Les pommiers sont parmi les arbres fruitiers les plus courants de nos latitudes et cela n'est pas surprenant. En effet, en plus de la simplicité et de la facilité comparée de la technologie agricole, une riche récolte de pommes est utilisée partout dans les aliments - à la fois sous forme fraîche et dans les jus et la conservation.
Mais un grand nombre de variétés différentes peuvent prêter à confusion et rendre le choix très difficile. Considérez l'une des variétés les plus populaires, qui, en raison de ses caractéristiques élevées, a gagné une grande popularité auprès de nombreux jardiniers dans différents pays du monde.
Historique de sélection
La pomme Mutsu a été élevée au Japon dans les années 30 du siècle dernier, d'où elle a ensuite été importée en Ukraine, en Russie et dans de nombreux pays de la CEI. Cette variété a obtenu son nom en l'honneur d'une des provinces du pays producteur et était le résultat du croisement de deux variétés - les fameux Golden Delishes et le local Indo.
Aujourd'hui, la variété Mutsu n'est pas utilisée comme plantation industrielle, mais a acquis une grande popularité dans les parcelles de jardin privées et a été très appréciée par des experts indépendants.Tu sais Selon les statistiques, un arbre fruitier sur deux dans le monde est un pommier.
Description et caractéristiques de la variété
Les pommes Mutsu sont des variétés d'hiver qui arrivent à maturité fin octobre. La variété est partiellement autofertile et à croissance précoce - selon la méthode de multiplication, la première récolte peut être obtenue dès la deuxième année de vie de l'arbre.
Description de l'arbre
Le type d'arbre de cette variété peut varier quelque peu, selon la région de culture. Ainsi, les jardiniers des régions du sud marquent les arbres comme très grands, tandis que dans un climat tempéré, ils indiquent une diminution des caractéristiques de croissance et classent les plantes comme moyennes.
De plus, l'âge affecte également le taux de croissance - jusqu'à 7 ans, les jeunes arbres poussent plus activement que plus tard. La hauteur totale de l'arbre varie en fonction du stock de 2,5 m à 4 (nain et stock de graines).
La couronne de pommiers a une forme arrondie, qui au cours de la vie peut se transformer en pyramide ou en pyramide arrière. Le feuillage est moyen, mais la couronne elle-même n'est pas épaissie. Feuilles de grande taille avec pubescence sur le dos, vert foncé saturé.
Étant donné que les arbres de cette variété ont une capacité moyenne de formation et de réduction des pousses, le centre de la couronne reste souvent nu, ce qui permet aux pommes de mieux se réchauffer au soleil.
Vidéo: Pommier de variété Mutsu
Description du fruit
Les fruits de cette variété sont assez gros, le poids standard atteint 150 g, cependant, peut varier légèrement en fonction des conditions météorologiques et de la qualité du sol dans lequel l'arbre pousse. Les pommes sont arrondies de forme conique ou arrondie, ont des côtés légèrement biseautés et de petites nervures.
Pendant la maturation, les pommes acquièrent une couleur jaune ou vert-jaune, avec une teinte rose sur le côté face au soleil.La chair est juteuse et parfumée, de couleur jaune clair et de grain moyen. La peau est lisse et brillante, mais assez dense. Le score de dégustation total de la pomme est de 4,5 à 5,0.
Important! Les caractéristiques gustatives des pommes de cette variété ne sont pleinement révélées que quelques mois après la récolte.
Le moment de la floraison et de la fructification
Les inflorescences de Mutsu sont de taille moyenne et en forme de soucoupe, ainsi que d'une teinte laiteuse. Le processus de floraison commence à une date moyenne-tardive, au mois de mai, ce qui évite d'endommager les ovaires en cas de gelée printanière.
Étant donné que ces pommes appartiennent à des variétés d'hiver, la récolte commence à partir de fin septembre et peut durer jusqu'à fin novembre - la période de fructification peut varier légèrement en fonction du climat de la région et des conditions météorologiques.
Stabilité de grade
La variété Mutsu a une résistance moyenne en hiver, elle nécessite donc un réchauffement supplémentaire en hiver, et à des températures inférieures à –35 ° C, elle peut geler et souffrir gravement. La même chose s'applique à l'immunité - le niveau moyen évite la défaite de la plupart des maladies fongiques, mais il y a une forte probabilité d'infection par la gale et l'oïdium, en particulier dans des conditions d'humidité élevée.
De plus, ces pommes peuvent souffrir d'une invasion d'organismes nuisibles, en particulier le carpocapse, qui ronge les chambres à graines du fœtus. Une telle chenille peut gâcher jusqu'à 5 pommes.
