L'Argentine prévoit d'envoyer sa toute première exportation de citron sur le marché indien l'année prochaine.
Des protocoles d'exportation ont été signés par le ministre argentin de l'Agriculture, Luis Miguel Etchevere, lors d'une mission commerciale ouvrant le marché du citron à croissance rapide au plus grand exportateur du monde.
"L'Argentine est le premier exportateur de citron au monde, et les citrons sont une partie importante de l'économie régionale dans le nord-ouest du pays", a-t-il déclaré.
Jose Carbonell, président de l’industrie Federcitrus, a déclaré: "Nous sommes très intéressés par de très grands marchés comme l’Inde". Carbonell s'attend à ce que la première exportation de citron ait lieu la saison prochaine et a souligné que l'Argentine devra faire beaucoup d'efforts pour s'implanter sur le marché.
"L'Inde n'est pas un pays dans lequel il existe une tradition de consommation de masse de citron, mais les citrons du monde entier commencent à être utilisés dans différentes régions géographiques et à différentes fins avec la nourriture", a-t-il déclaré.
Selon lui, les consommateurs indiens seraient beaucoup plus habitués à une sorte de chaux similaire à Tahiti. Mais il a ajouté que les jeunes générations utilisent de plus en plus d'ingrédients méditerranéens dans leurs aliments, tels que l'huile d'olive et le citron.
La marque Frutas de Argentina, récemment lancée, aidera à promouvoir les citrons argentins sur le marché indien.
L'an dernier, les exportations totales de citron argentin ont atteint 280 000 tonnes. À ce jour, ils ont atteint 190 000 tonnes cette saison et devraient fonctionner jusqu'en août.