Tinker, ou race gitane de chevaux, est considéré comme l'un des plus populaires au monde. Ses représentants se distinguent par une endurance extrême, une forte immunité et une très belle apparence. Quels sont les autres avantages des chevaux décrits et comment les entretenir correctement - voyons.
Contexte historique
Les chevaux gitans (harnais, bricoleurs ou kobes irlandais) sont le résultat de décennies de croisements et de mutations de nombreuses races. Le lieu de naissance de ces animaux est considéré comme l'Irlande, sur le territoire de laquelle les races de chevaux locales ont commencé à être croisées avec des variétés apportées par des tribus nomades - Roms ou Tsiganes.
Tu sais Le nom officiel de la race ressemble à «harnais irlandais», mais dans des États comme l'Allemagne et la Hollande, ses représentants sont appelés bricoleurs, ce qui signifie «gitans». Il convient de noter que le nom de «bricoleur» offense les Irlandais qui préfèrent appeler les chevaux en torchis, ce qui signifie «cheval trapu, fort et court».
Aujourd'hui, il est difficile de déterminer la base génétique des bricoleurs. Il est généralement admis que le sang des représentants des races irlandaise, écossaise et anglaise coule dans leurs veines. Pendant longtemps, les chevaux n'ont pas été officiellement reconnus en raison du large «mélange» génétique.
Ils ont commencé à se lancer dans l'élevage à part entière de ces chevaux de trait relativement récemment, en 1996, lorsqu'un poulain nommé Kushti Bok a été officiellement enregistré. Cependant, cette race s'est formée au début du siècle dernier.
Il convient de noter que les principales caractéristiques de la race gitane ont été influencées par de nombreux aspects externes, en particulier:
- le mode de vie nomade des gitans et leur besoin de chevaux de trait;
- la pauvreté des Roms, à cause de laquelle les chevaux recevaient rarement une nourriture normale et, par conséquent, adaptée aux conditions environnementales.
Grâce à cela, les chevaux de la race décrite ont reçu une bonne santé, une forte immunité, une endurance et une constitution puissante.
Caractéristique générale
Les chevaux gitans ont une apparence et une constitution extrêmement mémorables, grâce auxquelles ils sont faciles à distinguer des représentants d'autres races.
Apparence et physique
Étant donné que les poneys sont considérés comme l'un des ancêtres des bricoleurs, les chevaux gitans modernes ne peuvent pas se vanter d'avoir une stature élevée. En moyenne, leur hauteur au garrot varie de 135 à 160 cm, les animaux d'une hauteur de 155 cm sont généralement appelés «grands», de 142 à 155 cm - «classique», et en dessous de 142 cm - «mini».
Important! Une exigence obligatoire pour le standard de race n'est pas d'aller au-delà des indicateurs de croissance de 135 à 160 cm.
Quant à la masse des chevaux, elle peut aller de 240 à 700 kg. Une telle grande différence entre les valeurs s'explique, encore une fois, par la polyvalence de la base génétique et est la norme. Koby a un extérieur extrêmement étonnant. Ils se distinguent par un corps puissant et bien développé, sur lequel un corset musculaire fort est clairement visible, a un dos fort, mais pas long, coulant en douceur dans une croupe assez élevée.
Ces animaux ont un petit garrot, un cou gracieux, mais en même temps puissant, épais, une tête légèrement rugueuse et massive et de longues oreilles. Une caractéristique distinctive des représentants de la race décrite est la présence d'une petite barbe nette située sous la mâchoire inférieure.
Les représentants de la race ont des cheveux vraiment luxueux, une crinière lisse et brillante et la même queue. Leurs gros membres massifs sont recouverts d'une excellente racine des cheveux. La couleur des cobbs est dominée par le pinto - un corps clair ou, inversement, sombre recouvert de taches de la couleur opposée. Cependant, vous pouvez souvent trouver des chevaux d'autres couleurs.
Manières et habitudes
Malgré son extérieur puissant, solide et légèrement grossier, les chevaux de race gitane ont une disposition calme, paisible, voire légèrement flegmatique, ce qui permet de les utiliser pour des cours d'équitation. Ils sont calmes, amicaux, s'habituent rapidement aux gens, répondent positivement aux jeunes enfants.
En raison de cette nature, les animaux sont faciles à gérer et à entraîner. Les juments tinker sont souvent utilisées comme mères allaitantes pour les poulains chevaux, car les juments de race pure, en raison de leur disposition violente, refusent souvent de nourrir leurs propres petits.
Voir aussi les caractéristiques des autres races de chevaux:
Utiliser
En général, les kobes irlandais sont caractérisés comme des chevaux robustes, calmes, aimants et peu exigeants qui sont parfaits pour atteler et monter. Les bricoleurs sont célèbres pour leur "démarche" douce et soignée et leur excellente capacité de saut.
Les chevaux irlandais sont universels, ils sont largement utilisés pour:
- équitation;
- application en équipe;
- culture agricole;
- réadaptation des personnes souffrant de diverses affections.
La race de chevaux décrite sera une excellente option à la fois pour les éleveurs de chevaux professionnels et pour ceux qui commencent tout juste à se familiariser avec ces animaux incroyables et gentils.
Avantages et inconvénients
- Les chevaux de trait gitans ont plusieurs avantages, parmi lesquels les éleveurs expérimentés notent:
- endurance, forte constitution, massivité;
- disposition calme, équilibrée et paisible;
- bel aspect esthétique;
- sans prétention dans la nutrition et les soins;
- facilité et simplicité dans la formation et la formation;
- propriétés de travail universelles, possibilité d'utilisation sous la selle et dans le harnais;
- démarche douce et noble.