Pollinisateurs
La variété Mutsu est triploïde et autofertile - cela signifie que le nombre de pollen viable ne dépasse pas 3% et le nombre de pommes ne dépasse pas 6% des inflorescences. Par conséquent, pour obtenir une récolte riche, le pommier a besoin de cultivars pollinisateurs bien sélectionnés. Ces variétés peuvent être Idared, Gloucester, Jonathan.
Mutsu ne peut pas être un pollinisateur pour d'autres espèces de pommiers.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les pommes de cette variété sont dotées de nombreux avantages qui les distinguent des autres:
- haute appétence - 4,5-5,0 points;
- hypoallergénicité et absence presque complète de substances colorantes;
- stockage et transport élevés.
- Les principaux inconvénients sont les suivants:
- le niveau moyen de résistance à l'hiver, qui nécessite un abri supplémentaire pendant la saison froide;
- résistance moyenne aux maladies et aux ravageurs.
Plantation de variétés
Les jardiniers expérimentés notent que suivre les règles de base pour choisir et planter un semis fournira une récolte stable et riche pendant de nombreuses années.
Choisir un semis à planter
Lorsque vous commencez à choisir un semis pour un jardin, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs principaux:
- Les semis optimaux seront une plante d'un ou deux ans. Pour déterminer correctement l'âge de l'arbre, il faut faire attention au nombre de branches supplémentaires: les annuelles n'ont pas de branches développées, et chez les enfants de deux ans leur nombre ne dépasse pas quatre.
- Le système racinaire et la partie aérienne doivent être légèrement humides et élastiques, sans signes de sécheresse ou de maladies pourries. Pour vérifier, vous pouvez plier la branche en anneau et voir - la pousse doit se plier facilement et ne pas se casser, et l'écorce du pli doit se rassembler en accordéon, mais ne pas éclater.
- Selon GOST, la couverture feuillue devrait être complètement absente sur le semis.
Les dates d'atterrissage les plus appropriées
Le processus de plantation de pommiers peut être effectué tout au long de l'année, mais le moment préféré est toujours la période d'automne ou de printemps, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.
La plantation en automne convient mieux aux régions du sud avec un climat doux et des hivers peu rigoureux, ainsi qu'aux régions dans lesquelles la terre noire prédomine. Le jeune arbre planté au début d'octobre, pendant l'hiver parvient à s'installer dans un nouvel endroit et à pousser dans le sol, à se renforcer dans les racines et au printemps a la possibilité de commencer à se développer et à se développer activement.
La plantation au printemps donne aux plants suffisamment de temps pour se renforcer et survivre calmement aux gelées hivernales. La durée de cette procédure peut varier quelque peu, selon les conditions météorologiques - de la seconde moitié d'avril au début mai.
Nous vous conseillons de vous familiariser
Les jeunes plants dont l'âge ne dépasse pas deux ans sont recommandés pour être replantés au printemps, mais les arbres d'un âge plus mature sont plantés à l'automne.
Les plantes adultes doivent être replantées en automne ou en hiver - c'est-à-dire lorsque l'arbre est au repos et tolère facilement les lésions du rhizome et un changement de localisation.
Règles de choix et de préparation d'un site d'atterrissage
Pour ce qui est du choix du sol et du lieu de plantation, vous devez faire attention à certains points:
- le sol le plus approprié pour planter un semis sera le chernozem, qui est léger et friable;
- l'endroit doit être éclairé avec une quantité suffisante de lumière et le niveau des eaux souterraines ne doit pas être inférieur à 2,5 m de la surface;
- Le côté nord du site d'atterrissage doit être protégé du vent.
Cependant, si vous pouvez toujours choisir un endroit sur le site, alors, hélas, il n'y a pas de terre.
Sans chernozem, le sol un an avant la plantation proposée est préparé comme suit:
- Le sol argileux est creusé jusqu'à une profondeur de 50 cm, puis des engrais sont nécessaires dans l'espoir que 40-50 kg de sable, 10-15 kg de sciure de bois, environ 15 kg d'humus, de tourbe ou de compost, 1/2 kg de chaux seront nécessaires pour 1 m². De plus, le sol est également fertilisé avec des engrais minéraux et potassiques complexes et des superphosphates. Après cela, il est recommandé de semer le sol avec des siderata et de les tondre avant la floraison.
- Le sol sablonneux est creusé jusqu'à une profondeur de 40 à 50 cm et environ 40 à 50 kg d'argile, 15 kg d'engrais organiques, 1/2 chaux, ainsi que des superphosphates et du potassium (la quantité d'engrais est calculée pour 1 m²) sont appliqués.
