Les aubergines sont connues pour leur humeur changeante et leurs soins fantaisistes. Cependant, comme toute culture maraîchère, ils ont besoin de bonnes conditions de vie et de soins réguliers. Les jardiniers inexpérimentés sont souvent confrontés au problème du flétrissement et du jaunissement du feuillage. Quels facteurs conduisent à la formation de cette situation désagréable, et que faire pour l'éliminer, essayons de le comprendre.
Pourquoi les feuilles d'aubergine se fanent
Les aubergines sont très sensibles aux conditions environnementales et réagissent immédiatement à tout changement négatif avec leur apparence, en particulier le flétrissement des feuilles.
Dans la serre
Pendant la culture en serre, la plante ne subit presque jamais d'influences environnementales nuisibles, telles que le vent, la pluie, le gel, le soleil brûlant, etc. Mais, malgré cela, il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent affecter la santé de la culture et conduire au fait que son feuillage commencera à s'estomper:
- Indicateurs de température trop élevés. Si dans une serre pendant longtemps des températures élevées prévalent (au-dessus de + 30 ° C), alors en raison d'un déficit d'humidité, les plaques foliaires commencent à s'estomper, puis meurent.
- Manque d'humidité dans le sol. Pour qu'une plante se développe et se développe pleinement, elle doit fournir un arrosage régulier et de haute qualité. La saturation du sol avec suffisamment d'eau vous permet de normaliser tous les processus végétatifs et d'activer la croissance des plantes.
- Carence en engrais à base d'azote. Un tel pansement est le moyen le plus efficace pour activer et stimuler la croissance de la verdure, c'est pourquoi leur manque, en particulier dans les premiers stades du développement végétal, peut conduire à l'épuisement des feuilles, à leur flétrissement supplémentaire.
- Composition du sol. Le sol peut avoir un effet négatif sur le feuillage de la plante. L'aubergine s'enracine parfaitement sur des sols meubles et nutritifs avec un niveau d'acidité neutre. Cependant, ils n'aiment pas pousser sur le sol, où l'on cultivait auparavant des tomates, des pommes de terre, des poivrons.
Les plantes qui sont cultivées en serre sont souvent soumises à une maladie telle que la flétrissure fusarienne. Le champignon infecte le système racinaire de l'aubergine, parasite dans d'autres zones de la plante. La maladie peut être transmise par le sol, les semences et les débris végétaux.Important! L'une des raisons du flétrissement des feuilles peut être une greffe de plante. Étant donné que les conditions de croissance des semis dans une pièce et dans une serre diffèrent, la culture aura besoin de temps pour s'acclimater et s'adapter.
En pleine terre
Lors de la culture d'aubergine en pleine terre, des problèmes de flétrissement des feuilles peuvent également survenir.
En plus des raisons qui contribuent à la détérioration de la santé des plantes en serre, à savoir: la transplantation, le manque d'humidité dans le sol, la carence en engrais azotés, vous pouvez ajouter des composants plus importants qui affectent l'état du feuillage en sol ouvert:- Sauts brusques de température. Une plantation trop précoce des cultures dans le sol peut entraîner le flétrissement et la mort du feuillage, en raison de la grande différence dans les indicateurs des températures nocturnes et diurnes.
- Sol acide. Avec des arrosages fréquents, l'eau stagne longtemps à la surface, ce qui provoque l'acidification du sol et, par conséquent, le flétrissement de la verdure.
- Un excès de soleil. Un long séjour de la plante en plein soleil peut nuire à son état.
- Affection fongique. L'aubergine, qui est cultivée sur un sol à haute teneur en azote ou en fumier frais, peut subir, en plus du flétrissement par fusarium, une verticillose, dont l'action vise le flétrissement partiel des feuilles, puis leur mort.
Tu sais Les régions tropicales de l'Inde, où elle a commencé à être cultivée il y a plus de 1 500 ans, sont considérées comme le berceau de l'aubergine. En Europe, le légume est apparu au milieu du XVe siècle.
