Les chevaux arabes sont très appréciés depuis l'Antiquité. Cette ancienne race est maintenant populaire auprès des amateurs de chevaux. Nous apprenons les caractéristiques des chevaux pur-sang arabes, leur nature et leur domaine d'utilisation, comment les contenir.
Données historiques
Les chevaux arabes sont apparus il y a longtemps - probablement bien avant notre ère dans les déserts et semi-déserts d'Arabie. Les ancêtres de cette belle race étaient des chevaux persans, syriens et nord-africains. Les Bédouins ont utilisé ce cheval robuste à des fins militaires et ont interdit la vente sur le côté.
Les représentants des autres races n'étaient pas autorisés à chevaux arabes, cette race a été formée pendant longtemps propre.
Les croisés ont présenté l'Europe aux chevaux arabes. Ces chevaux ont immédiatement attiré l'attention et ont commencé à participer à l'élevage et à l'amélioration d'autres races. En conséquence, de nombreuses races européennes bien connues ont été obtenues. Des chevaux arabes sont venus en Russie sous Ivan le Terrible et ont participé à la formation des trotteurs oryols et des chevaux streltsy.
Tu sais Les chevaux arabes peuvent atteindre des vitesses d'environ 70 km / h. Ils sont infatigables - capables de parcourir 90 miles par jour pendant 5-6 jours consécutifs.
Les Arabes reçus dans des entreprises en Russie et en URSS ont souvent remporté les premiers prix lors d'expositions d'importance mondiale et ont été des chefs de file en matière de données extérieures. Maintenant, ils sont élevés par les haras suivants - Khrenovsky, Tersky et Moscou.
La race arabe est largement élevée dans différentes parties du monde. Maintenant, le travail d'élevage sur eux est coordonné par l'Organisation mondiale de l'élevage de chevaux arabes.
Description de la race
Le bel extérieur et l'élégance, le tempérament positif de ces chevaux sont appréciés depuis l'Antiquité. La race est célèbre pour l'endurance, la vitesse, ainsi que pour une excellente santé et a une longue durée de vie. Considérez plus en détail les caractéristiques des chevaux arabes.
Tu sais De nombreux centenaires arabes vivent jusqu'à 30 ans. Ils sont fertiles, mais leur maturation est quelque peu tardive.
Apparence
Les chevaux arabes ne sont pas de grande taille, ont une constitution sèche, ont des lignes de corps arrondies avec des poitrines larges et profondes et des pattes solides et bien développées. Les sabots sont très durables. Ils ont la constitution correcte avec un long cou incurvé, une croupe longue et droite.
La queue est placée haut et le cheval, en se déplaçant rapidement, la soulève encore plus haut. Une caractéristique est également un front large, presque carré, avec des yeux convexes et un profil concave sur une petite tête.
La hauteur moyenne au garrot est de 153,4 cm pour les mâles et de 150,6 cm pour les femelles. Les étalons ont un tour de poitrine de 178,9 cm et les juments ont 172,9 cm. Le tour métacarpien moyen des mâles est de 19,9 cm. chez les femelles - 18,4 cm La masse d'un adulte atteint 450 kg.
La couleur la plus courante est toutes les nuances de gris. Avec l'âge, ils deviennent du sarrasin. Souvent bai et chevaux arabes rouges. Le costume noir est moins courant et le rouan l'est encore moins. Il est très rare de trouver une couleur argentée.
Actuellement, ces types de chevaux arabes se distinguent par leur extérieur:
- Coheilan. Ils ont une construction massive, un large coffre. Grands chevaux avec une grande endurance. En règle générale, baie ou couleur rouge.
- Siglavi. Spécimens pur-sang d'un magnifique extérieur de taille moyenne et de petite taille. Ils ont moins d'agilité. Surtout gris.
- Cocheilan siglavi. Ils sont un mélange des types ci-dessus, qui s'exprime dans une combinaison de la beauté et de la sécheresse de l'addition de la siglava avec la massivité du cohelain. Ils ont une croissance plus élevée et d'excellentes capacités de travail. Couleur - baie, gris ou rouge.
- Hadban. Les plus grands individus avec la meilleure agilité et endurance. La porosité n'est pas exprimée. Le costume est rouge ou baie, parfois gris. Le plus souvent utilisé dans les sports.
