Les cornichons, ou concombres français, sont une culture végétale incroyablement savoureuse, à partir de laquelle de délicieuses préparations estivales sont obtenues. En introduisant une variété d'ingrédients dans la marinade, y compris des épices aromatiques, vous pouvez obtenir un plat épicé qui conserve sa valeur nutritive pendant une longue période.
Sélection et préparation des ingrédients
Lors du démarrage de la conservation des cornichons, il est important de savoir comment obtenir des fruits de haute qualité afin que la conservation soit bien préservée et plaise à son goût.
Lors de l'achat, vous devez faire attention aux signes suivants de bons cornichons:
- peau verte uniforme sans taches blanches et jaunes. Le repérage indique que les fruits sont trop mûrs ou que la technique de culture a été violée;
- la queue est solide, de couleur vert foncé;
- le fruit est compacté, sans signe de léthargie;
- le couvercle supérieur du concombre est recouvert de boutons - c'est un indicateur que le fruit est croustillant;
- la longueur du cornichon ne doit pas dépasser plus de 8 cm.
Si vous voulez vraiment mariner des cornichons, vous devez porter une attention particulière à la taille. Une longueur de fruit de plus de 8 cm peut indiquer que le vendeur peu scrupuleux a l'intention d'émettre de jeunes concombres ordinaires sous les cornichons.
Bien sûr, les deux ont de nombreuses caractéristiques communes, mais les cornichons diffèrent par leur chair plus élastique et leur peau délicate, ils sont donc idéaux pour la mise en conserve. En préparation pour la conservation, les légumes doivent être bien lavés, nettoyés de la queue. Il est conseillé de les tremper dans l'eau froide pendant 2-3 heures, puis les fruits crépiteront.
Tu sais Pour éplucher rapidement beaucoup d'ail, vous devez diviser les têtes en quartiers, couper les fesses, tout mettre dans un bol en métal, puis couvrir avec un plus petit bol et secouer pendant 10 secondes. Maintenant, il ne reste plus qu'à sélectionner les clous de girofle pelés dans la balle.
De nombreuses recettes pour conserver les cornichons pour l'hiver incluent l'ajout d'ail à la liste des ingrédients. Choisissez des têtes dures et sèches, non germées. L'ail est pelé et coupé, en règle générale, en grosses tranches.
Les concombres en conserve seront plus délicieux et croustillants si vous ajoutez un peu d'épices. Chaque hôtesse les cueille à leur goût, mais il existe également un ensemble classique qui comprend des groseilles, des cerises, des chênes, du raifort, des feuilles d'aneth, ainsi que des graines de carvi, estragon, menthe poivrée, grains de poivre.
Ces additifs améliorent non seulement le goût, mais apportent également des avantages considérables à l'organisme. Les feuilles doivent être propres, sans taches ni signes de flétrissement. Le sel est préférable d'utiliser un broyage grossier ordinaire sans impuretés. Le sel fin peut aider à ramollir les cornichons en conserve.
Recettes de cornichons en conserve pour l'hiver
Il existe de nombreux types de cornichons de récolte pour l'hiver à la maison. Pour la plupart, le principe de couture est le même, mais la composition pour le décapage peut différer dans la liste des additifs. Ce n'est pas surprenant, parce que quelqu'un aime les plats épicés aromatiques et que cela ne dérange pas de manger des fruits inhabituels légèrement sucrés.
Recette classique
1 boîte de 1 litre45 minutes
légumes verts (persil, aneth, coriandre)
20 g
essence de vinaigre (70%)
1 cuillère à café
Valeur nutritive pour 100 g:
- Au fond du pot de litre lavé et stérilisé, versez la moitié des herbes hachées et 2 gousses d'ail, coupées en 4 parties.
- Placer une partie des cornichons préalablement lavés et pelés. Les concombres devraient remplir environ la moitié de la boîte.
- Versez les verts restants et l'ail.
- Disposez les cornichons restants de manière à ce qu'ils atteignent le col du pot (lors de l'empilement, vous pouvez secouer périodiquement le récipient pour que les fruits y soient compacts).
- Versez de l'eau bouillante sur le récipient rempli de concombres, couvrez et laissez reposer 15 minutes pour bien réchauffer les concombres. Une fois le temps spécifié écoulé, décanter le liquide refroidi et répéter la procédure.
- Après avoir décanté le liquide une deuxième fois, versez une cuillère à café d'essence de vinaigre.
- Préparez une saumure à partir d'eau, de sel, de sucre, de poivre et de clou de girofle au même endroit. Faire bouillir la marinade, verser les cornichons et rouler.
- Une fois fermé, le récipient doit être installé à l'envers, recouvert d'une serviette et laissé dans cette position jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement. Les cornichons fabriqués de cette façon se révéleront délicieux et croustillants.
- La conservation peut être conservée à température ambiante, sans crainte de déchirer le couvercle. Si vous le souhaitez, dans un bocal, vous pouvez mettre plusieurs feuilles de groseille, de cerise ou de noix.
