Jaunissement et dessèchement massifs des branches, écorce rongée, jeunes pousses sans vie et tordues - de telles traces sur les pins laissent des chenilles noires. Les arbres sur lesquels ils vivent perdent leur décor, sont peu développés et meurent après 3-4 ans.
Par conséquent, une prévention rapide est importante pour la plantation de conifères, et en cas de détection des premiers signes d'activité parasitaire, un traitement intensif. Les principales méthodes de lutte contre les insectes parasites seront discutées ultérieurement.
Danger pour l'arbre
De petits cocons et des dépressions distinctives à la base des aiguilles témoignent de l'apparition de chenilles sur les conifères. Au début, avec une légère lésion, il est difficile de remarquer le ravageur, car sa bande adhésive retient les aiguilles. La splendeur des branches disparaît avec de fortes rafales de vent, lorsque les plots sans vie s'effondrent.
Tu sais Le corps de la chenille se compose de 4 000 muscles, alors qu'il n'y en a que 629 dans le corps humain.
Les signes évidents de l'apparition du ravageur sont exprimés proportionnellement à sa reproduction. Ensuite, sur les arbres, de grandes zones jaunies et sèches sont visibles, qui s'effritent au toucher. Les jeunes épines se caractérisent par une pâleur non naturelle et une absence de vie. Les anciens sont tordus.
Des attaques de chenilles de pin souffrent plus jusqu'à 30 ans. Les parasites préfèrent manger une croissance juteuse de l'année dernière. Mais, s'installant sur un arbre, faute de nourriture, ils mangent toutes les aiguilles et même l'écorce.
En conséquence, la plante s'affaiblit, cesse de se développer et se dessèche progressivement. Si rien n'est fait, il perdra de son attrait et mourra dans quelques années. En cas d'attaque saisonnière répétée, le pin endommagé ne pourra pas passer l'hiver.
Selon les experts, la propagation d'insectes nuisibles est favorisée par des forêts insuffisamment entretenues et l'absence de mesures préventives dans les ménages privés. On constate que le plus souvent les espèces décoratives de conifères souffrent de créatures parasites vivantes. Par exemple, le pin de Weimutov, les banques et autres.
Tu sais Parmi les chenilles à longue durée de vie, la plus résistante est considérée comme la plus durable au Canada et au Groenland Gynaephora groenlandica. Elle vit jusqu'à 14 ans et peut hiverner à -70 ° C.
Types de chenilles
Beaucoup de gens pensent que les conifères en raison de l'odeur piquante spécifique, de la composition élevée en résine et de la structure épineuse du feuillage persistant sont peu attrayants pour les insectes. Cependant, en fait, les pins, l'épinette, le cyprès et le thuya sont souvent attaqués par des ravageurs, dont les larves leur causent de graves dommages. Il est caractéristique que pendant la saison, les parasites se reproduisent deux fois.
Les aiguilles qui rongent une chenille pour mesurer son développement se transforment généralement en:
- Lucioles au gingembre ("fausses chenilles"). Largement distribué sur tout le continent eurasien, ainsi que partiellement en Amérique du Nord. Les adultes se caractérisent par un corps allongé brillant de couleur noire ou jaune-brun (selon le dimorphisme sexuel). Au cours de la saison, leurs femelles pondent au moins des centaines d'oeufs qui peuvent hiberner même par gel jusqu'à -40 ° C. Fin août - début septembre, les imagines émergent des cocons. Leur nourriture principale est le feuillage des conifères et les jus des jeunes branches.
- Noix de coco de pin, qui se trouvent dans toute l'Europe, ainsi qu'en Sibérie et sont considérées comme les plus dangereuses. Les papillons adultes ont des ailes gris-brun à trois bandes transversales. Leurs chenilles apparaissent au milieu de l'été, se caractérisent par un corps gris fortement laineux jusqu'à 80 mm de long. En fonction de l'abondance des aliments et des facteurs externes, la couleur de l'insecte à toutes les phases du cycle de vie est variable. Ils se nourrissent exclusivement d'épingles à cheveux de conifères (chaque saison, chaque larve mange jusqu'à 1000 aiguilles en moyenne), et avec l'arrivée du froid, ils rampent dans la mousse du tronc rond pour l'hivernage. La transformation de la chenille en chrysalide ne se produit que l'été prochain. Des cocons gris allongés apparaissent alors dans les branches de pin. En peu de temps, ces ravageurs peuvent détruire complètement un hectare de plantation de conifères.