Champ d'application
La vitesse et l'endurance sont considérées comme la marque des chevaux arabes de sang pur. Ils peuvent facilement parcourir de longues distances sans s'arrêter pour manger et boire. Ils sont volontiers amenés au sport - pour les courses et les courses, pour les courses amateurs.
Tu sais La structure anatomique du squelette des chevaux arabes est différente des autres races. Ils ont 17 côtes (contre 6), il y a 5 vertèbres dans le bas du dos et dans les races ordinaires, il y en a 6. Il y a 16 vertèbres dans la queue, tandis que d'autres races ont 18 vertèbres.
Ils ont des taux élevés dans les sports à l'hippodrome. Ces chevaux sont bien entraînés et se produisent dans le cirque. Les amateurs d'équitation les apprécient et sont admis aux débutants et aux enfants. Les meilleurs représentants sont utilisés pour améliorer ou élever d'autres races.
Personnage
Ces animaux ravissent leurs propriétaires avec intelligence et bonne mémoire. Ils étudient bien leur environnement et réfléchissent à leur comportement. Ils sont bien formés aux astuces et sont en phase avec les gens. La coercition et la violence ne leur sont pas applicables - ils se souviennent des griefs et des délinquants, ne remplissent pas ce qui est exigé par la coercition.
Leur convivialité et leur dévouement sont combinés avec une disposition fière. Ils préfèrent obéir à un cavalier fort et devenir très attaché à lui. Ils sont indifférents aux étrangers.
Avantages et inconvénients
- Les avantages incontestables, éprouvés dans le temps, comprennent:
- bel extérieur;
- endurance et capacité à rouler longtemps;
- vitesse et agilité;
- bon caractère et capacité d'apprentissage;
- pur-sang;
- aptitude à la reproduction et à la reproduction d'autres races;
- excellente santé et longue durée de vie;
- fécondité;
- tolère bien les conditions chaudes et arides.
- Il y a très peu d'inconvénients:
- petite taille;
- une certaine sensibilité de leur corps au froid, à l'humidité et à la nourriture.
Accueil Contenu
Les chevaux arabes peuvent être gardés individuellement ou en troupeaux. La méthode du troupeau est la plus rentable, car elle vous permet d'obtenir des représentants plus forts de la race.
Écuries
Tout d'abord, les écuries pour l'entretien de cette race doivent être spacieuses, propres et assez chaudes. Ils devraient être situés loin des plans d'eau, des agglomérations et des autoroutes. La fondation doit être bien isolée de l'humidité.
Le sol est en argile et en béton chaud dans la stalle, et dans le passage du béton ou du bois. Il est nécessaire de prendre soin des petites gouttières à la sortie pour éliminer les masses liquides de la stalle.
Une litière de paille et de sciure est posée sur le sol avec une couche de 10–20 cm, les murs ne doivent pas laisser le froid et se réchauffer. L'épaisseur recommandée des murs de l'écurie pendant les hivers frais est de 20 à 25 cm.Pendant la construction, il est préférable d'utiliser de la brique ou du bois, vous pouvez utiliser de l'adobe. Pour le toit, ils utilisent de l'ardoise.
La hauteur recommandée des murs de la pièce pour l'entretien est de 3 à 3,5 m. Veillez à assurer la ventilation de la pièce, mais sans courants d'air. À ces fins, un système de ventilation à air pulsé et d'échappement est souvent installé. Le régime de température optimal est de +5 ... + 15 ° С.
Il est nécessaire de fournir un éclairage normal de la pièce pour garder les chevaux. Les ouvertures des fenêtres doivent être à une hauteur de 2 m du niveau du sol afin que les rayons du soleil ne aveuglent pas les animaux. Dans les climats froids, des fenêtres à double vitrage sont installées. Vous pouvez également utiliser un éclairage artificiel.Les mangeoires doivent être placées à 1 m au-dessus du sol. Leur profondeur recommandée est de 0,3 à 0,4 m, et la largeur doit correspondre à la largeur de la stalle.
Il est également nécessaire d'équiper les locaux techniques du personnel, de laver les chevaux, de stocker les aliments, les équipements. Près de l'écurie, il convient d'organiser un paddock pour la marche, basé sur le ratio de 20 m² pour 1 individu.