Important! Les boîtes de conserve doivent être lavées avec du bicarbonate de soude, puis bien rincées à l'eau courante chaude et stérilisées à la vapeur ou au four. Cette procédure assurera la sécurité de la pièce pendant une longue période.
À la cannelle sans stérilisation
1 boîte de 3 l45 minutes
pois poivre noir
5 pièces
acide acétique (70%)
5 ml
Valeur nutritive pour 100 g:
- Les cornichons doivent être soigneusement lavés, placés dans un récipient en verre.
- Versez complètement de l'eau bouillante sur la pièce. Laisser refroidir pour que le pot puisse être ramassé à la main. Versez de l'eau bouillante directement sur le fruit (au milieu) pour éviter de fendre le pot.
- Lorsqu'il refroidit, égouttez l'eau dans une casserole et portez à nouveau à ébullition.
- Dans le pot, ajoutez tous les additifs indiqués dans la recette, à l'exception du vinaigre.
- Remplissez les cornichons d'eau bouillante et ajoutez de l'acide acétique par le haut.
- Vissez le couvercle, mettez-le à l'envers, enveloppez-le bien et laissez-le refroidir.
Mariné dans un pot d'un litre
1 litre peut 50 minutes
cornichons
700-800 g (combien conviendra)
piment de la Jamaïque
5 pièces
feuilles de cerise et de cassis
3 pièces
Valeur nutritive pour 100 g:
- Couvrir le fond du pot stérilisé de feuilles, ajouter les gousses d'ail coupées en deux, les feuilles de laurier et le poivre.
- S'endormir des concombres.
- Versez de l'eau dans la casserole, faites bouillir et remplissez les cornichons avec. Laisser agir 15 minutes pour réchauffer les fruits et laisser sortir l'air.
- Filtrez le liquide dans la casserole, ajoutez le sel, le sucre et faites bouillir à nouveau.
- Marinade bouillie prête à verser les concombres, introduire le vinaigre et rouler.
- Retournez le pot, enveloppez-le bien.
- Les amateurs d'aliments épicés épicés peuvent ajouter un petit morceau de piment pendant le processus de conservation.
- Lorsque la boîte est complètement refroidie, elle peut être laissée à l'intérieur ou déplacée dans un environnement de stockage plus frais.
Important! Les piments ne doivent pas pénétrer dans la membrane oculaire - cela peut provoquer de graves brûlures. Lors de la préparation de la vaisselle, vous devez vous laver soigneusement les mains après toute manipulation avec le produit.
Avec des feuilles de chêne
Bidon de 3 litres 1 heure
cornichons
2,5 à 3 kg (combien va tenir)
feuilles de cassis
2 pièces
l'ail
1 tête moyenne
Valeur nutritive pour 100 g:
- Au fond des boîtes préparées, mettez les feuilles de chêne, les grains de poivre et l'ail, coupés en grosses tranches.
- Remplissez le récipient de cornichons pré-trempés et séchés.
- Garnir d'aneth haché, de graines de moutarde et de feuilles de cassis.
- Mettre la saumure à ébullition en mélangeant l'eau avec le sucre et le sel (bien mélanger le tout pour que les ingrédients se dissolvent). À la fin, introduisez le vinaigre.
- Versez les concombres avec de la saumure bouillie et stérilisez dans un grand récipient pendant 25 minutes.
- Enroulez le pot avec un couvercle en métal.
Stockage de concombre à la maison
Le stockage des cornichons en conserve ne diffère pratiquement pas des concombres ordinaires. Si toutes les règles de cuisson sont respectées, y compris la stérilisation de haute qualité des boîtes et leur torsion correcte, les concombres peuvent être stockés à la fois dans un endroit frais (cave, réfrigérateur) et dans des conditions ambiantes. Il est important de s'assurer que la lumière directe du soleil ne tombe pas.
Tu sais Les feuilles de chêne ont un puissant complexe de vitamines, c'est pourquoi elles sont souvent utilisées en médecine populaire. Pour la conservation des cornichons, il est préférable de prendre le feuillage d'un jeune chêne, qui contient des composants beaucoup plus parfumés. Le vert de chêne donne non seulement au fruit un arôme et un goût agréables, mais maintient également les concombres à l'état solide pendant plusieurs mois.
Dans le cas où la conservation est stockée à l'intérieur, elle doit être pourvue d'une ventilation adéquate, la température de l'air ne doit pas dépasser + 20 ° C. Dans cet état, les concombres conviendront à manger tout au long de l'année. La conservation ouverte est conservée exclusivement au réfrigérateur à une température de 0 ... + 3 ° C pendant 5 jours maximum.
Cornichons en conserve - un délicieux régal. Ces petits concombres plairont à tous, sans exception: enfants et adultes. Ils seront un excellent ajout à la table de fête et ajouteront de la variété au menu du jour.