Suite à une épidémie de fièvre aphteuse dans trois fermes sud-coréennes à Anson et à Chunju plus tôt cette année et à des mesures ultérieures du gouvernement sud-coréen, les initiés de l'industrie du bétail de la Corée du Nord ont signalé que la maladie s'était propagée en RPDC.
De nombreuses sources dans trois régions de la Corée du Nord ont signalé que l'épidémie de fièvre aphteuse dans leurs régions avait entraîné la mort d'un grand nombre de bovins dans les fermes collectives. Au début de l'épidémie à Pyongyang, il a été suggéré que les vaches étaient mortes de malnutrition. Mais alors que le nombre de décès augmentait, l'agence vétérinaire et sanitaire a lancé une enquête et conclu qu'il s'agissait de fièvre aphteuse.
La fièvre aphteuse est une maladie infectieuse virale, légalement reconnue, du même type qui survient chez les animaux artiodactyles tels que les vaches, les porcs, les chèvres, les chevreuils et les chameaux et provoque la formation de cloques autour de la bouche et des pattes de l'animal dans 5 à 55% des cas. La Corée du Sud a également reçu des informations sur une épidémie en Corée du Nord, surveille la propagation de la maladie pour une action appropriée. La fièvre aphteuse peut se propager dans l'air, et si elle atteint les régions frontalières de la Corée du Sud, les autorités sud-coréennes devront prendre des mesures pour la combattre, telles qu'une interdiction nationale du transport de tous les animaux artiodactyles et la sélection prophylactique du bétail dans les exploitations agricoles dans les zones où la maladie sévit.
La Corée du Nord isole également les flambées de fièvre aphteuse et annonce des mesures de désinfection et de traitement. Cependant, la grande majorité des fermes collectives nord-coréennes manquent de moyens appropriés, tels que des désinfectants et de la chaux vive. Ils ne comprennent pas non plus la maladie elle-même et s'attendent souvent à ce qu'elle disparaisse en quarantaine.