- Papillons de pin. Ce sont des papillons aux ailes marbrées noires ou rouges (selon le dimorphisme sexuel), qui pondent leurs œufs de préférence dans les vieilles aiguilles. Leurs chenilles sont caractérisées par un corps vert, jusqu'à 3 cm de long, avec 5 bandes longitudinales blanchâtres. Ils apparaissent en juin et se nymphosent en novembre. Ils se nourrissent d'aiguilles de prescription différente et de jeunes bourgeons. Une caractéristique de ce ravageur est que ses larves glissent dans le feuillage tombé pour former des cocons.
- Pelle de pindont l'habitat est l'ensemble de l'hémisphère nord. Le danger de ces insectes réside non seulement dans leur large distribution, mais aussi dans leur capacité à propager d'autres parasites. Les papillons adultes sont reconnaissables à la frange tachetée de leurs ailes et au ventre gris-jaune. Leur couleur externe est variable, allant du brun et du gris-brun aux couleurs orange et rougeâtre. Les chenilles apparaissent 2 semaines après la ponte, diffèrent par un corps vert foncé, atteignant 40 mm de long, avec une large bande blanche floue sur le dos. Leur nourriture principale est les aiguilles de pin, les bourgeons et les jeunes pousses. Leur nymphose se produit au milieu de l'été. Pour cette phase de leur développement, les larves rampent à la surface du sol.
- Cône de feu (épicéa)qui est répandu en Eurasie. Mène un style de vie caché. Les individus adultes sont caractérisés par une couleur gris clair des ailes, sur la paire supérieure dont des rayures transversales en zigzag et des points blancs sont visibles. Les chenilles ont un corps brun brunâtre, atteignant 27 mm de long, avec des bandes longitudinales floues de couleur grisâtre et jaunâtre. Ils gâtent les cônes en mangeant leurs graines et leurs bases molles d'écailles, et se nourrissent également de pousses de vertex. Souvent, les larves peuvent être vues dans les zones d'arbres touchées par des infections fongiques où le goudron s'est accumulé.La nuance brunâtre non naturelle des cônes endommagés et les accumulations d'excréments rouge-brun sur l'arbre témoignent de l'activité vitale des incendies.
Important! Les méthodes agrochimiques de lutte contre les ravageurs des conifères, qui mènent un mode de vie caché, sont efficaces les 3-4 jours du début de la pollinisation des inflorescences mâles ou à la période où les jeunes cônes prennent une position horizontale.
Façons de se battre
Dans les plantations bien entretenues de cultures de conifères, les ravageurs attaquants sont rares. Des conditions favorables pour eux créent une mauvaise composition et acidité du sol, ainsi que des conditions d'humidité et l'absence de mesures préventives. Un grand nombre de parasites est généralement observé dans les zones où l'hygiène du sol n'est pas observée et les semis sont affectés par des infections fongiques et bactériennes.
Il faut commencer à lutter contre les insectes nuisibles dès les premiers signes de leur activité vitale. Avec un petit nombre d'aiguilles de pin, les méthodes mécaniques et biologiques sont efficaces et, en cas d'attaques de masse, seuls des produits chimiques puissants peuvent aider.
Collecte manuelle
Cette option est plus appropriée pour éliminer un petit nombre de tenthrèdes du pin des jeunes plants. Il est important d'éliminer non seulement les larves et les papillons adultes des branches, mais aussi les œufs pondus. Les reins et les germes endommagés peuvent également être retirés. Ils, ainsi que les insectes, sont collectés dans un conteneur séparé et brûlés à l'extérieur de la zone de plantation. La procédure est effectuée dans des gants et des lunettes de jardin.
De plus, la méthode mécanique implique le creusement profond des cercles d'alésage rond. Ceci est fait pour détruire les individus nymphes, qui à l'avenir peuvent donner une nouvelle progéniture. Certains propriétaires conseillent de rincer les chenilles des pins décoratifs avec un fort jet d'eau. Après de telles manipulations, il est important de nettoyer la zone proche du tronc.
Important! Lors de la collecte manuelle des chenilles de pin, il est strictement interdit de toucher les gants aux parties nues du corps, y compris le visage. En réponse au danger, les larves commencent activement à cracher leurs propres masses sanguines, qui sont des allergènes élevés.
Sur les grands arbres, l'installation d'une ceinture de piégeage est efficace, dont l'essence est de bloquer les ravageurs qui approchent. En règle générale, il s'agit d'une base de colle de résine ou de goudron, enduite d'une ceinture en tissu, qui enveloppe le tronc.