- Le sol tourbeux est préparé en abaissant le niveau des eaux souterraines - à cette fin, vous pouvez utiliser le drainage ou creuser des tranchées. De plus, en fonction de la couche de tourbe, le sol est déterré et du sable est appliqué (calculé pour 100 m 4 m de sable), puis environ 2 kg d'engrais organiques par 1 m², ainsi que des superphosphates et de la chaux, selon le niveau d'acidité du sol.
Vidéo: Comment bien préparer un siège d'usine
Technologie d'atterrissage direct
Après avoir sélectionné un endroit sur le site et le sol est cultivé, vous devez commencer à travailler sur la préparation de la fosse de plantation, qui est effectuée quelques mois avant de planter un semis, ce qui permet au sol de s'affaisser et d'humidifier uniformément. Le diamètre du trou pour les pommiers de taille moyenne est d'environ 80-100 cm et sa profondeur peut atteindre 50 cm. En creusant un trou, le sol est divisé en deux - la couche supérieure, plus fertile et la couche inférieure.
Le fond est bien desserré, et la fosse elle-même est recouverte d'une couche supérieure de terre, et après un mélange d'humus et de compost, jusqu'à ce qu'un monticule bas se forme. Ensuite, le rhizome de semis se redresse et est recouvert de terre et d'engrais, en veillant soigneusement à ce que le col de la racine dépasse de quelques cm au-dessus de la surface. La plupart des variétés de pommes nécessitent une cheville de support à laquelle un plant est attaché, mais Mutsu n'en a pas besoin.
Après la plantation, la terre est percutée dans le cercle proche de la tige, et un trou peu profond de 1,2 m de diamètre se brise autour du semis, dans lequel plusieurs seaux d'eau sont versés (environ 20 l). Ensuite, le sol est paillé en utilisant du feuillage et de l'humus, ce qui sauvera la terre du dessèchement.Les arbres sont plantés selon le schéma - 5 × 6 m.
Important! Dans le processus de paillage, il est fortement déconseillé d'utiliser de la sciure de conifères, car ils conduisent à une augmentation de l'acidité du sol.
Caractéristiques du soin des pommes
Tout comme les règles de plantation, des soins supplémentaires appropriés sont cruciaux pour la croissance et le développement sain de l'arbre. En effectuant des procédures simples, vous pouvez facilement obtenir une récolte rapide et riche.
Règles d'arrosage de base
Les méthodes les plus favorables pour arroser les pommiers comprennent la méthode d'irrigation goutte à goutte, au cours de laquelle l'eau est versée directement sous le rhizome de l'arbre, qui fournit la meilleure nutrition et réduit considérablement la quantité d'eau nécessaire. Les normes d'irrigation de base sont influencées par l'âge des arbres.
Les semis des cinq premières années de vie nécessitent un arrosage plus fréquent, mais en plus petits volumes:
- les annuelles nécessitent environ 20-30 litres d'eau par 1 m de cercle de tronc;
- enfants de deux ans - 40-50 l;
- arbres de 3 à 5 ans - 50–80 l;
- arbres matures après 6 ans de vie - environ 10 seaux d'eau.
La première application d'eau a lieu au printemps, à un moment où les bourgeons n'ont pas encore fleuri. De plus, les jeunes arbres (jusqu'à 5 ans) sont arrosés tous les 7 à 10 jours et les adultes sont arrosés pendant la formation des ovaires, puis les pommiers adultes sont arrosés deux semaines avant la récolte et avant que les arbres ne soient préparés pour l'hivernage.
Combien de fois faut-il nourrir
La fertilisation est un processus important pendant la période de développement actif des arbres, et selon les besoins de la plante, le type d'engrais change au cours de l'année:
- à la fin du printemps, pendant la période de floraison, les pommiers sont nourris à l'urée (1/2 cuillère à soupe de cuillères par 1 m du cercle du tronc);
- en juin, 1/2 g d'acide borique et 2 g de sulfate de cuivre dissous dans 10 l d'eau sont introduits dans le sol;
- dans la seconde quinzaine d'août, le sol est fertilisé avec des superphosphates et du chlorure de calcium (environ 30 g pour 1 m²);
- en septembre, le sol du cercle proche de la tige est recouvert de fumier ou de compost.
Recadrer et façonner la couronne
L'élagage est une routine de soin obligatoire pour les pommes et doit être systématique. Ce processus est recommandé d'être effectué 2 fois par an - au printemps, lorsque les branches endommagées sont enlevées et que la couronne est formée, ainsi qu'en automne, lorsque l'élagage implique plus d'intervention.
Plusieurs méthodes de taille de base sont connues:
- Formation clairsemée de palangres - l'option d'élagage la plus optimale, qui implique la formation de branches sous forme de gradins.
