Les éleveurs de porcs novices dans le cadre de leurs activités sont confrontés à la question de la castration. Aujourd'hui, nous allons nous familiariser avec les subtilités de la procédure, les causes et les conséquences possibles pour les animaux.
Pourquoi castrer les porcs?
La castration est l'ablation des organes reproducteurs, des glandes séminales chez un animal. Le mâle conserve tous les instincts inhérents à l'espèce, mais perd la capacité de se reproduire. Nous déterminerons à quoi sert la procédure, quels sont ses avantages:
- un mâle castré est calme, non sujet à l'agression;
- le risque de maladies sexuelles (orchite, épididymite) est réduit;
- élimine le risque de couverture accidentelle par un mauvais fabricant;
- l'adaptation aux conditions de détention s'améliore;
- malgré une diminution de la quantité d'aliment, la prise de poids de l'animal s'accroît;
- le goût de la viande s'améliore, il perd une odeur désagréable, acquiert de la douceur.
Important! La castration d'un animal adulte est possible, mais après cela, l'instinct du mâle est préservé, ce qui rend le contenu du groupe difficile. Par conséquent, il est recommandé de pratiquer la chirurgie jusqu'à 6 mois.
À quel âge la procédure peut-elle être effectuée?
Ils essaient d'effectuer la castration alors que les porcs sont encore petits, car à cet âge, le processus de régénération tissulaire se déroule plus rapidement. La deuxième raison pour laquelle les bébés sont plus sensibles à l'anesthésie, par conséquent, l'opération est plus rapide et avec les conséquences les moins négatives. De plus, les cochons de lait à côté de la truie, avec leur lait, reçoivent les anticorps nécessaires au maintien de l'immunité. Âge acceptable pour l'opération:
- de 3 à 5 jours;
- 2 semaines (considéré comme optimal);
- 55 jours (temps de sevrage).
Méthodes de castration
La technique opératoire dépend de l'âge des porcs. Dans les petits ménages, appliquez deux méthodes chirurgicales: ouverte et fermée.
Fermé
Avec cette méthode, la peau du scrotum, qui recouvre directement le testicule, est déplacée, formant un pli à travers l'organe. Ensuite, une incision est faite sur la longueur du testicule sur le pli, coupant en outre la membrane musculaire. Grâce à l'incision, le testicule est expulsé, il est tourné avec la membrane vaginale complètement autour de l'axe et bandé avec du fil médical. Ensuite, en observant une distance du fil d'au moins 1 cm, coupez le cordon. La plaie est traitée avec des onguents cicatrisants.
Vidéo: castration fermée d'un porc
En plein air
Cette méthode implique une incision complète du scrotum, des membranes vaginales et des ligaments. Le testicule et le cordon spermatique sont retirés de l'incision. Le segment le plus fin du cordon est attaché avec du fil médical et coupé à 1,5 cm en dessous. La plaie est traitée avec un antiseptique. Ces dernières années, des exploitations d'élevage à grande échelle ont été utilisées pour la desquamation à l'aide d'une méthode chimique sans effusion de sang, pour laquelle des médicaments spéciaux sont utilisés.
Vidéo: castration d'un porc de manière ouverte
Préparation à la chirurgie
Pour l'opération, il est préférable de choisir un matin afin qu'il y ait plus de temps pour observer l'animal après lui. Processus de préparation:
- Une demi-journée avant la procédure, les animaux sont coupés de leur alimentation, à l'exclusion des fourrages grossiers, tandis que la consommation est abondante.
- La marche est recommandée pour les selles.
- Quelques heures avant la manipulation, un examen visuel de la zone opérée est effectué, une palpation pour déterminer la mobilité et la taille des organes opérés (elle révélera également des écarts possibles par rapport à la norme - accumulation de liquide, tumeurs, etc.).
- Ensuite, préparez et stérilisez les instruments.
- Le chirurgien met ses mains en ordre (coupe des ongles, lavage des mains et traitement antiseptique, gants).
Important! Entre la castration et les autres manipulations vétérinaires avec un sanglier, il devrait y avoir un intervalle de temps de 2 semaines pour éviter le stress et d'autres conséquences indésirables.
Comment castrer un cochon de ses propres mains à la maison?
Avant de mener l'opération vous-même, vous devez comprendre les schémas d'exécution, pour quelles situations, quelle méthode convient. Apprenez ce dont vous avez besoin pour la castration et préparez un ensemble complet d'outils, de médicaments. Il est important de savoir comment euthanasier un animal, surtout s'il s'agit d'un adulte et d'un grand individu.
Outils nécessaires
En plus des outils, vous devez préparer des pansements et du fil médical. Parmi les outils nécessaires:
- couteaux chirurgicaux (scalpels);
- ciseaux courbes ou ordinaires;
- pinces pour arrêter le sang;
- aiguilles et porte-aiguille;
- emaskulator;
- machine-outil.
Tu sais Contrairement aux autres porcs à sabots, ils sont omnivores: ils mangent des légumes et de la viande avec autant de succès.
