La possibilité de rats dans le poulailler doit être supprimée. Ces rongeurs sont dangereux pour la volaille et causent des dommages considérables à n'importe quelle maison. Ayant trouvé des signes de leur présence, il est nécessaire de prendre des mesures pour se débarrasser de ces ravageurs dès que possible. L'article examinera les raisons de l'apparition des rats, pourquoi ils sont dangereux pour les poulets et comment s'en débarrasser sans permettre une réapparition.
Pourquoi les rats apparaissent
Les élevages de rats rats les plus touchés sont situés près des champs agricoles. Le plus souvent, les rongeurs commencent à habiter activement les bâtiments pendant la période froide. A cette époque, ils n'ont déjà rien à gagner dans les champs, et le poulailler est chaud et il y a beaucoup de nourriture. Les poulets eux-mêmes ne peuvent pas chasser de tels «voisins».De nombreux bâtiments pour oiseaux avec un sol en terre ou en argile, qui ne sont pas un obstacle à la pénétration des rongeurs, y creusent de grands trous. De plus, le poulailler a généralement des ouvertures telles qu'un trou pour le poulet, une fenêtre de ventilation et des trous de ventilation. Il ne sera pas difficile pour les rats de monter dans le poulailler sur des tas - ils grimpent très bien aux arbres et au bois.
Tu sais Les rats sont des créatures omniprésentes qui peuvent ramper dans un trou qui est 4 fois plus petit qu'eux. Ils peuvent grignoter non seulement du bois, du plastique, du béton, mais aussi des tuyaux en fer, et ils nagent et plongent également parfaitement. Tomber d'une grande hauteur n'est pas dangereux pour eux.
Quel est le danger
Il est impossible d'ignorer l'apparition de rats dans votre maison pour plusieurs raisons:
- ils sont porteurs de nombreuses maladies dangereuses pour les habitants de l'enceinte et les humains. Les agents responsables de l'infection peuvent être trouvés dans toutes les sécrétions de rats, sur le pelage. Ces habitués des ordures apportent avec eux des puces, des insectes et des tiques qui parasitent la couverture de plumes des poulets et portent également l'infection;
- consommer et gâcher des aliments pour animaux, des légumes et d'autres fournitures;
- violer l'intégrité du poulailler, ce qui en fait un système de mouvements et de regards. Ils sont capables de ronger le bois dans les planchers et les cloisons, le béton et le plastique, les câbles;
- voler des œufs, peut manger des poulets et même attaquer un adulte. Les qualités de combat d'un coq ne sont pas toujours utiles - les poules ne voient pas bien la nuit. Et les rats sortent pour se nourrir précisément la nuit et voient bien dans l'obscurité (en plus, ce sont des animaux assez agiles et agressifs).
Signes d'occurrence
Les rats laissent des traces de leur présence et leur apparition dans le poulailler donnera:
- l'apparition d'une odeur spécifique similaire à l'ammoniac inhérente aux rongeurs;
- excréments de rat (un peu plus gros que la souris);
- terriers, stocks et objets rongés;
- les restes d'œufs mangés sous forme de fragments de coquille;
- les jeunes animaux peuvent disparaître, il reste des oiseaux;
- Un coq protégeant sa famille et son territoire aura des marques de morsure.
Tu sais Tous les oiseaux de la poule sont difficiles à voir dans l'obscurité. Poulets — pas une exception. Ils peuvent ne pas remarquer le ver déjà à 2 pas s'il est immobile. Pas pour rien, quand une personne voit mal, on dit qu'elle a «la cécité nocturne».
Comment gérer les rats dans le poulailler
Au fil des ans, l'homme a mis au point et utilisé différentes méthodes d'extermination de ces rongeurs. Cependant, se débarrasser d'une créature aussi intelligente, arrogante et s'adaptant rapidement n'est pas toujours une question simple.
Méthode mécanique
Cette méthode de contrôle des ravageurs des rongeurs implique l'utilisation de pièges à rats et de pièges pour leur capture (piège à souris). Mais les rats sont des rongeurs assez intelligents et peuvent étirer tranquillement l'appât, et le piège ne fonctionnera pas. Mais les poulets et les coqs peuvent bien tomber dans les pièges à rats et en souffrir.Parfois, ils mettent les soi-disant pièges à colle, mais de tels dispositifs conviennent mieux aux souris - il est peu probable que le rat soit gardé de cette façon. En outre, la question se pose de savoir quoi faire si le ravageur tombe dans le piège - pour le terminer ou pour montrer l'humanisme et le libérer. Tout le monde ne peut pas tuer, mais laissez-les partir - le rat reviendra.
Vous pouvez faire un simple piège vous-même, vous ne pouvez donc pas aller au magasin pour des pièges. Dans ce cas, tout aliment (par exemple, un morceau de fromage) est placé dans une bouteille en verre à gorge étroite, mais suffisante pour que le rat puisse y entrer. La bouteille à l'intérieur est lubrifiée avec de l'huile végétale.
Tu sais Les rats ont une excellente capacité de savoir et d'apprentissage. Les scientifiques pensent que leur potentiel de développement des capacités mentales n'est presque pas différent de celui de l'homme, car seuls eux et les gens ont une pensée abstraite.