1 - nettoyer l'écorce de la tige; 2 - attachez le papier avec de la ficelle; 3 - étalez du papier avec de la colle.
Alternativement, au lieu de l'adhésif, le tissu peut être traité avec n'importe quel insecticide. Il convient de garder à l'esprit qu'un tel piège ne peut détruire les chenilles que dans la phase d'approche de la nymphose, quand elles ramperont, surmontant le blocage, jusqu'au sol.
Méthode biologique
Cette méthode est basée sur les effets des infusions à base de plantes et des micro-organismes bénéfiques.. Les ingrédients les plus courants pour la préparation d'une solution contre les ravageurs du pin sont l'ail, les sommets de tomates, le tabac, les piments rouges, le savon à lessive liquide.
Important! Pour augmenter l'efficacité de diverses méthodes et médicaments, ils doivent être utilisés alternativement, en fonction du degré de dommage et de l'état des arbres.
Les matières premières broyées sont insistées (dans une proportion de 300 g pour 1 litre d'eau) pendant 24 heures à température ambiante. Après cela, tout le concentré est élevé dans un seau d'eau. Le produit convient au traitement des conifères jeunes et matures. Cependant, son efficacité n'est possible qu'avec un petit nombre de parasites attaquants.
De plus, les experts de la lutte contre les scieries, les pelles, les mites et les vers à soie du pin recommandent les produits biologiques suivants (la solution de travail est préparée selon les instructions du fabricant):
- "Lépidobactoïde";
- "Bitoxibacilline";
- "Lépidocide";
- Fitoverm.
Traitement chimique
De tout l'arsenal d'équipements de protection dans la lutte contre les chenilles de conifères, les insecticides chimiques sont considérés comme les plus efficaces. Aux stades initiaux de l'infection, une pulvérisation suffit, et avec l'occupation massive de l'arbre, jusqu'à 2-3 répétitions seront nécessaires.
Pour éliminer les larves, les experts recommandent l'utilisation de médicaments à contact entérique et systémiques qui peuvent éliminer les insectes, ainsi que leurs larves et leurs œufs.
Parmi eux, ils ont fait leurs preuves:
- Arrivo
- "Creocide Pro";
- Inta-Vir;
- "Actellicus";
- "Aktara";
- "Fufanon";
- Novaktion;
- Vermitex.
Les forestiers expérimentés conseillent lors de l'achat de produits de protection d'acheter des insecticides de différentes actions, car les ravageurs peuvent s'habituer au même poison.
Il est préférable de pulvériser une plantation de pins le soir par temps calme et sec, en respectant les règles d'autoprotection lorsque vous travaillez avec des substances toxiques.
La prévention
Afin de protéger les pins contre les insectes parasites, il est important de les inspecter régulièrement.. Cela est particulièrement vrai pour les arbres à risque. Gardez à l'esprit que l'activité des ravageurs est activée lors des chaudes journées ensoleillées. Par temps humide et pluvieux, il est difficile de les remarquer sur les aiguilles.
Tu sais Pour la nymphose, la chenille tisse un cocon à partir d'une ficelle, dont la longueur atteint 1500 mètres.
Il est également important de nettoyer annuellement, dans la seconde moitié de l'automne, les aiguilles tombées sur le territoire de plantation et de creuser le sol à la profondeur d'une pelle à baïonnette. Ces actions simples contribueront à l'élimination complète des individus nymphes et des larves hibernées.
Des tas d'épingles à cheveux de pin collectées ne peuvent pas être laissées sous les arbres; elles sont transportées à l'extérieur de la zone de plantation et brûlées. Toutes les fleurs plantées autour du périmètre de l'intrigue détourneront les parasites sur elles-mêmes.
Les nichoirs suspendus à des arbres adultes ne seront pas superflus. En effet, les insectes à différentes phases de leur développement sont la principale nourriture des oiseaux.
En cas d'invités non invités:
- Retirez immédiatement les bourgeons et les branches endommagés des pins.
- Enveloppez le baril avec des appâts collants.
- Saupoudrez tous les arbres d'un insecticide systémique.
Les aiguilles ne font pas exception et, malgré leurs caractéristiques biologiques, comme les cultures feuillues, attirent les créatures vivantes parasites. L'inactivité de l'homme dans cet aspect est préjudiciable aux plantes. Par conséquent, il est important de prendre initialement soin de la plantation, en observant les règles agrotechniques élémentaires dans le soin du sol et de la végétation sur celui-ci. Des mesures préventives sont également nécessaires. Si vous faites tout correctement et à temps, la sauvegarde des pins ne sera pas nécessaire.