Médicaments et anesthésie
En pratique, l'anesthésie n'est pas appliquée aux porcelets pendant la manipulation, bien que la lidocaïne puisse être utilisée si souhaité. Les adultes n'opèrent que sous anesthésie générale, parfois une combinaison d'analgésiques locaux et de somnifères est utilisée. Parmi les médicaments utilisés:
- solution d'iode, vaporisateur d'aluminium (antiseptique);
- solution d'azapérone 4% (anesthésie par injection);
- lidocaïne, novocaïne (anesthésique local);
- tricilline, chemi-spray (bactéricide, agents cicatrisants);
- à l'étroit (somnifères).
Fonctionnement progressif
Avant d'effectuer seul le processus de congélation, il est conseillé d'observer comment un spécialiste le fait. Une petite astuce est appliquée à un individu agité ou agressif pour immobiliser et euthanasier. L'animal est conduit dans le tonneau habituel avec son visage, retourné avec ses membres postérieurs et endormi. Effectuez ensuite la manipulation du ralenti.
Voie fermée
La méthode convient aux grands et aux adultes, ainsi qu'en présence d'une hernie de l'aine. Instructions pour:
- Un verrat immobilisé est lavé et désinfecté avec un antiseptique, la zone du scrotum.
- Une anesthésie locale est injectée.
- La peau recueillie sur le scrotum est disséquée, en essayant de ne pas toucher la membrane vaginale (c'est une teinte bleuâtre).
- Le testicule capturé avec la membrane est détourné du scrotum. Ensuite, il est tourné à 360 ° dans un cercle et attaché avec un fil. La distance de l'aine est minime.
- Le cordon spermatique ligaturé est coupé à une distance de 1 cm du site de ligature.
- La plaie est traitée avec des agents cicatrisants antiseptiques.
Voie ouverte
Cette méthode est pertinente pour les petits porcelets. S'il y a une machine, l'animal est immobilisé avec elle, dans un autre cas, une personne tenant l'animal est nécessaire. De plus, la séquence d'actions est la suivante:
- Le scrotum est nettoyé des cheveux et traité avec un antiseptique.
- Sur les testicules, la peau est tirée et deux incisions recto-verso identiques sont pratiquées.
- Grâce à l'incision, le testicule est pressé, le cordon est attaché avec un fil.
- Légèrement en dessous du site de ligature, il est coupé.
- La poudre est versée dans la plaie, la tricilline est généralement utilisée.
Une autre méthode pour les bébés est le «décollage». Il est identique à ce qui précède, la seule différence est que le cordon n'est pas coupé. Il est tordu jusqu'à ce qu'il tombe de lui-même ou soit brusquement arraché, préalablement fixé avec une pince. La plaie est traitée de la même manière que dans le premier cas.
Comment prendre soin des porcelets après castration?
Dans le corral où l'individu émasculé sera placé, il est nécessaire de poser un nouveau revêtement. Vous devez utiliser du foin ou de la paille, la sciure peut pénétrer dans la plaie et provoquer une infection. Il est conseillé de le placer séparément des autres animaux, si plusieurs des castrats les contiennent ensemble.
Immédiatement après la manipulation, ni l'arrosage ni l'alimentation des porcelets n'est autorisé. Le premier repas devrait être 3-4 heures après la procédure, la même chose s'applique à la boisson. Les individus sont nourris de racines, de légumes et de céréales de haute qualité. La marche est autorisée le 6ème jour, sous réserve de l'absence de complications et de cicatrisation.
La surveillance de l'état du porcelet dure environ 5 jours, pendant lesquels des complications possibles apparaissent. Si cela se produit, vous devez contacter le vétérinaire pour clarifier le diagnostic et la méthode d'élimination du problème.
Tu sais Grâce au parfum vif, les porcs peuvent aider non seulement à la recherche de délicieuses truffes, mais aussi à la recherche de drogues aux douanes ou à la police.
Complications possibles
Les effets postopératoires possibles incluent:
- saignement - en fonction de l'abondance de l'écoulement, le tamponnage ou le pansement (cordon spermatique) est effectué à l'aide d'un fil médical;
- prolapsus intestinal - Le vétérinaire met les organes en place après les avoir préalablement traités avec des solutions antiseptiques. Ensuite, les antibiotiques et le blocage de la novocaïne sont prescrits. Une complication similaire se produit plus souvent chez les animaux à un âge avancé;
- inflammation vaginale - passer le traitement d'une solution à 3% de peroxyde d'hydrogène, les tissus morts et le pus sont éliminés;
- inflammation du moignon spermatique - la partie purulente de l'organe est coupée, la plaie est traitée avec du peroxyde d'hydrogène, des onguents antiseptiques et bactéricides (Vishnevsky).
Quand un sanglier peut-il être coupé après la castration?
Tout dépend de l'âge de la personne opérée. En cas de congélation de plus de 3 ans, quel que soit le temps écoulé après l'opération, la viande peut rester avec une odeur désagréable. Autres options:
- la procédure est effectuée à temps - peut être coupée avec un ensemble de masse appropriée;
- la manipulation a été effectuée par un grand individu âgé de plus de six mois - il est conseillé de résister 6 mois après.
La production porcine dans le but de vendre de la viande obligera le propriétaire des animaux à se familiariser avec une procédure telle que la castration. L'opération n'est pas compliquée, mais elle apportera de nombreux avantages à l'agriculteur. En particulier, cela affectera la qualité commerciale des produits.