La nourriture et l'odeur attirent beaucoup le rat, et lorsqu'il pénètre dans le vaisseau, il ne peut plus en sortir - ses pattes glissent sur le verre graissé avec de l'huile. L'oiseau ne rampera pas dans un tel piège et un rongeur malveillant peut facilement être attrapé.
Méthode biologique
Les chats peuvent aider à se débarrasser des rats, car ils ont un instinct de chasse bien développé. Il convient de noter qu'ils peuvent bien se régaler de poulets et ne pas attraper de rats. Il est préférable de prendre un chat à cet effet de la race de Pied Piper (par exemple, Sibérien).Les chiens teckel, les fox terriers, Jack Russell et d'autres petits chiens de chasse font également bien face à cette tâche, mais ils ont parfois besoin d'une formation appropriée. La présence de ces animaux de compagnie moelleux d'une personne et leur odeur feront peur à différents rongeurs.
Les hérissons sont également d'excellents chasseurs de rongeurs. Par conséquent, si une famille de chasseurs épineux s'est installée dans la cour, sachez que les poulets sont protégés de manière fiable contre les rats. Les oies et les dindes, qui sont souvent gardées avec des poulets, sont capables de chasser ces ravageurs des individus les plus faibles et de sonner l'alarme.
Important! Si vos animaux de compagnie qui attrapent des rats ont l'habitude de manger leurs proies, il est préférable de ne pas utiliser de poisons pour se débarrasser de ces rongeurs.
Il existe des plantes vénéneuses dont l'odeur repousse les rats, mais elles doivent être utilisées avec précaution. Certains types d'entre eux peuvent nuire à la volaille. Pour protéger votre composé de ces rongeurs, appliquez:
- Graines de Chilibuha. Contient des alcaloïdes mortels pour les rats. Ils sont mélangés avec du sucre et des raisins secs, de la stéarine est ajoutée, puis dispersée dans les coins. Des haricots cuits sont déposés à côté d'eux;
- Colchicum est l'automne. Très toxique. Préparez le mélange suivant: 10 gr. les plantes déchiquetées sont mélangées à des appâts (graines, céréales). Elle est dispersée dans les coins de la pièce, ainsi que près des passages de rats. L'odeur sera particulièrement forte si les graines sont légèrement frites;
- cerisier des oiseaux, menthe, laurier, genêt. Leur odeur de rat est mal tolérée. Il est recommandé de suspendre les bouquets de ces herbes dans un poulailler. Vous pouvez utiliser l'odeur de menthe sous la forme d'une huile essentielle. Faire tremper des morceaux de tissu avec une telle huile et les accrocher dans le poulailler, ils peuvent également être placés dans des trous de rat;
- sureau. Ses branches sont disposées dans les coins, des buissons sont plantés autour du poulailler. L'acide cyanhydrique, qui se trouve dans cette plante, effraiera bien les rongeurs;
- bardane et rat-rat (racine noire). Les épines de ces cultures deviennent très emmêlées dans les cheveux, et les rats essaient de rester aussi loin d'une telle barrière.
Chimique et médicinal
Souvent, les propriétaires de grandes exploitations avicoles et de petits poulaillers préfèrent combattre les rongeurs par eux-mêmes à l'aide de produits chimiques et de médicaments.
Les médicaments couramment utilisés pour empoisonner les rats sont présentés dans le tableau suivant:
Nom du médicament | CARACTÉRISTIQUES |
Goliath | Contient un rodenticide, qui bloque la coagulation du sang et momifie un cadavre. Il provoque une privation d'oxygène, les rongeurs meurent d'asphyxie. Pas de dépendance au poison. |
Mortorat | Pesticide gastro-intestinal contenant des arômes de fromage, vanille, céréales. La présence d'un composant amer empêche l'oiseau de le manger, mais n'empêche pas le rat. Momifie une carcasse morte. |
Krysid | Ajouter à l'appât (graines) et disperser dans les trous et les locaux. Tue immédiatement, le rongeur meurt d'asphyxie. |
"Rat Death" | Complément alimentaire (graines, morceaux de viande ou poisson). Détruit les parois des vaisseaux sanguins des ravageurs. |
Tempête | La présence de flocumafen bloque la coagulation sanguine et momifie un rat mort. Il n'y a pas de dépendance à ce poison. |
Utilisation de répulsifs à ultrasons
Les répulsifs à ultrasons sont un moyen efficace de contrôler les rongeurs. Ces appareils sont petits et faciles à utiliser. Leur action est basée sur le fait que l'appareil émet des ondes ultrasonores d'une certaine fréquence, dont les rats deviennent tout simplement fous ou paniquent. Lorsque vous utilisez des répulsifs, les recommandations suivantes doivent être suivies:
- dans le poulailler, il doit y avoir un accès pour se connecter à l'électricité;
- l'appareil doit fonctionner 24 heures sur 24. Ces appareils consomment peu d'électricité - pas plus de 15 watts;
- les répulsifs doivent être placés à une distance de 1 à 1,5 m du niveau du sol vers le milieu de la maison, le plafond ou le mur opposé.
