Si, lors de la culture de pommes de terre, les jardiniers ont la tâche d'obtenir un rendement élevé de fruits avec un minimum d'investissements financiers, temporaires et physiques, la variété Slavyanka sera une option idéale pour la plantation. Pour la simplicité sans prétention dans le soin et la simplicité de la technologie agricole, ce type a été apprécié par la plupart des agriculteurs. Quels sont les avantages de la variété et comment la cultiver correctement pour obtenir de gros rendements, essayons de comprendre.
Description et caractéristiques de la variété
Slavyanka est une variété de pomme de terre avec une période de maturation moyenne, élevée par des employés de l'Académie ukrainienne des sciences agraires sur la base de semences sans virus. Les légumes ont été introduits au registre national relativement récemment, en 2009. Aujourd'hui, c'est la variété de culture la plus recherchée en Ukraine. Idéal pour la culture dans les régions centrales avec des conditions climatiques modérées.
Vidéo: variétés de pommes de terre slaves
Apparence
Slavyanka est une variété de mi-saison, dont les premiers fruits peuvent être récoltés 110–140 jours après la plantation. Le buisson de pomme de terre est assez grand, tentaculaire, la tige est d'épaisseur moyenne à ouverte, disséquée avec une petite surface frangée de feuilles de couleur vert foncé. Pendant la floraison, de petites fleurs de couleur bleu-violet se forment sur le buisson.
Les fruits de la plante se présentent sous la forme de gros tubercules oblongs-ovales à pelure lisse légèrement rougeâtre. Les plantes-racines se caractérisent par la forme correcte, une excellente présentation. Le poids de chacun varie entre 90 et 250 g. La chair de couleur crème avec un petit rose sur la coupe, non aqueuse, ne se désagrège pas lors du traitement thermique.
Tu sais La pomme de terre Slavyanka a une capacité unique - elle n'accumule pas de nitrates dans les tubercules et ne dégénère pas non plus pendant une culture prolongée.
Qualités gustatives
Slavianka peut plaire non seulement à la grande taille du fruit, mais aussi à son excellent goût. Les tubercules ont un goût riche et bon et sont caractérisés par une quantité réduite d'amidon de 11 à 13,4%, grâce à laquelle ils sont excellents pour la friture, la farce, la fabrication de chips. La pulpe de pomme de terre est riche en substances biologiques actives, elle se caractérise par une teneur élevée en oligo-éléments, notamment en potassium, ainsi qu'en acides aminés nécessaires au fonctionnement normal du corps humain.
La productivité
La variété Slavyanka est caractérisée comme à haut rendement. Pendant une saison, un hectare de terre peut être récolté de 180 à 400 centièmes. De plus, sous un seul buisson, 12 à 15 plantes-racines sélectionnées se forment. La valeur marchande du légume est de 88 à 99%.
Important! Les conditions météorologiques n'ont pratiquement aucun effet sur les rendements des plantes. Dans une plus large mesure, cet indicateur sera déterminé par la qualité des soins et le respect des règles de base de la technologie agricole.
Avantages et inconvénients
La Slavianka est une pomme de terre qui est cultivée presque partout sur le territoire de notre État.
- Et ce n'est pas surprenant, car cela présente plusieurs avantages:
- rendements élevés;
- excellent goût et qualités esthétiques du fruit;
- résistance à diverses conditions climatiques;
- soins peu exigeants;
- résistance à de nombreuses affections caractéristiques des solanacées.
- Parmi les inconvénients de la variété, les agriculteurs expérimentés notent:
- faible résistance aux dommages mécaniques;
- précision de la fréquence et de la quantité des pansements supérieurs.
Planter et cultiver des variétés
La plantation et la culture de pommes de terre de la variété Slavyanka ne sont pas particulièrement difficiles pour les agriculteurs expérimentés et seront également un événement réalisable pour les jardiniers débutants.
Temps d'atterrissage optimal
Les pommes de terre sont plantées dans un sol bien chauffé, à partir de la mi-avril, lorsque le risque de retour du gel est minime. Les indices de température optimale du sol sont considérés comme +10 ... + 12 ° С. Cependant, le moment de la plantation des pommes de terre dépendra dans chaque cas d'hôtel de la région de culture et des conditions environnementales climatiques.
Important! S'il y a une possibilité de retour des gelées, il est recommandé de couvrir le lit de pomme de terre d'une pellicule plastique.
Préparation du matériel pour la plantation
Avant de planter des pommes de terre en pleine terre, elles doivent être correctement préparées. Les tubercules de taille moyenne, de forme régulière, avec un grand nombre d'yeux pleins, sans signes de décomposition, de dommages ou de maladie sont parfaits comme graines. Les racines sont recommandées pour être désinfectées: tremper pendant 30 minutes dans une solution faible de permanganate de potassium, sécher complètement.
Préparation du terrain
Avant de procéder à la plantation, vous devez préparer soigneusement le sol: creuser et fertiliser. Comme ce dernier, il est préférable d'utiliser de l'humus, de la cendre de bois et du nitrophosphate, qui sont appliqués directement sur chaque puits. Pour la prévention des vers fil de fer, les jardiniers conseillent de placer des coques d'oignon dans chaque évidement, ce qui est conçu pour effrayer les parasites.
Technologie d'atterrissage
Afin d'obtenir une récolte de pommes de terre abondante, vous devez adhérer à une technologie spéciale. Les puits doivent être situés à une distance d'au moins 35 cm les uns des autres, tandis que leur profondeur doit être de 8 à 12 cm, selon la taille des tubercules. L'intervalle entre les rangées doit être d'au moins 0,7 m.