Important! Les chevaux arabes tolèrent des conditions différentes, en particulier le climat aride. Les éleveurs notent qu'ils sont sensibles au temps humide et froid.
Soin
L'apparence et la propreté du cheval doivent être contrôlées quotidiennement. Vous devez baigner un cheval correctement afin de ne pas nuire à la peau.
Pour les soins des chevaux, il vaut la peine de faire le plein avec les outils suivants:
- brosses à cheveux et à os de baleine;
- grattoirs en caoutchouc et en plastique;
- dameuse en caoutchouc;
- crêtes de bois;
- crochet de nettoyage des sabots;
- éponges pour le visage et les parties du corps;
- tissu de velours;
- aspirateur.
Les spécialistes du bon lavage des chevaux donnent les recommandations suivantes:
- Il est nécessaire de brosser le cheval dans le sens du cou vers le dos, puis sur les côtés et le ventre.
- Le dernier pour nettoyer les membres avec des sabots.
- La brosse à cheveux est déplacée d'abord contre la croissance des cheveux, puis le long de la croissance des cheveux.
- La rainure doit être effectuée le long du corps, en nettoyant la saleté et la transpiration.
- Lavez le corps, le cou et les jambes avec une éponge humidifiée, puis essuyez avec un chiffon.
- Utilisez une autre éponge humide pour nettoyer votre visage, en vous rappelant de vous rincer les narines, les oreilles et les yeux.
- Essuyez.
- Le shampooing des chevaux lave la crinière, la frange et la queue.
- Peignez soigneusement les cheveux avec un peigne, en utilisant d'autres peignes et brosses pour la queue.
- Avec un crochet spécial pour nettoyer les sabots des particules adhérentes.
- Séchez l'animal avec un aspirateur avec des buses pour différentes parties du corps.
- Faites marcher le cheval pendant 20 minutes par temps assez chaud.
Utilisez plusieurs types de fers à cheval pour les chevaux arabes:
- Universel. Le type le plus courant.
- Spécial. Utilisé pour les courses de chevaux, favorise une démarche appropriée. Bien adapté en termes orthopédiques. Ils sont utilisés pour les blessures et les ecchymoses aux jambes.
- Clouté. À utiliser en hiver pour des déplacements plus pratiques sur les pistes glacées.
Le nettoyage
Les chevaux arabes aiment la propreté, il est donc nécessaire de respecter les normes d'hygiène lors de la garde de ces animaux. Le matin, vous devez nettoyer la stalle.
Pour réaliser ces travaux, vous aurez besoin de l'inventaire suivant:
- peignoir
- des gants
- pelles et fourches à fumier;
- balai;
- pelle;
- petit chariot.
Chaque jour, vous devez nettoyer la litière, en la remplaçant par un linge propre et sec.
Tu sais Les chevaux défèquent 10 à 12 fois pendant la journée, libérant 7 litres de liquide.
Le remplacement complet du matériel de literie et le nettoyage des locaux sont effectués une fois tous les 7 jours. Pendant le nettoyage, le cheval est sorti de la stalle et attend que tout sèche après le nettoyage. Les mangeoires et les étagères doivent être nettoyées quotidiennement. Tous les résidus alimentaires sont retirés des mangeoires et dans les bols, l'eau est changée pour être nettoyée.
Nourrir et boire
Lors de l'entretien des chevaux, boire et avoir une bonne alimentation sont importants. La nourriture doit être fraîche, l'eau est propre. La nourriture est nécessaire équilibrée avec le contenu de toutes les vitamines, minéraux et substances nécessaires au bon fonctionnement du corps du cheval. Il est impératif de fournir aux animaux la quantité de foin nécessaire.
Il est nécessaire de s'assurer que l'eau est toujours dans la quantité requise. L'arrosage est effectué avant de prendre de la nourriture 4 à 5 fois pendant la journée. Dans la période chaude, le débit de liquide pour 1 adulte est de 45 à 60 litres, dans le froid - 25 à 40 litres. La température de l'eau doit être de +10 ... + 15 ° С.
Important! Après une activité physique d'un cheval (entraînement, compétition, courses hippiques), ne buvez pas pendant une demi-heure.