Que faire et comment résoudre le problème
Bien sûr, les méthodes pour résoudre le problème du flétrissement des feuilles sur les aubergines seront déterminées par la raison pour laquelle elles ont été causées par:
- Air sec et trop chaud. À des températures élevées dans la serre, une ventilation régulière doit être effectuée, ainsi que des réservoirs d'eau situés à l'intérieur, en raison desquels l'humidité s'évapore et humidifie l'air.
- Pansement supérieur. Le manque d'engrais minéraux et organiques dans le sol peut avoir des conséquences négatives sur la croissance des aubergines, donc les engrais doivent être appliqués régulièrement au moins 4 fois par saison: 2 semaines après la transplantation, pendant la floraison, pendant la formation des fruits, un mois avant la récolte.
- Rotation des cultures. Afin d'éviter que la plante ne se flétrit, il est nécessaire de respecter les principes de rotation des cultures et de ne pas planter d'aubergines dans la même zone pendant 2 années consécutives. Les meilleurs précurseurs de cette culture sont les poivrons, le chou, les concombres.
- Les maladies Pour éviter le développement de divers maux sur la plante, une pulvérisation prophylactique du feuillage doit être effectuée en utilisant des produits biologiques modernes. Les buissons déjà malades doivent être traités avec des fongicides, par exemple, Fitosporin, Trichodermin. Les spécialistes recommandent également que, comme prophylaxie des maladies, la décontamination de tout l'équipement: pelles, couteaux, conteneurs pour le stockage des plants.
- La température saute. Il est possible d'éviter le flétrissement des feuilles de la culture en raison de brusques changements de température si vous plantez la plante dans un sol bien chauffé, avec des températures de l'air stables au-dessus de + 15 ° C.
- Les rayons du soleil. Afin de ne pas exposer l'aubergine aux effets nocifs de la lumière directe du soleil, les semis doivent être plantés dans des zones bien éclairées où les rayons du soleil ne l'obtiendront que le matin et le soir.
- Arrosage. Les experts recommandent une révision complète du système d'irrigation de l'usine. Il est impossible d'appliquer de l'eau froide pour l'humidification. Le besoin d'irrigation peut être déterminé en séchant la terre végétale. Ne pas permettre un séchage prolongé du sol ou, à l'inverse, un engorgement sévère.
Important! Lors de l'humidification de la culture, il est nécessaire d'utiliser de l'eau dont la température est égale ou supérieure de plusieurs degrés à la température du sol.
Comment prévenir le flétrissement des feuilles
Vous pouvez empêcher le flétrissement des feuilles sur les aubergines en respectant strictement les règles de base de la technologie agricole pour les cultures en croissance:
- Plantez les semis uniquement dans des sols bien chauffés, nettoyés de la vieille végétation, enrichis d'une quantité suffisante de substances minérales et organiques.
- Suivez strictement le schéma d'irrigation et de pansement.
- Avant de planter en serre ou en pleine terre, les semis doivent être durcis en 2 semaines, en sortant les semis dans la rue et en augmentant quotidiennement le temps passé à l'air frais.
- Effectuer une pulvérisation préventive de la plante à l'aide d'une émulsion au savon de cuivre (1 cuillère à café de sulfate de cuivre, 2 cuillères à soupe de savon à lessive râpé dilué dans 10 l d'eau).
- Ne laissez pas le sol sécher, utilisez uniquement de l'eau tiède et chaude pendant l'irrigation.
- Dans la serre, maintenez constamment la température à + 25 ° C (+/- 5 degrés), effectuez une ventilation régulière.
- Effectuer une inspection visuelle des plantes pour détecter les infections. Isolez les buissons affectés, traitez tout le reste avec des préparations spéciales.
Aubergine - la plante est assez exigeante et doit créer des conditions confortables pour la croissance. En respectant strictement les règles agricoles de base, en suivant attentivement la plante, vous pouvez éviter de nombreuses conséquences néfastes, ainsi que d'obtenir d'excellents rendements de fruits délicieux et extrêmement sains.Tu sais De toutes les cultures maraîchères, l'aubergine contient la composition la plus équilibrée de substances biologiques actives et de composants minéraux. C'est pourquoi il est recommandé de l'utiliser pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les enfants.