- Cependant, la race n'est pas non plus sans inconvénients:
- coût élevé de l'élevage de chevaux;
- qualités de chevaux à basse vitesse;
- caractère flegmatique.
Maintenance et entretien
Malgré l'entretien peu exigeant, afin de maintenir une bonne santé et le bien-être de cette race de chevaux, ils doivent organiser des conditions confortables.
Tu sais Lors des compétitions, notamment des courses hippiques, les épis sont utilisés pour apaiser l'ardeur et calmer les chevaux arabes tribaux.
Écuries
Tout d'abord, les chevaux de la race décrite doivent être maintenus propres et secs. L'écurie doit être aussi spacieuse, propre que possible, avec un bon système de ventilation et sans courants d'air, ce qui peut provoquer le développement de diverses affections. L'humidité dans la pièce doit être d'au moins 80%.
Les animaux sont négativement liés à des indicateurs de température trop élevés, il n'est donc pas nécessaire d'installer des sources de chauffage supplémentaires dans l'écurie. La température optimale est considérée comme + 15 ... + 18 ° С. Quant à l'éclairage, les chevaux n'aiment pas les lumières très vives. Lors de l'installation d'appareils d'éclairage, il faut être guidé par les normes: le rapport des fenêtres à la surface de la pièce doit être de 1:15.
L'étable doit être équipée d'une mangeoire, de mangeoires et de abreuvoirs, pour lesquels sont utilisés des produits en matériaux naturels aussi sûrs que possible pour la santé des animaux. Des auges rectangulaires assez profondes, situées à proximité des appareils d'éclairage à une hauteur d'au moins 50 cm du sol, conviennent comme vaisselle pour la nourriture.
Les experts conseillent d'utiliser des abreuvoirs automatiques, ce qui peut sauver le personnel stable d'un travail inutile. S'il est censé arroser les chevaux d'un seau, vous devez vous assurer qu'il est solidement fixé et ne se retourne pas. À l'intérieur, vous devez organiser des stalles séparées pour chaque cheval.
La taille standard de la stalle pour un individu est considérée comme 3 × 3 m, cependant, si la zone le permet, il est conseillé de l'augmenter à 4 × 4 m. L'utilisation de sciure ou de foin est autorisée. Il est important de contrôler la propreté de la litière et d'effectuer régulièrement son remplacement partiel.
Soin
Faire pousser un cheval fort, sain et fort est impossible dans des conditions insalubres. C'est pourquoi le nettoyage des écuries, des abreuvoirs et des mangeoires doit faire l'objet d'une attention maximale.
Pour le nettoyage, vous avez besoin de:
- sortir le cheval de la pièce;
- vider complètement les mangeoires des aliments et les abreuvoirs de l'eau, laver soigneusement l'équipement, remplir les aliments frais et renouveler l'eau;
- enlever le matériau de litière humide avec une fourchette et le retirer avec un chariot;
- Sur le sol, une fois qu'il a complètement séché, remplissez uniformément le foin, la sciure ou la paille.
Important! Une fois par mois, la désinfection des écuries, de tous les équipements et outils, des jouets du cheval doit être effectuée.
Une attention particulière doit être accordée aux soins aux chevaux:
- Crinière et queue. Une inspection régulière est requise pour la crinière, la queue et les frises - il est recommandé de les peigner systématiquement, de les démêler et de les laver soigneusement à l'aide de zooshampoos spécialement conçus. Immédiatement avant la promenade, la tresse est tressée à l'animal et le soir - lâche.
- Laine. Les bricoleurs ont un beau manteau de laine brillant qui doit être peigné régulièrement - d'abord avec une brosse rigide, puis douce dans les directions de la tête vers l'arrière, alternativement d'un côté à l'autre.
- Sabots, dents et narines. Après chaque promenade, il est nécessaire d'examiner attentivement les sabots, de les nettoyer avec un crochet spécial, puis de les laver et les sécher. En outre, vous devez essuyer les narines de l'animal avec un chiffon humide tous les soirs et vérifier la présence ou l'absence de processus inflammatoires dans la cavité buccale.
Afin de garder les chevaux en bonne santé aussi longtemps que possible, ils doivent fournir un exercice régulier sous forme d'entraînement, de longues promenades.
Une bonne alimentation
La nutrition des chevaux gitans sera largement déterminée par leur activité, ainsi que par la période de l'année.
Pendant la période chaude, les aliments verts et les légumes frais devraient prédominer dans l'alimentation des animaux:
- pâturage de l'herbe;
- carottes;
- pommes de terre
- betteraves.
Pendant la saison froide, les chevaux sont nourris avec du foin, des mélanges de céréales - avoine, maïs, aliments combinés, nourris avec des légumes. Assurez-vous d'inclure dans le menu d'hiver des complexes de vitamines et de minéraux à base de vitamines B, D, C et de calcium. Chaque jour, vous devez traiter les bricoleurs avec une petite portion de 30 g de sel, ce qui vous permet de rétablir l'équilibre eau-alcaline du corps.
Tu sais Les cobes sont aujourd'hui considérés comme l'une des races les plus chères. En moyenne, le coût d'un étalon de race commence à 10 mille dollars.
Pendant une activité intense, les chevaux qui s'entraînent ou marchent transpirent beaucoup et, par conséquent, perdent beaucoup d'humidité. Pour éviter la déshydratation, il est nécessaire de donner aux chevaux irlandais un accès gratuit à l'eau.
Les bricoleurs sont des chevaux incroyablement beaux, gentils et calmes, qui sont aujourd'hui extrêmement populaires dans le monde entier. Ils se distinguent par un extérieur inhabituel, une endurance, un physique solide et massif, et en même temps ils sont absolument peu exigeants en matière de nutrition et de soins, ils sont des amblers idéaux pour la conduite.