À première vue, l'idée de congeler des betteraves pour l'hiver, lorsqu'elles sont fraîchement disponibles presque toute l'année à la fois dans le réseau de vente au détail et dans la cave, est en fait assez rationnelle. Les légumes-racines congelés conservent 90% de leurs substances utiles, tandis que lorsqu'ils sont conservés dans des magasins de légumes ou des caves, ils perdent la plupart de leurs nutriments au printemps. De plus, un légume bien préparé pour la congélation est très pratique pour son utilisation culinaire ultérieure. La façon de congeler correctement les betteraves à la maison sera discutée plus loin.
Préparer les betteraves pour la congélation
Le succès de la congélation des betteraves dépend en premier lieu de la qualité du fruit sélectionné. Ils doivent être petits, denses, avec une surface lisse et non endommagée. Les légumes-racines sélectionnés sont débarrassés des sommets et soigneusement lavés avec une brosse sous l'eau courante.
Important! Il vaut la peine de choisir un légume avec un processus racinaire, car plusieurs d'entre eux indiquent que le fruit a une structure rigide.
Comment congeler les betteraves
Il est plus pratique de congeler un légume dans des sacs en plastique équipés de verrous spéciaux, ainsi que dans des conteneurs et des corrections (emballages en plastique spéciaux). Pour la congélation, les congélateurs de réfrigérateurs ordinaires conviennent parfaitement, mais un meilleur résultat est obtenu lorsque des congélateurs sont utilisés.
Les betteraves sont congelées sous différentes formes:
- Frais
- bouilli;
- purée;
- avec d'autres légumes;
- comme vinaigrette bortsch.
Frais
Il est possible de congeler un légume frais dans son ensemble, ou sous une forme concassée de différentes manières. La congélation de l'ensemble prend beaucoup moins de temps à préparer, mais le processus est beaucoup plus difficile lors de l'utilisation du produit. Pour congeler un légume-racine frais, il est nécessaire de libérer le légume de la peau, de le rincer à nouveau à l'eau puis de le laisser s'écouler complètement de la racine, autant que possible.
Les betteraves sont moulues différemment:
- le couper en lanières, pierres à aiguiser, cercles ou cubes;
- frotté avec une râpe;
- le transformer en purée de pommes de terre.
Tu sais Les scientifiques autrichiens ont été surpris, mais ont constaté de manière fiable que la teneur en nutriments dans les carottes, les pois verts, le chou-fleur et certains autres légumes surgelés est plus élevée que dans les légumes frais similaires provenant de régions chaudes.
Les racines coupées en morceaux peuvent être immédiatement placées dans des sacs et envoyées au congélateur. Cependant, il y a un risque que le contenu des emballages gèle en un morceau, qui sera alors difficile à utiliser en plusieurs parties sans le décongeler.
Par conséquent, une méthode est pratiquée dans laquelle les betteraves coupées en tranches sont d'abord congelées progressivement en couches minces sur une surface plane, puis versées sous forme givrée déjà dans le sac d'emballage pour un stockage ultérieur à long terme dans le congélateur.
Et les fruits râpés ou amenés à l'état de purée sont décomposés dans de petits récipients et placés au réfrigérateur, ce qui vous permet de les utiliser avec les petites portions nécessaires pour préparer tous les plats.
Bouilli
Le processus de congélation des légumes-racines bouillis n'est pratiquement pas différent de la congélation des betteraves fraîches. Cuire le légume à la fois dans la peau et sous forme pelée. Pour la cuisson dans la peau, le fruit est abaissé dans un récipient avec de l'eau froide afin que l'eau le recouvre complètement. Il est bouilli de 40 minutes à une heure, ce qui dépend de la taille du fœtus. Les betteraves pelées sont mieux cuites à la vapeur ou dans une mijoteuse.
Tu sais Pendant longtemps, les betteraves en forme ne différaient pas beaucoup des carottes, et elles n'ont commencé à acquérir leur aspect arrondi actuel qu'à partir du XVIe siècle.
Vinaigrette Borsch
La soupe de bortsch congelée est prête à l'emploi immédiatement après sa sortie du congélateur.
Ingrédients
- betteraves - 1,5 kg;
- carottes - 0,5 kg;
- tomates - 0,5 kg;
- poivron - 0,5 kg;
- oignons - 0,5 kg;
- ail - au goût;
- verts au goût.
Cuisine:
- Tous les légumes sont soigneusement lavés et séchés jusqu'à ce qu'ils soient exempts d'humidité.
- Le poivron est coupé en lanières.
- Oignons hachés.
- Les tomates débarrassées des points d'attache de la tige sont coupées en cubes.
- L'ail est haché.
- Les carottes sont frottées sur une râpe grossière.
- La même chose se fait avec les betteraves.
- Tous les légumes hachés sont ensuite mélangés dans un grand récipient.
- Le mélange est décomposé en paquets en portions nécessaires à la préparation d'un plat de bortsch. Dans ce cas, le mélange doit être distribué en paquets en une couche uniforme et plate, et lors de leur fermeture, il est nécessaire d'en libérer l'excès d'air.
Vidéo: comment préparer une vinaigrette pour le bortsch pour l'hiver
Purée de betteraves
Les betteraves fraîches en purée sont obtenues en les coupant en petits morceaux, puis en les hachant au mélangeur. La purée obtenue est le plus souvent placée sous forme plastique ou silicone, d'où elle peut être facilement retirée sous forme congelée sous forme de briquettes utilisées dans la préparation de la sauce.
Hauts de betterave
Les jeunes betteraves contiennent de nombreuses substances utiles qui y sont stockées même après congélation. À partir de ces feuilles, un bortsch vert très savoureux et sain est obtenu. Afin de geler à la hâte les sommets, il doit être bien lavé, débarrassé de l'humidité avec une serviette et coupé en lanières avec la tige. La coupe résultante est emballée dans des sacs et placée au congélateur.
Aux carottes
Étant donné que les carottes, étant également des légumes-racines, se comportent de la même manière lorsqu'elles sont congelées comme des betteraves, ces deux légumes sont parfaits pour la congélation conjointe. Après avoir lavé la saleté et nettoyé, les légumes sont hachés, mélangés et distribués en paquets.
Comment décongeler les betteraves
Pour cuire de la soupe ou du bortsch, le produit n'a pas du tout besoin d'être décongelé. Les betteraves crues sont déposées dans une casserole au milieu de la cuisson et bouillies - avant la fin. Dans de tels cas, il est très utile de congeler les légumes dans les portions nécessaires à une cuisson unique.
Et pour les salades, les légumes bouillis doivent être décongelés. Cela doit être fait lentement, pour lequel il est préférable de décongeler le produit sur les étagères centrales ou inférieures du réfrigérateur. Vous pouvez le faire à température ambiante, mais vous ne devez pas utiliser un four à micro-ondes pour le décongeler afin d'éviter une surchauffe du produit.
Important! La congélation répétée des légumes est inacceptable, car en même temps, ils perdent toutes leurs qualités utiles.
Durée de conservation
Même si les conditions de température sont strictement respectées, les légumes surgelés ne doivent pas être conservés au congélateur pendant plus de 10 mois. La congélation des betteraves pour l'hiver permet non seulement de conserver le maximum de nutriments en elle, mais contribue également à économiser de l'argent, car les légumes sont beaucoup moins chers pendant la saison qu'en hiver et surtout au printemps.