- La méthode de formation en forme de coupe - Une méthode similaire avec la formation de palangres, mais est plus souvent utilisée pour les arbres nains, avec une courte durée de vie.
- Coupe de broche - suppression des principaux processus à l'aide d'un sécateur (la manière la plus simple).
- Formation anti-âge - utilisé pour les pommiers à longue durée de vie, dans le but de prolonger la période de fructification.
- Palmetti vertical - utilisé pour les arbres situés le long des façades des bâtiments ou des clôtures.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les cultivars Mutsu n'ont pas une immunité suffisante contre les maladies courantes et, par conséquent, comme tous les arbres fruitiers, ils sont sensibles à la défaite des maladies fongiques, ainsi qu'à l'invasion de parasites.
Voici les plus courants d'entre eux:
- La gale - Une maladie qui affecte à la fois les inflorescences et le feuillage, ainsi que les fruits et les pousses d'un arbre. La raison principale est considérée comme une humidité élevée, qui peut entraîner à la fois des conditions climatiques (brouillard, pluies) et des arrosages fréquents. La manifestation de la maladie est des taches vert clair à l'extérieur des feuilles et sur les pommes elles-mêmes. Divers fongicides sont utilisés pour le traitement et la prévention, et il est également recommandé d'enlever les feuilles mortes et de creuser le sol autour.
- Cancer noir - une maladie qui se manifeste sous la forme de taches sales violettes ou écrasées sur l'écorce et le tronc d'un arbre. En cours de développement, les zones affectées se fissurent et se couvrent de spores sombres du champignon. Habituellement, une telle maladie se manifeste sur les pommiers âgés de 20 ans. Une telle maladie ne se prête pas au traitement et, par conséquent, les zones touchées de la plante sont supprimées et les sites de coupe sont traités avec une solution de sulfate de cuivre.
- Oïdium - la maladie se manifeste sous la forme d'un revêtement blanc sur toute la surface de l'arbre, se transformant finalement en taches brunes avec des taches sombres. La prévention des maladies se fait lors de la floraison du feuillage et consiste à asperger un arbre d'une solution à 1% de Bordeaux liquide.
- Maladie de la rouille - excroissances en forme d'étoile, à cause desquelles les feuilles tombent, et la résistance à l'hiver de l'arbre entier est perdue. Il est traité avec des médicaments fongicides.
- Pucerons - ravageurs qui parasitent le feuillage de l'arbre et en aspirent le jus, ce qui fait que les feuilles s'enroulent et tombent. Pour la prévention, chaque printemps, avant le bourgeonnement, les arbres sont traités avec une solution à 3% de malathion.
Récolte et stockage
Les pommes Mutsu étant une variété hivernale, la récolte s'effectue de fin septembre à début octobre (selon la région et les conditions météorologiques). Cependant, la pleine maturité du fruit ne se produit qu'après quelques mois - en décembre.
Tu sais L'arbre fruitier à longue durée de vie le plus célèbre est un pommier, qui a été planté au milieu du XVIIe siècle en Amérique et porte encore des fruits.
En raison de leur pelure épaisse et dense, les pommes de cette variété sont parfaitement stockées et conviennent pour un long transport.A condition qu'immédiatement après la récolte, les pommes soient placées dans un endroit constant, avec une température de l'air d'environ + 4 ° C, la durée de conservation peut durer jusqu'en avril-début mai , sans perte de goût et de données externes.
Les pommes sont mieux stockées dans des caisses en plastique ou en bois. Tout d'abord, ils doivent être triés par taille et saupoudrés de couches de fruits avec de la sciure sèche ou de petits copeaux.
Grâce à sa haute appétence et à ses caractéristiques positives, la variété de pomme Mutsu s'est solidement établie et a gagné une popularité bien méritée parmi les propriétaires de chalets d'été. Une récolte de haute qualité et riche de ces pommes, même avec un effort minimal, attire constamment les jardiniers professionnels et les débutants dans ce domaine.
Avis des utilisateurs du réseau
Je suis surpris que beaucoup de gens n'aiment pas le goût ou soient critiqués, vous savez ... Nous avons de nombreuses variétés de pommiers, j'en ai retiré plus de la moitié du site, Mutsu est l'un des meilleurs à tous égards! Je comprends que le goût et la couleur ... mais peu de variétés peuvent se vanter d'un tel look, goût et productivité. Une seule chose, vous ne pouvez pas retarder le nettoyage pendant longtemps, ce n'est pas Fuji pour vous))) Sinon, il ne sera pas stocké pendant longtemps et après un mois, il perdra son croquant et sa jutosité, c'est-à-dire qu'il se desserrera. Le moment de nettoyage optimal pour nous est début octobre.