Selon une alimentation saine, il est conseillé aux adultes de consommer 600 grammes d'aliments végétaux par jour. Certains légumes et herbes sont riches en amidon. Que ce soit dans différents types de choux, pourquoi le corps humain en a besoin et aussi avec quoi il est préférable d'utiliser des féculents - lisez les réponses à ces questions et à d'autres dans la revue.
La valeur de l'amidon pour le corps humain
Considérez ce qu'est l'amidon et ce qu'il fait dans le corps. C'est un polysaccharide (glucide) qui est produit par la plupart des plantes et est une source d'énergie. C'est également le glucide le plus courant. La plupart se trouvent dans les courgettes, les légumineuses, les pommes de terre, le maïs et les tomates, ainsi que dans certaines céréales et noix.
Moins un légume contient d'amidon, moins il contient de glucides et, par conséquent, moins de calories. Cela signifie que pour la même portion de calories, vous devez manger moins de féculents que les mêmes légumes, mais sans lui. Les légumes non féculents sont recommandés pour compléter la portion principale, surtout si vous avez besoin de perdre du poids.Faible teneur en amidon dans les légumes suivants:
- légumes verts à feuilles (chou, épinards, légumes verts asiatiques);
- salade verte (laitue, cresson);
- concombres
- l'aneth;
- Choux de Bruxelles;
- chou-fleur;
- le brocoli
- poivrons;
- Tomates
- aubergine;
- céleri.
Tu sais Les aliments riches en amidon produisent plus d'énergie que les non-amidons. Mais si cette énergie n'est pas utilisée, elle se transforme en graisse et se dépose dans le foie, il est donc recommandé de ne pas dépasser la norme de consommation de produits contenant de l'amidon dans l'alimentation.
Les avantages
- Les principaux avantages de l'amidon:
- c'est une source d'énergie pour le corps;
- les acides gras qu'il produit empêchent le développement de cellules anormales dans les intestins;
- l'amidon résistant peut aider à contrôler la glycémie;
- peut améliorer la fonction intestinale et réduire la faim en stimulant la libération d'hormones qui suppriment l'appétit.
Inconvénients
- Les inconvénients de l'amidon sont qu'il peut nuire à certains groupes de personnes:
- Si vous avez des problèmes pour réguler votre glycémie, comme le diabète, l'hypoglycémie ou le syndrome des ovaires polykystiques, cela peut aggraver votre santé.
- Les aliments avec un indice glycémique (IG) de 70, avec une teneur élevée en amidon, aggraveront l'état de santé des personnes souffrant d'obésité, de maladies cardiaques et de diabète. Les aliments à IG bas ou moyen sont plus préférés dans l'alimentation.
- Les féculents ont également peu de valeur nutritive et ne contiennent que des calories et des glucides «vides». Si vous souhaitez l'inclure dans votre alimentation, choisissez des féculents riches en nutriments, comme la patate douce, les bananes, etc.
Tu sais L'amidon était utilisé dans l'Égypte ancienne, où de la colle amylacée était utilisée pour le papyrus en 4000 avant JC. Ses propriétés sont décrites dans «Histoire naturelle» Pline l'Ancien. Les Romains utilisaient l'amidon comme crème cosmétique et produits épaississants.
Y a-t-il de l'amidon dans le chou?
Pendant des siècles, le chou a été considéré comme un aliment de base de la cuisine nord-européenne. C'est un légume à faible teneur en calories et en glucides, riche en fibres. Son goût dépend de la méthode de préparation et d'assaisonnement, ce qui fait du chou un produit polyvalent. Toutes ses variétés sont considérées comme des légumes à faible teneur en amidon. Voyons combien d'amidon se trouve dans l'une ou l'autre sorte de chou.
En couleur
Le chou-fleur contient 2,6 g de glucides, dont 1,4 g de fibres alimentaires, 1,3 g de sucres naturels et presque pas d'amidon. Et cela le rend utile pour un régime pauvre en glucides visant à lutter contre l'excès de poids. Manger du chou-fleur est recommandé avec du riz ou du pain comme plat principal.
