrôle des mauvaises herbes en temps opportun, surtout si elles appartiennent à la famille des Solanacées.
- Arrosage au compteur. Dans les sols gorgés d'eau, les spores se propagent plus rapidement sur toute son épaisseur.
Tu sais Le spécimen de 3,8 kg présenté en Angleterre au National Gardening Show en 2010 était le détenteur du record de poids parmi les tubercules de pomme de terre.
Chimique
Les méthodes chimiques de lutte contre le cancer de la pomme de terre visent à prévenir l'apparition de nouveaux foyers de maladie et à désinfecter le sol avec une solution de Nitrafen (2–2,5%) sur la base du calcul de 20 litres de mélange pour 1 m² de plantations. Parfois, la chloropicrine (96%) est utilisée dans le même but - 150 cm³ pour 1 m².
Cependant, chacune de ces substances ne peut être utilisée que par des spécialistes sous la forme de membres de détachements spéciaux pour lutter contre les maladies des plantes ou de spécialistes des stations régionales de protection des cultures.
Prévention des maladies
Toute maladie est plus facile à prévenir qu'à faire face aux conséquences de son développement. Cela s'applique également au cancer des tubercules de pomme de terre, donc lors de la plantation d'une culture, dans tous les cas, les recommandations suivantes doivent être prises en compte:
- Si la présence de champignons dans la zone sélectionnée a déjà été prouvée plus tôt, vous devez abandonner la plantation de pommes de terre au cours des 7 à 10 prochaines années, et pour que le terrain ne soit pas vide, vous pouvez planter du maïs, des légumineuses ou du chou dans le jardin.
- Assurez-vous de respecter les exigences de rotation des cultures même dans les zones où les problèmes n'ont jamais été décrits (la fréquence de plantation des pommes de terre au même endroit ne doit pas dépasser 1 fois en 3-4 ans).
- Lors du choix d'un site pour les pommes de terre, assurez-vous qu'il n'y a pas de lits avec d'autres Paslenovy qui ont les mêmes maux à côté.
- Assurez-vous d'éliminer toutes les mauvaises herbes, en évitant l'épaississement des peuplements de pommes de terre.
- N'achetez pas de matériel de plantation auprès de vendeurs douteux, en particulier dans les zones de quarantaine.
- Si une zone de quarantaine a été trouvée près de votre site, il est plus raisonnable de ne planter que des variétés résistantes au cancer (leur plantation continue pendant 4 à 6 ans contribuera au nettoyage complet du sol, même s'il a été infecté par un champignon).
- L'utilisation des variétés connues Sineglazka et Lorch dans la zone de quarantaine devra être abandonnée pendant un certain temps, car elles ne pourront pas résister au cancer des tubercules et ne contribueront qu'à l'apparition de spores fongiques supplémentaires.
Et bien sûr, nous ne devons pas oublier les soins compétents des plantes, y compris le contrôle de l'humidité du sol et la composition des engrais utilisés.
Variétés résistantes au cancer de la pomme de terre
Toutes les variétés connues de pommes de terre peuvent être divisées en plusieurs groupes: mûres précoces, mi-précoces et tardives. Dans chacun d'eux, il existe plusieurs variétés qui se distinguent par une résistance accrue au cancer.
Maturation précoce:
- Fresque - variété semi-étalée de sélection hollandaise. Il se distingue par de gros tubercules ovales ronds aux yeux superficiels et à la peau jaune. Sa chair est de couleur jaune clair, qui est préservée par traitement thermique.
- Pouchettes - une variété de cantine obtenue grâce aux efforts des éleveurs de Saint-Pétersbourg. Le potager est dressé, avec un petit nombre de branches. Les tubercules sont assez gros, de couleur crème et de forme ovale. Leur surface est recouverte d'une pelure de maille, sous laquelle se trouve une pulpe blanche.
Important! Quelle que soit la variété que vous choisissez, tenez toujours compte des règles de stockage du matériel de plantation et des dates de plantation recommandées. Idéalement, il est conseillé d'acheter des pommes de terre de semence au plus tôt un mois avant la plantation prévue, surtout s'il n'y a nulle part où stocker les tubercules.
- Joukovski - variété de table de sélection russe, caractérisée par des buissons semi-étalés de type tige et des tubercules roses de forme ovale arrondie. La chair de cette pomme de terre est blanche, assez dense, légèrement aqueuse et ne s'effrite pas lors de la cuisson. À la surface de la peau lisse des tubercules, les yeux rouges superficiels sont clairement visibles.
Moyen précoce:
- Nevsky - Une autre variété de pomme de terre de sélection russe avec des tiges dressées et des tubercules oblongs arrondis avec une peau lisse blanche et jaune et des yeux légèrement roses légèrement approfondis. La chair blanc pâle de la pomme de terre conserve longtemps sa couleur et possède d'excellentes propriétés gustatives.
- Condor - Variété hollandaise de pomme de terre de table. Il se caractérise par de gros tubercules allongés, recouverts d'une peau rougeâtre à chair jaune en dessous. Pendant le traitement thermique, la couleur de la pulpe ne change pas.
- Père Noël - Variété hollandaise, caractérisée par des buissons dressés compacts de moyenne à haute et de gros tubercules. Tous sont de forme ovale, avec une peau dense et lisse qui protège parfaitement le fœtus des dommages mécaniques. Les yeux sont presque invisibles en surface, la chair est jaune pâle, avec une faible teneur en amidon (en raison de cette caractéristique, la variété est souvent utilisée pour faire des chips).
Maturation tardive:
- Cardinal - une variété de reproduction hollandaise, qui est répandue dans le monde, en particulier dans les zones à climat aride. Les buissons de la plante sont dressés avec un grand nombre de feuilles émeraude allongées. Les tubercules de pomme de terre sont allongés, avec des bords arrondis et des yeux superficiels. La peau est lisse et uniforme, rose pâle. La pulpe est de couleur claire, plus beige, caractérisée par un bon goût.
- Lueur - Variété ukrainienne à usage universel avec bon goût. Ses arbustes de pommes de terre sont dressés, semi-tentaculaires, les tubercules sont arrondis, avec un sommet émoussé. La peau de la maille est rose, mais la chair est blanche, ne s'assombrit pas lors de la cuisson. Les pommes de terre peuvent être utilisées à des fins culinaires.
- Lassoon - Une variété de sélection biélorusse, caractérisée par de puissants buissons hauts à feuilles rigides. Les tubercules sont grands (100-200 g chacun), ovales ronds, avec une peau jaune clair et des yeux moyens. La chair de la pomme de terre a bon goût et convient également à la préparation de chips et de purée régulière.
Le danger de maladie pour l'homme
Le cancer de la pomme de terre n'est pas une maladie humaine et ne constitue pas une menace pour la santé humaine. Cependant, la maladie affecte négativement l'état des tubercules, les rendant impropres à la consommation. Si quelqu'un veut manger un légume endommagé sans goût prononcé, le pire qui menace le corps est la diarrhée.
Le cancer de la pomme de terre est l'une des maladies les plus graves qui peuvent ruiner votre récolte. C'est pourquoi il vaut la peine de faire tout son possible pour prévenir ce problème dans votre région, et si le champignon pénètre toujours dans le jardin, essayez de le trouver en temps opportun en déterrant périodiquement les tubercules qui mûrissent.