Sur les petits lits, les experts conseillent de pratiquer la plantation par la méthode des tranchées: ils creusent une tranchée de 0,25 m de profondeur et 0,35 cm de large, placent les restes de plantes et de compost en bas, déposent des racines sur le dessus. La plantation est recouverte d'une petite couche de terre de 2 à 3 cm. Près de cette tranchée, une autre doit être creusée à une distance de 0,7 m, dont le sol servira de matériau pour un nouveau taillage des buissons.
Important! Pour que la pomme de terre ait une germination uniforme, le lit après la plantation doit être humidifié avec des gouttelettes en suspension dans l'air.
Soins après plantation
Pour la croissance réussie des pommes de terre et l'obtention d'un rendement élevé, il est nécessaire de fournir à la plante des soins de qualité après la plantation.
Les activités de soins culturels comprennent les éléments suivants:
- Arrosage. La variété a besoin d'un arrosage régulier et dosé. Il n'a pas peur des sécheresses à court terme, cependant, avec une pénurie constante d'eau, les tubercules du légume deviendront plus petits. Les mesures d'irrigation doivent être effectuées sans échec pendant la floraison de la plante, puis - après 7-10 jours, si nécessaire, en tenant compte de l'état de la terre.
- Top dressing. Comme les pommes de terre de cette variété appartiennent à des plantes de type intensif, pour une bonne croissance et un bon rendement, elle nécessite plusieurs sauces de finition sur une saison utilisant des engrais minéraux enrichis en potassium et des produits biologiques à base de crottes d'oiseaux ou de molène. Après avoir planté le légume, il est recommandé d'arroser la parcelle avec de la molène diluée dans de l'eau ou des excréments: 0,5 kg d'engrais est dilué avec 0,5 l d'eau, insisté pendant 4-5 jours, puis dilué avec 1 seau d'eau.
- Terrain de forage. La technologie qui consiste à abriter la base de la brousse avec une couche de terre, c'est-à-dire à creuser, présente de nombreux avantages. Il sature le sol d'oxygène et de nutriments, active la croissance des pousses latérales et, par conséquent, la formation de nouveaux tubercules, protège le buisson de la sécheresse et des gelées possibles, et permet à toutes les racines de se coller et de ne pas se briser. De plus, la mise en culture permet d'éliminer les mauvaises herbes et d'ameublir le sol.
- Paillage. Les lits de pommes de terre sont recommandés par les experts pour recouvrir d'une petite couche de paillis, qui peut être de la sciure, du foin, de la paille, de l'herbe tondue ou de l'agrofibre noire. Le paillage vous permettra d'économiser l'humidité dans le sol, d'arrêter la croissance des mauvaises herbes, il conservera bien la chaleur, ce qui créera une zone favorable au développement des tubercules.
- Desserrage. Cette procédure est recommandée immédiatement avant d'humidifier les buissons. Il fournira l'occasion d'enrichir le sol en oxygène et en composants précieux qui stimulent le développement des fruits. Le desserrage est effectué à une profondeur de 6-7 cm, creusant complètement la couche supérieure du sol.
Maladies et ravageurs de la pomme de terre
La variété est extrêmement résistante aux maladies et aux ravageurs. Il présente une excellente immunité contre la jambe noire, la mosaïque ridée, le cancer de la pomme de terre, la gale commune.
Si les règles de soins ne sont pas respectées, il peut être exposé à:
- Brûlure tardive. Cette maladie peut se propager à la fois aux tubercules et à la partie aérienne du buisson. Les plantes-racines commencent à pourrir, des taches sombres se forment sur les feuilles, ce qui entraîne par la suite la pourriture de toute la verdure.
- Moule. Les raisons de l'apparition de moisissures sur les racines sont considérées comme une humidité excessive du sol.
Vous pouvez empêcher le développement du mildiou en pulvérisant les buissons avec Fitosporin. Dans les cas avancés, la plante est traitée avec des préparations insecticides modernes.
Quant aux ravageurs, le Slavianka est le plus souvent soumis à des «attaques»:Tu sais Une récolte record de pommes de terre a été récoltée en 1765 dans la ville de Novgorod. Ensuite, à partir de 45 kg de graines, 3 tonnes de 740 kg de fruits ont été obtenues.
- Doryphore de la pomme de terre. Il mange des tubercules et des pommes de terre vertes, ce qui ralentit la croissance et le développement du buisson.
- Ver fil de fer. Ce parasite, mangeant tout sur son passage, se forme de nombreux trous traversants et de petites cavités dans les racines des racines, ce qui affecte négativement le goût et les propriétés esthétiques des tubercules.
Récolte et stockage
Les pommes de terre sont récoltées 110–140 jours après la plantation des graines. Vous pouvez déterminer l'état de préparation du légume pour la récolte par l'apparence du buisson: la tige tombe, sèche, les feuilles se fanent. 10 jours avant de creuser, il est recommandé de couper le dessus des plantes et de retirer toutes les mauvaises herbes du site. Il est nécessaire de déterrer les tubercules avec grand soin, car ils ont une faible résistance aux dommages mécaniques.
Les fruits sont stockés dans un endroit sec et frais, avec des températures constantes de +7 ... + 10 ° С. L'emplacement de stockage idéal pour les plantes-racines est une cave sèche ou un sous-sol. Les pommes de terre ne doivent pas être stockées dans une humidité élevée ou en plein soleil.
La pomme de terre Slavianka n'est pas sans raison gagnée en popularité auprès des jardiniers. Cette variété est sans prétention dans les soins et la culture, porte bien ses fruits dans des conditions environnementales défavorables, a une excellente résistance à de nombreuses maladies. Ce sera une option idéale pour les débutants ou les jardiniers paresseux.Important! Le slave se caractérise par un haut degré de conservation de la culture pendant longtemps. Les fruits conservent leur goût et leurs qualités esthétiques pendant plus de 7 mois.