La nourriture principale et traditionnelle pour le cheval arabe est le blé. Il est nécessaire d'inclure environ 5 kg (1 kg de chevaux de sport) d'avoine purifiée et cuite à la vapeur pour 1 individu dans la nutrition quotidienne. La dose quotidienne de paille d'avoine ou de blé doit être d'au moins 0,5 kg.
L'orge, malgré sa valeur nutritive, est à peine absorbée par les chevaux arabes, elle est donc utilisée en petites quantités ou comme additif au régime principal. L'orge est généralement mélangée avec du foin. N'incluez pas de seigle dans votre alimentation, car cette céréale est mal tolérée par les animaux.
Le foin d'herbe (luzerne) devrait avoir une teneur en humidité de 15%. Il doit être administré 4 à 5 fois par jour, 1 kg chacun. Le régime devrait également inclure du son quotidien (de blé ou d'avoine) en quantité de 1 kg. Ils contiennent le phosphore nécessaire aux animaux.
Les légumineuses sont incluses dans l'alimentation des chevaux d'entraînement en tant que source de protéines, ainsi que les étalons utilisés pour la reproduction.Les graines de lin cuites à la vapeur ont un bon effet sur le pelage d'un cheval. L'apport quotidien est de 0,5 kg par personne, pour les chevaux d'entraînement, ce taux est de 1 kg. Il est nécessaire de donner aux animaux des graisses - de l'huile de poisson, ainsi que de l'huile végétale.
Les probiotiques doivent également être inclus dans l'alimentation - des bactéries bénéfiques qui ont un effet bénéfique sur la microflore intestinale et, par conséquent, la digestion des chevaux. À cette fin, utilisez des produits culinaires, de la bière, de la levure de pain. Ils contiennent de nombreuses vitamines B et favorisent l'absorption des fibres.
Les légumes et les fruits frais sont donnés comme source de fibres - betteraves, carottes, pommes, choux, bananes.
Prévention des maladies
Les chevaux de race arabe sont assez résistants à de nombreuses maladies, mais comme de nombreux animaux, ils peuvent blesser. L'essentiel est d'identifier en temps opportun et de prendre des mesures pour traiter la maladie, ainsi que de prendre des mesures préventives visant à prévenir l'apparition de maladies.
Pour éviter l'apparition de ce problème, il est recommandé de respecter les règles suivantes:
- passer progressivement des aliments hachés aux aliments plus gros;
- acheter uniquement des aliments de haute qualité pour l'alimentation;
- ne trempez pas les aliments dans l'eau, car ce processus provoque la libération d'enzymes inutiles;
- l'apport quotidien doit être augmenté progressivement, sans changements drastiques;
- la quantité nécessaire de fibres doit être incluse dans l'alimentation.
En raison d'un traumatisme à la couche supérieure des membres, une fourbure peut survenir sous les sabots. Les signes de cette maladie sont une étape hachée, des problèmes de mouvement, de la fièvre dans les jambes. La raison de l'apparition est un long séjour sur une surface dure ou une alimentation excessive. Si cette maladie est détectée, vous devez contacter le service vétérinaire et prendre les mesures suivantes:
- déplacer le cheval dans un box avec une surface plane;
- retirer tous les aliments avant de visiter un vétérinaire, mais fournir une boisson propre;
- exclure ou limiter le contact avec l'herbe ou l'asphalte;
- rincer soigneusement les sabots, traiter avec un anti-inflammatoire.
Important! Les chevaux arabes sont sujets aux coliques d'estomac. Leur tractus gastro-intestinal est très sensible et réagit négativement à des aliments mal sélectionnés, des aliments de mauvaise qualité.
Afin de prévenir l'apparition d'infections et de maladies virales, effectuer un examen de routine dans les services vétérinaires, passer les tests nécessaires en laboratoire pour réaliser les études nécessaires, vacciner les animaux. Il est obligatoire de se faire vacciner contre la grippe, l'anthrax, la rage, le tétanos et la rhinopneumonie.
Tous les six mois, donner du sang au laboratoire pour la détection des maladies - morve, maladie accidentelle, anémie de nature infectieuse, leptospirose.
A la moindre maladie des animaux, invitez un vétérinaire pour un examen non programmé.
Les chevaux arabes combinent excellentes données externes, endurance et vitesse. Ils sont souvent utilisés dans les courses, ont une bonne intelligence, sont amicaux, mais ne font rien sous la contrainte.