- laisser des mouvements pour prendre soin des parasites;
- Pas besoin d'éteindre l'appareil les jours très chauds ou froids. En règle générale, ils fonctionnent silencieusement dans la plage (-40) - + 80 ° C.
Important! Il n'est pas nécessaire de diriger cet appareil sur des surfaces moelleuses et molles, car elles absorbent partiellement les ondes ultrasonores et réduisent l'efficacité de l'appareil. ondes directes sur une surface dure.
Les modèles populaires de répulsifs à ultrasons sont présentés dans le tableau suivant:
Modèle répulsif | Paramètres techniques |
Tornado 200 | Fréquence d'utilisation —18–70 kHz, Il fonctionne dans des conditions de température (-40) - + 80 ° С. Pour les bâtiments jusqu'à 200 m² |
ElectroCot Classic | Fréquence d'utilisation —5-100 kHz, Rayon - 110 °, peut être accroché au mur. Pour les bâtiments jusqu'à 200 m² |
ElectroCot Turbo | 2 modes de fonctionnement (jour et nuit). Fréquence d'utilisation - 5-50 kHz. L'impact se produit de 3 manières: ultrasons, son et lumière. La plage est de 110 °. Pour les bâtiments jusqu'à 1 200 mètres carrés. m |
Grad A-550 | Effectue le travail à partir d'un réseau et de batteries. Pour les bâtiments jusqu'à 500 mètres carrés. m Équipé d'une LED qui indique le bon fonctionnement. |
"Tornado-1200" | 7 modes de fonctionnement. L'impact se produit de 3 manières: ultrasons, son et lumière. Fréquence d'utilisation - 16–76 kHz, son 1 à 7 kHz. La plage est de 360 °. Pour les bâtiments jusqu'à 1 200 mètres carrés. m |
Avec l'aide de remèdes populaires
Il existe des astuces accessibles par lesquelles des invités non invités comme des rats ont été détruits dans le passé:
- cendre de bois. Saupoudrez de cendres autour du poulailler. La cendre contient des substances alcalines qui affectent négativement les pattes des rongeurs nuisibles. Lorsque vous essayez de le lécher chez le rat, une grave irritation de la cavité buccale et du tractus gastro-intestinal se produit;
- gypse. Afin de chaux les rats, il est utilisé de cette façon: un mélange de farine de gypse est préparé dans un rapport de 1 à 1 et placé dans une soucoupe près des passages pour rats. Après une telle «nourriture», le gypse gèle dans l'estomac, ce qui entraîne la mort de ces ravageurs;
- bouchon de vin. Il est finement haché et frit dans de la farine dans de l'huile végétale avec du pain émietté. Lorsque le mélange résultant pénètre dans l'estomac, les morceaux de liège gonflent et l'animal meurt;
- de la vodka. De petits morceaux de pain sont placés dans un bol avec un tel liquide. Une fois que les rongeurs ont tout mangé, ils le remplissent à nouveau. Habituellement, 6 de ces portions entraînent la disparition de ces ravageurs;
- chaux. Préparez le mélange à parts égales (utilisez de la farine, du sucre et du citron vert). Le mélange résultant est placé dans une soucoupe et un bol d'eau est placé à côté. Une telle combinaison comme «nourriture» pour les rongeurs est mortelle.
- un baril d'eau, rempli d'eau à moitié. Jetez-y un morceau de viande fumée / saindoux. De plus, il est nécessaire de construire une plate-forme sur laquelle les rats se rendront à l'appât (une échelle de boîtes fera l'affaire). Sentant une odeur agréable, le rongeur sautera pour une "gâterie" dans le tonneau.
Tu sais Les rats mangent environ 12 kg de nourriture par an, et une grande partie des stocks après l'invasion de ces rongeurs est simplement gâtée. Selon certaines estimations, les rats détruisent 1/6 de la récolte totale.
Mesures préventives
Il ne faut pas attendre que les rats et les souris commencent dans le poulailler; il vaut mieux prévenir l'apparition de ces ravageurs.Les experts recommandent les activités suivantes:
- maintenir la propreté des chambres et de l'équipement, effectuer le nettoyage et la désinfection en temps opportun;
- Les rongeurs nuisibles n'aiment pas la lumière et préfèrent se déplacer dans la maison la nuit. Par conséquent, l'éclairage doit être maintenu dans l'obscurité, surtout en hiver;
- si des visons de rat sont identifiés, éliminez-les immédiatement;
- Après avoir nourri les oiseaux, retirez les débris alimentaires, surtout la nuit. La nourriture pour oiseaux elle-même doit être stockée dans des bocaux sous les paupières;
- placez les nids de poulets plus haut au-dessus de la ligne du sol afin que les rongeurs nuisibles ne les atteignent pas;
- l'extérieur du poulailler est protégé par une fine maille métallique ou une feuille de fer, qui est creusée en profondeur sur 0,5 m;
- toutes les fentes et les trous dans la fondation sont scellés avec du mortier de ciment avec l'ajout de verre brisé.