À Bruxelles
Les choux de Bruxelles s'appliquent également aux légumes pauvres en amidon et en calories. Le chou contient 86% d'eau, 9% de glucides, 3% de protéines et une petite quantité de matières grasses.
Important! La consommation de choux de Bruxelles n'est pas adaptée aux patients prenant des anticoagulants, car elle bloquera l'effet du médicament et empêchera l'amincissement du sang.
À Pékin
Le chou de Pékin est propriétaire de larges feuilles vertes à pétioles blancs. Il a la forme d'un cylindre. Il est particulièrement populaire dans le nord de la Chine autour de Pékin. Le chou contient également environ 2 g de glucides. Il est riche en vitamine C (26 mg / 100 g) et contient suffisamment de calcium (40 mg / 100 g).Le chou frisé, qui ne forme pas de tête et ressemble à une salade, est appelé chinois. Elle est également connue sous le nom de bok choy. Cette espèce est appelée la plus basse calorie. Il a une teneur minimale en glucides, y compris l'amidon, environ 2 g par portion de 100 g. Il contient également une grande quantité de calcium - 105 g et 45 g de vitamine C pour 100 g.
Sortir
La tête blanche et la tête rouge sont deux variétés différentes. Ils varient également en contenu nutritif. La quantité d'amidon et de glucides dans le chou rouge est la plus élevée parmi tous les types de ce légume - environ 7 g pour 100 g de poids total. Dans le lait blanc, elle ne dépasse pas 5 g. En termes de fibres (2 g) et de calcium (47 mg), elles coïncident complètement.
Parmi les variétés tardives, le chou de Savoie mérite d'être noté. Il apparaît dans notre alimentation à la fin de l'automne et au début de l'hiver. Si vous n'aimez pas le chou rouge, remplacez-le par Savoy. Il a presque la même teneur en glucides (6 g) et en fibres (23 g), mais il contient moins de calcium et de vitamine C que le chou ordinaire et le chou rouge à 35 g et 31 g, respectivement.Une portion de 100 grammes de brocoli fournit 34 kcal et est une excellente source (20% de la valeur quotidienne) de vitamine C et de vitamine K.Le brocoli a une faible teneur en glucides, protéines, lipides et fibres alimentaires. Il contient également des composés caroténoïdes, la lutéine et la zéaxanthine, qui y sont 6 fois moins que dans le chou ordinaire.
Important! L'American Diabetes Association recommande de limiter l'utilisation d'amidons raffinés à base de céréales. Ils sont considérés comme les plus nocifs pour le corps, en particulier pour les personnes ayant une glycémie élevée.
Avec quoi utiliser les féculents?
Les légumes féculents contiennent beaucoup de glucides, ce qui provoque des difficultés métaboliques chez les personnes atteintes de diabète. Les glucides augmentent la glycémie plus rapidement que d'autres types d'aliments, tels que les protéines et les légumes non féculents. De plus, une portion de légumes riches en amidon sera plus riche en calories que les légumes non féculents - c'est important à considérer pour ceux qui essaient de perdre du poids.
50 g de pommes de terre bouillies contiennent environ 70 calories et 15 g de glucides, tandis que 50 g de brocoli cuit à la vapeur contiennent 25 calories et 5 g de glucides. Par conséquent, ceux qui suivent un régime doivent maintenir un équilibre entre le rapport entre ceux-ci et les autres légumes. Les légumes féculents devraient faire ¼ de votre assiette, et les légumes non féculents - ½. Le reste (¼) de l'assiette est blanc d'oeuf, poulet, dinde, porc, poisson, boeuf maigre.Pour éviter un excès de calories et de graisses, choisissez des féculents qui peuvent être cuits au four ou cuits à la vapeur. Par exemple, remplacez les frites par des au four.
En observant ces règles simples, vous apporterez au corps l'apport correct de nutriments et vous-même en bonne santé. Il est important de garder à l'esprit que l'amidon résistant est plus bénéfique que l'amidon à rupture rapide.